Dernière Minute sur la Côte Basque
Sommaire
D’Anglet à Hendaye, le littoral Atlantique abrite la côte basque. Voyage Privé vous propose de découvrir cette superbe destination le temps d’un séjour d’exception. Préparez vos valises pour des vacances dernière minute sur la côte basque haut de gamme.
Après les vastes étendues de sable landaises, le littoral du sud-ouest laisse place à une côte dentelée parsemée de villes de charme et de plages. Partez à la découverte de cette région fascinante où se ressourcer entre océan et montagne.
La côte basque, le bijou du sud-ouest
Visites culturelles, découvertes pittoresques et farniente : la côte basque est un des plus beaux lieux de villégiature du pays. En famille, en couple ou entre amis, succombez à sa culture et sa nature captivantes.
Que faire sur la côte basque ? La sélection Voyage Privé
Explorer Biarritz
Biarritz est une des plus belles villes de la côte basque. L’impératrice Eugénie en avait fait sa résidence d’été. Depuis, la ville est devenue une destination en vue comme en témoignent les superbes bâtisses Art Déco. De la Grande Plage au Rocher de la Vierge en passant par l’Aquarium et le Casino : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Aller au sommet de la Rhune
La Rhune est la montagne emblématique du Pays basque. Pour atteindre le sommet, vous aurez deux options. Les plus sportifs se lanceront dans une randonnée les conduisant à 900 mètres d’altitude. Vous pourrez également emprunter un pittoresque petit train à crémaillère. Une fois arrivé, baladez-vous en admirant une vue à 360° sur la côte et la chaîne des Pyrénées.
Parcourir les villages typiques
Profitez de votre séjour dernière minute sur la côte basque pour explorer l’arrière-pays et ses magnifiques villages. Espelette vous accueillera dans un décor tout de blanc et rouge avec ses maisons couvertes de piments. Offrez-vous ensuite une balade à Sare puis dans les allées fleuries d’Ainhoa.
Flâner à Saint-Jean-de-Luz
Niché dans une superbe baie, Saint-Jean-de-Luz est une ville à l’atmosphère conviviale. Baladez-vous dans les ruelles commerçantes avant de prendre un verre sur la place Louis XIV. Empruntez ensuite la Promenade Jacques Thibaud longeant le front de mer pour rejoindre la plage. S’il vous reste un peu de temps, prenez la navette maritime à destination de Socoa où visiter le fort installé au bord de la digue.
Découvrir Bayonne
Bayonne est une ville incontournable lors d’un voyage dernière minute sur la côte basque. Débutez votre découverte de la belle Baïona par une balade au pied des maisons aux volets colorés du quai de la Nive. Poursuivez ensuite par les ruelles médiévales du centre historique avant de pousser la porte de la cathédrale Sainte-Marie. N’oubliez pas d’inclure à votre journée une halte gourmande autour d’un chocolat mousseux de la maison Cazenave.
S’initier au surf
C’est au Pays basque que le surf a pris son essor en France. Aujourd’hui encore, toutes les plages de la côte accueillent des écoles dédiées à cette discipline. Pendant votre escapade, lancez-vous à l’assaut de vos premières vagues dans le temple de la glisse.
Les plus beaux hôtels pour un voyage dernière minute sur la côte basque
Hôtel Harretchea
L’hôtel Harretchea est installé légèrement en retrait de la côte, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Cette ancienne ferme du 18e siècle est un établissement haut de gamme et intimiste. Vous serez reçu en formule petit-déjeuner dans l’une des 12 chambres à la décoration raffinée. Un espace bien-être dispensant des soins et des massages sera à votre disposition.
Relais Thalasso Hendaye Serge Blanco 4*
Cocon dédié à la détente, le Relais Thalasso Hendaye Serge Blanco 4* vous recevra dans un décor contemporain. Vous aurez accès à des soins de thalassothérapie réputés, mais aussi à un spa. Chaque matin, faites le plein d’énergie grâce à un petit-déjeuner copieux. Le soir, rendez-vous à la bodega la Pinta, la table partenaire d’Inaki Tetilla.
Brindos, Lac & Château 5*
Niché dans un parc de 12 hectares, l’établissement Brindos, Lac & Château 5* est une adresse prestigieuse. Elle vous réserve un séjour dernière minute sur la côte basque dans une atmosphère feutrée. Cette demeure d’inspiration hispano-mauresque dispose de chambres, suites ou lodges flottants à la décoration délicate.
Hôtel Le Garage Biarritz 4*
Difficile de croire que cet établissement proposant des prestations haut de gamme était autrefois un garage. L’hôtel Le Garage Biarritz 4* abrite désormais des chambres à la décoration moderne et luxueuse. Un néobistrot vous propose une cuisine élaborée à partir de produits locaux. En saison, une piscine extérieure chauffée est à votre disposition.
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage dernière minute sur la côte basque
Comment se déplacer sur la côte basque ?
De nombreuses liaisons par bus et par train vous permettront de parcourir la côte basque durant vos vacances. Les transports en commun desservent également les villages de l’arrière-pays. À Biarritz, Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez découvrir tous les points d’intérêts principaux à pied.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances dernière minute sur la côte basque ?
Les mois de juillet et août sont les plus chauds, mais ils sont également les plus fréquentés. Pour une escapade de dernière minute sur la côte basque plus agréable, préférez les mois de juin et septembre. Vous pourrez ainsi vous balader loin de la cohue et profiter de meilleurs prix. Mai et octobre seront un peu trop frais pour vous baigner, mais vous réservent encore quelques belles journées pour la randonnée.
Quelle est la spécialité locale à goûter absolument ?
Vos vacances dernière minute sur la côte basque seront résolument gourmandes. Composée de poivrons rouges, verts et de tomates, la piperade est un des plats emblématiques de la région. La plupart du temps, elle est accompagnée de belles tranches de jambon de Bayonne. Pensez aussi à goûter un axoa, un ragoût de veau fondant relevé de piment d’Espelette. Pour le dessert, le gâteau basque et sa crème gourmande s’imposent. Essayez également les macarons de la Maison Adam, de savoureux biscuits aux amandes, créés pour le mariage de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne.