Guide de voyage au Royaume-Uni - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager au Royaume-Uni

Terre de toutes les découvertes le Royaume-Uni se visite aussi bien en solitaire qu’à plusieurs. Découvrez les magnifiques paysages de l’Irlande, de l’Écosse ou encore du Pays de Galles. Suivez nos conseils pour profiter au maximum de votre voyage au Royaume-Uni.

Voyagez vers le Royaume-Uni

Situé au large de la côte nord-ouest de l’Europe, plus connu pour l’Angleterre et sa capitale Londres, le Royaume-Uni regroupe 3 autres pays qui valent également le voyage. L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sont des pays aux charmes différents et qui ont su conquérir le cœur des visiteurs. Séjournez au Royaume-Uni et admirez les grands monuments de Londres, les régions sauvages montagneuses d’Édimbourg, la riche culture de Cardiff ou encore les châteaux historiques de Belfast. Petite escapade en amoureux, road trip en famille ou entre amis, les îles Britanniques vous offre un large choix de plaisirs à travers ses 4 pays aussi merveilleux que surprenants.

Photographie de la ville de Edimbourg en Ecosse et ses beaux monuments historiques

Que faire au Royaume-Uni ? Le top 10 des choses à voir/à faire sur place

1. Visite du château de Windsor à Londres

Le spectaculaire château de Windsor a longtemps été la résidence d’été des royaux Britanniques. Depuis que William le Conquérant a construit le premier château en 1078, les familles royales y sont restées pendant de longues périodes. Une grande partie du château de Windsor est ouverte au public et constitue l’un des principaux lieux attractions de l’Angleterre. Visitez les appartements, les œuvres d’art et la Chapelle St Georges où a été célébré le mariage princier de Meghan et Harry.

2. Excursion sur l’île de Skye en Écosse

Plus grande des îles intérieures écossaises, Skye est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. Les Vikings l’appelaient autrefois « Sküyo », ou « île aux nuages », en raison de sa brume épaisse. Skye est particulièrement appréciée des ornithologues amateurs, des randonneurs et des amoureux de la nature. Ses paysages montagneux sont marqués par des vallées verdoyantes, des grottes, des plages de sable et des cascades, une variété tout à fait remarquable pour une petite île.

3. Randonnée au cœur du parc national de Brecon Beacons au Pays de Galles

Le parc national de Brecon Beacons est l’une des plus belles destinations du pays de Galles. Vrai paradis pour les randonneurs, le parc comporte quatre grands massifs : Black Mountain, Forest Fawr, les Brecon Beacons et les Black Mountains. Le site offre également plusieurs activités comme l’équitation, les courses d’orientation ou le cyclisme. Assurez-vous d’explorer les nombreuses grottes et cascades du parc, en particulier les chutes Henrhyd à Coelbren.

4. Visite du Titanic Belfast en Irlande du Nord

Lieu incontournable de la ville de Belfast, ce monument retrace l’histoire maritime de la ville et honore l’histoire du Titanic. Découvrez neuf expositions interactives à cet endroit où le célèbre paquebot Titanic a été construit. Profitez d’une visite guidée autour de la cale de halage et de la cale sèche. Attraction de classe mondiale, le Titanic Belfast vaut largement le détour si vous passez par l’Irlande du Nord.

5. Découverte du Loch Ness en Écosse

Le Loch Ness est un lac situé dans les Highlands en Écosse. Il fait partie du canal reliant les côtes est et ouest de l’Écosse. Le lac le plus connu d’Écosse fait penser directement au fameux monstre d’Angleterre : Nessie qui est une créature marine censée hanter ses eaux. Un petit musée a également été créé à Drumnadrochit pour présenter des informations concernant Nessie. Le Loch Ness est un endroit incroyablement beau, avec les ruines du château d’Urquhart sur ses rives.

Photographie du lac du Loch Ness en Ecosse

6. Promenade dans le Bodnant Garden au Pays de Galle

Visitez Bodnant Garden, un des plus beaux jardins du Royaume-Uni. Il a été créé au fil de nombreuses années par des générations de la famille McLaren et a ensuite été légué au National Trust en 1949. La partie la plus connue du jardin est la galerie d’environ 55 m recouverte exclusivement de laburnum. Attendez-vous à une visite absolument idyllique de ce magnifique jardin au nord du Pays de Galles.

7. Balade à la découverte de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La Chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord. Cette formation rocheuse spectaculaire est une réserve naturelle nationale. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue l’un des paysages les plus impressionnants d’Irlande. Si vous allez en Irlande du Nord, vous devez impérativement parcourir ce site unique au monde.

8. Séjour dans la ville de Londres

Londres est la capitale de l’Angleterre, mais également du Royaume-Uni. Il s’agit de la destination la plus commune du Royaume-Uni et la plus grande ville de l’Union européenne. Il abrite de nombreuses attractions, y compris quatre sites du patrimoine mondial : la tour de Londres, les jardins de Kew, le palais de Westminster et l’église Sainte-Marguerite. La capitale londonienne ravira bon nombre d’entre vous, avec ses monuments, sa vie culturelle et nocturne, ainsi que son architecture.

Photographie de la ville de Londres et ses quartiers animés

9. Voyage vers la ville de Glasgow

Glasgow est l’une des plus grandes villes du Royaume-Uni et la plus grande d’Écosse. Elle est célèbre pour ses travaux dans la construction navale et le génie maritime. Il abrite la bibliothèque Mitchell, qui est l’une des plus grandes bibliothèques de référence publique en Europe. Le festival international de comédie de Glasgow, le festival international de jazz de Glasgow, la foire de Glasgow et le festival du West End comptent parmi les festivals les plus importants de la ville.

10. Visite de la ville de Manchester

Manchester est une ville du Grand Manchester en Angleterre et est la deuxième zone la plus peuplée du Royaume-Uni. Elle est connue pour être la ville du sport, mais surtout pour son équipe de football Manchester United. Les bâtiments sont construits dans un style architectural géorgien ou médiéval. Le Musée des sciences et de l’industrie, l’Opéra de Manchester, le Palace Théâtre et bien d’autres sites sont les attractions emblématiques de Manchester. Manchester est un centre réputé pour les arts, les médias et l’enseignement supérieur.

Une escapade vers la petite ile de Man sera notamment l'occasion de visiter de magnifiques forteresses ainsi que de splendides paysages verdoyants.

Quand partir au Royaume-Uni ?

Avec un climat plutôt doux et humide, le Royaume-Uni n’a pas vraiment de saisons bien distinctes. Il est toutefois préférable de s’y rendre entre juin et septembre, période pendant laquelle l’ensoleillement est plus important.

ROYAUME-UNI Météo

Comment y aller ? Comment venir ?

Depuis la France, le Royaume-Uni est accessible en train, mais surtout par la voie des airs. Pour tous les ressortissants français, les pays appartenant à l’Union Européenne et à l’Espace Économique Européen, un passeport valide ou une carte d’identité suffit afin de s’y rendre. Aucun visa n’est exigé.

Quel hôtel choisir lors d’un voyage au Royaume-Uni ?

Situé à proximité des principaux sites d’intérêts au centre de Londres, Le New Road Hotel 4* est un hôtel au style new-yorkais dont le décor singulier fascine ses visiteurs. Offrant des saveurs typiquement anglaises, l’établissement met également à votre disposition une bibliothèque, une salle de jeux et une location de vélo.

Si vous vous rendez en Écosse, le G&V Royal Mile Hotel 5* à Édimbourg vous accueille dans un cadre joyeux et coloré. Après une longue journée d’excursion, reposez-vous dans des chambres spacieuses et profitez des séances de détente et de bien-être.

Situé en plein cœur de Belfast en Irlande du Nord, le Clayton Hotel Belfast 4* est un endroit charmant idéalement installé à quelques mètres des lieux incontournables de la ville. Profitez également des boutiques, restaurants et bars à proximité et terminez vos journées avec un moment de relaxation à la piscine.

Hôtel haut de gamme à Londres tout confort avec lit double et à proximité de toutes activités

Culture et fêtes incontournables au Royaume-Uni

Le festival de jazz et blues d’Édimbourg en Écosse

La ville d’Édimbourg regorge d’une multitude de festivals musicaux. Celui consacré au jazz et au blues fait partie des plus appréciés. Série de concerts donnée par des artistes nationaux et internationaux, ce festival est un vrai événement artistique.

Le Festival viking de Jorvik

Dédié aux passionnés d’histoire médiévale, le festival viking de Jorvik se tient au nord de l’Angleterre dans la ville de York. Découvrez les reconstitutions de batailles, les promenades commentées et l’artisanat d’antan. Vous pourrez également assister à des animations amusantes telles que le concours de la plus belle barbe ou du Viking le plus fort.

Le carnaval de Notting Hill à Londres

Grande fête de rue dans la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, le carnaval de Notting Hill regroupe une multitude de cultures. Défilé assisté par plus de 1 million de personnes chaque année, cet événement est l’un des plus importants de la ville.

La carte du Royaume-Uni

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage au Royaume-Uni

Que ramener du Royaume-Uni ?

Les souvenirs à ramener de votre voyage au Royaume-Uni varient selon les pays que vous visitez. Si vous passez à Londres, n’oubliez pas les fameux thés anglais, les parapluies, les articles à l’effigie de la famille royale et les objets de déco typiquement anglais.

En Écosse, les délicieuses barres de céréales, les écharpes en tissu, les marmelades et le whisky ont fait la réputation de la ville depuis des années.

Lors de votre passage en Irlande du Nord, pensez aux pulls Aran, aux saumons irlandais, les pintes de bière et les vaisselles en porcelaine.

Le pays de Galles regorge également de souvenirs originaux à l’instar des objets traditionnels et d’artisans idéals pour la déco, les t-shirts, posters ou mugs personnalisés.

Quelle monnaie utiliser au Royaume-Uni ?

La monnaie officielle du Royaume-Uni est le livre sterling (£/GBP). Les cartes de crédit telles que Visa ou MasterCard sont couramment utilisées et acceptées dans la plupart des restaurants, bars et pubs. Les cartes American Express et Diners Club sont également acceptées.

Est-ce qu’il y a un décalage horaire entre la France et le Royaume-Uni ?

La France est en avance de 1h par rapport au Royaume-Uni.

Parc national de Cairngorms en Ecosse

Quelle langue est parlée au Royaume-Uni ?

L’anglais est la langue officielle du Royaume-Uni, la majorité des habitants des 4 pays de l’Union parlent anglais. Néanmoins, les langues nationales minoritaires comme le Gallois, l’Écossais et l’Irlandais sont parlées par 20 % de la population des 3 autres îles.

Comment se déplacer sur Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, le service de transport en commun est excellent, le bus est une alternative plus économique, écologique et flexible. Pour accéder aux principaux lieux d’intérêts des pays du Royaume-Uni, il est également plus facile de se déplacer en train et en autobus qu’en automobile à cause du sens de la circulation.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, il fait généralement plus frais que dans les autres pays d’Europe. Il est conseillé d’avoir sur soi un parapluie bien solide, un pull en laine et une paire de chaussures bien étanche pour les randonnées.

Combien de temps rester au Royaume-Uni ?

Si vous souhaitez visiter les 4 pays du Royaume-Uni, préparez un voyage de 4 semaines minimum. Pour combiner les points principaux d’un ou de deux îles, vous pouvez programmer un séjour de 2 semaines. Sinon, vous pouvez vous concentrer sur une seule destination et profiter pleinement des immanquables de la ville pendant une semaine.

La restauration/gastronomie sur place

Lors de votre séjour au Royaume-Uni, goûtez aux célèbres spécialités londoniennes comme le Fish & Chips, le Roast Beef ou le thé anglais. Du côté de l’Écosse, découvrez le plat traditionnel appelé haggis, une saucisse traditionnelle à base d’estomac, de foie, de poumons et de cœur de mouton. En Irlande du Nord, la cuisine traditionnelle prend également une place importante dans le patrimoine culinaire avec des plats tels que le colcannon, l’Irish stew et le boxty. De nombreuses spécialités se basent sur la pomme de terre et le mouton tout comme au Pays de Galles.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Le Harry Potter World à Londres

Devenu l’une des principales attractions de Londres, le studio de la Warner à Leavesden est beaucoup apprécié par les fans de la saga. Emmenez votre enfant ou votre ado voir les endroits où ont été tournées certaines scènes du film. Le studio regorge désormais de reliques impressionnantes et même de plateaux de tournage utilisés pour les différents films, un incontournable pour les fans.

Paysage et train d'Harry Potter

L’aquarium de Deep Sea World en Écosse

Pour passer un bon moment en famille, visitez l’aquarium de Deep Sea World qui abrite une collection de grands requins-tigres de sable, également connus sous le nom de requins à dents déchiquetés ou requins-nourrice gris.

Le zoo de Folly Farm au Pays de Galles

Zoo avec une multitude d’activités, votre enfant peut choisir sa propre aventure parmi quatre grandes attractions au même endroit. Vous pouvez découvrir plus de 750 animaux exotiques dans le zoo de Folly Farm et vous approcher de nos amis de la ferme à fourrure et à plumes dans la grange.

Comment voyager au Royaume-Uni avec son animal de compagnie ?

Si vous souhaitez voyager au Royaume-Uni avec votre chien, que ce soit en avion, train, bateau ou autres moyens de transport votre animal doit avoir :

  • Un passeport (vous pouvez le demander à votre vétérinaire)
  • Une vaccination contre la rage au minimum 21 jours avant le départ
  • Une puce électronique ou un tatouage avec un numéro d’identification bien distinct (implantée avant la dernière vaccination contre la rage).

Par ailleurs, certaines races de chiens comme le Pitbull Terrier, le Japanese Tosa, le Dogo Argentino et le Fila Brasileiro sont interdites d’accès dans certains pays de l’union.

Une fois sur place vous pourrez découvrir plusieurs parcs pour promener votre animal de compagnie. Vous trouverez également un pet-sitter qui prendra soin de votre animal en cas de besoin.

Paysages de l'Ecosse et parc naturel entre montagnes et plaines

Royaume-Uni : quel budget prévoir ?

Le coût de la vie au Royaume-Uni est plus élevé qu’en France, le budget moyen, par jour et par personne, tourne autour de 80 €. Ce budget comprend l’hébergement, le dîner et les visites culturelles. En été, le prix des logements augmente. Il est ainsi difficile de trouver une chambre sans avoir réservé préalablement. Avec Voyage Privé, nous avons sélectionné pour vous des hôtels et des résidences haut de gamme, parfaitement équipés et à prix exclusifs pour votre voyage au Royaume-Uni.

Environnement

Londres fait partie des capitales les plus vertes au monde, abritant plus de parcs et d’espaces verts qu’aucune autre ville de même taille ailleurs.

L’Écosse représente près de la moitié de la couverture forestière de la Grande-Bretagne. Les forêts les plus importantes se trouvent dans les Highlands du Sud et de l’Est. L’Irlande du Nord est connue pour ses diverses variétés d’espèces de plantes et d’animaux ainsi que ses parcs nationaux. Entre les dauphins, les loutres, les champs d’orchidées et les forêts de Jacinthes, le Pays de Galles possède également une faune et une flore endémiques et variées. Entre mer du nord et mer d'Irlande, ce pays offre des paysages à couper le souffle.

Informations pratiques supplémentaires :

L’électricité est la même que dans les pays européens avec un courant de 240 volts, 50 Hz ; seules les prises se différencient par des prises à trois fiches. Il est préférable d’emmener un adaptateur pour brancher vos appareils.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager au Royaume-Uni