Le guide complet pour vivre un voyage inoubliable aux îles Baléares
Sommaire
L’Espagne regorge d’îles et d’archipels où il fait bon de passer des vacances au soleil. Les Îles Baléares en font indéniablement partie tout comme les Îles Canaries. Situées sur la côte Est de l’Espagne, les Baléares vous invitent à découvrir des îles enchanteresses telles que Majorque, Ibiza, Formentera ou encore Minorque. Suivez notre guide et nos conseils pour passer un séjour inoubliable aux Baléares.
Présentation des Baléares
Les Baléares sont un petit coin de paradis espagnol composé de 5 îles : Majorque, Ibiza, Minorque, Formentera et Cabrera qui est inhabitée. Avec ses plages paradisiaques, ses villages pittoresques et sa nature préservée, l’archipel offre un cadre onirique où vos vacances en famille, entre amis ou en amoureux seront tout simplement inoubliables. Que vous soyez amateur de baignades, de randonnées ou de visites culturelles, les îles Baléares ont tout ce qu’il faut pour vous combler.
Que faire aux îles Baléares ? Le top 10 des choses à voir absolument
1. Visite des villages de Soller et Fornalutx - Majorque
Ces deux villages se disputent la place de plus belles villes d’Espagne. Les paysages donnent des envies de randonnées, tandis que les plages de sable fin appellent aux baignades et farnientes au soleil.
2. Détente et farniente sur la plage de Ses Illetes - Formentera
Classée parmi les plus belles plages du monde, la plage Ses Illetes vous offre ses coins calmes où vous pourrez lézarder tranquillement au soleil.
3. Escapade dans les grottes du Drach - Majorque
Ces grottes souterraines sont une véritable merveille de la nature. Elles s’étendent sur une surface de 1 200 mètres et abritent l’un des plus beaux et grands lacs souterrains au monde, le lac Martel.
4. Découverte du site de Naveta d’Es Tudons - Minorque
Ce mystérieux site historique date de 1 200 à 750 av. J.-C.. La structure se présente sous la forme d’une impressionnante tombe mégalithique qui dégage une atmosphère mystique.
5. Séjour à Eivissa - Ibiza
Âgée de plus de 2 500 ans, Eivissa est l’une des plus anciennes cités du monde. Dalt Vila, son vieux centre-ville est un véritable concentré de beauté et d’histoire. La ville abrite également de nombreuses discothèques où vous pourrez faire la fête avec vos amis.
6. Promenade au Cap de Formentor - Majorque
Entre terre et mer méditerranée, ce site vous permettra d’allier plaisir des baignades dans une eau chaude et claire, et promenade au cœur d’une nature verdoyante et préservée.
7. Visite du Château de Bellver - Majorque
Construit au XIVe siècle, ce monument historique est un véritable chef-d’œuvre architectural. Ancienne prison militaire, le château est aujourd’hui reconverti en musée d’histoire.
8. Farniente sur la plage de Las Salinas - Ibiza
En plus de posséder une superbe étendue de sable blanc, Las Salinas et une station balnéaire qui se démarque aussi par la présence de lacs salés, d’où son nom. Il abrite également un parc naturel à visiter en famille.
9. Journée baignade sur la crique de Cala Turqueta - Minorque
Avec ses étendues de sable blanc et ses eaux cristallines, cette crique est le parfait petit coin de paradis pour se baigner et dorer au soleil avec toute la famille.
10. Visite des Grottes dels Hams - Majorque
Pendant vos vacances à Majorque, n'oubliez pas de visiter ces grottes souterraines qui abritent un jardin botanique remarquable et un magnifique lac. Vous pourrez y admirer des jeux de lumières colorées, et assister à des spectacles musicaux.
Quand partir aux Baléares ?
Vous pouvez programmer vos vacances n’importe quand, car le climat est agréable toute l’année aux Baléares. Cependant, le mois de février est la période idéale si vous souhaitez éviter la foule de vacanciers. S’il s’agit d’un voyage en Espagne à petit budget, programmez votre séjour aux Baléares pour le mois d’octobre.
Comment venir aux Baléares ?
Le moyen le plus rapide est bien évidemment l’avion. Comptez à peu près 2 heures de vol direct entre Paris et Palma de Majorque. Pour plus d’aventures, vous pouvez également prendre le train ou le bus jusqu’à Barcelone, puis prendre un bateau pour Palma de Majorque. La deuxième option est plus économique, car le prix du billet du ferry oscille entre 100 et 150 €.
Pour ce qui est des formalités, les citoyens français et européens doivent seulement présenter leur carte d’identité ou leur passeport en cours de validité pour se rendre aux Baléares.
Où se loger durant vos vacances aux Baléares ?
Peu importe votre destination aux Baléares, vous pouvez compter sur l’archipel pour proposer de superbes hôtels de standing où vous serez accueilli dans le luxe et le confort total. Voyage Privé a sélectionné pour vous des hôtels et des établissements haut de gamme, parfaitement équipés et à prix exclusifs pour votre voyage aux Baléares.
Pour un séjour de rêve à Majorque, posez vos valises à l’Hôtel Llaut Palace. Dans cet établissement 5 étoiles, vous passerez vos nuits dans une chambre Deluxe avec vue sur la mer. Pour le déjeuner où le dîner, le restaurant Katagi Blau vous propose des recettes qui mélangent les saveurs méditerranéenne et asiatique. Prenez ensuite du bon temps au Spa ou à la piscine de l’hôtel.
Si c’est à Ibiza que vous vous rendez, l’Hôtel Hard Rock Ibiza vous accueille dans un décor luxueux et contemporain. L’établissement mérite ses 5 étoiles avec ses chambres spacieuses dotées de terrasse privée. Prenez vos repas au restaurant de l’hôtel où vous attendent des plats gastronomiques aux saveurs variées. Rendez-vous à la piscine ou au spa pour vous détendre.
Pour découvrir plus d'offres à destination des Baléares, inscrivez-vous et retrouvez de nombreux voyage vol + hôtel tout inclus, circuit, ou encore court séjours.
La Culture et les fêtes aux Baléares
La Sant Antoni
Pendant toute une journée, les rues sont animées par des spectacles de danses improvisées donnés par des danseurs déguisés en démon.
Le jour des îles Baléares
Le 1er mars, les musées et le Parlement sont ouverts gratuitement au public. Des concerts, des spectacles et des expositions sont également organisés durant cette journée spéciale.
La Procession de la Semaine Sainte à Pollensa
Le soir du Vendredi saint, une procession est organisée à Pollensa. Les pénitents portent des cagoules et descendent les marches de la ville en brandissant des flambeaux.
La fête de la Vierge del Carmel
Pendant le mois de juillet, d’impressionnantes processions de barques et de bateaux sont organisées dans chaque port des Baléares.
La fête de la Pollensa
Pour les amateurs d’histoire, découvrez une simulation épique de la bataille qui opposa les maures et les chrétiens il y a de cela plusieurs siècles, et qui se termina avec la victoire de Joan Mas.
La fête de l’étendard
En l’honneur de la reconquête de Majorque par les soldats catalans, les habitants organisent des processions ainsi que des spectacles de danse traditionnelle.
La carte des Baléares
Conseils pratiques pour bien organiser son voyage aux Baléares
Que ramener des îles Baléares ?
L’artisanat local offre de nombreux souvenirs à rapporter de vos vacances : des sandales, des céramiques, de beaux bibelots en verre... Vous pouvez également rapporter de belles perles de Majorque. Pour les gourmands, ne repartez pas sans une bouteille de vin ou d’huile d’olive. Glissez également dans votre valise quelques épices et charcuteries.
Quelle monnaie utiliser ?
La monnaie nationale est l’euro. La plupart des hôtels acceptent le paiement par carte de crédit. Pour retirer du liquide, vous trouverez sans problème un distributeur automatique dans les grandes villes. Les cartes internationales sont acceptées, notamment Visa et MasterCard.
Y-a-t'il un décalage horaire entre la France et les îles Baléares ?
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et les îles Baléares.
Comment se déplacer aux îles Baléares ?
Pour se rendre d’une grande ville à l’autre, le moyen de transport le plus rapide et bon marché est le train. Mais vous pouvez également louer une voiture pour plus de liberté. Sinon vous pouvez prendre le bus ou un taxi pour vous déplacer en ville.
Que mettre dans sa valise pour ses vacances aux Baléares
Si vous partez en été, n’emportez que des vêtements légers. Accompagnez votre maillot de bain avec de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes, crème... Ensuite si vous comptez faire des randonnées, prévoyez d’excellentes chaussures de marche, ainsi qu’une lotion antimoustique. Enfin, pensez également à emporter une petite trousse à pharmacie au cas où.
Les spécialités culinaires des îles Baléares
Aux Baléares, on commence la journée en dégustant quelques tranches de Pa amb Oli, de délicieuses tartines de pain frottées à l’ail. Accompagnez vos tartines de tranches de Sobrasada. Spécialité majorquine, cette saucisse de porc parfumée au paprika est un véritable délice.
À Ibiza, c’est le Bullit de Peix qui affolera vos papilles : ce pot-au-feu de poisson est mijoté pendant de longues heures avec des morceaux de légumes, du safran, de l’ail et du laurier.
Autre recette traditionnelle des îles Baléares : le Llom con col, un plat composé d’échine de porc fourrée de raisins et de pignons de pins, le tout cuit dans ne feuille de chou. Accompagnez ensuite votre repas avec une bonne rasade de bière locale ou un petit verre de vin local.
Enfin pour le dessert, goûtez à l’Ensaïmada, une délicieuse pâtisserie roulée en spirale, saupoudrée de sucre glace et fourrée à la crème pâtissière, au chocolat ou encore à la confiture.
Comment voyager aux Baléares avec son animal de compagnie ? (chiens…)
Pour un séjour en Espagne, et donc aux îles Baléares, votre chat ou chien doit être âgé d’au moins 15 semaines. Il doit aussi être pucé ou tatoué. Vous devez également le faire vacciner contre la rage, au moins 21 jours avant votre départ. Pour ce qui est des documents à fournir, votre animal de compagnie doit posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire agréé.
Baléares : Quel budget prévoir ?
En tant que destination de vacances très prisée, les iles Baléares présentent un coût de la vie légèrement plus élevé par rapport à la France.
Si vous mangez dehors, prévoyez en moyenne 11 € par personne pour le déjeuner.
La nuit à l’hôtel varie selon votre destination. Toutefois, le prix moyen d’une nuitée dans un établissement 4 à 5 étoiles se situe entre 200 à 300 €.
Pour ce qui est du déplacement, le ticket de bus coûte en moyenne 1,5 €. Si vous prenez le taxi, la course est généralement facturée à 1,5 € le kilomètre. Enfin, si vous comptez louer une voiture, le tarif de location se situe à environ 11 € par jour. Le prix de l’essence est d’environ 1,3 € le litre.
Informations pratiques supplémentaires :
Aux Baléares, les prises de courant sont de types F et C, soit les mêmes qu’en France. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour recharger vos appareils électriques.