Last minute Bretagne hôtels - Voyage Privé

Last Minute en Bretagne, la destination idéale pour vos prochaines vacances

Si vous cherchez une destination entre terre et mer proposant à la fois nature et culture, la Bretagne répondra certainement à vos attentes. La région vous réserve de belles surprises. Bronzez sur l’une de ses magnifiques plages, promenez-vous entre ses alignements mégalithiques, explorez ses trésors patrimoniaux… Pour ne rien rater pendant vos vacances, suivez le guide.

Découvrez les merveilles de la Bretagne

La Bretagne est une magnifique région qui séduit par ses paysages authentiques, ses belles cités historiques et sa culture. Découvrez par exemple sa facette moyenâgeuse à travers la visite de la ville de Dinan. Plongez dans les mythes et légendes bretons en explorant la forêt de Brocéliande ou encore la Valée des Saints. Une multitude d’activités à faire et de lieu à visiter vous attendent pour votre escapade dernière minute en Bretagne.

À la découverte du territoire breton

La Bretagne offre une panoplie de plages idéales pour ceux qui sont en quête d’un séjour balnéaire. Plages sauvages et désertes, plages de sable fin baignant dans une eau azur, plages propices à la pratique de sports nautiques... vous avez l’embarras du choix. Elle se particularise aussi avec son littoral parsemé de paysages uniques. La côte de granit rose, l’estuaire du Trieux, le golfe du Morbihan... font partie des incontournables. L’intérieur de ses terres offre encore mille lieux à explorer comme les monts d’Arrée qui confèrent à la Bretagne une allure d’Irlande. Découvrez aussi la mythique forêt de Brocéliande, la vallée de la Rance... Pour mieux cerner son histoire et sa culture, visitez la cité corsaire de Saint-Malo et Rennes, sa capitale.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur la Bretagne

La Bretagne constitue une destination dernière minute pour une escapade en couple ou un séjour ressourçant en solo. La diversité de son paysage répond à toutes les envies. Rien que le littoral breton vous réserve un véritable dépaysement et de riches surprises. Falaises vertigineuses, criques cachées en granit rose et superbes plages n’en sont que quelques exemples. Découvrez aussi ses impressionnants sites mégalithiques qui vous plongeront directement dans la culture celte. Ne manquez pas ses nombreuses îles ayant chacune une ambiance qui lui est propre comme Bréhat, l’île aux fleurs. Bien sûr, ses trésors architecturaux ainsi que son patrimoine culturel et gastronomique n’attendent qu’à être explorés. Bref, chaque recoin, du nord au sud de la Bretagne, vous réserve de belles surprises.

Que faire en Bretagne ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Promenade sur le sentier de la côte de Granit Rose

Un voyage en Bretagne passe immanquablement par une petite balade sur le littoral de Granit Rose. Ce sentier mythique fait partie des Côtes-d’Armor, entre Trébeurden et Perros-Guirec. Les rochers entassés et sculptés par la marée et qui apparaissent comme suspendus dans le vide offrent un spectacle surprenant. À cela s’ajoutent leurs teintes magnifiques à la fois roses et cuivrées qui se reflètent dans l’eau.

2- Exploration de la forêt enchantée de Brocéliande

Pour vous familiariser avec les légendes qui tournent autour des terres bretonnes, explorez la forêt de Brocéliande. Il s’agit du lieu où le roi Arthur et ses chevaliers recherchaient le fameux Graal. Elle est ponctuée d’arbres centenaires, de lacs paisibles, de ruisseaux et de grosses branches aux formes insolites. Ne manquez pas les lieux les plus célèbres comme le miroir aux fées, le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence...

3. Découverte de la pointe du Raz

Pour un total dépaysement, rendez-vous à la pointe du Raz, au Finistère. Vous plongerez dans un paysage sauvage et solitaire qui se particularise avec son air de bout du monde. Les lieux abritent également une faune et flore exceptionnelle qui survivent dans d’extrêmes conditions de vie.

4. Balade dans la ville de Saint-Malo

Lors de votre escapade en Bretagne, ne manquez pas la cité corsaire de Saint-Malo. Arpentez les ruelles pavées de vieille ville cernée de remparts et découvrez son histoire passionnante. Profitez de votre passage sur les lieux pour siroter le fameux cidre de la vallée de la Rance que vous accompagnerez d’une bonne crêpe. Vous pouvez aussi vous prélasser sur la sublime plage du Bon Secours ou aller sur l’île du Grand Bé.

5. Flânerie dans le centre historique de Rennes

Le centre historique de Rennes se particularise avec son allure à la Versailles. Cela se reflète à travers le style architectural de l’hôtel de ville, du Parlement de Bretagne et des hôtels particuliers. Cet ensemble très chic et imposant forme un formidable contraste avec les demeures à colombages érigés tout juste à proximité. Ne manquez pas de passer par la rue Saint-Michel qui compte un bar sympathique pour vous désaltérer tous les 7 mètres.

6. Farniente sur les plus belles plages de Bretagne

Partez à la découverte des plus belles plages bretonnes comme la belle plage de sable fin des Sables-D’or-les-Pins sur les Côtes-d’Armor. Les dunes et les pins qui la bordent lui rajoutent un charme incomparable. Si vous êtes amateur de sports nautiques comme le kitesurf, la plage de Pentrez au Finistère Sud comblera vos attentes. Si vous recherchez un coin plus intime, mettez le cap vers la plage de Tahiti au Finistère Nord, accessible uniquement à pied. Son paysage paradisiaque rappelle celui des belles côtes polynésiennes, d’où son nom.

7. Visite du Naïa Museum

Pour vous familiariser encore plus avec les légendes fantastiques de Bretagne, visitez le musée des arts de l’Imaginaire. Il est installé dans une zone souterraine du château médiéval de Rochefort-en-Terre, dans le village éponyme. Vous y découvrirez une panoplie de créations insolites, que ce soit par la sculpture ou la peinture. Ils ont été réalisés par de nombreux artistes provenant des 4 coins de la planète.

8. Admirer la ville de Pont-Aven

Découvrez une autre facette de la Bretagne en visitant Pont-Aven. C’est une pittoresque ville qui a inspiré les meilleurs artistes comme Émile Bernard ou encore Paul Gauguin. Faites le tour de ses galeries et visitez aussi son musée célèbre pour sa collection d’œuvres d’art impressionnistes et postimpressionnistes.

9. Faire retentir les pierres sonnantes de Guildo

Rejoignez l’estuaire sauvage de l’Arguenon dans les Côtes-d’Armor pour explorer la nature et pratiquer une activité originale : faire sonner les pierres. Grâce à leur forte teneur en fer, les pierres de Guildo peuvent produire du son. Découvrez aussi les légendes qui tournent autour de ses étonnantes formations géologiques. Il paraîtrait qu’elles proviennent d’une indigestion de Gargantua, le célèbre géant de Rabelais.

10. Explorer Belle-Île en mer

Découvrez l’une des îles les plus emblématiques de Bretagne : Belle-Île en mer, prolongation de la presqu’île de Quiberon. Son littoral sauvage jalonné de falaises déchiquetées se découvre idéalement à vélo. Explorez aussi ses belles maisons décorées, ses ports de pêche et ses landes de bruyères. Les amateurs de farniente iront se reposer sur les sublimes plages des Grands-Sables ou de Bordadoué.

Quel hôtel choisir en Bretagne ? Les offres exclusives Voyage Privé

Découvrez la facette culturelle et historique de la Bretagne en séjournant à l’Hôtel du Château de Dinan. Cet établissement de prestige est installé à quelques pas du centre historique de la ville éponyme. Il vous propose des prestations à la hauteur d’un séjour haut de gamme.

Voyage Privé vous propose aussi de séjourner à l’Hôtel Best Western Le Duguesclin. Cet établissement 3 étoiles est idéalement situé au centre-ville de Saint-Brieuc. Vous déposerez vos valises dans une chambre ultra confortable spécialement aménagée pour vous inspirer le calme. Vous y retrouverez aussi un restaurant spécialisé en cuisine typiquement alsacienne.

Vous pouvez aussi mettre le cap vers le Finistère et logez à l’Hôtel Garrigae Cap Coz. Vous serez installé dans une chambre confortable avec vue sur la mer, vous garantissant des nuits reposantes. Pour maintenir de bonnes conditions physiques durant votre séjour, participez aux séances de Pilate en couple proposées par l’établissement.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage en Bretagne

Que faut-il savoir avant de planifier un séjour en Bretagne ?

L’avion reste le moyen de transport le plus rapide pour se rendre en Bretagne. Le territoire breton accueille 6 aéroports où vous pouvez atterrir selon vos besoins. Vous pouvez aussi joindre la Bretagne en train. La durée du trajet dépend de votre point de destination. Comptez une heure et demie pour aller à Rennes depuis Paris, 3 heures environ pour Saint-Malo et 4 heures environ pour Brest. De nombreuses lignes de Bus au départ des grandes villes comme Paris, Lyon, Le Mans et Grenoble desservent aussi la Bretagne. Sinon, vous pouvez également prendre votre propre voiture.
Avant votre départ, il est tout même important de connaître la météo. Sachez alors que la Bretagne est soumise à un climat océanique. Autrement dit, il n’y fait jamais trop chaud ou trop froid. De plus, le temps peut changer rapidement en quelques heures : un grand soleil à une grosse précipitation. Préparez donc votre valise en fonction.

Quelle est la meilleure période pour partir en Bretagne ?

Pour profiter des trésors naturels et patrimoniaux de la Bretagne, il est conseillé d’y aller pendant les mois d’été. Le temps est ensoleillé sans être étouffant grâce à la brise marine qui rafraîchit l’atmosphère. Si vous souhaitez passer des vacances plus calmes, restez à l’affût des offres dernière minute au mois de juin ou au mois de septembre.

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage en Bretagne ?

Si vous n’êtes pas un très bon nageur, il est conseillé de vous baigner uniquement sur les plages surveillées. De même, faites attention aux baignades dans les criques sauvages de la région. Enfin, il faut se méfier des marées qui montent très rapidement, surtout dans les baies.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Last Minute en Bretagne, la destination idéale pour vos prochaines vacances