Voyage en Écosse : escapade sur une terre magique
Sommaire
Célèbre dans le monde entier pour la beauté des paysages des Highlands, l’Écosse est une destination qui sait surprendre ses visiteurs. Dans ses grandes villes comme dans ses campagnes et ses contrées sauvages, cette partie intégrante du Royaume-Uni a hérité d’un patrimoine exceptionnel.
Au nord du Royaume-Uni, l’Écosse, terre de légendes, renferme de nombreux trésors cachés. Voyage Privé vous emmène au cœur des contrées sauvages et de la culture écossaise.
Entre mer et montagne, les paysages d’Écosse sont d’une richesse surprenante. La nature a une place prépondérante, et c’est ce trait qui caractérise si bien ce pays. Partez à la découverte de l’Écosse sauvage, mais aussi de ses villes dynamiques et étonnantes.
L’Écosse, des Highlands à la mer
Pour des aventures dans la nature, un voyage culturel ou historique, l’Écosse offre une multitude de choses à faire et à découvrir. Les mythes et légendes populaires font l’histoire du pays, ainsi que ses étendues d’eau étincelantes, ses montagnes élevées, ses forêts qui offrent de splendides panoramas.
Que faire en Écosse ? La sélection Voyage Privé
Visiter le château d’Édimbourg
Le Château d’Édimbourg est le symbole de la capitale écossaise. Perché en haut de la colline de Castle Hill, il domine la ville et offre une vue à 360° sur Édimbourg. Abritant plusieurs musées, il raconte l’histoire de la ville. Un retour dans le passé pour découvrir l’Écosse à toutes les époques.
Découvrir le Loch Ness
Impossible de visiter l’Écosse sans se rendre au célèbre Loch Ness. Ce lieu célèbre se découvre du bord de l’eau, ou à bord du Nessie Boat qui emmène les visiteurs au plus proche des eaux obscures du lac. Si vous aimez les légendes et les monstres mythiques, cette visite est pour vous.
Embarquer à bord du Jacobite Express
Popularisé par la saga d’Harry Potter, ce fantastique train est devenu une des attractions les plus prisées d’Écosse. Ce pittoresque train à vapeur vous emmène pour une excursion de 84 miles, entre Fort William et Mallaig. Confortablement installés, les passagers profitent des paysages typiques des Highlands et également se restaurer à bord.
Découvrir l’Île de Skye
Accessible en voiture ou en ferry, l’Île de Skye est un véritable paradis. Connu pour ses paysages sauvages, il séduit aussi pour ses pittoresques villages de pêcheurs aux multiples couleurs. Plages de sable blanc, falaises, tourbières et landes? : autant de points que vous ne manquerez pas d’admirer sur cette île mythique d’Écosse.
Visiter le musée Scotch Whisky Experience
Savez-vous comment est fabriqué le whisky ? Découvrez-le au musée d’Édimbourg. Vous y serez invité à percer les mystères de ce breuvage, avant d’en faire une dégustation. L’Écosse est le pays du whisky, il est donc impératif d’en tirer profit en visitant cette attraction phare.
Escapade au Parc National de Cairngorms
Pour s’évader et plonger dans une étendue sauvage typique de l’Écosse, le Parc national de Cairngorms est idéal. Ce vaste territoire est inondé de faune sauvage, de lochs, de forêts et de montagnes. C’est une véritable mine de trésors pour les passionnés de nature, car il s’agit du plus grand parc national du Royaume-Uni.
Skier dans la Vallée de Glen Nevis
Pour ceux qui s’aventurent sur les terres écossaises en hiver, rendez-vous dans la Vallée du Glen Nevis dans la région des Highlands. C’est ici que se trouve le Mont Nevis, le point le plus haut de Grande-Bretagne. Ce lieu est devenu incontournable pour les amateurs de ski et de sports de glisse. La vallée se visite également aux beaux jours. Profitez alors de toute la beauté de ce site magnifique et des paysages vallonnés de la région.
Les plus beaux hôtels en Écosse
The Scotsman Hotel 4*
Dans un majestueux bâtiment construit en 1905, The Scotsman Hotel 4* vous accueille dans une atmosphère chargée d’histoire. Cet établissement classé abritait autrefois le journal The Scotsman, qui a donné son nom à l’hôtel. Il est idéalement situé, à quelques pas de Royal Mile et de Princes Street, pour une visite d’Édimbourg des plus authentiques. L’hôtel de luxe dispose d’une cheminée pour réchauffer vos soirées avant de rejoindre votre spacieuse chambre à la décoration unique et soignée.
The Bonham Hotel 5*
Cette maison de ville victorienne se démarque par son atmosphère particulièrement plaisante. Ses chambres luxueuses, ses cheminées, son restaurant sophistiqué et son bar en font un établissement de choix pour un voyage à Édimbourg en Écosse. Le quartier West?End dans lequel se trouve The Bonham Hotel 5*est tout proche de Stafford St et William St, l’idéal pour une session shopping dans les boutiques chics de la ville !
Brooks Hotel Edinburgh
Séjourner au Brooks Hotel Edinburg est l’occasion rêvée pour visiter les monuments populaires d’Édimbourg, comme Dean Village, le Château ou Carlton Hill. Cet hôtel de charme offre une atmosphère intimiste. Pour garder l’authenticité qui le caractérise, l’établissement propose un petit-déjeuner traditionnel, mais aussi le fameux « afternoon tea » qui vous plongera littéralement dans les rituels des Écossais.
The Edinburgh Grand 5*
Au cœur de la Capitale écossaise, cet établissement caractérisé par le confort et le luxe, de son décor enchanteur tient toutes ses promesses. The Edinburgh Grand 5* mêle la modernité et l’authenticité de cette bâtisse du XIXe siècle. Après la découverte d’un hall grandiose couvert d’un sol en damier de marbre, ses 50?appartements spacieux vous accueillent tant pour un voyage en famille qu’en couple, et promettent un séjour des plus chaleureux.
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage en Écosse
Quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Écosse ?
Le printemps et l’automne sont les saisons les plus conseillées pour un voyage en Écosse. Au printemps, les paysages regagnent leurs couleurs vertes et fleuries, et offrent ainsi un décor idyllique. En automne, la nature se pare d’un manteau de tons roux, et les paysages à observer sont magnifiques. Les températures, quant à elles, sont clémentes : pas de grosses chaleurs à prévoir lors de votre excursion.
Quelles sont les spécialités culinaires d’Écosse à goûter absolument ?
L’une des grandes spécialités écossaises est le haggis. Il s’agit d’une panse de brebis farcie. Elle est généralement accompagnée d’une purée de pommes de terre et d’une purée de navets. Ce plat se consomme traditionnellement le 25 janvier, date d’un rituel festif en hommage au poète Robert Burns. Vous pouvez, toutefois, le déguster tout au long de l’année.
Voyage en Écosse : à la découverte d’une terre de légende
Terre d’hommes braves, l’Écosse a su préserver ses traditions séculaires et son riche patrimoine historique. Lors de votre circuit en vous rendant dans le sud de cette nation, vous apercevrez encore aujourd’hui une longue portion du Mur d’Hadrien qui a marqué la fin de l’Empire romain. Comptant parmi les plus beaux châteaux écossais, celui de Stirling, perché sur un haut promontoire rocheux, est réputé être hanté par une dame verte. Au-delà des légendes et du folklore, ce monument du XVe siècle possède un magnifique jardin et accueille régulièrement des concerts de stars internationales. En direction du nord, un célèbre lac continue d’attirer les visiteurs en quête d’une apparition à la surface de ses eaux sombres, le Loch Ness. Depuis les ruines du château d’Urquhart, le panorama est impressionnant.
Les grandes villes à découvrir lors d’une escapade en Écosse
Édimbourg, la capitale écossaise, rivalise de beauté avec les autres métropoles historiques du Royaume-Uni. Dominée par un majestueux château en pierre, cette cité a conservé le charme authentique de son centre historique. Déambulez le long de la Victoria Street pour admirer l’architecture victorienne. Lors d'un séjour dans la Nouvelle Ville, la National Gallery est une étape incontournable pour admirer des œuvres de grands maîtres, comme Rembrant, Titien, El Greco ou encore Cézanne. Harmonieux mélange d’ancien et de moderne, Glasgow est la plus grande ville du pays. Le Provand's Lordship qui date du XVe siècle contraste ainsi avec le profil avant-gardiste du Musée du Transport. Dans la ville d’Aberdeen baignée par la mer du Nord, il fait si bon se promener sur la longue plage de sable fin après avoir visité les monuments, comme Castelgate. Pour profiter de ces merveilles écossaises dans un magnifique décor, Voyage Privé a sélectionné pour vous des hôtels de prestige à prix exclusifs qui offrent un grand confort.
Un voyage en Écosse sous le signe de la nature
Dès lors que l’on quitte les villes, les maisons laissent place à de magnifiques paysages sauvages. Parsemée de lacs, de distilleries et de petits villages, la région des Highlands est emblématique. Les collines verdoyantes succèdent aux escarpements rocheux. En direction des îles Orkneys, Skye et Lewis, vous serez fasciné par les falaises battues par les vagues de l’Atlantique. Pour les passionnés d’ornithologie, les îles Shetland méritent le détour. En plus des macareux moines, vous y trouverez des fous de Bassan et des grands labbes. Des oies des neiges et des albatros à sourcils noirs, plus difficiles à observer, sont également présents sur ces bouts de terre balayés par le vent.
- Voyage en Irlande
- Voyage aux Pays-Bas
- Voyage en Belgique
- Voyage au Danemark
- Voyage au Luxembourg
- Voyage en Norvège
- Voyage en Allemagne
- Voyage sur l'Ile de la Réunion
- Voyage en Polynésie française
- Voyage en Nouvelle-Calédonie
- Voyage à Saint Martin
- Voyage en Suisse
- Voyage en Islande
- Voyage en Suède
- Voyage en République Tchèque
- Voyage en Andorre
- Voyage en Autriche
- Voyage en Pologne
- Voyage en Slovénie
- Voyage en Espagne