Quand partir au Cambodge ?
Sommaire
Partez à la découverte de ce pays mystérieux recèlant de trésors naturels. À travers des paysages mêlant majestueuses montagnes, forêts verdoyantes et plaines à couper le souffle, le pays n’a pas fini de vous émerveiller. Bijou caché de l’Asie, encore peu prisé par le tourisme, le Cambodge vous plongera dans un voyage unique et inoubliable.
Avec Voyage Privé, vous profiterez sur place d’offres exclusives sur nos hôtels et de circuits spécialement conçus par notre équipe d’experts. À travers une culture riche de son histoire, un peuple chaleureux et des paysages sublimes, le Cambodge vous laissera un souvenir indélébile.
Le climat au Cambodge ?
Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est entouré par la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam. Il est sous l’influence d’un climat tropical, et connaît des températures proches de 30 °C tout au long de l’année. Cependant, le pays est marqué par deux saisons bien distinctes, des « moussons » : celle des pluies, de mai à octobre et la saison sèche, de novembre à fin avril. La saison des pluies connaît des précipitations très fréquentes, mais passagères. Des vents forts sont particulièrement présents lors des mois de juillet, août et septembre. Le pays possède un taux d’humidité très élevé à cette période. L’air peut même parfois sembler étouffant à cause des chaleurs produisant un ressenti jusqu’à 47 °C. Au mois d’octobre, lorsque les précipitations sont à leur maximum, le fleuve du Mékong déborde, certaines routes peuvent être impraticables.
À l’inverse, la saison sèche vous apportera un climat plus agréable avec des températures élevées et un peu moins d’humidité ambiante. Selon la région, elle ne s’étend pas sur la même durée. La partie sud du pays profite d’une saison sèche pendant deux mois, alors que dans la partie nord, aux alentours d’Angkor, elle s’étend sur quatre mois. L’air y est plus doux et sec. Vos journées sont belles et ensoleillées, idéales pour admirer les paysages et partir à la rencontre de la population locale.
Les températures au Cambodge, ce qu’il faut savoir :
Durant la saison sèche, les journées sont ensoleillées et les températures élevées. Au mois de janvier et décembre, elles oscillent entre 23 °C le matin et 31 °C en après-midi. Les précipitations sont peu fréquentes. C’est la période la plus fraîche pour la saison. Elle est idéale si vous avez du mal à supporter la chaleur.
C’est en avril que le thermomètre atteint son pic avec des températures allant jusqu’à 40 °C à Phnom Penh. À cette période, les pluies y sont d’ailleurs très rares. D’une manière générale, la saison sèche, de novembre à avril, possède donc un climat optimal pour s’y rendre. Pendant la saison des pluies, l’humidité est un peu plus présente dans l’air. Les températures à Phnom Penh sont comprises entre 27 et 33 °C et les averses sont très frequentes ; prévoyez vos vêtements de protection. La fin de la saison, en octobre, offre cependant une nature luxuriante. Les plages, quant à elles, possèdent une température de rêve toute l’année, allant de 25 °C à 30 °C !
Affluence au Cambodge, quand partir pour avoir les meilleurs prix ?
La saison sèche reste la meilleure période pour s’envoler vers le Cambodge. Cependant, elle l’est peut-être moins au niveau de son affluence touristique. La haute saison a lieu de novembre à février. Les voyageurs sont plus nombreux dans les lieux de visites ou bien sur la plage. Les hébergements et certains services peuvent avoir des tarifs plus élevés. Voyager au Cambodge au début de la période des pluies peut être une bonne option si vous souhaitez éviter les foules. Les visites seront plus authentiques et les prix plus attractifs. La basse saison correspond au mois de mai, juin, septembre et octobre. À cette période, vous ferez des économies sur l’intégralité de votre voyage, mais il est utile de se rappeler qu’elle subit des précipitations fréquentes !
L’ensoleillement au Cambodge
De décembre à février, le ciel est lumineux, allant jusqu’à 8 heures d’ensoleillement par jour à Phnom Penh pour le mois de janvier. Ce sont donc les journées les plus longues, permettant de profiter au maximum des activités qui s’offrent à vous. Les journées les plus courtes se produisent lors de la saison des pluies. En août et septembre, l’ensoleillement baisse à 6 heures par jour à Phnom Penh et Angkor.
Activités à faire selon les saisons :
Les visites des lieux culturels et historiques sont à privilégier entre les mois de novembre et avril, durant la saison sèche. C’est notamment le moment idéal pour visiter le célèbre site archéologique d’Angkor en tuk tuk. Composé de 200 temples, ce haut lieu religieux est le principal héritage de l’art khmer. Situé en bordure de la ville de Siem Reap, il ne manquera pas de vous émerveiller.
C’est également la période propice pour faire un tour dans les jungles du Mondolkiri et Ratanakiri. À ce moment de l’année, les routes sont sèches et praticables. Pour découvrir les plages de rêves dont dispose le Cambodge, direction les stations balnéaires de Sihanoukville entre février et avril. Reliées à Phnom Penh par une voie ferrée, c’est là que se retrouvent les amateurs de farniente. Face aux reflets turquoise, il est possible de s’adonner aux activités nautiques ou encore à la fête les pieds dans le sable.
Si vous recherchez des endroits plus calmes et intimistes, cap sur l’est. Vous y découvrirez les charmants littoraux de Kampot et Kep. Il est également possible d’y admirer les rizières et plantations de poivre aux alentours. Épargnée par le tourisme de masse, l’île de Koh Tonsay vous promet un décor de rêve où il sera possible de pratiquer snorkeling et balades.
Si vous partez pendant la saison des pluies, même si elle est très humide, vous aurez la chance de contempler la nature particulièrement verdoyante. À la fin octobre a lieu la fête de l’eau. Elle célèbre la fertilité des eaux, notamment celle du fleuve Mékong. Elle est marquée par un phénomène rare : l’inversion du sens du cours d’eau de Tonlé Sap. Les festivités s’étendent sur trois jours et c’est un des événements les plus importants au Cambodge. Vous profiterez des feux d’artifice, courses de bateaux et de l’ambiance particulièrement chaleureuse des lieux.