Dernière Minute à Madagascar
Sommaire
Vacances de dernière minute à Madagascar
Île gigantesque au large de l’Afrique, Madagascar est la promesse d’un voyage enchanteur. Installez-vous chez l’un des partenaires Voyage Privé pour une escapade résolument dépaysante. Paysages variés, plages paradisiaques et spécialités gourmandes : votre voyage de dernière minute à Madagascar vous laissera un souvenir impérissable.
Baignée par l’océan Indien, Madagascar est une île de contrastes. Sa terre rouge vous dévoilera un patrimoine séculaire et une nature spectaculaire. Vous avez envie d’un programme farniente, de découvertes culturelles ou d’activités sportives ? Madagascar répondra à tous vos souhaits.
Madagascar, une île ensorcelante
Bien plus grande que la France, Madagascar vous révèlera de multiples visages. Immergé dans une culture fascinante, vous voyagerez entre villes accueillantes, bourgades pittoresques et paradis tropicaux face à l’eau turquoise.
Que faire à Madagascar ? La sélection Voyage Privé
S’évader sur Nosy Be
Île somptueuse du nord-ouest de Madagascar, c’est LA destination détente de Madagascar. Des pentes du mont Passot à ses plages en passant par la réserve de Lokobe abritant des lémuriens : préparez-vous à une parenthèse enchantée.
Visiter Antananarivo
La capitale est une étape indispensable d’un voyage de dernière minute à Madagascar. Le palais Royal, vestige de la présence française, mais aussi la cathédrale de l’Immaculée Conception sont deux chefs-d’œuvre architecturaux de la ville. Ajoutez à votre passage la visite au Musée d’art et d’Archéologie pour vous plonger dans la culture malgache.
Se promener sur l’allée des Baobabs
Ce site est un des incontournables des vacances de dernière minute à Madagascar. C’est entre Morondava et Belon'i Tsiribihina que vous pourrez emprunter cette route bordée de majestueux baobabs pouvant atteindre 30 mètres de haut. Programmez votre traversée en fin de journée pour admirer les ombres des arbres sous la lumière rougeoyante du coucher de soleil.
Flâner à Antsirabé
Poursuivez votre escapade de dernière minute à Madagascar vers le cœur de l’île où se trouve la troisième plus grande ville du pays. À pied ou en pousse-pousse, parcourez ses ruelles où vous découvrirez de nombreuses bâtisses coloniales. Après une balade matinale sur le marché de Sabotsy, poussez la porte des thermes pour profiter des soins experts de cet établissement.
Explorer les parcs nationaux
Madagascar est parsemée d’écrins naturels protégés. Le Parc national de Marojejy est paré d’une jungle dense poussant par endroit à 2 000 mètres d’altitude. Les formations de grès et profonds canyons du parc de l’Isalo abritent, quant à eux, de nombreux lémuriens à queue annelée. Situé à l’est du pays, le Parc national de Ranomafana est une autre option pour des randonnées entre panoramas à couper le souffle et formidable biodiversité.
Plonger au large de l’île Sainte-Marie
Cette île du nord-est de Madagascar possède des lagons turquoise peuplés d’une faune et d’une flore multicolores. En snorkeling pour rester au plus près de la plage ou le temps d’une session de plongée au large, partez à la découverte de ces magnifiques fonds marins. De juin à septembre, vous pourrez même participer à des croisières permettant d’observer les baleines à bosse.
Les plus beaux hôtels pour un voyage dernière minute à Madagascar
Hôtel Combava3>
Niché dans un écrin de verdure, l’hôtel Combava est une adresse chic et moderne de la capitale. La décoration marie inspiration traditionnelle et touches contemporaines pour créer une bulle accueillante. Les chambres sont douillettes et lumineuses, l’idéal pour reprendre des forces après une journée de visite.
Hôtel Jardin du Roy
L’hôtel Jardin du Roy est un établissement du pays Bara installé en bordure du parc national d’Isalo. Entouré des monuments naturels de grès typiques de la région, il dispose d’un spa, d’une piscine et d’un restaurant.
Lodge Saha Forest Camp
C’est à Anjozorobe que se trouvent les chalets du Lodge Saha Forest Camp. Cette adresse offrira à votre escapade de dernière minute à Madagascar une halte unique en immersion dans la forêt tropicale. Le soir venu, vous avez rendez-vous sur la terrasse panoramique pour un dîner mis en musique par les animaux de la jungle.
Home The Residence
Le Home The Residence vous recevra dans une villa de luxe en bord de plage à Nosy Be. Table à la carte locale et raffinée, spa, piscine, mais aussi activités clés en main seront à votre disposition.
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage dernière minute à Madagascar
Comment se déplacer à Madagascar ?
Madagascar est traversée par 30 000 km de routes, mais seulement 6 000 sont goudronnés : préparez-vous à quelques secousses et des voyages assez longs. Pittoresque et pas cher, le taxi-brousse vous conduira où vous le souhaitez. Il s’agit le plus souvent de minibus, mais certains 4x4 proposent également ce service. Des compagnies plus “luxueuses” sont aussi disponibles. Sur les longs trajets, leur confort est vraiment appréciable. Une dizaine de liaisons aériennes permettent de parcourir l’île. La location de véhicule est possible et est généralement proposée avec un chauffeur-guide. En ville, taxis et tuk-tuks sont à votre disposition, mais n’oubliez pas de négocier le prix avant d’embarquer.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances de dernière minute à Madagascar ?
Madagascar vit au rythme d’un climat tropical. Lors de la saison humide (novembre à mars), les températures sont élevées et accompagnées de fréquentes précipitations. La saison sèche débute en avril et se termine en octobre. Ces deux mois sont les meilleurs moments pour un voyage de dernière minute à Madagascar. Le thermomètre affiche alors une moyenne de 26°C sur terre comme en mer. Quelques pluies peuvent venir rafraîchir l’atmosphère, mais elles sont plutôt bienvenues. Vous éviterez ainsi l’affluence de juillet et août.
Quelle est la spécialité locale à goûter absolument ?
Lors de votre séjour de dernière minute à Madagascar, ne manquez pas le romazava. Il s’agit d’un ragoût à base de viande de zébu et de brèdes, une sorte d’épinards acidulés. Il est accompagné de riz et d’achards. Ces derniers sont un condiment de légumes épicés conservés dans du vinaigre. Vous raffolez des gourmandises sucrées ? Essayez le koba ! Cette pâtisserie à la cacahuète enroulée dans une feuille de banane est cuite à l’eau pendant plusieurs heures. La présentation n’est pas forcément appétissante, mais l’explosion de saveurs est immanquablement au rendez-vous.