Les 10 Meilleures Stations de ski Familiales - Voyage Privé

Les meilleures stations de ski familiales


Sommaire

1. L’Alpe d’Huez

alpe d'huez

Cap sur l’Isère pour joindre la station de ski de l’Alpe d’Huez. Elle est située à 1860 m d’altitude et s’étale sur 840 hectares de surface au cœur des paysages grandioses du massif des Grandes Rousses. La station est parcourue par 250 km de pistes et 2223 m de dénivelé. Elle accueille aussi un réseau de 75 remontées mécaniques qui permet aux skieurs d’optimiser leur temps passé sur les pistes. Les points de départ se trouvent au Rond-Point des Pistes et sur les Bergers. Ils se trouvent respectivement à 1860 et 1800 m d’altitude. 4 de ces remontées mécaniques sont spécialement dédiées aux débutants en ski. Elles offrent une vingtaine d’itinéraires sécurisés et adaptés aux apprentis skieurs.

L’orientation plein sud de la station lui permet de profiter d’un ensoleillement optimal : 300 jours de beau temps par an. Ceci lui a valu le surnom de « l’île du Soleil ». Grâce à son glacier et son altitude élevée, l’enneigement est également optimal sur la station. De plus, la station de l’Alpe d’Huez profite de 944 enneigeurs fonctionnels toute la saison.

Le Pic Blanc, plus haut sommet de la station, lui rajoute un charme surprenant. Situé à 3330 m d’altitude, faites-y une ascension pour profiter d’une vue panoramique sur les environs. Vous pouvez admirer plus du 1/5 du territoire français, mais aussi les plus hauts sommets comme le Mont-Blanc, le massif Central, etc.

La station totalise 135 pistes permettant aux skieurs de tout niveau de profiter pleinement de leur séjour et d’améliorer leur performance. Hormis le ski, grands et petits pourront profiter d’une multitude d’activités, d’autant plus que la station est labellisée « Famille Plus ». Vous pouvez par exemple y faire une balade en chiens de traîneau, de la randonnée en raquettes, de la motoneige, etc. L’Alpe d’Huez intègre aussi des espaces dédiés à la pratique de la luge.

2. Montgenèvre

montgenevre

Le Montgenèvre fait partie des stations de ski des plus réputées dans les Alpes. Elle est située à quelques encablures de la frontière italienne. C’est l’une des plus anciennes stations de ski de l’Hexagone avec plus d’un siècle d’existence à son compte. Elle accueille également le plus grand domaine skiable au monde, appelé la Voie Lactée, ouvert sur plus de 400 km de pistes. Elle profite d’un ensemble de remontées mécaniques performant, dont 2 télémix. Pour permettre aux débutants de s’initier facilement au ski, la station leur dédie un espace s’étalant sur 50 000 m² de surface en front de neige. Les amateurs de bordercross tous niveaux confondus pourront profiter du chemin ludique sur les Gondrans. Le Montgenèvre fait partie des stations qui bénéficient d’un ensoleillement optimal presque toute l’année. La situation en altitude élevée de la station lui permet aussi de profiter d’une qualité d’enneigement exceptionnelle.

C’est à Montgenèvre que vous aurez l’occasion d’expérimenter le ski de nuit. Vous dévalez les pistes entièrement éclairées et amplifiées par les lumières du village en toile de fond. Même les débutants auront le privilège de tenter l’expérience grâce au télésiège donnant sur une piste bleue. Une multitude d’activités s’offrent aussi à ceux qui ne skient pas. La station accueille par exemple une immense patinoire naturelle en plein air, une activité idéale pour toute la famille. Vous pouvez également vous initier à la cascade de glace, expérimenter le parapente, faire du ruisseling, etc. Vous pouvez aussi tout simplement faire une balade sympathique au jardin des neiges et profiter des zones ludiques. Comme Montgenèvre est une station labellisée « Famille Plus », vous retrouverez sur les lieux plusieurs infrastructures dédiées à vos enfants. Vous pouvez confier vos loupiots à une garderie ou à un club enfant.

3. Saint-Lary

saint lary

La station de ski de Saint-Lary se trouve dans les Pyrénées, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Le domaine est divisé en trois zones. Tout d’abord, le Saint-Lary 1700 ou Pla d’Adet. C’est le terrain de jeu favori des familles avec enfants ainsi que des skieurs débutants. Le Pla d’Adet notamment accueille des écoles de ski, des pistes de luge ainsi que des pistes ludiques. Des télésièges sont présents sur les lieux pour faire des balades et apprécier le paysage. Vous pouvez aussi les utiliser pour joindre les pistes rouges et noires.

Ensuite, retrouvez le secteur intermédiaire situé à 1650 m d’altitude : le Saint-Lary 1900 ou Espiaube. C’est une zone sportive qui accueille des pistes bleues, mais surtout de très belles pistes rouges et noires localisées en forêt. Elle s’étale sur plus de 3 km de long sur le versant nord de la station.

Enfin, il y a le troisième secteur au Saint-Lary 2400 ou Vallon du Portet. Situé à plus de 2000 m d’altitude, le Vallon du Portet offre un large choix de pistes adapté à tous les niveaux. Vous y retrouverez aussi une piste de ski de fond ainsi qu’un snowpark. C’est aussi le secteur qui bénéficie d’un ensoleillement optimal sur toute la station. Elle accueille de bonnes tables parfaitement accessibles aux non-skieurs via les télésièges.

Hormis le ski, il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer en famille pour agrémenter votre séjour. La randonnée en raquettes en fait partie. Chaussez-vous pour partir à l’assaut de la nature sauvage des Pyrénées via les sentiers balisés. La balade en chiens de traîneau se présente aussi comme une excellente alternative à la randonnée. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les races de chien comme les Alaskans Huskys. Les amateurs de sensations fortes quant à eux se donneront à cœur joie à la tyrolienne. Vous pouvez aussi faire vos premiers pas dans les techniques de la cascade de glace.

4. Les Angles

les angles

Les Angles font partie des plus immenses domaines skiables des Pyrénées Orientales et aussi la seule station village du secteur. Elle est située à la croisée de l’Espagne, de l’Andorre et de la Méditerranée. Elle offre plus de 55 km de pistes, dont 14 pistes vertes, 9 bleues, 14 rouges et 8 noires. Elles sont réparties entre les forêts de pins et les immenses espaces vierges. Son orientation est propice à un enneigement de qualité. De plus, elle permet de profiter de beaux panoramas, dont une vue exceptionnelle sur le massif de Carlit.

La station village Les Angles se distingue aussi par ses concepts innovants. Par exemple, une piste de luge sur monorail accessible dès l’âge de 4 ans y a été récemment aménagée. Elle dévale 2000 m de descente, dont certaines pentes peuvent aller jusqu’à 70 % d’inclinaison et plus de 400 m de dénivelé. Celle-ci est classée au top 10 mondial des attractions incontournables en hiver. Vous retrouverez aussi sur le domaine un snowpark entièrement équipé ainsi qu’une zone dédiée au freeride. Vous retrouverez également sur les lieux une piste de luge collective, une activité idéale à pratiquer en famille.

À part les sports de glisse, la station vous propose aussi de nombreuses activités. Participez par exemple aux randonnées en raquette pour découvrir la beauté des massifs inaccessibles. Vous pouvez aussi vous laisser tirer par un attelage de chien de traîneaux. Pour apprécier la vue d’une autre manière, envolez-vous au-dessus de la station via la Tyrolienne ou le parapente. C’est dans Les Angles que vous pouvez aussi tenter l’expérience de plonger sous l’eau glacée des lacs et des cours d’eau gelés. En bas de la station, vous retrouverez un espace de jeu spécialement dédié aux enfants.

5. Le Mont-Dore

mont dore

Le Mont-Dore fait partie des premières stations de ski historique en France. Elle est située sur les pentes nord du Sancy, dans le Massif Central. Située entre 1200 à 1800 m d’altitude, elle offre une trentaine de pistes adaptées à tous les niveaux. Le domaine skiable inclut également 14 remontées mécaniques avec un téléski gratuit. Vous y retrouverez aussi 3 pistes de luge, dont 2 pistes sécurisées spécialement aménagées pour les enfants.

À part le ski de descente traditionnel, la station propose d’autres activités de glisse comme le ski freeride. Plusieurs couloirs ont été aménagés pour les skieurs de tous les niveaux. Les adeptes de ski de randonnée trouveront également leur compte pendant leur séjour sur la station. Ce sera l’occasion pour explorer les trésors et les crêtes du Sancy.

Il n’y aura pas le temps de s’ennuyer sur la station, car d’autres activités et loisirs s’offrent aux familles. Vous pouvez par exemple découvrir la façon autrement via une descente sensationnelle en airboard. Si vous souhaitez tester l’alpinisme hivernal, la station offre des murs de glace parfaitement accessible aux débutants. Il s’agit entre autres du cirque du Val d’Enfer ainsi que des cascades de l’Ours et de Robic.

Le Mont-Dore est également une station thermale qui trouve sa source à la Dordogne. Ses eaux sont particulièrement carbogazeuses, sodiques et bicarbonatées, idéales pour le traitement des troubles respiratoires et des affections rhumatismales. Elles sont aussi réputées pour être les plus riches en silice dans toute la France, parfaites pour le soin de la peau. Aussi, n’hésitez pas à vous offrir une petite cure bienfaisante et relaxante dans un établissement thermal pendant vos vacances.

Ne quittez pas la station sans avoir goûté aux produits du terroir, dont le célèbre fromage Saint-Nectaire. Profitez-en pour visiter les producteurs dans leurs visites. Goûtez aussi aux spécialités locales comme la potée auvergnate et le pounti.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les meilleures stations de ski familiales