Visitez Dublin, la capitale de l’Irlande, en 2, 3 ou 4 jours - Voyage Privé

Nos offres

Visitez Dublin, la capitale de l’Irlande, en 2, 3 ou 4 jours


Sommaire

Le temps d’un séjour, partez à la découverte de Dublin, la capitale de l’Irlande. Cette ville côtière se situe au bord de la mer d’Irlande, à l’embouchure de la rivière Liffey. C’est un haut lieu de culture, avec de nombreux musées et monuments à visiter. Elle offre aussi de nombreux trésors naturels, avec ses magnifiques parcs et jardins.

Les incontournables à visiter à Dublin

Dublin est une ville si riche en trésors qu’il n’est pas possible de s’y ennuyer si l’on y séjourne. Elle offre un patrimoine exceptionnel, réputé à travers le monde.

Que visiter à Dublin ?

Lors de votre séjour dans la cité, vous n’aurez que l’embarras du choix et ne saurez où donner de la tête, afin de tout voir. Cela dit, certains endroits sont de véritables inconditionnels qu’il ne faut surtout pas manquer.

Le château de Dublin, bâti à l’époque des Vikings

château de Dublin

Situé au cœur de la ville irlandaise, ce château est un incontournable à ne pas rater si vous séjournez dans la région. Au cours des années, il a eu de multiples fonctions, abritant à un moment les peuples vikings. Il vous permettra donc de découvrir tout un pan de l’histoire irlandaise. L’intérieur a conservé tout son charme d’origine, malgré sa reconstruction à l’extérieur, suite à l’incendie de 1684.

La cathédrale Saint-Patrick

cathédrale Saint-Patrick

Nichée dans les quartiers sud de la vieille ville, cette cathédrale a été érigée en l’honneur du Saint-Patron de l’Irlande. Elle a été construite au XIIe siècle, sur les restes d’un temple en bois, datant du Ve siècle. Après avoir été détruit par plusieurs incendies, l’édifice a été restauré, grâce à une donation de Sir Benjamin Guinness. De nombreux monuments s’y trouvent, honorant diverses figures emblématiques de l’histoire irlandaise, tels Jonathan Swift ou Douglas Hyde.

La galerie nationale irlandaise regroupe une impressionnante collection, comptant 11 000 œuvres d’art de nombreuses époques. Vous pourrez y contempler des tableaux datant du XIIe au XXe siècle, dont des chefs-d’œuvre de Goya, Poussin, Titien ou Rembrandt... Vous y retrouverez notamment les Funérailles de Patrocle par David ou l’Arrestation du Christ par Le Caravage. Vous y parcourrez les différentes salles sans hâte, tout en pouvant vous reposer sur l’un des bancs, afin d’admirer les différentes œuvres en toute sérénité.

Il est intéressant de savoir que l’entrée de la National Gallery de Dublin est gratuite. Les horaires d’ouverture sont continus, du lundi au dimanche. Vous pourrez donc inclure cette visite à n’importe quel moment durant votre séjour à Dublin.

Le Trinity College et le Livre de Kells

Trinity College

Cette université est un véritable trésor d’architecture, qui a vu de nombreux personnages célèbres se succéder sur ses bancs. Parmi eux, on peut notamment citer Oscar Wilde, Samuel Beckett ou Jonathan Swift. Sa bibliothèque est un monument à elle seule. Nommée Old Library, c’est une véritable cathédrale remplie de livres. L’un d’eux, nommé le Livre de Kells, représente un trésor inestimable. Comprenant les 4 évangiles du Nouveau Testament, c’est une pièce exceptionnelle, un manuscrit enluminé et datant du Moyen-Âge.

Les lieux à visiter autour de Dublin ?

La côte le long de la mer d’Irlande est riche en villages pittoresques et chargés d’histoire. Les villages y sont tous aussi différents les uns que les autres. La nature elle-même offre de vrais trésors à découvrir, plaçant une excursion parmi les incontournables si vous passez des vacances à Dublin.

Dalkey, l’ancienne cité médiévale

Dalkey

Aujourd’hui cité fréquentée de façon régulière par les stars, Dalkey fut autrefois un village médiéval, où les esclaves des Vikings étaient détenus. Son château, le Dalkey Castle, est un magnifique témoignage de son passé moyenâgeux. Il constitue l’un des hauts lieux touristiques de Dublin, offrant un véritable plongeon dans le quotidien de l’époque. Après avoir arpenté les diverses salles de la forteresse, vous pourrez découvrir des spectacles fabuleux, entre combats de chevaliers et scènes du quotidien.

Le Connemara durant une excursion d’une journée

Connemara

Si vous séjournez à Dublin, ne manquez pas de découvrir le parc naturel du Connemara, situé au nord de la ville. Vous pourrez opter pour une excursion en bus, vous guidant à travers les nombreux trésors qu’il recèle. Le temps d’une journée, vous profiterez des paysages époustouflants de cette région, entre chaînes de montagnes et lacs. Le seul fjord existant en Irlande, le Fjord Killary, s’y trouve aussi. Des fermes hébergent des troupeaux de moutons, errant en liberté dans les vastes prés environnants. Vous pourrez réserver vos billets, afin d’être sûr que les excursions proposées ne soient pas déjà complètes.

Où loger durant votre séjour à Dublin ?

1. Ashling Hotel Dublin 4*

Ashling Hotel Dublin

Dans cet hôtel 4 étoiles, vous serez logé dans l’une des 226 chambres qu’il compte. Les chambres Supérieures King offrent un confort raffiné et sont décorées avec élégance. Vous apprécierez leur caractère soigné et cosy, permettant de se reposer. Ainsi, vous récupérerez au calme, après une longue journée de visites. Le matin, vous commencerez la journée avec un repas riche en spécialités locales, grâce à votre formule petit-déjeuner inclus. Le Chesterfield Restaurant et le Bar Iveagh vous permettront de prendre vos repas dans l’hôtel, à midi ou le soir, si vous le souhaitez.

Ce qu’on aime : Cet hôtel a vraiment un emplacement de choix. Il se trouve au calme, non loin du magnifique Phoenix Parc, le plus grand de Dublin, avec ses 700 hectares de zones boisées. Vous aurez aussi un accès très rapide au centre-ville, grâce à la station de tramway se situant à peine à 270 mètres.

Découvrir l'hôtel


2. Hôtel 7

L’hôtel 7 est un établissement 3 étoiles tout confort, décoré dans un style très chic. Vous logerez dans des chambres doubles climatisées, permettant d’y accueillir aussi votre enfant de moins de 2 ans. Vous pourrez profiter chaque matin de votre formule petit-déjeuner inclus, afin de savourer un repas délicieux. Il vous donnera toutes les forces nécessaires pour bien démarrer votre journée de tourisme. Situé en plein centre de Dublin, cet hôtel vous permettra de profiter de sa vie citadine animée. Le soir venu, vous pourrez dîner dans le restaurant de l’hôtel et goûter à l’un des plats traditionnels irlandais. Vous pourrez aussi déguster une bière artisanale, à choisir parmi la large gamme proposée.

Ce qu’on aime : La petite taille de cet hôtel (seulement 51 chambres) en fait un atout de charme, garantissant calme et sérénité après une journée de visites dans la ville.

Découvrir l'hôtel


3. Hôtel Bonnington 4*

Hôtel Bonnington

Le Bonnington jouit d’une situation idéale, à proximité des transports en commun. Il sera le point de départ parfait pour toutes vos excursions à travers la ville. Durant votre séjour dans cet hôtel 4 étoiles, vous apprécierez d’être logé dans l’une de ses chambres Exécutive. Elles sont décorées avec soin et beaucoup de goût, dans des tons sobres, afin de vous offrir un havre de paix. Elles disposent de l’air conditionné et d’un accès au Wi-Fi. Le matin vous démarrerez la journée au mieux, en prenant votre petit-déjeuner, inclus dans votre formule. Pour vos repas, vous pourrez vous attabler dans le Bar et Restaurant The Croft, décoré avec élégance. Vous vous régalerez avec des plats raffinés, préparés avec savoir-faire à partir d’ingrédients haut de gamme.

Ce qu’on aime : Sa vaste piscine intérieure et son espace spa, incitent à y passer de longs moments de détente salvateurs après une journée de visites. Vous pourrez faire quelques brasses dans le grand bassin, puis profiter d’un massage relaxant. Vous aurez aussi une salle de sport à disposition, avec de nombreux appareils.

Découvrir l'hôtel


4. Dublin Skylon Hotel 4*

Dublin Skylon Hotel

Situé à seulement 10 minutes du centre-ville, cet hôtel 4 étoiles vous plongera dans le plus pur esprit irlandais. Sa décoration soignée, faite de velours, de tapis persans et de rideaux épais vous permettra de vous sentir immédiatement à l’aise. Vous serez hébergé dans des chambres spacieuses (de 18 à 24 m2). Très confortables, elles permettent d’y loger au mieux jusqu’à 4 personnes, dont 3 adultes. Vous serez donc bien accueilli, si vous décidez de voyager en famille. Pour vos repas, vous pourrez opter pour un plat typique de la région dans le Skylon Restaurant ou dans le Skylon Bar & Grill. Tous les mets y sont réalisés à partir d’ingrédients de qualité, issus de la production locale. Vous pourrez aussi y savourer des cocktails et boissons variés, mais aussi l’une des fameuses bières irlandaises.

Ce qu’on aime : Le Skylon Restaurant sert un petit-déjeuner typiquement irlandais. Vous commencerez donc la journée en prenant des forces, grâce à des œufs Bénédicte, du bacon grillé ou encore du saumon fumé accompagné d’une brouillade d’œufs.

Découvrir l'hôtel


5. The Westin Dublin 5*

The Westin Dublin

Vous logerez dans un hôtel 5 étoiles magnifique, situé en plein cœur de Dublin. Cet établissement mêle avec audace une décoration moderne et chic à un bâtiment ancien chargé d’histoire. Marbre, colonnes et lustres côtoient du mobilier paré de velours. Vous apprécierez les belles dimensions de votre chambre Deluxe King (33 m2), mais aussi son aménagement raffiné et tout confort. Une bouteille de prosecco vous y sera d’ailleurs servie lors de votre arrivée. Pour votre premier repas de la journée, vous profiterez de votre formule petit-déjeuner inclus, vous permettant de vous régaler au calme, avant l’agitation des visites de la journée. Pour vos autres repas, vous pourrez tester les mets délicieux servis dans l’Atrium Lounge ou au Morelands Grill. Vous savourerez également un dernier cocktail, savamment concocté par les experts en mixologie du Mint Bar.

Ce qu’on aime : Un séjour unique, au sein d’un bâtiment historique, le Banking Hall, créé en 1813. Vous prendrez le temps de découvrir son architecture et son passé riche en histoire.

Découvrir l'hôtel


Les conseils pratiques pour visiter Dublin

Le pays étant situé dans l’Union européenne, pour votre voyage à Dublin, vous aurez besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Mais pensez bien à vérifier leur date de péremption. Si celle-ci n’est plus valable, anticipez suffisamment votre demande de renouvellement auprès de votre mairie ou sous-préfecture, car les délais d’obtention sont très longs en ce moment.

Vous n’aurez pas besoin de changer de monnaie, car l’Irlande fait partie de l’Union européenne. Vous pourrez donc y utiliser vos euros sans problème.

Comment aller à Dublin ?

Si vous souhaitez partir à Dublin, vous choisirez de préférence l’avion. C’est le moyen le plus rapide et le moins onéreux pour vous y rendre. Vous compterez environ 1h50 de vol depuis Paris jusqu’à l’aéroport de la capitale irlandaise. La ville compte un aéroport international, situé au nord. Il vous faudra 30 minutes, à bord d’un bus ou d’un taxi, pour rallier le centre-ville.

Que manger à Dublin ?

Lorsque l’on parle des spécialités culinaires irlandaises, le premier nom revenant est l’Irish Stew. Ce ragoût à l’irlandaise est réalisé à base de viande de porc et/ou d’agneau, mijotée avec des pommes de terre, des oignons et du persil. Il est possible de le déguster dans tous les pubs. On le retrouve aussi très souvent au menu des fêtes organisées lors de la Saint Patrick. Le Coddle ou « Marmite de Dublin » est un autre plat inconditionnel de la ville. C’est un ragoût à base de saucisses de porc, bacon, oignon et pommes de terre, coupés en tranches et cuits dans du bouillon de poulet.

Symbole de l’Irlande, la bière mérite bien sa place dans les préparations culinaires, d’après les Irlandais. Vous pourrez donc déguster la tourte à la Guinness ou Guinness Pie. Celle-ci se compose de viande, cuisinée comme un ragoût avec de la bière, enfermée dans une pâte feuilletée.

Comment se déplacer à Dublin ?

Pour effectuer vos visites dans la ville, vous pourrez sans problème vous déplacer à pied. Si vous souhaitez choisir un moyen plus ludique, vous pourrez également opter pour la location d’un vélo. Celui-ci vous permettra de rallier les différents monuments plus rapidement. Si vous désirez aller un peu plus loin dans Dublin, vous pourrez emprunter les transports en commun. Le réseau de bus y est bien desservi, avec plus de 100 lignes différentes, et c’est aussi un moyen de locomotion peu onéreux.

Le réseau de bus touristiques à impériale Hop-on Hop-off est un moyen très intéressant de découvrir la ville. Leur parcours comprend 30 arrêts tout au long des plus grands monuments de la ville. Les commentaires en audio-guide sont disponibles en 10 langues. Vous pourrez faire l’acquisition d’un ticket 24 h ou 48 h, selon la durée de votre séjour à Dublin.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Visitez Dublin, la capitale de l’Irlande, en 2, 3 ou 4 jours