Les 10 plus beaux marchés de Noël en France - Voyage Privé

Les 10 plus beaux marchés de Noël en France

1. Le marché de Noël de Lille

La féerie de Noël illumine chaque année la ville de Lille, sur la place Rihour. Le centre-ville est parcouru de chalets qui proposent différents articles de cadeaux, des décorations de sapins et des santons. Pour le plus grand plaisir des fins gourmets, le marché met aussi en avant des spécialités culinaires régionales. Vous y trouverez toutes les gourmandises de Noël comme le pain d’épices, les truffes, le foie gras et le vin chaud. Ce marché atypique promeut aussi des articles d’artisanat québécois, russe et polonais. Diverses animations pour les enfants auront lieu sur place. Il y a aura par exemple des séances de photo avec le Père noël, des balades à poneys, etc. Il y aura également des ateliers de maquillage, des parades des personnages de Noël et bien d’autres encore. À la tombée de la nuit, le marché brille de mille feux sous les guirlandes lumineuses et l’habit de neige des chalets.

2. Le marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg fait partie des plus beaux dans toute l’Europe. Strasbourg a même été proclamée « Capitale de Noël ». Il a existé depuis 1570 et connu sous le nom de « Christkindelsmärik ». Chaque année, le marché rassemble plus de 300 chalets recouvrant une dizaine de sites. Aussi, c’est presque la ville entière qui se pare des couleurs festives de Noël. Le marché se tient annuellement sur la place Kléber au milieu duquel trône fièrement un magnifique. Il s’agit du plus haut sapin naturel décoré en Europe qui se dresse tel un grand phare. Il oriente les piétons à travers les rues animées et illuminées de la ville. Les chalets proposent d’innombrables idées de cadeaux, des jouets, des décorations originales, des produits artisanaux, etc. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir les spécialités alsaciennes les plus gourmandes qui se prêtent aux fêtes. Il y a aura également au programme des animations culturelles, concerts, veillées musicales, etc.

3. Le marché de Noël de Metz

Le marché de Noël de Metz est le deuxième le plus visité et apprécié en France. Il se tient annuellement sur la place Saint-Louis où se dresse plus d’une centaine de chalets. Sont mis en avant durant cet événement les objets artisanaux comme les jouets en bois, les décorations traditionnelles, la maroquinerie, etc. De nombreuses activités ludiques animeront le marché telles que la Grande Roue, la piste de patinoire, etc. Le marché mettra aussi à l’honneur les mets de fêtes tels que le foie gras, l’escargot et le chocolat. Le très réconfortant vin chaud quant à lui se dégustera sur place. Un marché de Noël de Metz ne sera pas ce qu’il est sans le traditionnel sapin des Vosges et sa crèche. Pour prolonger le spectacle féérique, direction la Place de la République où est installée l’impressionnante » Féerie de Glace ». C’est un grand château de glace sculpté qui rajoute une once de magie au marché de Noël de Metz.

4. La foire aux Santons de Marseille

Si vous êtes un grand amateur des décorations traditionnelles de Noël, la foire aux Santons de Marseille est faite pour vous. Elle existe depuis 1803 dans la cité phocéenne et a eu lieu sur le cours Saint-Louis. Aujourd’hui, la foire aux santons prend ses quartiers sur la Place Charles de Gaule. C’est l’occasion pour les artisans santonniers de promouvoir leur savoir-faire et aussi pour les consommateurs d’acheter des produits authentiques. Vous trouverez forcément les santons qui orneront votre crèche. Vous découvrirez aussi pendant la foire les procédés de fabrication des santons. L’événement est agrémenté de plusieurs animations musicales, fanfare et danses folkloriques.

5. Le marché de Noël de Colmar

La cité alsacienne est connue pour son marché de Noël illuminé, l’un des plus féériques en France. Il s’agit du deuxième plus grand marché de Noël de France. En réalité, ce sont cinq marchés et non un seul qui sont répartis dans le quartier du Vieux Colmar. Entre l’architecture des maisons à colombages, les vieilles ruelles, les lumières des marchés, le décor est vraiment féérique. De plus, c’est toute une machinerie électrique composée d’un millier de points lumineux qui fait briller Colmar. Les monuments les plus importants tels que la Maison des têtes et Koïfhus sont aussi mis en valeur sous les belles lumières de Noël. Les chalets sont répartis sur 5 places différentes de la ville. C’est sur la Place Jeanne d’Arc que vous retrouverez les produits du terroir alsacien comme les vins, les gâteaux de Noël, le foie gras, etc. Les articles de décoration se retrouvent sur la Place des Dominicains. Pour trouver votre sapin, rejoignez le Champ-de-Mars. Les artisans comme les maîtres verriers, les ébénistes et les bijoutiers d’art s’installent sur la Place de l’Ancienne Douane. Les enfants quant à eux s’amuseront sur la Petite Venise. Plusieurs aires de jeu ont été spécialement aménagées pour eux.

6. Les marchés de Noël de Paris

Paris, la Ville des Lumières se pare aussi des couleurs de la fête de la nativité pendant l’hiver. À cette période de l’année, la capitale accueille de nombreux marchés de Noël, dont celui des Champs-Élysées. Sur cette place s’installe plus d’une centaine de chalets qui proposent des produits du terroir ainsi que des produits artisanaux. Ils proviennent de France, mais aussi des différents pays d’Europe. D’autres lieux accueillent aussi les marchés de Noël comme Montparnasse, Montmartre et Saint-Germain-des-Prés. Hormis le marché de Noël des Champs-Élysées, celui de la Défense est également très visité. Il accueille le « Village des 1001 idées cadeaux » où sont réunis les exposants provenant du monde entier. De nombreuses attractions agrémentent les marchés comme la Patinoire Olympique et la Grande Roue de la Concorde.

7. Le marché de Noël de Bordeaux

La ville de Bordeaux brille également de mille feux pendant la période de l’Avant. Son marché de Noël se tient sur les allées de Tourny. Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de chalets qui s’étaleront sur cette immense place. Vous retrouverez au fil des allées de nombreuses idées de cadeaux pour vos proches. De nombreuses espaces de restauration puis des chalets spécialisés dans la vente de décorations de Noël et de santons seront aussi présents. Le marché de Noël de Bordeaux privilégie surtout les enfants. Vos loupiots retrouveront par exemple un chalet spécialement dédié au Père Noël et son carrousel. Des clowns les aideront à écrire la fameuse lettre au Père Noël et à se maquiller. L’espace enfant accueille aussi des ateliers créatifs à thème, des ateliers de lecture de conte, un planétarium gonflable, etc.

8. Le marché de Noël de Montbéliard

Ce célèbre marché de Noël de la Bourgogne-Franche Compté est classé parmi les 5 plus beaux d’Europe. Il se particularise par ses superbes illuminations qui font briller toute la ville. Plus de 115 000 LED ont été mobilisées pour mettre en lumière le marché, mais aussi les plus importants monuments comme le temple Saint-Martin. C’est pour cette raison que ce marché porte aussi le nom de « Lumières de Noël ». Plus de 160 chalets sont présents sur les lieux. 2/3 des stands sont tenus essentiellement par des artisans. Ces derniers ont été sélectionnés minutieusement pour l’authenticité et la qualité de leurs produits. Seront mis en avant les articles de poteries, de verrerie, etc. Le reste des stands est dédié à la gastronomie. Vous retrouverez sur les étals des produits de fêtes comme le foie gras, les salaisons, les chocolats, etc. Le marché propose aussi diverses animations pour les enfants, dont une parade des personnages de contes.

9. Le marché de Noël de Reims

Chaque année, Reims plonge ses habitants dans l’ambiance des fêtes à travers son marché de Noël aux allures d’un véritable village. Celui-ci s’étale depuis la Place d’Erlon en passant par les rues de Condorcet et jusqu’à Buirette. Il accueille plus de 130 chalets qui mettent en avant les produits artisanaux, festifs et gastronomiques. Une crèche géante rajoutera une note de magie au lieu. De nombreuses animations seront aussi proposées au village de Noël. Au programme des expositions sur le thème de Noël, des spectacles, de la musique, etc. Une grande patinoire ainsi qu’une Grande Roue seront mises à disposition des visiteurs. La cité des Sacres privilégie les enfants pendant cet événement annuel. La place d’Erlon se transforme en un véritable univers féérique avec l’installation du « Palais Enchanté ». Un grand chalet blanc expose aussi une multitude de jouets qui raviront les yeux des enfants. Les plus téméraires iront faire de l’accrobranche.

10. Le marché de Noël de Nantes

Le marché de Noël de Nantes fait partie des plus beaux dans l’Ouest de la France. Il a lieu chaque année sur la place du Commerce et la place Royale. Pas moins d’une centaine de chalets s’y installent pour proposer aux visiteurs d’innombrables articles de cadeaux. Vous y retrouverez aussi des produits gourmands comme les marrons grillés, le foie gras ainsi que l’incontournable vin chaud. Fanfares et diverses animations seront aussi au programme. Le Père Noël s’installera sur la place Royale où il accueillera les enfants. Ces derniers pourront également participer aux ateliers créatifs dans la maison de leur personnage préféré. Ils apprendront notamment à créer des cartes de vœux ainsi que des décorations de Noël. Des séances de maquillage seront aussi proposées aux enfants dans le chalet du Père Noël.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les 10 plus beaux marchés de Noël en France