Vacances d’été 2020 : où partir ? - Voyage Privé

Vacances d’été 2020 : où partir ?

Cette période estivale 2020 s’annonce toute particulière, après deux mois confinés, l’envie d’évasion n’a jamais été aussi grande. Comme annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe le jeudi 14 mai, les français pourront bien partir en vacances cet été. La règle des déplacements de moins de 100 kms ne tiendra pas pour les congés d'été, tous les Français auront le droit de partir en juillet et en aout, sans limite de déplacement, tant qu'ils ne quittent pas les frontières du pays. Une autorisation qui ne concerne pas que la métropole puisque les français pourront aussi se rendre dans les départements d’outre-mer. Les dates des vacances scolaires restent les mêmes (6 juillet –1er Septembre) vous pouvez donc prévoir vos vacances en famille sans prendre le risque de devoir les annuler pour une reprise anticipée de l’école. D'ailleurs le gouvernement a également annoncé un remboursement intégral des réservations en cas d'évolution négative de l'épidémie de Covid-19. Cet été 2020 peut donc être l’occasion de se replonger dans toutes les richesses que notre pays a à offrir et découvrir ou redécouvrir les petits coins de paradis de l’hexagone, voire même des Antilles, de la Réunion ou encore de tous les territoires d’outre-mer. Les régions françaises ont encore beaucoup de chose à offrir aux vacanciers.

Les grandes vacances sont souvent l’occasion de partir en famille ou entre amis, pour poser ses valises dans un maison de vacances avec tout le temps qu’il faut pour pratiquer de nombreuses activités aquatiques ou sportives, balades en pleine nature ou farniente sur la plage.

Plusieurs options s’offrent à vous en termes d’hébergements : les villages vacances, les clubs et résidences, ou encore la location de vacances pour profiter du calme et se retrouver. Vous pouvez également opter pour l’option tout compris et vous laisser aller pour des vacances sans souci.

Top 10 des destinations en France pour cet été 2020.

La Corse

Lîle de beauté n’a nul besoin de restriction pour être l’une des destinations phares de l’été. Une eau cristalline, une nature préservée. Que ce soit pour le farniente en bord de mer ou pour une randonnée à couper le souffle dans le maquis. Son atmosphère est incomparable.

Les falaises, les montagnes, les gorges et les grands espaces extraordinaires de la Corse peuvent sembler presque impénétrables. Mais si vous êtes persévérant et que vous aimez les sentiers rocailleux et les routes de montagne vertigineuses, votre sens de l'aventure vous conduira vers certains des plus beaux endroits qu’il soit donné d’observer.

Vous pouvez louer un bateau et mettre les voiles pour des plages de style tropical avec du sable blanc pur où se nichent de petits restaurants aux airs de secret. Si votre gout des balades est plus prononcé, vous opterez pour des randonnées à la découverte les lacs étincelants des hautes terres ou pour les meilleures vues des calanques, ces rideaux rocheux tourmentés qui tombent dans la mer sur la côte ouest de l’ile.

Etretat

Située sur la côte normande, à 20 kilomètres au nord du Havre dans le département de Seine-Maritime, Etretat est réputée pour ses paysages côtiers, en particulier ses falaises blanches que l'on retrouve sur de nombreuses photos de la région. Les falaises et la ville elle-même sont des points forts de la région et sont à ne pas manquer si vous visitez cette partie de la Normandie.

La plupart des visites à Etretat commencent par un coup d'œil sur sa falaise percée iconique, roulée par les vagues année après année. La meilleure façon d'apprécier ce paysage inoubliable est de suivre le chemin qui part de la ville et qui mène au sommet des falaises et qui offre des vues imprenables. Ce sentier fait partie du GR21, un sentier de longue distance qui vous permet de marcher aussi loin que vous le souhaitez.

L’ile de Ré

Assez petite pour aller d'un bout à l'autre en une trentaine de minutes, l'île de Ré offre une intimité séduisante. Malgré sa taille, le paysage semble se dérouler sur des kilomètres. Attendez-vous à des champs de fleurs, des vignobles, des marais salants et le littoral le plus glorieux ainsi que les plus jolis petits villages. Idéale pour une balade paisible à vélo, l’Ile est serpentée par plus de 80 kilomètres de pistes cyclables balisées à travers les vignes et les champs. Le vélo est le meilleur moyen d’explorer cette jolie petite île. Il est facile de louer un vélo sur l'île, avec de nombreux points de vente dans les villes. Saint-Martin-de-Ré est la principale ville de l'île, la mini-capitale de l'île de Ré. C'est là que vous trouverez certains des meilleurs restaurants, bistros, bars et glaciers. La ville est protégée par des murs fortifiés construits par Vauban. Saint-Martin est également inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Dans les années 1670, l'ingénieur militaire français de Louis XIV, Vauban, a été chargé de réviser les défenses de l'île. Les fortifications sont aujourd'hui classées au patrimoine de l'UNESCO.

Cassis

Un petit coin de paradis à quelques encablures de Marseille et au beau milieu des calanques. Se régaler de fruits de mer, siroter les célèbres vins de Cassis et parcourir les calanques, voilà le réjouissant programme dans cette ville qui attire les visiteurs depuis des siècles avec ses charmes uniques. Abritée par le parc national des Calanques d'un côté, et le puissant Cap Canaille de l'autre, Cassis a su garder sa beauté d’origine. C’est l’essence de la Provence, tout en profitant des charmes de la Côte d'Azur. Vous pourrez vous régaler dans les restaurants du port et lézarder sur les galets de la plage du Bestouan.

Guadeloupe

Nul besoin de quitter la France pour partir à l’autre bout du monde. Envie de Caraïbes pour les vacances, direction la Guadeloupe et son charme sauvage. Constituée de cinq îles - les deux plus grandes, Grande-Terre et Basse-Terre se touchent presque pour former un papillon. Grande terre (qui est paradoxalement plus petite que Basse-Terre) regorge de stations balnéaires, notamment autour du Gosier. Il y a beaucoup de baies abritées aux eaux calmes pour la voile et la baignade, et beaucoup de sable blanc parfait pour paresser avec un livre. Si vous recherchez un séjour ensoleillé sur la plage, c'est ici qu'il faut venir. L'Est et au Nord sont plus jalonnés de petits villages et d’une côte sauvage et rocheuse et de bons spots de surf autour du Moule.

Martinique

Au Sud de sa sœur guadeloupéenne, la Martinique est un coin de paradis. Plages, randonnées, histoire et nourriture incroyable : tout y est. La Martinique est une destination que vous devez atteindre tant qu'elle est encore un peu secrète. Le nord est connu pour ses montagnes et ses jungles luxuriantes, tandis que le sud est connu pour ses magnifiques plages et ses hôtels de luxe.

Le Luberon

Quoi de mieux pour s’évader et retrouver la nature que Lourmarin et ses environs. Paysage spectaculaire de vignobles et de vergers, de fascinants villages "perchés" au sommet des collines qui ont entre autres inspiré Van Gogh et Cézanne.

Le Luberon abrite une série de localités pittoresques, datant de 1000 ans ou plus – dont les noms les plus célèbres sont Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. Mais le parc naturel abrite aussi une foule de beaux hameaux relativement peu connus mais tout aussi charmants.

Marseille

Ville cosmopolite et protéiforme, la cité phocéenne est l’endroit idéal pour allier culture et détente. Une balade sur la corniche, une visite de Notre-Dame-de-la-Garde ou du panier pour y voir La Vieille Charité (une aumônerie baroque du XVIIe siècle avec trois niveaux de galeries à arcades autour d'une chapelle), Marseille a beaucoup à offrir. Sans oublier les célèbres calanques : un espace naturel d'une beauté exceptionnelle, criques de calcaire blanc escarpées atteignant des hauteurs gargantuesques et descendant brutalement vers la mer. Vous pouvez découvrir ces merveilles rocheuses par terre ou par mer. Si vous comptez les parcourir à pied, il vous faudra un esprit intrépide, car le GR 98 de Marseille à Cassis prend environ 11 heures. Il y a aussi des mini-croisières au départ du Vieux Port en direction du Frioul ou du château d’If, ainsi que des aventures guidées en kayak. Si vous le pouvez, essayez de rejoindre l'anse d'une beauté indescriptible de la Calanque d'En Vau.

Château de la Loire

Pourquoi cet été ne serait pas celui du patrimoine ? Optez pour un road trip en famille ou entre amis, à la découverte du large pan de l’histoire de France, qui est l’arrivé de la Renaissance dans le pays par François 1er. Le long du fleuve, d’Orléans à la côte Atlantique, vous serez subjugués par la beauté de ses bâtisses revisitées au XVe siècle aux larges fenêtres et aux jardins finement taillés.

Réunion

L'île de la Réunion se trouve au large de la côte est de l'Afrique, non loin de sa célèbre voisine, l'île Maurice. Son climat tropical, ses eaux chaudes et ses nombreuses activités en font la destination de vacances idéale si passer 10 jours allongé sur la plage vous a toujours semblé ennuyeux. Avec tant de choses à faire et à voir, vous serez occupé du lever au coucher du soleil, à explorer les montagnes et les plages, un volcan actif et une culture unique.

Il est déconseillé de nager dans l’océan, mais le lagon est protégé par un superbe récif de corail et complètement sûr pour les baignades. L'île est aussi célèbre pour ses spots de courses de VTT et d’ultra-marathons très intenses.

Partir en juin :

Pour des vacances au grand air, au soleil, ou culturelles, le mois de juin est idéal pour éviter l’afflux de vacanciers et visiter des sites qui sont pris d’assaut en haute saison. De plus, le premier mois d’été offre des températures plutôt clémentes partout en France, il ne fera ni trop chaud ni trop froid, vous offrant la perspective d’activités physiques sans suffoquer sous un soleil de plomb.

Partir en juillet :

C'est le mois idéal pour commencer vos prochaines vacances par un dépaysement total. L'été est à son pic, une myriade de possibilité s’offre à vous. Des vacances à la mer bien méritées pour vous détendre au bord de l’eau et travailler votre bronzage, ou des vacances à la montagne pour respirer le grand air, faire des randonnées et profiter des nuits fraîches et paisibles.

Partir en Aout :

Le mois d’aout 2020 verra surement le retour de l’ouverture des frontières, en tout cas européenne. Une réouverture des frontières entre l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France est prévue le 15 juin. Le conseil de l’U.E explique que les pays ayant les mêmes caractéristiques pourront ouvrir leurs frontières respectives. L’Italie et la Grèce ont d'ores et déjà annoncé l’ouverture de leur frontière aux touristes. Si vous comptez partir à l’étranger à tout prix, vous serez surement aoutien cette année.

Conseil pratique pour partir en vacances cet été :

  • Incontournable crème solaire, maillot et lunette de soleil si vous partez à la mer.
  • Un plan de la destination pour visiter.
  • De bonnes chaussures pour les balades et randonnées.
  • Une veste et un pull au cas où le temps serait capricieux.
  • N'oubliez pas de prendre un masque et du gel hydroalcoolique pour toute la famille si vous souhaitez visiter certains lieux, il y a de fortes chances que les masques soit obligatoire pour visiter les lieux fermés, comme ils le sont dans la plupart des magasins.

FAQ Vacances d’été 2020

Votre hébergement doit correspondre à vos envies pour ces vacances. Un club pour partir en famille avec sérénité, une maison pour être tranquille et se retrouver en famille ou entre amis, ou bien une location de bateau ou un circuit pour voir du pays et revenir des souvenirs plein la tête. Pour trouver la location parfaite, rien de plus simple, devenez membre Voyage Privé établissez votre profil pour des vacances sur mesure.

La liste est bien fournie pour cet été 2020 ! Des vacances dans le Sud de la France, une semaine sur la côte Atlantique ou carrément un dépaysement total en partant pour un département d’Outre-Mer. Que vous ayez soif de culture ou de détente, une myriade de destinations s’offre à vous.

  • Cassis
  • Ile de Re
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Corse

Le mois de juillet est idéal si vous souhaitez couper avec votre quotidien des derniers mois.

Si vous souhaitez partir à l’étranger, réserver pour le mois d’aout afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’évolution de la situation.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Vacances d’été 2020 : où partir ?