Croisière sur le canal du Midi - Voyage Privé

Les meilleures Croisières sur le canal du Midi


Sommaire

Partez en croisière fluviale sur le Canal du Midi avec Voyage Privé. Séjours haut de gamme négociés jusqu'à - 70% !

Croisière sur le canal du Midi : rêvez d’aventures fluviales

Long de près de 250 kilomètres, le canal du Midi est une merveille d’ingéniosité datant du XVIIe siècle. Reliant Toulouse à Sète, il traverse des paysages naturels d’exception et des villes et villages pittoresques. Une croisière sur cet ouvrage inscrit au patrimoine de l’UNESCO vous promet des moments inoubliables.

Croisière fluviale sur le Canal du Midi

Des vacances insolites

Véritable parenthèse hors du temps, le canal du Midi vous donne l’occasion de voyager autrement. Capitaine de votre propre bateau, vous voguerez au fil de l’eau, à l’ombre des fameux platanes qui bordent le cours du canal, motivé par un sentiment de liberté inédit. Loin du trafic de la ville, vous profiterez du calme et de la sérénité, seul face à la nature.

Que voir lors d’une croisière sur le canal du Midi ?

Parcourant des paysages de vignobles et de garrigues, le canal du Midi traverse des sites uniques et certaines des plus belles villes du sud. Voici une petite sélection des lieux qui méritent une escale.

Croisière en péniche sur le Canal du Midi

Castelnaudary

Capitale du cassoulet, Castelnaudary est l’escale gourmande par excellence. En plus de déguster son plat mythique, vous pourrez flâner au bord du Grand Bassin pour admirer le panorama sur la ville ou partir à la découverte des 4 écluses de Saint-Roch.

Carcassonne

Avec son impressionnante forteresse médiévale à l’état de conservation incroyable, la cité de Carcassonne est l’une des étapes les plus inoubliables d’une croisière sur le canal. Entre le château Comtal, la basilique Saint-Nazaire, la bastide Saint-Louis et le pont Vieux, la ville ravira les amateurs de vieilles pierres.

L’épanchoir de l’Argent-Double

En passant sur le pont-canal de l’Argent-Double au niveau du village de La Redorte, prenez le temps d’admirer les onze arches de son épanchoir. Construit au XVIIe siècle, cet ouvrage sert, encore aujourd’hui, à évacuer le trop-plein d’eau du canal.

Le pont-canal du Répudre

Vous remontez le temps lorsque vous traverserez cette partie du canal. Il s’agit, en effet, du plus ancien pont-canal navigable au monde !

Le hameau du Somail

Ce petit village est absolument charmant. Vous pourrez y découvrir une glacière du XVIIe siècle et entrer dans ses petits commerces. Si vous êtes un grand lecteur, ne manquez d’ailleurs pas l’impressionnante librairie Le Trouve-Tout du livre !

Narbonne

Peu après Le Somail, vous pouvez emprunter le canal de jonction pour rejoindre le canal de la Robine et atteindre Narbonne. Cette ville d’art et d’histoire mérite le détour pour son centre médiéval, sa cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, son étonnant pont des Marchands et les surprenantes galeries romaines de l’Horreum.

Le tunnel-canal de Malpas

Long de 173 mètres, ce tunnel creusé dans la roche fait passer le canal sous la colline d’Ensérune. Après avoir traversé cette voûte naturelle, n’hésitez pas à grimper au sommet de la colline pour explorer son site archéologique et apprécier le panorama !

Les 9 écluses de Fonseranes

Juste avant d’arriver à Béziers, vous traverserez l’un des sites du canal du Midi les plus populaires. Véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, les 9 écluses de Fonseranes forment un escalier d’eau sur le canal. Pour en savoir plus sur cet ouvrage insolite, faites escale pour visiter la Maison du Site !

Croisière fluviale sur le Canal du Midi

Quel loueur de bateau choisir ?

Pour vous aider à trouver le meilleur loueur de bateau pour votre croisière sur le canal du Midi, voici la sélection de Voyage Privé.

Croisière fluviale sur le canal du Midi avec les bateaux Nicols

Croisière fluviale sur le Canal du Midi - Toulouse - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

Possédant une base au petit port du Somail, l’agence Nicols propose diverses formules : 2 nuits, 4 nuits ou 7 nuits. Selon le nombre d’accompagnateurs, vous pourrez louer un bateau à 1 cabine pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes ou un bateau confort à 2 cabines d’une capacité de 6 personnes. Ce dernier comprend également un toit solarium. Chaque bateau offre au minimum un lit double, un espace cuisine, une douche ou salle de bains, des toilettes, des espaces de rangement et une terrasse.

Croisière en péniche avec Locaboat

Croisière en péniche sur le Canal du Midi - Toulouse - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Locaboat offre à la location des pénichettes de 5 ou 7 personnes. Confortable et coquet, l’intérieur du bateau comprend une kitchenette, une petite salle de bains, un lit double et plusieurs couchettes. Vous trouverez 2 cabines sur le Flying Bridge 1020 et 3 cabines sur le Flying Bridge 1180. L’agence propose des croisières de 7 nuits au départ d’Argens-Minervois.

Croisière fluviale avec les Canalous

Croisière fluviale sur le Canal du Midi - Carcassonne - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Si vous partez avec un groupe d’amis ou que vous avez une grande famille, les Canalous ont le bateau pour vous. Leur grande flotte comprend en effet des bateaux classiques de type Triton 860 Fly, Tarpon 37 DP et Tarpon 32 pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes. Ils proposent également des péniches un peu plus grandes, comme le Tarpon 37, le Tarpon 49 QP et le Tarpon 42, pouvant accueillir jusqu’à 9, 10 ou 12 personnes respectivement. Diverses bases sont accessibles : Carcassonne, Homps, Colombiers, Agde et Carnon, les deux dernières vous permettant d’explorer la Camargue. La location peut se faire selon plusieurs formules : week-end, mini-semaine ou semaine.

Conseils pratiques

Quand faire une croisière sur le canal du Midi ?

Le canal du Midi est ouvert à la circulation fluviale de fin mars à début novembre. Il est fermé durant l’hiver pour permettre aux ouvriers de l’entretenir.

Combien de temps dure une croisière ?

Les agences de location de bateaux proposent généralement plusieurs formules. En fonction de vos jours de congé disponibles et de votre budget, vous pouvez partir un week-end, une « mini-semaine », une semaine, voire deux semaines. Elles comprennent également le retour du bateau à la base de location.

Où peut-on louer un bateau ?

Les ports fluviaux où vous pourrez démarrer votre croisière ne manquent pas. Vous pouvez embarquer à bord de votre pénichette au village du Somail, à Argens, à Carcassonne, à Homps, à Narbonne, à Castelnaudary, ou encore à Port Cassafières. Choisissez donc votre point de départ en fonction de la portion du canal du Midi que vous souhaitez explorer !

Est-il facile de naviguer sur le canal sans permis ?

Les croisières sur le canal du Midi peuvent se faire en bateau de location ne nécessitant aucun permis. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter si vous n’avez aucune expérience en navigation. Les embarcations proposées mesurent généralement entre 9 et 15 mètres et sont très maniables. En outre, avant le départ, un technicien viendra vous montrer toutes les manœuvres nécessaires et vous expliquer le fonctionnement du bateau. Comme le canal ne présente pratiquement pas d’obstacle, vous vous rendrez vite compte que c’est un véritable jeu d’enfant. À vous de prendre la barre !

Que faut-il prendre avec soi pour réaliser une croisière ?

Les pénichettes et autres petits bateaux proposés à la location disposent de tout le confort d’un appartement. Vous aurez à disposition une ou plusieurs chambres, un espace cuisine, une salle de bains, ainsi que du linge de lit et de maison. Pour que votre croisière soit la plus confortable possible, pensez à prendre des chaussures antidérapantes afin de ne pas glisser sur le pont, une veste ou des pulls pour les soirées plus fraîches, des gants de jardinage pour pouvoir manipuler les cordes et une lampe de poche pour la nuit. Enfin, si vous voulez explorer davantage au cours de vos escales, pensez à prendre des vélos !

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les meilleures Croisières sur le canal du Midi