Visitez le Colorado Provençal dans le Luberon - Voyage Privé

Visite du Colorado Provençal

Situé au cœur de Rustrel dans le Luberon, dans le sud-est de la France, le Colorado Provençal est l’un des sites les plus appréciés de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. S’étendant sur une trentaine d’hectares, sa réputation est fondée sur l’existence de son joli site d’ocres «?semi-naturel?» aux teintes multicolores. Vous profiterez ainsi d’un séjour calme qui promet aventures et détentes.

Le Colorado Provençal : les meilleures choses à faire et à voir

Vous ne risquerez pas de vous ennuyer en passant des vacances dans le Colorado Provençal. En plus des longues balades et des randonnées qui vous mèneront jusqu’au Sahara, vous pouvez également vous arrêter dans la petite boutique de souvenirs. Les environs sont également propices à un bon pique-nique en famille après une visite du château de Rustrel.

1. Faire une randonnée sur les circuits du Sahara et du Belvédère

Si vous avez la chance de venir voir le Colorado Provençal, vous devriez absolument faire les circuits du Sahara et du Belvédère. Si le premier peut se faire en 40 min, le second requiert deux heures. Cependant, les deux options vous permettent de profiter des nuances de couleurs très intenses des ocres, virant du jaune au rouge selon la luminosité. Ce paysage laissé par l’érosion se marie parfaitement avec les tons verts de la végétation environnante. D’ailleurs, l’endroit rappelle le décor du grand Canyon américain.

2. Visiter le Lavage des ocres

Que vous empruntiez le circuit de Sahara ou celui du Belvédère, vous tomberez sûrement sur le lavage des ocres. Il est possible de s’y aventurer tout seul, mais l’idéal serait d’avoir recours aux services d’un guide pour pouvoir mieux s’imprégner de l’histoire des lieux. Ainsi, il pourra vous vanter l’histoire fascinante des carrières d’ocre ainsi que de l’installation des différentes tuyauteries et vannes de l’époque. Vous en apprendrez beaucoup sur les techniques d’exploitation de l’ocre, allant de l’extraction au conditionnement.

3. Acheter des produits locaux dans la Maison du Colorado

Vous souhaitez emporter des souvenirs pour vos proches ? Vous devez absolument passer à la Maison du Colorado, la boutique de souvenirs du Colorado Provençal. Diverses cartes postales aussi originales les unes que les autres y sont proposées, ainsi que des produits artisanaux faits sur place pour vous remémorer votre visite. Vous devez ainsi repartir avec des pigments ou de petits objets colorés que vous pourrez exposer dans votre salon à votre retour.

4. Organiser un pique-nique sur le Parking des Mille couleurs

Si le Parking des Mille Couleurs a été aménagé pour accueillir une grande quantité de véhicules, il dispose également d’un immense espace ombragé. Après de longues heures de balades ensoleillées à travers les gites d’ocre, les visiteurs du Colorado Provençal peuvent s’y arrêter pour faire un pique-nique. Des tables de bois adaptées à toute la famille y sont déjà installées afin de se détendre dans une ambiance conviviale.

5. Déguster des plats savoureux au restaurant des Mille Couleurs

Non loin du parking, le restaurant des Mille Couleurs vous ouvre ses portes à tout moment de la journée. Son service de restauration est complet. Il propose non seulement de délicieux plats à déguster sur place, mais aussi des repas à emporter. Cependant, les groupes de 8 personnes et plus devront réserver plus tôt.

7. S’amuser à Colorado Adventures

Les amateurs de sensations fortes seront comblés en faisant une escapade à Colorado Adventures. Ce site d’accrobranche plaira aux petits et grands grâce à des parcours bien organisés où se succèderont canyons, passerelles et ponts de cordes. Vous aurez aussi l’occasion d’essayer les Tyroliennes à travers les arbres, ou le fameux saut à élastique inversé pouvant projeter jusqu’à 17 mètres de haut. Le paintball est aussi une activité très adulée par les gens du coin, et pour plus d’originalité, des ondes infrarouges sont utilisées à la place de la peinture.

8. Prendre des photos devant la chapelle Notre-Dame des Anges

Capturez les plus beaux moments que vous passerez au Colorado Provençal en prenant de sublimes photos. Parmi les sites les plus prestigieux figure la chapelle Notre-Dame des Anges, un beau monument perdu au cœur d’une forêt luxuriante du même nom.

9. Se balader en VTT à travers les sentiers de Rustrel

Les domaines du Colorado Provençal sont parfaitement adaptés pour pratiquer du VTT seul, en famille ou avec ses amis. Ainsi, vous pourrez mieux profiter des couleurs flamboyantes des ocres tout en humant le doux parfum des terres et de la végétation. À travers les sentiers, vous serez subjugué de contempler les somptueuses cheminées de fer rouge.

10. S’arrêter au Moulin à huile de Rustrel

Venez découvrir le fameux Moulin à huile du Colorado Provençal caché au centre du village de Russel. Le moulin est spécialisé dans la production d’huile d’olives issues uniquement des plantations de la région. En visitant les locaux, vous pourrez assister aux différentes étapes de production de l’huile qui sont encore basées sur l’utilisation des méthodes encore traditionnelles. Il y a aussi une boutique qui expose les huiles d’olive produites par le moulin, ainsi que des huiles essentielles de Lavande extraites sur place également.

Découvrir le Colorado Provençal : où se loger ?

Afin de profiter d’un séjour agréable, Voyage Privé a sélectionné pour vous des hôtels et des résidences, proches des domaines du Colorado Provençal, offrant confort et bien-être pour toute la famille. Parfaitement équipés, ces logements vous sont proposés à des prix exclusifs.

1. Hôtel Les Bories & Spa 5*

C'est à Gordes, qui se trouve à peine à 30 minutes du Colorado Provençal, que se trouve l'Hôtel Les Bories & Spa 5*. Vous allez adorer sans aucun doute le luxe et les services proposés par l'hôtel, mais surtout l'espace bien-être : spa, hammam, sauna, piscine chauffée... Vous aurez l'embarras du choix.

2. Le Mas des Herbes Blanches Hotel & Spa 5*

Le Mas des Herbes Blanches Hotel & Spa 5* vous accueille dans un cadre magnifique. Situé à Joucas, à peine à 25 minutes des domaines du Colorado Provençal, cet hôtel vous propose de séjourner dans des chambres luxueuses et raffinées disposant de tout le confort nécessaire pour un séjour en toute sérénité. Vous allez apprécier prendre un verre sur la terrasse ou plonger dans la magnifique piscine chauffée de l'hôtel. Les plus sportifs apprécieront également le court de tennis disponible ou le terrain de boules pour les passionnés.

Visite du Colorado Provençal : Informations & conseils pratiques

Quel est le meilleur moment pour visiter le Colorado Provençal ?

Les différents sites du Colorado Provençal sont ouverts au grand public de février à décembre, mais il est plutôt conseillé d’y aller durant la saison estivale. En effet, l’endroit est ouvert tous les jours pendant cette période. C’est aussi durant l’été qu’il y a plus de festivités dans la région, dont la foire à la brocante au mois de juin, et la fête votive qui se passe pendant le premier week-end de juillet.

Comment s’y rendre ?

Si vous partez d’Apt, la grande ville la plus proche du Colorado Provençal, il vous est possible de prendre le bus. Plusieurs lignes desservent le trajet : la 16S1, la 16, la 109 et la 24L1. Si vous prenez la voiture, vous devez prendre la D22 en roulant sur une dizaine de kilomètres.

Que mettre dans sa valise pour Colorado Provençal ?

Comme vous circulerez surtout au milieu de sentiers colorés par les teintes naturelles de l’ocre, vos vêtements et vos chaussures se tacheront sûrement. C’est pourquoi il est important de bien choisir ceux-ci avant de les mettre dans votre valise. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil, car ce dernier est toujours présent en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Précaution à prendre

La région de Rustrel est surtout bordée de falaises. Même si toutes les zones sont bien balisées et sécurisées, restez sur les sentiers et les parcours réservés aux visiteurs. Gardez toujours un œil sur vos enfants et équipez-vous de chaussures de randonnée, car la visite des anciennes exploitations d’ocre peut durer des heures.

Colorado Provençal : Quelles sont les heures d’ouverture ? Quel est le meilleur moment pour faire la visite ?

Les circuits du Colorado Provençal sont accessibles presque toute l’année. Les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. De juillet à août, ils ouvrent entre 8 h et 19 h tandis que durant la basse saison, vous ne pouvez vous y rendre qu’entre 10 h et 16 h.
Le Moulin à huile de Rustrel, pour sa part, propose les horaires suivants :
-  Entre avril et septembre : De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
-  Entre octobre et mars : De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Quels sont les tarifs pour le Colorado Provençal ? Comment acheter les billets ?

L’accès aux différents sites du Colorado Provençal est gratuit. Cependant, l’accompagnement par un guide est vivement conseillé pour pouvoir profiter pleinement de l’endroit. Dans ce cas, comptez 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants. Le parking est également payant, car l’argent récolté permet de financer l’entretien des lieux. À l’entrée, 2 euros seront demandés pour les motos et 5 euros pour les voitures.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Visite du Colorado Provençal