Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour un voyage à l'île Maurice inoubliable jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide complet pour un voyage à l'île Maurice inoubliable
Nos ventes en cours Voyage  . pour en profiter
Nos ventes en cours.
Nos prochaines ventes Voyage  . pour en profiter
Prochainement.
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide complet pour un voyage à l'île Maurice inoubliable

Vivez de magnifiques vacances au cœur de l'Océan Indien en partant pour l'Île Maurice, une magnifique destination, idéale pour une lune de miel ou pour une escapade en famille ou entre amis. Suivez nos conseils pour ne rien rater de votre aventure.

Voyagez vers l’île Maurice

L’île Maurice fait partie de ces destinations qu’il faut absolument découvrir au moins une fois. Sa population accueillante et sa grande diversité culturelle vous émerveilleront sans aucun doute. Ses plages paradisiaques, quant à elles, empliront vos yeux de rêves et de souvenirs. Partez à la découverte de l’île en randonnée, visitez ses nombreux parcs et profitez de ses îles paradisiaques environnantes. Enfin, goûtez à la gastronomie de l’île Maurice et à ses spécialités qui vous surprendront à coup sûr. Voyage de noces, vacances en famille ou séjour en solitaire, l'île Maurice est une destination qui ne manquera pas de vous surprendre entre Belle Mare, Flic en Flac ou encore ses paysages naturels de toutes beautés comme Chamarel et la terre des sept couleurs.

Que faire en île Maurice ? Le top 10 des choses à voir

Plage de sable blanc et eaux cristallines de Maurice

1. Escapade sur l’Île aux Cerfs

L’Île aux Cerfs est l’un des plus fascinants endroits de Maurice. Vous pouvez vous y rendre en empruntant un petit bateau ou un speedboat. Les balades sur cet îlot sont très prisées par les voyageurs. Plongez sous des eaux turquoise transparentes et partez à la conquête des fonds marins. Prenez également le temps de vous attabler dans l’un des restaurants typiques de l’île. Vous aurez l’occasion d’y goûter d’excellentes spécialités créoles.

2. Randonnée dans le parc national des gorges de la Rivière Noire

Pour sortir des sentiers battus et s’éloigner des plages peuplées, direction le parc national des gorges de la Rivière Noire. Enfilez vos chaussures de marche et emportez un panier à pique-nique. Flâner au cœur d’une forêt tropicale qui vous réserve d’innombrables surprises. Pour vous rafraîchir, vous pourrez piquer une tête près des chutes d’eau ou dans la rivière.

3. Découverte de la Grand Baie

Pour les amateurs de sensations fortes, Grand Baie est l’adresse parfaite pour vous. Élevez-vous dans les airs en parachute ascensionnel et admirez le lagon. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour apprécier pleinement du paysage. Les plages de Grand Baie sont le point de rencontre entre les visiteurs et les locaux. Elles sont énormément sollicitées en soirée pour se délecter d’un magnifique coucher de soleil.

4. Balade sur la montagne du Pouce

Découvrez un panorama exceptionnel sur Maurice à partir du sommet de la montagne du Pouce. Il s’agit en effet du troisième plus haut sommet de l’île. L’ascension, plutôt abordable, se fait en une demi-journée aller et retour. Les plus téméraires peuvent s’attaquer au pic, la seule partie de l’ascension réservée aux plus chevronnés.

5. Journée détente et farniente sur Le Cap Malheureux

Le Cap Malheureux est l’un des meilleurs endroits de l’île Maurice. Reconnaissable parmi toutes les plages grâce à son église rouge, il respire la tranquillité et la paix. Profitez de sa belle plage et ses cocotiers pour une balade ou une baignade. Rendez votre journée encore plus incroyable en embarquant pour l’île Plate. Sur un fond de musique locale, les guides auront plaisir à préparer un bon repas accompagné d’un rhum arrangé. Profitez de votre visite pour faire du snorkeling et observer une grande variété de poissons et de coquillages.

6. Promenade dans le Jardin botanique de Pamplemousses

Une visite de l’île Maurice serait incomplète sans un passage par le Jardin botanique de Pamplemousses. Une excursion qui fera appel à vos sens. Vous y découvrirez les spectaculaires nénuphars géants qui font la renommée de l’endroit. Vous apercevrez également l’arbre à saucisse, le palmier crocodile, les fleurs de lotus et les baobabs. À la sortie du jardin, vous aurez l’opportunité de saluer des tortues et des cerfs.

7. Excursion au parc national de Bras d’Eau

Située à l’est de l’île Maurice, cette réserve naturelle doit son nom au large cours d’eau en forme de bras qui la traverse. Composé essentiellement de forêt, ce lieu baigne dans une atmosphère totalement sauvage. Vous y croiserez des oiseaux endémiques tels que la crécerelle ou le coq des bois, mais également des chauves-souris et des sangliers. Loin du tumulte de la ville et des plages, appréciez les ruines d’une ancienne sucrerie et d’un four à chaux.

8. Découverte de la Vallée de Ferney

Préparez crème solaire, lotion antimoustiques et chaussures de marche et partez à la conquête de la Vallée de Ferney. Une balade à travers cette forêt vous fera découvrir des vues panoramiques sur la baie de Mahébourg et les îles environnantes. Tendez l’oreille et ouvrez les yeux pour apercevoir une espèce d’oiseau spécifique à l’île : le pigeon rose. À la sortie de la réserve, vous pourrez découvrir un petit musée du café.

9. Randonnée à Morne Brabant

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, dirigez-vous vers Morne Brabant, une montagne isolée au sud-ouest de l’île. Vous pourrez organiser des randonnées au cœur de la nature. Morne Brabant, c’est également la promesse de magnifiques plages sauvages à perte de vue. Pour avoir une vue panoramique, il est conseillé de se placer au niveau du rocher de Macondé. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir les lumières de La Réunion.

10. Vacances à Port Louis

Port-Louis est une étape incontournable dans la visite de l’île Maurice. Vous y trouverez le Caudan Waterfront où vous pourrez admirer les célèbres parapluies colorés. Faites un tour au marché pour éveiller vos sens en humant le parfum des épices orientales. Profitez également de China Town pour goûter les délicieux plats sino-mauriciens. Pour les amateurs de courses hippiques, faites un tour au Champ-de-Mars, le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud, où vous pourrez placer quelques petits paris.

Quand partir à l’île Maurice ?

Il est intéressant de visiter l’île Maurice entre le mois de septembre et le mois de novembre. La température est modérée et les précipitations sont moindres. Toutefois, en janvier et février, il pleut abondamment. Pour les amateurs de surf, juillet et août sont les meilleures périodes.

ÎLE MAURICE Météo

Comment aller en île Maurice ?

Les visiteurs arrivent généralement à l’île Maurice par voie aérienne. Pour un vol direct depuis Paris, il faudra compter 11 heures. Avec escale, le trajet prendra près de 20 heures. Pour entrer à l’île Maurice, il vous faut un passeport valide et un billet aller-retour. Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont aucunement besoin de visa.

Quel hôtel choisir lors d'un séjour à l'île Maurice ?

Hôtel 5 étoiles haut de gamme avec chambre double tout confort donnant directement à de belles plages de sable blanc

Pour votre séjour à l’île Maurice, vous pourrez vous poser au Baystone Boutique Hôtel & Spa 5*, près de Grand Baie. L’établissement allie agréablement nature, luxe et raffinement. Ses chambres modernes et sobres assureront confort et relaxation.

Vous pourrez également pousser les portes de l’Hôtel Le Méridien Maurice 4* offrant une vue spectaculaire sur l’océan. Son cadre idyllique est idéal pour les escapades en amoureux. Vous aurez le choix entre différentes chambres à la fois confortables et spacieuses.

La Culture (les fêtes, etc.) à l’île Maurice

Aux fêtes et jours fériés civils s’ajoutent les fêtes traditionnelles.

Le Cavadee

Six Cavadee ont lieu chaque année, mais le plus important se déroule au mois de janvier ou février. Il s’agit d’une célébration d’origine Tamoule qui met fin à 10 jours de jeûne et qui s’achève par un pèlerinage vers le temple. Une cérémonie haute en couleur durant laquelle musique et prières sont à l’honneur.

Ganesh Chaturthi

Ganesh Chaturthi est l’une des plus importantes fêtes spirituelles hindoues. Elle célèbre la naissance de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant. Lors des célébrations, des idoles de Ganesha trônent dans les foyers. Dans les rues, des temples temporaires appelés « pandals » accueillent les prières et les danses.

La carte de l'Île Maurice

Conseils pratiques pour bien préparer son voyage l’île Maurice

Que ramener de l’île Maurice ?

L’île Maurice regorge de beaux souvenirs que vous pourrez emporter dans vos valises. Vous pourrez par exemple ramener des épices, un sari, du thé made in Mauritius, du rhum, des pâtes de fruits…

Quelle monnaie utiliser ?

La roupie mauricienne est la monnaie courante. Sur place, les bureaux de changent ne manquent pas et vous pourrez retirer de l’argent auprès de distributeurs automatiques. À Maurice, le gouvernement fixe les taux de change.

Quel décalage horaire par rapport à la France ?

La France est en retard de 3 heures par rapport à Maurice.

Quelle langue est parlée à l’île Maurice ?

À l’île Maurice, on jongle aisément avec l’anglais, le français et le créole.

Comment se déplacer sur l’île Maurice ?

Sur l’île, vous pouvez vous déplacer en voiture, en bus, en taxi, en moto ou en vélo. Pour vous déplacer vers les îlots, il faudra emprunter un bateau.

Combien de temps rester ?

Pour profiter pleinement de la beauté de l’île Maurice, l’idéal serait de rester 7 jours au minimum.

Paysage de l'île Maurice et ses parcs naturels verdoyants

La restauration/gastronomie sur place

L’Île Maurice est un pays multiculturel dont le métissage se reflète à travers la gastronomie. La cuisine mauricienne est un mélange de saveurs indienne, européenne, chinoise et créole. Le riz, les fruits de mer, le poisson, le gingembre et le curry sont les ingrédients de base. Durant vos vacances à l'île Maurice, pensez à goûter au rougail, un plat à base de porc, de poisson, de poulet ou de fruits de mer cuisinés dans une sauce tomate agrémentée d’oignons, d’ail et de piment pilés. Il se sert généralement avec du riz ou des lentilles. Vous pourrez également essayer le poulpe au massalé ou les samossas.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

L’île Maurice est une destination familiale. Nombreuses sont les activités sportives et culturelles que l’île offre. Plongée sous-marine, kayak, surf, safari, randonnée dans un parc national… sont autant d’activités praticables à Maurice.

Comment voyager à l’île Maurice avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Pour voyager avec votre animal de compagnie, celui-ci doit avoir un passeport, un certificat de bonne santé et un carnet de vaccination valide. Il faudra ensuite faire une demande d’importation auprès des services vétérinaires de l’île. Arrivé à destination, votre compagnon à quatre pattes devra rester 5 jours en quarantaine au minimum.

Île Maurice : Quel budget prévoir ?

Bien que l’île Maurice soit une destination de luxe, le niveau de vie y est abordable. En moyenne, il faudrait prévoir quotidiennement 70 euros par personne. Avec un budget de plus de 120 euros par jour, vous aurez accès à des services de haut standing.

Environnement

Plongée sous-marine avec les dauphins et découverte de la faune de l'île Maurice. Coraux, poissons et mammifères marins

L’île Maurice est une destination de rêve pour les amoureux de la nature, pour les botanistes en herbe et amateur d’ornithologie. Près de 900 espèces d’animaux y sont répertoriées et la majeure partie sont endémiques à l’île. Le dodo, qui est devenu l’emblème de l’île, a malheureusement disparu, mais on retrouve d’autres oiseaux tout aussi fascinants. La faune aquatique est aussi très riche. Lors de journée sports nautiques, vous pourrez y contempler des dauphins, des baleines, des tortues de mer…

Informations pratiques supplémentaires :

Le courant est à 220V et la tension à 50 Hz.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour un voyage à l'île Maurice inoubliable