Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Nos offres

Guide complet pour voyager à Strasbourg

Pour vos prochaines vacances, optez pour un séjour à Strasbourg et suivez notre guide de voyage des lieux et des sites incontournables de la ville.✅.

Voyagez vers Strasbourg

S’illustrant comme la capitale de l’Europe et la septième ville de France, Strasbourg jouit d’un véritable rayonnement international. Sa renommée, la cité le doit principalement à sa beauté architecturale, à la convivialité de ses habitants ainsi qu’à la qualité de vie qui y prédomine. Elle jouxte la frontière allemande et symbolise aujourd’hui encore la réunification entre l’Outre-Rhin et l’Hexagone. Entamer un séjour entre les murs de Strasbourg vous plongera à coup sûr dans un lieu chargé d’histoires et d’émotions. En effet, la ville se veut aussi culturelle que sauvage. Vous y trouverez de belles plages au bord des lacs et d’innombrables sentiers de randonnée en montagne. Partez à la découverte d’une cité unique.

Le top 10 des choses à voir/à faire à Strasbourg

1. Voir le barrage Vauban

Pendant votre voyage à Strasbourg, pensez à faire une étape au barrage Vauban. Le site donne une vue imprenable sur la cité et ses trois célèbres tours. Vous pourrez y admirer la cathédrale qui trône au cœur de « La Petite France ». Il s’agit d’ailleurs de l’un des sites incontournables de Strasbourg.

Cathédrale de Strasbourg

2. Faire un tour à La Grande Île

Impossible de passer par Strasbourg sans faire une étape à la Grande Île. Il s’agit de l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les habitants l’appellent avec humour « La petite France ». Vous pourrez y admirer de jolies maisons à colombage appartement à des tanneurs et des meuniers. Vous serez même surpris d’apprendre que la plupart datent du Moyen-Âge.

La Petite France de Strasbourg

3. Découvrir Strasbourg à deux

Strasbourg est une destination touristique propice aux voyages en amoureux. Quoi de plus romantique en effet que d’explorer les canaux de la ville en couple ? À Strasbourg, l’amour est célébré, comme en témoignent les nombreuses visites thématiques qui peuvent vous y être proposées. Entre une chasse au trésor en duo ou une balade sur la plus célèbre place de la cité, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de Strasbourg et de ses galeries coquines d’Aedaen.

Escapade romantique sur les canaux de Strasbourg

4. Expérimenter un brunch musical au Café des amours

À Strasbourg, vous aurez l’opportunité de marier le plaisir de plusieurs sens lors d’un étonnant brunch musical qui se tient habituellement au Café des amours. Dans une ambiance tamisée de laquelle émanent des notes jazzy, vous pourrez déguster des spécialités locales du dernier raffinement.

5. À la découverte des institutions de l’Europe

Depuis la création de l’Union européenne, Strasbourg s’est peu à peu hissée au rang de place européenne de premier plan. De ce fait, la cité abrite nombre des institutions les plus importantes de la communauté, notamment le Parlement de l’UE et le Conseil de l’Europe. Pendant votre voyage, n’hésitez pas à visiter le quartier européen, une exploration qui se fait aussi bien à pied qu’en bus.

6. Une étape à la Cave Historique des Hospices Civils

Lors d’un séjour à Strasbourg, laissez-vous envahir par la culture culinaire de la cité. Participez à une visite guidée de la Cave Historique des Hospices Civils. C’est un lieu unique dont la création remonte au XIVe siècle. Vous y découvrirez le vin le plus vieux au monde. Une visite gustative sera pour vous l’occasion rare de vous délecter de cet incroyable « philtre d’amour ».

7. Un circuit gastronomique à Strasbourg

Strasbourg est réputé pour le raffinement de sa cuisine et le mode de vie de ses habitants. Pendant votre séjour dans la ville européenne, n’oubliez pas de prendre part à un circuit gastronomique pour découvrir les trésors culinaires de la cité. Vous pourrez ainsi vous arrêter au Café Henri, un torréfacteur passionné, la chocolaterie Weiss, déguster les pains d’épices de Mireille Oster ou encore prendre un délicieux en-cas au restaurant au Douze Apôtres.

8. Faire un tour à bord du petit train de Strasbourg

Prévoyez une exploration de Strasbourg à bord de son célèbre « Petit Train » pendant votre voyage. C’est à n’en pas douter l’un des meilleurs moyens de faire un tour rapide des plus beaux quartiers de la ville. Véritablement bon plan, l’engin vous permettra de voir les sites réputés de la ville tout en étant confortablement assis sur la banquette avec un casque audioguide sur les oreilles.

9. Visiter le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Faites une escapade culturelle à la découverte du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg lors de votre voyage. Vous pourrez vous imprégner de l’identité artistique de l’Europe de la fin du Moyen-Âge à 1870. Vous y découvrirez aussi bien des portraits que des natures mortes. Chaque époque historique est judicieusement répertoriée par un code couleur, notamment le bleu pour le baroque. Nombre d’œuvres de peintres talentueux s’y côtoient.

10. Passer une après-midi au parc de l’Orangerie

Après votre visite de la ville, découvrez le parc de l’Orangerie, le plus ancien et le plus étendu de Strasbourg. C’est incontestablement le meilleur endroit pour se détendre sous les arbres, au bord du lac. Les petits comme les grands trouveront de quoi s’occuper : location de canots, vente de glaces, gaufres et crêpes, manège et aires de jeux pour enfants et mini-zoo pour observer l’animal emblématique de l’Alsace : la cigogne.

Quand partir à Strasbourg ?

Pour pouvoir profiter au mieux de votre voyage à Strasbourg, veillez à bien cibler la période où vous vous y rendrez. Pour ce qui est du climat, les mois les plus favorables s’étalent d’avril à septembre, en considérant que les pics de chaleur se produisent en juin, juillet et août. Il faut savoir que le froid envahit la région en janvier avec des périodes très pluvieuses de novembre à décembre. Entre avril et septembre, la température est très agréable. Il peut faire 23 °C, contre 11 °C en temps de pluie et 5 °C en hiver.

STRASBOURG Météo


Comment y aller ? Comment venir ?

Strasbourg jouit d’une position central. En tant que capitale européenne, elle est proche de plusieurs métropoles. Vous pouvez y venir en voiture, cela vous fera quelques heures de route. En avion, la ville se trouve à seulement 2 h de Paris. Vous pourrez également opter pour le train pour votre périple, la priorité étant de voyager dans les meilleures conditions possible.

Où se loger lors d’un voyage à Strasbourg ?

Profitez de votre séjour à Strasbourg pour déposer vos valises dans les somptueux hôtels proposés par Voyage-Privé. Vous aurez l’assurance de séjourner dans un cadre alliant modernité et authenticité. Lors de votre voyage, les portes de l’Hôtel Hilton Strasbourg 4*, véritable référence dans l’hôtellerie haut de gamme, vous seront ainsi ouvertes. Grâce aux établissements du groupe, vous serez confortablement logé à proximité des sites emblématiques de la ville.

Hôtel Hilton Strasbourg 4* avec Voyage Privé
En résidant ainsi à l’Hôtel D Strasbourg 4*, vous vous trouverez à deux pas de la Cathédrale, en plein centre historique.

Hôtel D Strasbourg 4* avec Voyage Privé

La Culture à Strasbourg

Strasbourg est une ville qui vibre au rythme d’une vie culturelle trépidante. Lors de votre voyage, vous ne manquerez pas d’événements à visiter. N’hésitez pas à vous montrer curieux, les vernissages et les spectacles sont légion, notamment à l’Apollonia. Dans cette ville d’art et d’histoire, l’amour est également célébré, plus particulièrement au Café des amours. Pensez à vous y arrêter pour un moment d’exception à deux.

Les pratiques et coutumes locales

Lors de votre séjour à Strasbourg, plus particulièrement si vous vous y rendez fin décembre, vous constaterez que les Alsaciens accordent une importance toute particulière à la fête de Noël. Ne soyez pas étonné de tomber sur des sapins avec des pommes accrochées aux branches. Dès fin novembre, les habitants fabriquent une couronne de l’Avent sur laquelle ils disposent quatre bougies. Les rituels s’enchaînent ensuite, en commençant par la Saint-Nicolas puis la Saint-Étienne le 26 décembre. N’oubliez pas de faire un tour au célèbre marché de Noël de Strasbourg. Il s’agit d’un événement incarnant à la perfection la tradition en Alsace.

Plan de la ville de Strasbourg

Conseils pratiques pour partir en voyage à Strasbourg

Que ramener de Strasbourg ?

Vous n’avez que l’embarras du choix en ce qui concerne les produits locaux typiques de Strasbourg que vous pouvez ramener. À commencer par le vin d’Alsace qui reste le cadeau le plus facile à dénicher, au même titre que les eaux-de-vie et autres liqueurs. Si vous y séjournez en décembre, n’hésitez pas à faire le plein de bredalas et de pains d’épices de Gertwiller. N’oubliez pas l’incontournable foie gras de Strasbourg ainsi que le munster fermier. Faites également plaisir à vos proches en leur rapportant le vénérable Kougelhopf.

Quelle monnaie utiliser ?

Strasbourg étant la capitale même de l’Europe, vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes en termes de devises. L’Euro y est monnaie courante. Cependant, il peut vous être utile de savoir que la région dispose d’un nombre assez étonnant de monnaies datant de l’ancien régime, pour ne citer que le batzen, le denier ou encore le double écu de France.

Quelle langue est parlée à Strasbourg ?

Pour votre séjour à Strasbourg, il est toujours utile de se renseigner sur le dialecte qui y est pratiqué. À ce jour, l’alsacien reste toujours très populaire, même s’il s’agit à la base d’un dialecte germanique. Les locaux y sont très attachés, car il a contribué à la diffusion de la littérature régionale. Comme nombre de Strasbourgeois ont déjà délaissé cette langue, c’est pratiquement un miracle qu’on le parle encore.

Comment se déplacer sur Strasbourg ?

Les moyens de locomotion ne manquent pas à Strasbourg. Vous avez le choix entre louer une voiture exceptionnellement pour votre séjour ou choisir l’option du tramway. Le Petit Train de Strasbourg à lui seul constitue une véritable attraction. Pour ce qui est des modes de déplacement alternatifs à la voiture, vous pouvez opter pour le bus comme pour la marche à pied pour explorer les sites de cette magnifique ville.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Strasbourg ?

Avant de partir pour Strasbourg, assurez-vous d’organiser comme il se doit le contenu de vos valises. Gardez avec vous dans l’avion les ordinateurs portables et les caméscopes sans pour autant dépasser les dimensions en vigueur concernant le bagage à main. Disposez tous les objets tranchants et contondants en soute. En fonction de la période à laquelle cous choisissez de voyager à Strasbourg, adaptez votre tenue en conséquence. Un bikini par temps chaud et des vêtements chauds et confortables pour l’hiver.

Combien de temps rester ?

Restez autant que vous le souhaitez entre les murs de Strasbourg. Les activités ne manquent pas et vous prendrez plaisir à prendre votre temps pour vous familiariser avec la culture alsacienne. Toujours est-il qu’un minimum de trois jours reste amplement nécessaire pour faire le tour des expériences incontournables de la ville.

La restauration/gastronomie sur place

La gastronomie strasbourgeoise est le fruit de plusieurs siècles de traditions. Lors de votre voyage à Strasbourg, vous pourrez déguster une myriade de spécialités régionales dont les plus connues restent la choucroute, la tarte flambée, le foie gras, et le baeckeoffe. Idéalement, ces monuments de la gastronomie alsacienne se mangent dans des winstubs, les tavernes locales.

Découvrez la gastronomie de Strasbourg avec Voyage Privé

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Pour que vos enfants puissent eux aussi profiter au maximum de leur séjour à Strasbourg, prenez le temps de vous renseigner à l’avance sur les activités que vous pouvez faire en famille. Pour leur plus grande joie, vous pouvez ainsi leur proposer une balade en randonnée, un cours de cirque pour apprendre le métier d’acrobates ou encore des cours assez spéciaux d’arts plastiques.

Comment voyager à Strasbourg avec son animal de compagnie ? (chiens…)

S’il vous est impossible de laisser votre compagnon à quatre pattes seul chez vous pour les vacances, pensez à organiser son voyage à Strasbourg à l’avance. Assurez-vous que votre compagnie aérienne accepte les animaux, de même que votre hôtel. Les établissements hôteliers de Strasbourg sont généralement très coopératifs et ne posent pas de problème à ce sujet. Vous pourrez très probablement partir avec votre compagnon de voyage.

Strasbourg : Quel budget prévoir ?

Si vous souhaitez évaluer un budget voyage pour Strasbourg, recherchez des exemples de prix pratiqués dans la région. Renseignez-vous sur le prix d’un repas au restaurant ou d’une place de cinéma. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du coût de la vie dans la région. Certains outils sont autrement disponibles sur internet pour calculer un budget voyage vers cette destination.

Environnement

Le visage de Strasbourg a connu des modifications assez importantes au fur et à mesure des siècles. À l’époque des Trente Glorieuses, le quartier de l’Esplanade est complètement sorti de terre et a remplacé les casernes de l’armée de la Citadelle. À l’ouest de Cronenbourg, une nouvelle vie voit pratiquement le jour avec les mailles de Hautepierre. À ce jour, c’est l’implantation des institutions européennes qui a définitivement façonné la topographie actuelle de la ville.

Informations pratiques supplémentaires :

Avant de partir en voyage à Strasbourg, sachez qu’il vous est possible d’obtenir un « Pass ». Il s’agit d’un passeport touristique individuel fourni par l’office du tourisme et qui permet de visiter la ville à moindre coût. L’offre comprend une entrée pour un musée de votre choix, l’accès à la plateforme de la cathédrale, un pass pour le spectacle de l’horloge gastronomique, une balade en bateau ainsi qu’une location de vélo pour une demi-journée. Il est également essentiel de noter que le courant électrique en Strasbourg suit les normes européennes. Ainsi, lors de votre voyage, vous n’aurez nul besoin d’adaptateur universel.

Découvrez de nouvelles destinations et organisez votre prochain voyage : à Francfort, à Zurich ou en Allemagne par exemple !

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide complet pour voyager à Strasbourg