Visiter l’Andalousie en 7 jours - Voyage Privé

Visiter l’Andalousie en 7 jours


Sommaire

L’Andalousie est une région située dans l’extrême sud de l’Espagne. Celle-ci est baignée de soleil, elle offre des températures très élevées en été. Elle a hérité du style architectural des Maures, qui avaient envahi la région du VIIIe au XVe siècle. Ses paysages aux bâtiments caractéristiques sont superbes. Si vous êtes plutôt intéressé par les grands espaces, l’Andalousie regorge aussi de sites naturels magnifiques.

séjour en Andalousie

Le sud de l’Espagne est une région riche en contrastes. À l’extrême sud, la côte est comme scindée en deux, au niveau du Détroit de Gibraltar et offre des paysages tropicaux. Les immenses plages de sable fin, bordées par les eaux cristallines de l’Atlantique, succèdent aux nombreuses criques le long de la Méditerranée. L’Andalousie est aussi une région très montagneuse, composée de hautes chaînes, avec notamment la région de la Sierra Nevada.

Que visiter en Andalousie ?

Lors de votre séjour, vous pourrez visiter de nombreuses grandes villes, pleines de charme : Séville, Grenade, Málaga... Vous pourrez aussi profiter de la côte, bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par la mer Méditerranée.

Séville : les charmes de la capitale andalouse et la Grotte aux Merveilles

Seville

Séville est une ville riche en contrastes, témoin de la cohabitation entre les cultures chrétiennes, mais aussi musulmanes. Vous pourrez en apprécier l’héritage, au travers de ses monuments variés. Vous ne manquerez pas de découvrir le palais de l’Alcazar, un somptueux palais fortifié encore en utilisation. Vous pourrez aussi visiter la cathédrale gothique, érigée à partir de 1402, et sa tour mauresque, La Giralda. Les arènes de la Real Maestranza de Caballeria, bâties entre les XIIIe et XIXe siècles, sont aussi un chef-d’œuvre d’architecture espagnole. C’est un monument imposant avec une histoire.

Si vous faites une halte de plusieurs jours dans la ville, prenez le temps de faire une excursion à Aracena. Cette cité médiévale se situe à 1 heure de route environ. Vous pourrez y visiter la Grotte aux Merveilles, un vaste espace souterrain naturel, fait de calcaire, mais aussi de marbre. Il est parsemé de lacs et de couloirs, avec des stalactites et stalagmites de toutes parts. Certains espaces sont de véritables cathédrales naturelles, creusées par l’eau dans la roche.

La Sierra Nevada

Si vous séjournez en Andalousie, une escale dans la Sierra Nevada s’impose. Avec un point culminant à 3 478 mètres, cette chaîne de montagnes est presque toute l’année enneigée à son sommet. Les pistes de ski y restent ouvertes jusqu’en mai ! Vous pourrez opter pour une visite insolite de la région, comme par exemple une excursion-safari en 4 x 4, ou une visite guidée en e-bike. À pied, vous pourrez choisir une randonnée à Los Cahorros, à travers le canyon, contempler les cascades puis traverser de nombreux ponts suspendus.

Grenade, la cité médiévale perchée dans la Sierra Nevada

Grenade

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville fortifiée se cache dans les contreforts de la Sierra Nevada, à plus de 700 mètres d’altitude. Elle doit son architecture médiévale à l’occupation mauresque, dont son somptueux palais de l’Alhambra, qui fut jadis la résidence des sultans arabes nasrides. Pour le visiter, il est conseillé de réserver vos billets longtemps à l’avance, car la liste d’attente est longue.

Le Caminito del Rey

Situé à 1 heure de route de Málaga, ce site vaut le détour. Vous pourrez réserver une excursion, vous permettant de visiter le barrage du fleuve Guadalhorce. Celui-ci a creusé un véritable canyon dans le relief. Vous évoluerez sur le Caminito del Rey (le Petit Chemin du Roi).

Cette passerelle est juchée à 100 m de hauteur, tantôt au-dessus du fleuve, tantôt le long de la paroi rocheuse. Vous profiterez d’une vue vertigineuse sur tout le canyon et les eaux turquoise du fleuve.

Visitez Málaga, la ville natale de Picasso

Malaga

Amateur d’art, vous ne manquerez pas d’aller à Málaga. Vous pourrez notamment y visiter le musée Picasso, le quartier des arts, mais également le centre Pompidou, pour ne citer qu’eux. Puis vous irez vous délasser avec une bonne baignade à la plage, dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

La station balnéaire d’Alméria

Alméria

Pour des vacances rimant avec farniente, optez pour la belle ville balnéaire d’Alméria. Avec plus de 100 km de littoral, c’est une cité prisée pour ses nombreuses plages. Vous pourrez y profiter de longues journées à vous reposer et à bronzer, puis vous vous rafraîchirez dans ses eaux turquoise. La plage de Los Genoveses a gardé son caractère sauvage. Toute sa beauté est préservée, avec du sable fin, mais également des dunes dorées.

La vieille ville et les monuments de Cadix

Cadix

Située à 1h30 de route de Séville, Cadix vous séduira par ses superbes monuments historiques. Vous pourrez visiter sa cathédrale, construite au XVIIIe siècle. Vous pourrez aussi grimper les 173 marches de la Tour Tavira, l’un des 100 belvédères de la ville, servant à repérer les bateaux. De son sommet, vous y aurez une vue plongeante magnifique sur la cité andalouse et ses environs.

Où loger durant votre séjour en Andalousie ?

1. Zimbali Playa Spa Hotel 4*

Zimbali Playa Spa Hotel

Cet hôtel 5 étoiles élégant comme raffiné se situe à Vera, tout près d’Alméria. Face à la mer, il offre un cadre idyllique pour un dépaysement complet, avec ses superbes piscines intérieures et extérieures. Vous serez hébergé dans des chambres luxueuses, décorées avec soin, très spacieuses, mais aussi climatisées. Vous disposerez d’une salle de bain avec douche et/ou baignoire. Les chambres Supérieures sont dotées d’un petit jardin privatif, équipé de mobilier d’extérieur.

Pour un séjour en toute sérénité, vous pourrez, au choix, opter pour une formule petit-déjeuner, demi-pension, pension complète ou all inclusive. Cette dernière comprend, en plus des principaux repas, les tapas du jour, des chips, des crèmes glacées les après-midis, mais aussi une collation entre 17h et 19h selon la saison.

Pour les familles de vacanciers, l’hébergement est gratuit pour le premier enfant partageant la chambre des parents. Le 2e enfant profitera de 50 % de réduction, tandis que le 3e bénéficiera de 25 % de réduction. Les enfants pourront s’amuser dans les différentes piscines, ou dans l’aire de jeux qui leur est dédiée. Si vous souhaitez emmener votre compagnon à 4 pattes, sachez que cet hôtel accepte les animaux de moins de 15 kg.

Ce qu’on aime : Sa piscine extérieure est magnifique, parsemée de palmiers vous offrant une vue splendide sur la mer.

Découvrir l'hôtel


2. Club Coralia Playacálida 4*

Club Coralia Playacálida

Cet hôtel 4 étoiles, décoré dans un style typique espagnol, est niché au bord de la mer, tout près de Málaga. Vous apprécierez de vous rafraîchir dans sa somptueuse piscine à débordements, avec vue sur la Méditerranée. Après une belle journée, vous pourrez vous détendre dans l’espace spa, comprenant notamment un bain à remous, mais aussi un sauna. Puis vous vous restaurerez dans l’un des nombreux restaurants de l’hôtel. Vous profiterez de votre formule tout inclus, afin de déguster des mets savoureux, dans les divers buffets. Vous pourrez aussi choisir de goûter aux spécialités italiennes et méditerranéennes, servies dans les restaurants à la carte. Le soir venu, vous profiterez d’un dernier verre dans l’un des 4 bars de l’établissement.

Vous serez logé dans des chambres tout confort, disposant d’un balcon et de la climatisation. Décorées dans un style arabe typique, elles sont spacieuses et vous offriront le calme pour vous reposer en toute sérénité.

Ce qu’on aime : Le club Coralia permet de profiter de nombreuses activités tout au long de la journée et de soirées à thèmes.

Découvrir l'hôtel


3. Hôtel Boutique Triana House

Hôtel Boutique Triana House

Cet hôtel de charme se situe en plein cœur de Séville, dans le quartier de Triana. Il vous fera découvrir son architecture, mais aussi sa décoration colorée, toutes deux riches en références mauresques, typiques de l’Andalousie. Vous apprécierez ses chambres Standards, offrant un confort idéal avec des lits King Size, et pouvant accueillir jusqu’à 2 personnes. Elles sont climatisées, afin de pouvoir vous détendre au frais après une belle journée au soleil. Pour bien commencer votre journée, vous dégusterez un délicieux petit-déjeuner artisanal Premium composé de produits locaux, inclus dans votre formule. Celui-ci vous sera servi en chambre. Pour votre confort, vous disposerez du Wi-Fi gratuit afin de profiter d’un service de chambre quotidien. Le soir de votre arrivée, vous savourerez votre verre de bienvenue, puis vous pourrez vous délasser et vous rafraîchir dans le magnifique Patio.

Ce qu’on aime : Cet hôtel est le premier du sud de l’Espagne à avoir obtenu la certification « Passivhaus ». Celle-ci garantit que l’établissement est engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement, avec une efficacité énergétique maximale.

Découvrir l'hôtel


4. Casa Romana Boutique Hôtel 4*

Casa Romana Boutique Hôtel

Cet hôtel de charme se situe dans le centre-ville de Séville. Vous aurez accès à tous les sites touristiques à pied. Cet établissement ne compte que 26 chambres. Ceci vous garantit un calme reposant durant tout votre séjour. Celles-ci sont confortables, climatisées et décorées avec élégance. Bain à remous et solarium sont à votre disposition sur le toit de l’hôtel. Vous serez accueilli avec un verre de bienvenue, servi sur le toit-terrasse. Le matin vous pourrez déguster un copieux petit-déjeuner, idéal pour prendre des forces avant une journée d’excursions. Après cela, vous pourrez vous délasser dans la piscine extérieure de l’établissement. Dès le soir venu, quoi de mieux que de se détendre dans le Roof-Cocktail bar, tout en admirant la vue époustouflante sur la ville.

Ce qu’on aime : L’hôtel est situé dans un bâtiment construit au XVIIIe siècle, au charme absolument unique, mêlant colonnes et architecture locale.

Découvrir l'hôtel


5. Kappa Club Estival Islantilla 4*

Kappa Club Estival Islantilla

Profitez d’un séjour de rêve dans cet hôtel 4 étoiles familial, situé au calme sur la Costa de la Luz. Il est décoré avec soin, afin de vous offrir un cadre agréable et reposant. Vous pourrez vous délasser au bord de l’une de ses somptueuses piscines extérieures avec vue sur la mer. Vous pourrez aussi choisir de vous détendre dans l’espace spa, doté notamment d’un jacuzzi, d’un sauna, d’un bain turc... Vous serez logé dans des chambres Standards ou de catégorie Supérieure tout confort, pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Décorées avec goût et modernité, elles vous offriront un réel havre de paix, afin de vous y ressourcer chaque soir.

Côté restauration, vous profiterez de votre formule tout inclus, qui vous permettra de découvrir de nombreuses spécialités locales. Vous vous régalerez, au choix, dans le restaurant Albatros, à la Cantina Tex-Mex ou au snack-bar. Pour vos enfants, l’hôtel propose un grand nombre d’activités et d’animations proposées par le mini-club. Ils pourront aussi s’amuser dans les différentes piscines, équipées de plusieurs toboggans.

Ce qu’on aime : Tout au long de votre séjour, vous profiterez de toutes les activités et animations du Kappa Club. Activités sportives, ludiques, soirées dansantes ou à thème... vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Découvrir l'hôtel


Les conseils pratiques pour visiter l’Andalousie

Pour visiter certains monuments d’Andalousie, vous penserez à réserver des billets coupe-file, ainsi vous éviterez les interminables files d’attente. Vous y penserez notamment pour la mosquée-cathédrale de Cordoue, mais aussi l’Alhambra à Grenade. Il existe un Pass Andalousie, comprenant l’accès à plusieurs monuments de la région : Alhambra, Alcazar de Séville, mosquée de Cordoue.

Pensez à réserver vos activités en avance, avant votre départ si cela est possible. Cela vous évitera de perdre du temps sur place, une chose dont chacun se passe bien lors de ses vacances. Mais vous vous assurerez aussi de pouvoir visiter ce que vous souhaitez, car les listes d’attente sont parfois longues.

Comment aller en Andalousie ?

Pour vous rendre en Andalousie, le moyen le plus simple et le plus rapide est l’avion. Vous aurez besoin d’environ 2h30 de vol pour rallier Séville, ou 2h22 pour Grenade. La région compte plusieurs aéroports internationaux, dont celui de Séville (SVQ) et celui de Málaga-Costa del Sol (AGP).

Que manger en Andalousie ?

Pour un voyage dépaysant, déguster des mets locaux consiste en une immersion supplémentaire dans la culture du pays. L’Andalousie compte de nombreux mets délicieux et traditionnels. On peut notamment citer la soupe froide de tomates et concombres, le gazpacho andaluz, très réputé dans la région de Séville. L’un des grands classiques de la côte est le pescado frito, typique de la cuisine de Málaga. C’est un mélange de poissons frits très souvent présent sur les tables andalouses. Vous trouverez bien entendu dans chaque restaurant, l’incontournable paëlla. À côté de cela, vous goûterez aussi à des tapas variées pour l’apéritif et aux empanadas, des petits chaussons de pâte feuilletée farcis.

Pour les amateurs de bons vins, il faut savoir que l’Andalousie est la 3e région viticole d’Espagne. Son vignoble s’étend sur plus de 80 000 hectares, avec des cépages composés en grande partie de raisins blancs. La tradition viticole est millénaire dans cette région et le soleil qui la baigne offre des crus de grande qualité. Ne pas manquez pas de goûter aux vins de Málaga et Jerez notamment, qui sont des incontournables.

Manger en Andalousie

Comment se déplacer en Andalousie ?

Pour vos déplacements plus longs durant votre séjour, vous pourrez utiliser les réseaux de bus et de train, qui sont plutôt bien desservis. Si vous n’êtes pas un adepte des transports en commun, vous pourrez opter pour la location d’une voiture, afin de vous rendre dans tous les lieux vous intéressant. Pour vos déplacements urbains, vous aurez la possibilité de louer un vélo. Si vous séjournez à Séville, par exemple, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir la cité d’une autre manière, à votre rythme.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Visiter l’Andalousie en 7 jours