Quand Partir aux Japon - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Quand partir au Japon

Pays insulaire situé au cœur de l’Océan Pacifique, le Japon a connu pendant longtemps une période d’isolement, d’où l’authenticité de sa culture. Surnommé le pays du Soleil Levant, le Japon marie à la perfection tradition et modernité. Les grandes villes du pays montrent ce merveilleux contraste entre les gratte-ciels, les sites culturels ancrés dans la tradition ainsi quelles endroits méconnus et authentiques du pays. Cette destination pleine d’histoire tient la promesse d’un séjour surprenant particulièrement riche en découvertes. Atouts culturels, naturels ou technologiques, le Japon vous embarque pour des vacances pleines d’aventures et de plaisir.

Voyager au Japon est une expérience inédite à faire au moins une fois dans sa vie. Les paysages époustouflants du printemps grâce à la floraison des cerisiers est une des meilleures attractions du pays. Si vous voulez savoir quand partir pour le pays du soleil levant, voici de précieuses informations.

Les couleurs sont également au rendez-vous pendant l’automne avec le feuillage qui apporte un air poétique très apprécié par les amoureux de la nature. Toutefois, au-delà de sa richesse naturelle, le Japon a également une culture exceptionnelle et des traditions réputées dans le monde entier. Les divers temples historiques et emblématiques du pays vous font voyager dans le passé captivant de cet archipel aux influences bouddhistes. Si vous êtes à la recherche d’un séjour à la mer, découvrez les sublimes plages des îles de Shikoku, Kyushu,Okinawa et même non loin de Tokyo. Destination idéale pour skier et randonner en montagne, le Japon ne manque pas de stations de ski pour pratiquer divers sports d’hiver dans un décor blanc à couper le souffle. Au Nord, au Sud, a l’Est ou à l’ouest de l’archipel, offrez-vous un voyage inoubliable au cœur d’un pays fascinant.

Le climat au Japon ?

Séjour authentique au Japon - 9,12 ou 15 nuits

Au Japon, le climat est généralement tempéré, mais les températures peuvent beaucoup varier d’une région à l’autre. Étalé sur 3000 km, le Japon possède 5 îles principales (Honshu, Hokkaido, Kyushu, Shikoku et Okinawa) et 4 saisons bien distinctes. L’hiver, le printemps, l’été et l’automne sont bien marquées au Japon. En été, les températures peuvent monter jusqu’à 36 °C et descendre jusqu’à 21°Cpendant l’hiver. Du Nord au Sud, les disparités entre les températures tout au long de l’année sont assez importantes. Sur l’île de Hokkaido au Nord du Japon, non loin des rivages sibériens, on observe un climat de type subarctique.Les hivers sont donc longs et rigoureux avec une neige assez fréquente et de grosses pluies. Au Sud en revanche,dans l’île d’Okinawa, l’hiver est plus doux, car le climat est plutôt subtropical donc beaucoup plus clément que celui du Nord.

Les températures au Japon, ce qu’il faut savoir :

Séjour authentique au Japon - 9,12 ou 15 nuits

Compte tenu de sa grande diversité climatique, les températures en hiver (de novembre à février) au Japon dépendent de la localisation de chaque région. Pendant que la partie nord subit les vents glacés de la Sibérie et d’énormes chutes de neige. La zone plus au sud de l’archipel a un hiver plutôt sec et ensoleillé. En effet, pendant cette période, la température dans l’île de Hokkaido peut chuter jusqu’à moins de 0°Ctandis que, à Tokyo par exemple, la température varie entre 2°C à 10°C avec un ensoleillement assez important. Durant le printemps, c’est-à-dire de février à avril, le climat est doux et agréable au Japon avec des températures oscillant entre 20°C et 26°C. C’est également la période de floraison des cerisiers, un moment unique au Japon. Les températures dans l’île de Honshu sont favorables aux balades et aux visites. À Tokyo, à Kyoto ou à Osaka, la température peut souvent dépasser les 20°C. En général, les villes sont ensoleillées et il y a très peu de pluies. Du mois de mai au mois d’août, c’est l’été au Japon. Le climat est particulièrement chaud et humide durant cette période, en particulier vers juillet et août.L’île de Hokkaido et le nord de l’île de Honshu connaissent un été doux avec des températures fraiches. Dans la partie centrale de Honshu, donc à Tokyo, Kyoto ou encore Nagoya, les étés sont chauds et très humides. Les températures peuvent grimper jusqu'à 33°C selon les villes. Au Japon, l’automne s’étend à partir du mois d’août jusqu’en novembre. Généralement, il s’agit d’une saison agréable pour visiter le pays. Le climat peut être doux ou pluvieux selon les îles. À Tokyo, les températures sont douces et peu humides, le feuillage d’automne est visible dès mi-septembre jusqu’en début octobre. Dans les îles comme Shikoku ou Kyushu, le climat est également plaisant avec des températures qui peuvent aller jusqu'à 30°C.

Affluence au Japon : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Séjour authentique au Japon - 9,12 ou 15 nuits

Le Japon fait partie des destinations qui se visitent tout au long de l’année. Ce magnifique archipel à l’est de l’Asie a beaucoup à offrir quelque soit la saison. Les amateurs de sports d’hiver, les fans des couleurs particulières de l’automne, les inconditionnels de bain de soleil en été ou les amoureux de la nature en printemps y trouveront leur bonheur. Côté affluence, le Japon est très fréquenté par les voyageurs pendant les mois d’avril, août et octobre. Les prix des hôtels et des vols sont ainsi assez élevés durant ces mois surtout en août et avril. En effet, durant la Golden Week qui a lieu du 29 avril au 5 mai, les Japonais ont 4 jours fériés dans la même semaine et prennent des vacances assez longues. Les trains sont bondés et les prix des vols et des hôtels augmentent considérablement.Cette période est donc à éviter si vous prévoyez de voyager au Japon. Cependant, les semaines avant et après la Golden Week sont d'excellents moments pour partir à la conquête de l’empire du Soleil Levant. Si vous souhaitez éviter la foule et économiser en même temps tout en profitant d’un climat agréable, la meilleure période pour partir est entre mai-juin ou septembre-octobre. Vers décembre et janvier, les prix sont également assez abordables pour découvrir l’ambiance de Noël et profiter des meilleures stations de ski du Japon.

L’ensoleillement au Japon

Séjour authentique au Japon - 9,12 ou 15 nuits

D'une manière générale, l’ensoleillement au Japon n’est pas très important pendant l’année. Les villes comme Tokyo sont peu ensoleillées durant les 4 saisons sauf en hiver où le soleil est relativement présent. Les autres saisons sont plutôt nuageuses et pluvieuses. Au Nord d'Honshu, l’ensoleillement n’est pas totalement au rendez-vous, avec 1600 heures de soleil par an. La durée de l’ensoleillement varie entre 4 heures et 5 heures et demie en été a Tokyo. Pendant l’hiver, le soleil est beaucoup plus présent. Le lever du soleil se fait vers 4 :45 au plus tôt, le coucher vers 19 :16 au plus tard pendant l’été.

Activités à faire selon les saisons :

Séjour authentique au Japon - 9,12 ou 15 nuits

Pendant l’hiver, de novembre à février, le Japon ne manque pas d’évènements et d’activités pour vous émerveiller. En effet, c’est la saison parfaite pour découvrir le Japon autrement. À l’approche de Noël, toutes les grandes villes japonaises s’illuminent dans un décor exceptionnel. Les parcs, les jardins à Tokyo, à Osaka ou encore à Kyoto sont animés par de magnifiques guirlandes. Si vous êtes fan de sports d’hiver et de randonnées en montagne, c’est la saison idéale pour profiter des meilleures stations de ski japonaises telles que la station de Zaôonsenenou les Alpes japonaises. L’hiver est également l’occasion pour vous de tester les fameuses sources thermales en plein air du Japon tout en savourant les magnifiques paysages enneigés. Les magnifiques cerisiers en fleurs font partie des meilleures attractions du Japon et attirent les voyageurs des 4 coins du monde. C’est pendant le printemps, plus précisément vers fin mars et début avril que les arbres se mettent à fleurir dans un paysage époustouflant. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le mont Yoshino est le meilleur site pour admirer cette floraison si attendue. Plusieurs parcs et jardins à Tokyo, à Osaka ou à Nara offrent aussi ce spectacle unique. Le printemps est également une saison particulièrement riche en évènements au Japon. Pour fêter l’anniversaire de Bouddha le 8 avril par exemple, des défilés, danses et cérémonies dans tous les temples s’organisent dans la totalité du pays. Le climat doux du mois de mai se prête aussi parfaitement à des visites tranquilles des meilleurs sites japonais pour profiter des merveilles de cette saison magique au Japon. Les grands festivals d’été au Japon ont longtemps fait la réputation de ce pays aux multiples facettes. Appelématsuri, les festivals en été débutent en juillet et ont lieu dans toutes les grandes villes. Pendant cette période, les Japonais prennent le temps de se retrouver dans les terrasses et profiter du beau temps. Pendant le weekend, les festivals sont accompagnés de magnifiques feux d’artifice au bord de l’eau ou dans la montagne. Si vous supportez mal la chaleur, vous pouvez également passer l’été au frais en optant pour des excursions estivales dans des endroits originaux. Randonnées dans le village de Takao à Kyoto, au cœur du Mont Fuji ou dans les Alpes japonaises, préparez-vous à découvrir une nature exceptionnelle dans un paysage sans égal. L’autre saison idéale pour visiter le Japon est sans aucun doute l’automne. En effet, de la mi-septembre jusqu’en décembre, les feuillages d’automne au Japon font leur apparition dans un décor coloré et poétique. Les amoureux de la nature seront émerveillés par la teinte rouge foncé de la feuille d’érable ainsi que par les magnifiques couleurs jaune, orange et brun des autres arbres. Pendant l’automne, le climat est particulièrement agréable au Japon. Cela laisse place à la visite des immanquables de l’empire du Soleil Levant. Le temple de Kodaiji à Kyoto, le merveilleux parc d’Iwayado ou les montages d’Arashiyama, laissez-vous emporter par la beauté des sites emblématiques du Japon.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir au Japon