Séjour au Mont Ventoux - Voyage Privé

Nos offres

Vivez un séjour inoubliable au Mont Ventoux, dans le Vaucluse

Le Mont Ventoux, également appelé le « Géant de Provence » tient les promesses d’inoubliables vacances en haute altitude. Son sommet offre les meilleurs points de vue dans le Vaucluse. Il abrite aussi une faune et une flore d’exception que vous pouvez découvrir au gré de vos randonnées.

Partez à la découverte du Mont Ventoux

Si vous êtes en quête de vacances paisibles et relaxantes, vous trouverez votre bonheur au Mont Ventoux. Sa nature vous offre les meilleurs sites pour faire de la randonnée, du parapente, du cyclisme, etc. Partez aussi à l’aventure souterraine en explorant le massif karstique du plateau d’Albion, l’un des plus importants en France. Enfin, si pour vous, les vacances riment obligatoirement avec farniente et baignade, vous retrouverez votre bonheur avec les nombreux lacs qui se trouvent dans les environs.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Mont Ventoux

Le Mont Ventoux est la destination idéale pour les personnes en quête de calme, mais aussi d’aventures. Elle offre de nombreuses découvertes en pleine nature avec ses innombrables sentiers de randonnées, ses activités et ses balades. Découvrez aussi les pittoresques villages qui sont accolés au Mont Ventoux, dont beaucoup sont classés Plus beaux villages de France. Pour des vacances inoubliables, faites-vous accompagner par Voyage Privé qui vous aidera à organiser votre séjour.

Que faire à Mont Ventoux ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Monter jusqu’au sommet de Mont Ventoux

Pour atteindre le sommet du Mont Ventoux, le moyen de transport le plus conseillé est la voiture. Par contre, si vous êtes un sportif aguerri, vous pouvez faire l’ascension à vélo. Par contre, il est important de bien vous préparer, car la montée est très difficile. Pour accéder au sommet, vous pouvez emprunter l’un de ces 3 voies : Bédoin, Malaucène ou Sault. Une fois arrivé, vous profiterez d’un panorama incroyable sur la montagne Sainte-Victoire, les Baronnies provençales, les gorges de la Nesque, la vallée du Rhône et même les côtes méditerranéennes si le ciel est dégagé.

2. Admirer le coucher du soleil depuis le Mont Ventoux

Après avoir parcouru les meilleurs points de vue au sommet du Mont Ventoux, ne quittez pas tout de suite les lieux. Le coucher de soleil y est tout autre avec le mélange du jaune et du rouge orangé qui se fond dans un magnifique paysage lunaire. Si vous prévoyez de pique-niquer en attendant ce spectacle éblouissant, descendez à la station du Mont-Serein. La température y est plus agréable et vous pouvez profiter de multiples activités.

3. Découvrir les vignobles du Ventoux

Le parcours des vignobles fait partie des activités incontournables à faire autour du Mont Ventoux. Commencez par les vignobles du village de la tour d’Aigues et faites une dégustation à la cave de Marrenon. Pour profiter d’une vue imprenable sur les vignobles, faites une ascension jusqu’aux terrasses du château du village. Poursuivez votre chemin vers le village de Cucuron. Visitez le musée du vin dans le château Turcan qui abrite plus de 3000 objets utilisés par les métiers du vin.

4. Faire un tour au village d’Ansouis

Profitez de vos vacances dans la région pour visiter Ansouis, classé parmi les Plus beaux villages de France. Ce petit bourg perché est surtout connu pour ses jardins en terrasse qui surplombent la vallée d’Aigues. Depuis ses jardins, vous aurez une vue panoramique sur les vignobles. Poursuivez votre découverte en sillonnant les ruelles du village qui ont préservé leur allure médiévale.

5. Découvrir le village de Bédoin

Bédoin fait partie des voies d’accès au Mont Ventoux. N’hésitez pas à vous y attarder, car vous ne le regretteriez pas. Ce petit bourg séduit avec sa nature et ses grands espaces propices aux randonnées et au cyclisme. Explorez aussi les dédales de ses ruelles ponctuées de fontaines où il fait bon de flâner.

6. Faire une randonnée dans le massif des dentelles de Montmirail

Ce massif est connu pour l’escalade, mais surtout pour ses sentiers de randonnée. Selon votre niveau, vous pouvez emprunter deux voies depuis le village de Gigondas : parcours facile ou moyen. Au fil de chemin, vous découvrirez le Rocher du midi et la tour Sarrazine. Parcourez aussi les vignobles remarquables de Gigondas, Beaumes, Venise et Vacqueyras.

7. Observer les étoiles

L’inexistence de pollution lumineuse sur le plateau d’Albion fait de lui un site privilégié pour l’observation des étoiles. Il est situé à 1901 mètres d’altitude. Un observatoire astronomique est y d’ailleurs implanté pour vous permettre d’admirer le ciel, de jour comme de nuit.

8. Explorer la grotte de Thouzon

La grotte de Thouzon, également appelée la « Grotte des fées », est l’unique grotte du Vaucluse. Elle est située au village du Thor, près du plateau d’Albion. Elle se particularise avec ses stalactites longues de 2 m avec un diamètre de 3 mm seulement. Vous y verrez aussi des stalagmites, des gours, des draperies, des cônes d’éboulis, des cheminées d’équilibre, etc.

9. Se détendre au bord d’un lac

Les environs de Carpentras regorgent de lacs où vous pouvez profiter d’un peu de fraîcheur pendant votre séjour à Ventoux. Le lac de Monteux avec sa magnifique plage de galets en fait partie. Hormis la baignade, toute la famille peut profiter d’autres jeux nautiques comme les pédalos, les jeux gonflables dans l’eau, etc. Vous pouvez aussi faire une petite balade apaisante autour du lac.

10. Se balader dans le village d’Aurel

Aurel fait partie des villages perchés les plus remarquables accolés au Mont Ventoux. En été, vous l’apercevrez de loin avec son champ de lavande fleuri. Ces rues étroites et ses maisons ornées d’encadrements en pierre constituent tout son charme. Découvrez aussi son église fortifiée datant du XIIe siècle ainsi que les ruines de son château.

Quel hôtel choisir à Mont Ventoux ? Les offres exclusives Voyage Privé

Résidence Les Demeures du Ventoux

Voyage Privé vous propose de loger à la Résidence Les Demeures du Ventoux. Ce logement haut standing se trouve à Aubignan, à une distance de 38 km du Mont Ventoux. Vous serez accueillis dans un appartement luxueux de style bastidon provençal. La piscine et le terrain multisport de l’établissement restent à votre entière disposition. Entre les randonnées et les activités, n’hésitez pas à vous offrir une parenthèse de bien-être au Spa.

Hôtel Crillon Le Brave 5*

Voyage Privé vous promet de passer un séjour inoubliable à l’Hôtel Crillon Le Brave. Cet établissement 5 étoiles est situé à 25 kilomètres du Mont Ventoux, soit un trajet de 30 minutes en voiture. Il est installé dans un ancien presbytère charmant datant du XVIIIe siècle. Son intérieur n’est que confort et élégance. Chaque chambre est décorée de façon unique et donne une vue stupéfiante sur les oliveraies et les vignobles du mont Ventoux. Pour vous relaxer, offrez-vous des soins de qualité au Spa.

Résidence Nemea Les Mazets Du Ventoux 4*

La Résidence Nemea Les Mazets Du Ventoux vous ouvre ses portes pour votre séjour à Mont Ventoux. Elle est située à Malaucène, capitale du Mont Ventoux. Vous passerez vos nuits dans des chambres décorées avec élégance et confortablement aménagées. Profitez aussi des installations bien-être de la résidence, dont la piscine couverte, la salle de gym et le Spa.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Mont Ventoux

Que faut-il savoir avant de planifier un séjour à Mont Ventoux ?

Pour aller à Mont Ventoux depuis Paris, vous pouvez voyager avec votre propre voiture ou prendre le train. Le moyen plus rapide serait de voyager en train avec un trajet de 4 heures et demie environ. Si vous y allez en voiture, le trajet durera environ 7 heures. Il existe aussi des lignes de bus qui relient Paris à Mont Ventoux. Il est également possible de voyager en avion, prenez un vol à l’aéroport de Marseille jusqu’à Carpentras ou en Avignon.

Même si vous partez à Mont Ventoux pour vos vacances d’été, prévoyez des vêtements chauds. Les écarts de température entre les différentes altitudes peuvent atteindre 13 °C environ.

Quelle est la meilleure période pour partir à Mont Ventoux ?

Vous souhaitez profiter pleinement des activités en plein air, des randonnées et de l’ascension vers le sommet ? L’idéal est de partir entre mois de mai jusqu’au mois d’août. Au mois d’août, la température se situe entre 30° et 35°. Elle redescend un peu à partir du mois de septembre, mais il commence aussi à pleuvoir, et ce jusqu’au mois de novembre.

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage à Mont Ventoux ?

Si vous êtes de passage à Mont Ventoux en hiver, il est important de prendre des précautions pour éviter les accidents. Équipez-vous de crampons, de piolet, de cordes et de casque pendant vos balades. Faites également attention au risque d’avalanche.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Vivez un séjour inoubliable au Mont Ventoux, dans le Vaucluse