Que visiter, que faire à Minorque en 7 jours ?
Sommaire
Envolez-vous pour Minorque, la perle des Baléares, au cœur de la Méditerranée. Voyage Privé vous a préparé un guide de voyage comprenant les lieux incontournables, les meilleurs hôtels, et quelques conseils pratiques pour passer un séjour idyllique.
Minorque, une île aux paysages hypnotiques
Destination emblématique des Baléares, Minorque est connue pour ses plages de sable fin, sa nature sublime, son patrimoine culturel. Cette île, petite par sa superficie, recèle pourtant de nombreux trésors à découvrir. Eaux turquoise bordées de falaises, villages de pêcheurs, faune et flore d’exception : Minorque est un rendez-vous à ne pas manquer.
L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Minorque
L’île de Minorque est une véritable pépite. Dès votre arrivée, vous comprendrez d’où lui vient le surnom de « perle des Baléares ». Elle dévoile une palette de couleurs sublime, de ses dunes de couleur ocre à ses eaux émeraude. Criques confidentielles, forêts d’oliviers sauvages, maisons colorées : le charme de cette île est incontestable.
Que faire à Minorque en 7 jours ? 10 idées de sorties incontournables
Visiter Minorque en 7 jours est idéal pour prendre le temps de découvrir les lieux incontournables de l’île. De sa capitale, Mahon, à ses sites historiques, en passant par son sublime littoral, votre séjour à Minorque s’annonce être riche en découvertes.
1. Explorer Mahon, la capitale de Minorque
Nichée le long du littoral est de l’île, Mahon fait partie des plus belles villes de l’archipel. Les ruelles piétonnes ombragées de son centre historique vous mèneront à la découverte de ses sites incontournables. Vous aurez l’occasion d’admirer de vieilles bâtisses seigneuriales, comme le Palacio Isabel II en parcourant la rue du même nom. En continuant vers la Plaça de la Constitució, l’occasion se présentera de visiter la belle église néogothique de Santa María. Le lieu abrite également l’hôtel de ville, un monument baroque du 17e siècle incontournable. Enfin, le port naturel de 6 km offre une balade agréable, en plus d’accueillir de nombreuses activités nautiques.
2. Flâner dans les rues médiévales de Ciutadella de Menorca
Ancienne capitale de Minorque, Ciutadella est chargée d’histoire et possède un charme pittoresque unique. Sa vieille ville fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour sur l’île. La plaça des Born, entourée de ruelles médiévales, est le cœur de la citadelle. Classé monument historique national, l’ensemble est bordé d’églises, de palais, de forteresses. Sa sublime cathédrale Sainte-Marie de style gothique-catalan vaut notamment le détour. Son petit port est également à découvrir. Situé dans une étroite anse, il abrite des bateaux traditionnels de pêche, ainsi que des restaurants typiques où déguster des tapas.
3. Se détendre sur l’une des sublimes plages de Minorque
Les nombreuses plages de rêve de Minorque appellent à un moment de farniente. De ses criques romantiques et préservées, à ses longues plages bordées par les eaux turquoise, l’île prend des allures de paradis. Parmi les plus belles plages du sud de Minorque, n’hésitez pas à installer votre serviette à cala Turqueta, cala Macarella ou encore cala Mitjana. Au nord, d’autres paysages somptueux se dévoilent à travers les tons ocre des plages de sable. Cala Pilar et cala Cavalleria, entourées de falaises rouges, en sont les parfaits exemples.
4. Randonner sur le Cami de Cavalls
Également appelé GR 223, le Cami de Cavalls est le sentier de randonnée de Minorque par excellence. Long de 186 km, ce chemin côtier, dont le point de départ est Mahon, permet de faire le tour de l’île. En sillonnant le littoral par ce sentier historique, vous découvrirez les plus beaux paysages de Minorque, des forêts aux falaises en passant par des criques paradisiaques. Il compte 20 étapes permettant de s’aventurer sur une distance allant de 5 à 13 kilomètres. Une sortie idéale pour profiter de l’environnement préservé de l’île, de ses sublimes panoramas.
5. S’aventurer dans l’ancienne carrière de Lithica
Sculpté dans la roche, ce site représente l’héritage de l’un des plus anciens métiers de Minorque : tailleur de pierres. Carrière active entre le 19e et le 20e siècle, Lithica est désormais un espace culturel à part entière. Le complexe abrite des jardins d’inspiration médiévale, ainsi qu’un labyrinthe de pierre. Entouré de hautes falaises, et dominé par un majestueux totem, ce labyrinthe invite les visiteurs à se perdre pour découvrir le patrimoine culturel de Minorque. L’été, un amphithéâtre accueille des artistes variés dans ce lieu unique.
6. Visiter le village préhistorique de Torralba d’En Salord
Situé sur la commune d’Alaior, ce village préhistorique est l’un des mieux conservés de l’île. Son monument le plus admirable, le plus caractéristique, est la taula. Sur une pierre verticale taillée de 4,30 m de haut se tient une seconde pierre de 3,80 m x 0,73 m d’épaisseur. Cet élément est entouré d’une enceinte en fer à cheval, un ancien sanctuaire utilisé entre le 9e siècle avant J.-C. et le 2e siècle après J.-C. Le site abrite également des maisons talayotiques, une salle hypostyle semi-enterrée, des grottes aménagées. Explorer cet ensemble architectural vous permettra de découvrir une partie de l’histoire de Minorque.
7. S’échapper dans la ville portuaire d’Es Castell
Seulement 5 kilomètres séparent Mahon d’Es Castell. Ce village de pêcheurs pittoresque est réputé pour son port, l’un des plus beaux de l’île. Bordé de maisons colorées, le port Cala Fonts fait le charme de cette ville. Le marché nocturne est une activité incontournable à faire en été. Produits locaux, stands divers et variés, ambiance festive sont au rendez-vous dans la rue Sant Josep. Es Castell possède également son propre patrimoine historique. N’hésitez pas à visiter l’église Nostra Senyora del Roser, le château de San Felipe, le Fort de Marlborough ou encore la Tour d’En Pujat.
8. Faire une excursion en bateau dans les eaux turquoise de la Méditerranée
Impossible de passer 7 jours à Minorque sans vous offrir une excursion en mer. En catamaran, en voilier, ou en llaut, le bateau traditionnel des Baléares, naviguer autour de l’île permet d’apprécier au mieux la diversité de ses paysages. De nombreuses croisières sont proposées au départ de Mahon comme de Ciutadella. Une promenade en bateau vous permettra de découvrir les magnifiques plages de Minorque et ses fonds marins. Au programme : snorkeling, baignade ou encore paddle au cœur d’un environnement des plus magiques.
9. Grimper sur le Monte Toro, point culminant de Minorque
Haut de 358 mètres, le Monte Toro offre une vue panoramique sur Minorque. Il fait partie des lieux les plus visités de l’île en raison de sa vue à couper le souffle. Il est parfois possible d’apercevoir Majorque depuis le sommet, l’île jumelle située à 40 km. En haut de la montagne, vous découvrirez également l’église de la vierge de Monte Toro, un édifice construit au 17e siècle. Enfin, une immense statue du Christ rédempteur domine le lieu. Vous pourrez profiter de cette escapade pour déjeuner sur la terrasse d’un restaurant dont la vue sur l’île est particulièrement superbe.
10. Partir à la découverte du phare de Cavalleria
L’île dénombre 7 phares en activité, dont certains valent réellement la visite. Situé à l’extrémité nord de Minorque, le phare de Cavalleria est le plus ancien de l’île. Il a été construit en 1857 en raison des nombreux naufrages ayant eu lieu à proximité des falaises. Les environs comptent, en effet, plus de 700 épaves de bateaux. Il mesure 15 mètres de haut et culmine à 100 mètres au-dessus de la mer. Le point de vue sur la côte depuis ce phare est sublime. À l’intérieur, un centre d’interprétation permet d’en apprendre davantage sur l’histoire des phares de Minorque.
Quel hôtel choisir à Minorque ? Les offres exclusives Voyage Privé
1. Insotel Punta Prima Prestige Suites & Spa 5*
Niché à 300m de la plage de sable de Punta Prima, l’Insotel Resort 5* vous accueille dans un cadre chaleureux, au sein de 62 suites de prestige.
Cet établissement 5* offre un environnement rêvé, face à la mer, entouré de 20 hectares de jardins luxuriants. Les couleurs douces et les spacieuses pièces des appartements de l’Insotel appellent au repos. Pensé pour les couples et les familles, il comprend de nombreux équipements de loisir haut de gamme. Cette pépite minorquine met à votre disposition 3 piscines extérieures où profiter du soleil méditerranéen. Un espace aquatique conçu pour les enfants, le Colonel Insi Splash, abrite une grande variété de jeux aquatiques. Pendant ce temps, laissez-vous tenter par un moment unique de relaxation dans le prestigieux spa de l’hôtel. Les 4 restaurants du resort feront voyager vos papilles à travers une cuisine ensoleillée. Le soir venu, les 3 bars vous accueillent autour de spécialités locales, comme le Gin Xoriguer et bien d’autres rafraîchissements.
Ce qu’on aime : son environnement privilégié, ses installations prestigieuses, l’espace aquatique des enfants, l’atmosphère apaisante de son spa.
2. Alua Illa de Menorca 4*
Soigneusement sélectionné par Voyage Privé, cet élégant établissement 4* dispose de 228 chambres lumineuses parfaitement aménagées pour vous offrir un séjour inoubliable.
L’Alua Illa de Menorca 4* est l’endroit idéal où poser ses valises lors d’un séjour à Minorque. Situé à Sant Lluís, à deux pas de la plage de Cala Alcaufar, cet hôtel est entouré d’un environnement naturel magnifique. Les chambres avec vue sur la mer disposent d’espaces modernes, chics, permettant de savourer chaque instant. Les extérieurs s’ouvrent sur deux belles piscines bordées de chaises longues. Votre séjour pourra également être sportif : court de tennis, terrain de football et de basket sauront vous faire passer d’agréables moments. Au spa, les installations et massages effectués par les thérapeutes laisseront place à une détente absolue. Après cet instant de relaxation, le restaurant Terra vous accueillera autour des meilleures spécialités de la cuisine méditerranéenne.
Ce qu’on aime : son emplacement idyllique, la splendide vue mer depuis les chambres, les instants bien-être à la piscine ou au spa.
3. Hôtel Barceló Hamilton Menorca 4*
Cet hôtel abritant 160 chambres est la promesse de vivre des moments privilégiés, au calme. Réservée aux adultes de plus de 16 ans, cette adresse de choix est parfaite pour un séjour sous le signe de la romance.
Niché dans la baie de Mahon, dans le magnifique village d’Es Castell, il bénéficie d’un emplacement privilégié. L’hôtel Barceló Hamilton Menorca 4* présente un design avant-gardiste. Spacieuses, lumineuses, décorées dans des teintes douces, les chambres vous apporteront tout le confort nécessaire. Le matin, depuis votre balcon, vous pourrez apprécier le spectacle de la Méditerranée. Cet établissement vous permettra de profiter au mieux de cette île pleine de charme grâce à ses installations haut de gamme. Il abrite deux piscines extérieures, un espace solarium où hamacs et lits libanais n’attendent que vous. Au Blue Sky Bar, vous vous installerez dans l’un des 6 bains à remous, face à la mer, un endroit magique pour se détendre. L’hôtel se démarque également avec une vaste offre gastronomique faisant honneur aux spécialités du pays.
Ce qu’on aime : sa situation face à la baie de Mahon, son design avant-gardiste, ses installations haut de gamme.
4. Hôtel Gran Sagitario 4*
Petit paradis au cœur de la nature de Minorque, l’hôtel Gran Sagitaro 4* est un lieu unique ouvert sur la Méditerranée. Niché à 300 mètres de Cala Santandria, ce charmant établissement offre 98 chambres et suites luxueuses.
Destination idyllique pour découvrir cette île préservée, ce 4* se situe à 3 km du centre historique de Ciutadella. Le design méditerranéen des chambres apporte douceur et confort à ces spacieux espaces. En vous installant dans ce splendide hôtel, le plus difficile sera de choisir entre la piscine extérieure et la plage. La meilleure façon de trouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit sera de vous rendre au Duna Spa. Ce lieu dédié à votre bien-être dispose d’une piscine chauffée avec un circuit d’hydrothérapie, une cascade, un jacuzzi, un sauna, un bain turc, une douche Vichy. Des salles de massages vous accueillent pour des moments de détente mémorables. Votre séjour au Gran Sagitaro vous offrira l’occasion de goûter aux spécialités minorquines au restaurant la Marea.
Ce qu’on aime : son environnement naturel, près de la mer, sa décoration apaisante, ses installations propices au bien-être.
Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Minorque
Comment se rendre à Minorque ?
Le principal moyen de transport pour se rendre à Minorque est l’avion. De nombreux vols directs sont opérés depuis la France vers l’aéroport international de Mahon-Minorque (MAH). Il est possible de prendre un vol pour Minorque depuis Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes ou encore Toulouse. Comptez entre 1 et 2h de trajet pour un vol direct en fonction de l’aéroport de départ.
Minorque est également accessible par la mer depuis les autres îles des Baléares ou depuis la péninsule. Aller à Minorque en bateau est idéal pour les voyageurs souhaitant apporter leur véhicule. Pour cela, il faudra emprunter un bateau depuis le port de Valence, de Barcelone, ou encore de Majorque.
Comment se déplacer à Minorque ?
La voiture est le meilleur moyen de se déplacer sur l’île de Minorque. En empruntant le ferry, vous pourrez venir avec votre propre véhicule. Sinon, Minorque compte de nombreuses agences de location de voiture. Des bus sillonnent également l’île. Néanmoins, certains sites incontournables ne sont pas desservis par les transports en commun. Il est donc préférable de louer une voiture pour conserver votre indépendance et suivre votre propre itinéraire.
Quelle est la meilleure période pour partir à Minorque ?
Minorque se visite toute l’année grâce à son climat méditerranéen agréable. Si vous souhaitez profiter de son littoral, de ses plages de rêve, l’idéal est de partir à Minorque entre les mois de juin et de septembre. Durant la période estivale, les températures extérieures oscillent entre 25 et 30 degrés, les précipitations sont peu nombreuses. La température de l’eau se situe autour de 25 degrés, un petit paradis pour s’adonner aux activités nautiques.
Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage à Minorque ?
L’archipel des Baléares n’est sujette à aucun problème sanitaire spécifique. Il n’existe donc pas de précaution particulière à prendre en ce sens. Néanmoins, pensez à vous munir de la carte européenne d’assurance maladie, essentielle pour prévenir les éventuels aléas de santé. Enfin, le soleil est particulièrement présent à Minorque, accompagné parfois de fortes chaleurs. Il est préférable de protéger sa peau à l’aide d’une crème solaire adaptée, éventuellement d’un chapeau, et de boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation.
Quelles sont les spécialités culinaires de Minorque à goûter absolument ?
Paradis de la gastronomie, Minorque possède de nombreuses spécialités aux saveurs méditerranéennes. Une charcuterie locale se démarque : la sobrasada. Cette saucisse crue préparée à base de porc est assaisonnée de paprika, de sel, de poivre, à déguster sous forme de tapas. Le gin xoriguer, distillé près de Mahon, accompagnera vos apéritifs. La soupe de langouste fait également partie des plats emblématiques de l’île. Vous la trouverez à la carte de nombreux restaurants de bord de mer. L’ensaïmada, dessert traditionnel de Minorque, comblera les amateurs de sucré. Nombre de visiteurs en emportent une dans leur valise au retour des vacances.