Quand partir à Tahiti ? - Voyage Privé

Quand partir à Tahiti ?


Sommaire

Pour beaucoup d’entre nous, la Polynésie représente une destination de rêve. Endroit unique au décor de carte postale, cette terre paradisiaque a conservé ses traditions.

Îles aux montagnes verdoyantes, nature luxuriante et eau translucide… C’est maintenant le moment de laisser place à l’évasion au sein des archipels de la Polynésie française. Voyage Privé vous organise des séjours au meilleur prix, avec des circuits au sein des îles Rangiroa, Moorea, Fakarava ou encore Bora-Bora. Entre lagons translucides et riche monde sous-marin, les îles de la Polynésie vous transporteront tout droit au paradis.

Le climat à Tahiti ?

Combiné Tahiti et Bora Bora en hôtels 4* et 5* - Moorea - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Dispersées au cœur de l’océan Pacifique, les îles de Tahiti possèdent un climat tropical. Situées dans l’hémisphère sud de l’équateur, les saisons y sont inversées par rapport à celui du nord. C’est en maillot de bain que l’on fête Noël ici. Véritable destination soleil, les températures y sont constantes. Il est possible de se baigner au sein des lagons de rêve toute l’année. L’endroit possède tout de même deux saisons distinctes : la période sèche, de mai à octobre, et la saison des pluies (appelée aussi saison australe) qui s’étend de novembre à avril. Les pluies tropicales chaudes ne durent cependant que quelques minutes lors de cette période. Le vent dominant est celui des alizés, il souffle en continuité sur les îles. Vous apprécierez la brise légère qu’il procure. À noter que les îles plus lointaines, des Gambier et des Australes fonctionnent à l’inverse, elles offrent un climat idéal de novembre à mars.

Les températures à Tahiti, ce qu’il faut savoir :

Combiné 3 îles de Polynésie - Moorea - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Durant la période sèche, les températures vont de 24 °C en matinée et jusqu’à 31 °C en après-midi. Elles sont relativement constantes sur la majorité des archipels, même si les îles Australes et Gambier, plus éloignées de l’équateur, offrent des températures plus fraîches.

Durant la saison des pluies, le thermomètre est le même, mais l’humidité se fait beaucoup plus ressentir. Les précipitations sont courtes, mais fréquentes. Ce sont les mois de janvier, février, mars et décembre qui sont les plus pluvieux.

Affluence à Tahiti, quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Meridien Tahiti 4*, Hilton Moorea 5* et Conrad Bora Bora 5* - Papeete -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Pour profiter de Tahiti, la saison sèche qui s’étend de mai à octobre est idéale. La période des vacances scolaires a lieu en juillet et en août. Il est donc préférable d’éviter ces deux mois-là, qui correspondent à la haute saison. Septembre, octobre, mai et juin sont les meilleurs mois pour profiter des îles : l’affluence y est moindre, les températures douces et les prix plus attractifs. La saison des pluies reste intéressante, car c’est à cette période que les hébergements et activités sont les moins chers. Les montagnes verdoyantes contrastent avec le lagon bleu turquoise : un vrai spectacle pour les yeux. Prévoyez simplement un k-way dans votre valise.

L’ensoleillement à Tahiti :

Combiné de 3 îles en Polynésie - Polynésie - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Bénéficiant de belles journées ensoleillées durant la majorité de l’année, Tahiti connaît un pic en décembre et janvier, avec 11 heures journalières de ciel lumineux.. Les îles Tuamotu (où se trouve notamment Rangiroa) profitent d’un taux d’ensoleillement quasi inégalé avec près de 3 000 heures de soleil par an ! C’est durant la saison des pluies que les journées sont un peu plus nuageuses. À Papeete, c’est au mois de janvier que les journées sont le moins ensoleillées, avec une moyenne de 7 heures par jour.

Activité à faire selon les saisons :

Combiné de 3 îles en Polynésie - Tahiti - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Entre mai et octobre, la saison est parfaite pour profiter des trésors naturels de la Polynésie. Snorkeling dans les lagons de Moorea, bain dans les eaux cristallines de Bora Bora ou encore plongée sous-marine dans les fabuleux fonds marins de Rangiroa… Vous avez l’embarras du choix parmi les nombreux archipels de rêves !

Plutôt d’humeur à faire des excursions ? La période est également idéale pour grimper en haut du magnifique belvédère ou encore du mont Aorai à Moorea. Du côté de Bora Bora, les monts Popoti et Pahia vous donneront des points de vue d’exception sur le lagon. Si vous préférez ne pas prendre de hauteur, un tour de pirogue au sein des eaux transparentes reste une bonne alternative. Seule exception durant la saison sèche, les archipels des Gambier et des Australes (qui abritent notamment les célèbres îles Marquises) où il faut privilégier une visite plutôt entre novembre et mars. Ces territoires sont les plus éloignés. Ils vous feront découvrir la Polynésie sous un autre jour. Autour de montagnes abruptes, vallées luxuriantes et hauts plateaux, vous découvrirez des vestiges archéologiques incroyables.

Pendant la saison des pluies, de mars à août, les baleines à bosse viennent se blottir dans les eaux du large. Cette saison reste une bonne période pour découvrir une nature luxuriante. On la surnomme d’ailleurs la « saison abondante » en raison de sa verdure éblouissante. Enfin, pas de saison particulière pour découvrir les richesses culturelles de la Polynésie. Papeete étant la capitale de l’île de Tahiti, elle dispose de nombreux sites qui valent le coup d’œil : musée de la perle, cathédrale Notre Dame ou encore la galerie d’art tahitien.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir à Tahiti ?