Quand partir en Polynésie ? - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir en Polynésie ?


Sommaire

Nombreux sont les artistes qui sont tombés amoureux de la Polynésie : Paul Gauguin, Jacques Brel, Joe Dassin, Jack London… Parmi les 118 îles qui la composent, certaines sont plus connues que d’autres et évoquent, à elles seules, des petits paradis sur terre : Bora Bora, Tahiti, Moorea, Les Marquises… Les plages de sable blanc au bord d’une eau turquoise, les montagnes, les paysages époustouflants, les coutumes et les habitants si chaleureux vous emporteront dans un tourbillon de magie. Choisissez le moment idéal pour votre voyage en Polynésie : Voyage Privé vous donne toutes les clés pour savoir quand partir en Polynésie.

Combiné de 3 îles en Polynésie | Voyage Privé

Pourquoi faire un voyage en Polynésie française ?

Vous rêvez de voyager à l’autre bout du monde pour un dépaysement total ? Embarquez pour une journée d’avion et parcourez les 18 000 km qui vous séparent des cinq archipels de la Polynésie, en plein océan Pacifique sud.

La Polynésie française et ses paysages de rêve

La Polynésie française est constituée, en majeure partie, d’îles hautes, qui sont des îles volcaniques océaniques. De par leur origine, elles présentent un relief montagneux. Le mont Orohena, par exemple, culmine à 2 241 m sur l’île de Tahiti. Avec le temps et l’impact de phénomènes géologiques, certaines îles sont devenues des atolls, anneaux constitués de récifs de corail, entourant un lagon. Mais chacune d’elles est différente, par sa forme, ses paysages et ses couleurs : les dégradés de bleu des lagons ou de vert de la végétation tropicale, surplombés par des pics rocheux escarpés d’où dégringolent des cascades, donnent à la Polynésie des allures de jardin d’Éden. Vous tomberez sous le charme des petits îlots, des plages, des cocotiers, des hibiscus géants et des fleurs de Tiaré au parfum sophistiqué.

L’accueil et le tatouage : des traditions précieuses

Combiné 3 îles de Polynésie | Voyage Privé

Les Polynésiens sont très hospitaliers et vous accueilleront avec un collier de fleurs, des chansons et des danses très colorées. La plus connue est la « Ori Tahiti », où seul le bas du corps bouge rapidement, au rythme des tambours. Les rituels d’accueil font partie intégrante des traditions actuelles, pourtant vieilles de plusieurs milliers d'années. Très attachés aux croyances et aux coutumes, les habitants de la Polynésie, et plus particulièrement les jeunes générations, conservent aussi précieusement l’art du tatouage comme une véritable culture identitaire. Chaque île possède ses signes distinctifs : aux Marquises, les hommes sont entièrement tatoués, alors que sur les îles de la Société, hommes et femmes ne portent jamais de tatouages sur le visage. Sans oublier le monoï, les courses de pirogues, les perles et la pêche, qui vous feront craquer pour la culture polynésienne.

La richesse de la cuisine polynésienne

Grâce à son climat et à sa situation géographique, la Polynésie offre de nombreux fruits, légumes, poissons et crustacés tout au long de l’année. La cuisine traditionnelle repose sur un produit végétal, ou ma’a, accompagné d’un produit animal, ou ina’i, et d’une sauce, ou miti. Les recettes s’enrichissent et les plats se multiplient à l’infini, mais le poisson cru mariné à la tahitienne dans du lait de coco est le plat le plus représentatif.

Quel climat et quelle météo en Polynésie ?

Située approximativement entre l’équateur et le tropique du Capricorne, la Polynésie bénéficie d’un climat tropical. Autant dire que c’est l’été toute l’année. Néanmoins, les îles alternent deux saisons : l’hiver et l’été australs. Mais les cinq archipels étant éloignés les uns des autres, les températures peuvent varier. Les archipels du Sud (îles Australes et îles Gambier) connaissent des températures un peu plus basses que les Îles de la Société ou les Îles Marquises. Les Îles Tuamotu, plus proches de l’équateur, sont ensoleillées 3 000 heures par an, un record !

L’été austral, saison des pluies

À l’autre bout de la planète, les saisons sont inversées par rapport à la métropole française. L’été austral a donc lieu du mois de novembre au mois de mars. Le temps est humide et chaud, avec des températures autour des 30 °C. L’air est parfois difficile à supporter, avec de fortes chaleurs. Durant cette période de l’année, le soleil reste présent, mais une pluie intense et de courte durée, avec des vents parfois violents, peut arriver à n’importe quel moment de la journée. Décembre et janvier sont les deux mois les plus pluvieux et jusqu’à avril, les risques de cyclones sont à prendre en considération.

L’hiver austral, saison idéale

Combiné 3 îles de Polynésie | Voyage Privé

À l’inverse, l’hiver austral prend ses quartiers entre avril et octobre. Le temps y est sec et les températures très agréables, grâce à la proximité de l’océan et aux alizés, vents typiques des régions intertropicales. Les températures sont un peu plus fraiches, avec une moyenne de 26 °C. C’est la saison idéale pour vous rendre en Polynésie, avec un coup de cœur pour les mois de juillet, août et septembre. À Papeete, chef-lieu des îles du Vent, par exemple, le mois d’août est le plus chaud de l’année avec 28 °C et le soleil y brille en moyenne 8 heures par jour. La température de l’eau varie entre 23 °C et 28 °C toute l’année. C’est l’occasion de vous essayer à la plongée sous-marine. Vous pourrez admirer la faune et la flore, ainsi que les magnifiques coraux.

Quels sont les mois les plus touristiques en Polynésie ?

La Polynésie connait une forte affluence touristique durant les mois d’août, de septembre et de décembre. Ce phénomène est en grande partie lié aux vacances scolaires et aux conditions climatiques parfaites. Entre janvier et juillet, la fréquentation est plus faible, le mois de mars étant celui qui offre les tarifs les plus bas, en ce qui concerne les billets d’avion et l’hébergement.

Notre sélection de 5 endroits à voir absolument en Polynésie

  • Tahiti est la plus grande île de la Polynésie. Papeete, sa « capitale » au nord, peut être le point de départ d’une excursion dans l’île, à la découverte des monts Aorai et Orohena. Profitez de l’océan pour faire du surf ou de la plongée.
  • Bora-Bora, sur l’archipel des îles de la Société, est connue pour être l’un des plus beaux endroits au monde. Offrez-vous une excursion en pirogue dans son sublime lagon. Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir des raies.
  • Mooréa, l’île Papillon, est une merveille de la nature. Vous pourrez profiter d’un spectacle unique au monde : les baleines à bosse s’approchent de ses côtes entre juillet et octobre
  • Accessible uniquement en bateau, Tahaa est appelée l’île Vanille. Avec son lagon, ses odeurs et son charme, elle est une invitation au calme et à la douceur.
  • Rurutu fait partie des îles Australes. Situé plus au sud, cet archipel est moins fréquenté. L’île abrite pourtant de nombreux trésors, comme des grottes ou des pandanus, arbres cultivés pour leurs feuilles, qui servent à tresser des paniers ou des chapeaux.

La Polynésie française est un lieu unique, qui saura vous passionner avec ses plages, ses lagons, ses paysages exotiques, ses randonnées, ses sports nautiques, son soleil omniprésent et ses habitants adorables.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Polynésie ?