La période rêvée pour découvrir l’île de la Réunion - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

La période rêvée pour découvrir l’île de la Réunion

La Réunion est une île enchanteresse qui se trouve au cœur de l’Océan Indien. Il s’agit de la destination rêvée pour profiter de belles plages et de richesses naturelles extraordinaires.Le pays attire principalement les amoureux de paysages, de découvertes sensationnelles ainsi que les amateurs de sports en plein air. En plus de son riche patrimoine naturel, l’île possède une histoire impressionnante, et sans oublier sa grande richesse culturelle.

Vous voulez savoir quand partir pour l'île de la Réunion ? Voici un guide informatif qui vous donnera toutes les clefs pour vous y rendre dans la meilleure période possible pour votre prochain voyage

La Réunion est un archipel qui possède une nature sauvage inégalée. Vous pourrez y admirer des volcans impressionnants, tels que le Piton de la fournaise qui est toujours en activité. Le relief de l’île est dessiné par ses activités volcaniques et se caractérise notamment par des pitons escarpés et de nombreuses pistes de randonnées. La Réunion se caractérise par un climat de type tropical humide. L’été y est plutôt pluvieux, principalement sur la côte orientale, tandis que l’hiver est plus frais et sec sur la côte occidentale. Bien évidemment, la température est moins élevée en montagne. En tout cas, quelle que soit la saison durant laquelle vous souhaitez mettre le cap sur la Réunion, comptez sur Voyage privé pour vous préparer un séjour exceptionnel.

Le climat à la Réunion

Autotour "Réunion Insolite" en 7 nuits

La Réunion possède un climat tout à fait singulier qui est généralement influencé par le relief et les effets de l’insularité. Presque tout au long de l’année, les alizés de l’Est et du Sud-est dominent l’atmosphère en soufflant un vent rafraîchissant. Cette fraîcheur se fait ressentir lorsque vous montez en altitude. Deux types de saisons dominent sur l’archipel : la saison des pluies qui s’étale entre le mois de janvier à mars et la saison sèche qui commence au mois de mai jusqu’en novembre. Durant la saison sèche, les précipitations peuvent être importantes, notamment sur les flancs du volcan et de la côte orientale.Sur les côtes nord, ouest et sud, l’ensoleillement est toujours présent. La Réunion offre également quelques mois de transition, entre avril et décembre. Durant cette période, vous pouvez avoir des précipitations subites, mais aussi un climat très sec. Prévoyez des vêtements chauds et un imperméable, car le temps est assez imprévisible. Pour finir, le printemps est de courte durée à la Réunion. Elle ne s’étale qu’entre les mois octobre et novembre.Cependant, c’est lors de cette période que les visiteurs sont très nombreux à visiter le pays.Si vous aussi vous pensez y aller, mieux vaut réserver vos places plusieurs mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Les températures à la Réunion, ce qu’il faut savoir :

Autotour "Réunion Insolite" en 7 nuits

Pendant l’été à la Réunion, la température ambiante atteint les 35 °C, tandis que celle de l’eau est aux alentours de 26 °C durant cette période, il fait vraiment chaud. Durant cette période, le mauvais temps est souvent au rendez-vous. Si vous décidez de séjourner sur la côte, vous bénéficierez d’une fine pluie. En hiver par contre, la température ambiante à la Réunion avoisine les 25°C sur la côte et 19 °C au centre de l’île. Celle de l’eau se situe autour de 23 °C durant cette saison, les averses sont rares, sauf dans la partie orientale de l’île. Durant le printemps, les plantes tropicales sont resplendissantes, car la température est tout simplement agréable : ni trop chaude, ni trop humide. En journée, les températures varient entre 27 à 29 °C sur le littoral, tandis que la nuit, elles avoisinent les 19 à 20 °C. Sur les hauts, il fait 18 à 22 °C.

Affluence à la Réunion : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Autotour "Réunion Insolite" en 7 nuits

La saison sèche reste le meilleur moment pour visiter la Réunion. L’atmosphère y est très agréable à vivre, car la température ne dépasse pas les 26 °C pensez à soigneusement préparer vos vacances à l’avance, car les voyageurs sont très nombreux à choisir cette période pour se rendre à la Réunion et les établissements hôteliers sont toujours au complet. Les mois de mai et juin sont la période idéale si vous souhaitez y faire un détour. Durant les mois de sécheresse, le climat est propice aux randonnées dans les montagnes. En effet, la température est très agréable, ce qui favorise la pratique des nombreuses activités physiques sur l’archipel : ski nautique, plongée, promenade équestre… Évitez à tout prix les mois de novembre à avril, car c’est la saison durant laquelle les pluies sont abondantes et dominent sur tout le territoire, sans oublier les risques de cyclones tropicaux. Le mois de janvier est à mettre de côté, non seulement à cause des cyclones, mais aussi des vacances scolaires. Durant cette période, l’île est complètement envahie par les familles et les étudiants que vous retrouverez dans tous les coins à visiter : musées, plages, centres de loisirs… Si vous décidez de partir à la Réunion pendant la haute saison, pensez à réserver l’hébergement, la location de voitures et les activités collectifs à l’avance. Ainsi, vous serez sûr et certain de profiter pleinement de vos vacances familiales, entre amis ou en solo.

L’ensoleillement à la Réunion

Autotour "Réunion Insolite" en 7 nuits

À la Réunion, le jour est plus long durant le fameux « solstice d’été ». Le soleil se lève très tôt le matin, c’est-à-dire aux alentours de 5h30 et se couche vers 19 heures. Lors du « solstice d’hiver », c’est le phénomène contraire qui se produit : le lever du soleil est à 7 heures du matin tandis que le coucher est avant 18 heures. En ce qui concerne l’ensoleillement proprement dit, tout dépend de l’altitude et de l’exposition de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, vous profiterez d’un maximum de soleil du côté de la ville de Saint-Pierre, ou encore du côté du littoral. Si vous êtes à la recherche d’un soleil moins lumineux, dirigez-vous sur la côte orientale.

Activités à faire selon les saisons :

Autotour "Réunion Insolite" en 7 nuits

L’hiver austral est la période la plus fraîche à la Réunion. Il s’agit de la meilleure période pour découvrir le paysage et la nature sauvage de l’île. Beaucoup de visiteurs optent pour les activités sportives, notamment les randonnées et les balades en montagne. Durant votre périple, vous découvrirez des sites mythiques comme le Piton de la Fournaise ou le Voile de la Mariée. Chacun de ces endroits possède un charme impressionnant et captivant. Sinon l’une des activités incontournables en hiver à la Réunion est le ski nautique. Pour cela, rendez-vous sur l’étang de Saint-Paul, le spot mondial qui accueille tous les ans de nombreuses compétitions. Vous vous amuserez tout en découvrant de nouvelles sensations. Le printemps est aussi l’une des périodes idéales pour aller à la Réunion. C’est l’occasion de découvrir les saveurs tropicales qui font la réputation du pays. Il s’agit en effet de la saison des fruits exotiques. Goûtez aux jus de cocos, mangues, bananes et ananas. Vous découvrirez également le letchi dans les apéritifs, les plats de résistance et les desserts. Le printemps est également la saison idéale pour découvrir les plantes typiques du pays qui fleurissent un peu partout, dès le premier octobre. Les flamboyants, l’emblème de la flore réunionnaise, envahissent le paysage dans les ruelles, montagnes et les recoins des villes. Durant l’été, les visiteurs auront le temps d’explorer les nombreux sites de l’île.Ne manquez pas de visiter la petite cathédrale qui se situe sur la rue de Paris, à Saint-Denis, est l’une des visites à prioriser. Ce magnifique bâtiment possède de très belles fresques, une jolie fontaine ainsi qu’un jardin bien entretenu. Pour découvrir les produits locaux et en prendre plein les yeux, rendez-vous au marché Saint-Paul qui a lieu tous les vendredis et samedis dans la matinée. Vous y trouverez de l’artisanat local, des légumes, des fruits ainsi que d’autres produits locaux. Il faut se réveiller de bonne heure pour découvrir les variétés de poissons apportés par les pêcheurs de la région. Il n’y a pas d’automne à la Réunion, mais il existe une courte période d’intersaison. Durant tout ce temps, direction l’Anse des Cascades. Située à l’est de l’archipel, cette partie de l’île rassemble une plage totalement sauvage, un petit port de pêche et des cascades à en perdre la vue. Il s’agit d’un véritable paradis sur terre. Vous pourrez vous y reposer, pique-niquer ou tout simplement passer du bon temps en famille ou entre amis. Lorsqu’il fait beau, n’hésitez pas à aller à la plage de l’Ermitage, sûrement l’une des plus belles plages de l’île. Cette localité se situe en Saint-Gilles-les-Bains et la Saline les Bains, sur la côte occidentale. Le lagon, l’eau transparente et le sable blanc à volonté décoré de quelques palmiers n’attendent plus que vous.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. La période rêvée pour découvrir l’île de la Réunion