Les meilleurs circuits en Mauritanie - Voyage Privé

Nos offres

Les meilleurs circuits en Mauritanie


Sommaire

Pourquoi réaliser un circuit en Mauritanie ?

Destination touristique prisée pour ses plages de sable blanc, ses paysages désertiques et ses sites archéologiques, la Mauritanie vous offre une magnifique plongée en pleine nature.

Comblez toutes vos envies d’évasion et de dépaysement dans ses parcs nationaux et réserves. Entre paysages spectaculaires, animaux fascinants et trésors culturels, embarquez pour une aventure inoubliable en Afrique du Nord-Ouest.

Pour profiter pleinement de cette nature sauvage et des richesses historiques de ce pays bordé par l’océan Atlantique, réservez un circuit organisé par Voyage Privé.

Vos billets d’avion seront négociés et réservés en fonction de vos disponibilités, vos hôtels seront soigneusement sélectionnés, vos transferts rigoureusement organisés et vos excursions incluses.

Arrivé sur place, vous n’aurez qu’à vous laisser guider. De découvertes en découvertes, vous profiterez pleinement de chaque seconde de votre voyage tout compris en Mauritanie.

Offrez-vous un voyage de rêve en Mauritanie jusqu’à -70 %

Top 10 des meilleures choses à faire lors d’un circuit en Mauritanie

1.Le parc national du banc d’Arguin

Entre océan et continent, le banc d’Arguin est une zone humide qui s’étend sur plus de 10 000 km². Au milieu des dunes, des herbiers marins et des bancs de sable, émerveillez-vous face à des paysages naturels d’une exceptionnelle beauté.

Parmi les centaines d’espèces animales qui peuplent ce site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, des oiseaux migrateurs que nous connaissons bien. Hérons cendrés, goélands, cormorans et bien d’autres quittent l’hiver européen pour trouver la chaleur en Mauritanie.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le banc d’Arguin mauritanien s’impose parmi les plus grands carrefours de migration des oiseaux évoluant entre l’Afrique et l’Europe.

Pour rejoindre ce site incontournable, embarquez sur un bateau. Entouré d’eaux cristallines, ce lieu hors du temps vous promet une escapade inoubliable.

2.Nouakchott, la capitale de la Mauritanie

En plein désert, Nouakchott trône parmi les capitales les plus jeunes du monde. Érigée en 1960, elle fascine notamment par son artisanat local. Dans ses rues recouvertes de sable, vous trouverez facilement des petits souvenirs à acheter pour immortaliser votre voyage en Mauritanie.

Pour comprendre la vie des peuples nomades, explorez le Musée National situé dans le centre-ville. Prolongez vos découvertes avec la mosquée marocaine et laissez-vous surprendre par son architecture typique.

Avant de quitter Nouakchott pour regagner votre hôtel, visitez le port de pêche et rencontrez les pêcheurs, ravis de pouvoir échanger avec des touristes.

3.Le parc national du Diawling

Créé dans les années 90 dans le but de préserver les zones humides du delta du fleuve abritant l’écosystème le plus riche d’Afrique, le parc national du Diawling se situe à la frontière avec le Sénégal.

Aujourd’hui, la végétation prolifère sur ce site incontournable. De nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux migrateurs sont revenues. Parmi ces dernières, des flamants roses et des cormorans.

Cet écosystème en pleine restauration accueille également de nombreux mammifères. Avec un peu de chance et beaucoup d’attention, vous pourrez apercevoir des phacochères ou des chacals.

Pour observer le maximum d’oiseaux pendant cette visite pleine de surprises, privilégiez la période de novembre à mars. Les températures sont douces et le delta inondé retrouve sa population d’espèces migratrices.

4.Ouadane, ville historique de Mauritanie

L’une des plus belles villes historiques de Mauritanie a été fondée au XIIème siècle, sur les ruines de quatre cités disparues. Inscrite à l’UNESCO, Ouadane révèle des ruines fragiles qui font l’objet d’importants efforts de conservation.

Lieu d’histoire fascinant, ce site a offert la découverte du plus vieux manuscrit du pays.

5.La structure de Richat

Au cœur du Sahara, la structure de Richat révèle une formation géologique de 50 kilomètres de diamètre. Également appelée l’œil de l’Afrique, elle n’est autre qu’un vestige d’un dôme de magma vieux de plus de 100 millions d’années.

Ce paysage surnaturel vous emmène dans les montagnes de l’Adrar. N’hésitez pas à solliciter un guide pour vous aventurer dans ce décor. Dénicher le lieu en question impose une bonne connaissance du site.

Offrez-vous un voyage de rêve en Mauritanie

6.Le désert de l’Adrar

Si cultivez un désir intense d’évasion, le désert de l’Adrar est à inscrire dans votre liste d’incontournables en Mauritanie. Le principal plateau rocheux du pays culmine à 600 mètres d’altitude et surplombe d’immenses plaines de sable.

Si l’aventure vous attire, partez bivouaquer dans l’Adrar. Chaque soir, vous aurez le plaisir d’admirer un magnifique ciel étoilé. Au cours de votre excursion dans cette mer de dunes, vous découvrirez des oasis isolées, des cités historiques et vous rencontrerez des nomades.

7.Atar, l’étape de l’ancien Paris-Dakar

Lieu de rassemblement pour les nomades, Atar figurait parmi les étapes de l’ancien Paris-Dakar. Connue pour son marché, cette ville vous invite à explorer ses ruelles étroites qui vous mèneront à son ksour.

Le véritable trésor d’Atar, c’est son patrimoine architectural. Vous le comprendrez en découvrant sa magnifique mosquée en pierre taillée. Un autre atout complète sa renommée : son artisanat. Vous n’aurez aucun mal à dénicher des petits souvenirs de vacances sur son marché animé.

À proximité, l’oasis de Terjit offre un magnifique décor naturel. Dans un canyon dominé par d’immenses falaises, ce petit coin de verdure propose une agréable pause rafraîchissante en plein désert.

8.Chinguetti, cité caravanière dans l’Adrar

Dans cette cité caravanière du XIIIème siècle connue dans tout le monde arabe, admirez une très belle mosquée en pierre taillée. Chinguetti, septième ville sainte de l’Islam, vous invite à explorer les petites ruelles de sa médina, à la découverte de ses ksours et sa forteresse médiévale.

Poursuivez votre visite avec les bibliothèques familiales. Très bien conservée, celle des Habott rassemble plus de 1 400 manuscrits. Ne quittez pas les lieux sans avoir exploré les jardins de l’oued et les palmeraies.

9.Le plateau de Tagant

Entre falaises, canyons et gorges, dénichez des oasis d’une exceptionnelle beauté. Dans cette région fascinante, des vestiges de la civilisation Maure se révèlent entre les dunes, les palmeraies rafraîchissantes et les falaises de grès rose.

Peu fréquenté, ce coin de nature parfaitement préservé dévoile des paysages variés qui ne peuvent que vous émerveiller. Sollicitez un guide et organisez un trek pour vivre une expérience unique entre montagnes et désert.

10.Les sports nautiques sur la baie de Nouakchott

Les longues plages de la baie de Nouakchott vous invitent à découvrir les plaisirs de la glisse. Kitesurf ou Windsurf, à vous de choisir ! Sur place, vous trouverez des magasins proposant la location de matériel.

C’est l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles sensations dans un cadre totalement dépaysant.

Offrez-vous un voyage de rêve en Mauritanie

Quelques informations pratiques pour votre voyage en Mauritanie

Comment se rendre en Mauritanie ?

Des vols réguliers relient Paris à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Vous pouvez aussi atteindre votre destination de vacances depuis les aéroports de Dakar, Alger, Casablanca, Abidjan, Bamako ou encore Banjul.

Mieux vaut éviter de passer la frontière en voiture même si les conflits frontaliers ont nettement diminué, offrant une situation beaucoup plus calme depuis quelques années.

Combien de temps dure un vol jusqu’en Mauritanie ?

Si vous prenez un vol direct au départ de Paris, comptez environ 5 heures pour rejoindre Nouakchott. Un vol avec escale peut atteindre des durées de 7 à 16 heures.

Quand visiter la Mauritanie ?

Dans ce pays chaud et sec, la saison des pluies n’existe pas. Des précipitations sont possibles de manière occasionnelle dans certaines régions. Entre juin et août, la température moyenne atteint 40°C, c’est une période à éviter si vous avez du mal à supporter la chaleur.

Dans la capitale mauritanienne, la température passe sous la barre des 30°C en journée, entre décembre et mars. Sur les côtes, vous sentirez davantage la fraîcheur. Ces mois sont donc idéals pour partir à la découverte des merveilles de la Mauritanie.

À savoir que dans certaines régions, les températures descendent en dessous de 0°C à la nuit tombée, et ce, tout au long de l’année.

Comment s’habiller en Mauritanie ?

Pour la journée, des tenues estivales sont indispensables. Le soleil omniprésent dans ce pays, prévoyez de quoi vous protéger des rayons UV : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire.

Ajoutez des vêtements chauds pour faire face aux baisses de températures après le coucher du soleil. S’agissant d’une république islamique, des règles s’imposent en termes de tenue vestimentaire.

Les vêtements féminins révélant les bras et les jambes ne sont pas interdits, mais ils peuvent être mal perçus. Privilégiez donc les habits longs et amples, ils auront l’avantage de vous protéger du soleil.

Chez les hommes, le short est autorisé, mais plutôt considéré comme une tenue de sport par les Mauritaniens. En ce qui concerne les tissus, optez pour des matières légères et respirantes de manière à limiter la transpiration.

Derniers éléments de votre trousseau de vacances pour la Mauritanie : des chaussures de marche confortables pour partir en randonnée et des nu-pieds pour lézarder au bord de la piscine de votre hôtel haut de gamme.

Veillez à ne rien oublier, les magasins ne courent pas les rues en Mauritanie.

Quel est le décalage horaire entre la France et la Mauritanie ?

La France est en avance de deux heures sur la Mauritanie.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les meilleurs circuits en Mauritanie