14 Idées de Week-ends proche de Paris - Voyage Privé

Les meilleures destinations pour passer un week-end proche de Paris

1. La baie de Somme

Mettez le cap vers la région des Hauts-de-France pour une courte escapade à la Baie de Somme. C’est la destination idéale pour découvrir les merveilles naturelles du littoral picard. Prélassez-vous sur l’une de ses sublimes plages, dont la plage du Crotoy, la plus connue. Ensuite, faites une balade en mer à bord d’une pirogue pour admirer les phoques. Ne manquez pas non plus de faire une randonnée au Parc du Marquenterre pour observer les oiseaux migrateurs des lieux. N’oubliez pas de découvrir les spécialités culinaires qui font la renommée de la baie comme l’agneau de pré-salé, les moules de bouchot, etc.

2. Provins

Pour vous déconnecter des tumultes du quotidien sans parcourir des centaines de kilomètres, rejoignez la ville de Provins. Il s’agit de l’une des plus belles cités médiévales de la région Île-de-France bâtie au XIIIe siècle. Parcourez les dédales de ses ruelles ponctuées d’anciennes demeures alsaciennes ou promenez-vous le long des remparts de la ville. Vous pouvez aussi vous aventurer dans les donjons souterrains, une activité qui plaira à coup sûr aux enfants. Si vous êtes un grand amoureux de la nature, ne manquez pas faire une petite balade dans la roseraie de la ville. Elle est située dans un cadre idyllique inspirant à l’amour. Si vous êtes de passage dans la ville au mois de juin, ne ratez pas le festival Les Médiévales. C’est une manifestation culturelle qui vous projettera à une autre époque de l’histoire.

3. Veules-les-Roses

Veules-les-Roses, une petite bourgade de la Seine-Maritime, est la destination parfaite pour allier un séjour balnéaire au calme de la campagne. En effet, elle est située sur la côte d’Albâtre, connue pour ses belles plages de sable fin. Elle est aussi classée « plus beaux villages de France ». Sillonnez ses charmantes rues bordées de maisons à colombages et aux toits de chaume. Veules-les-Roses est aussi connu pour accueillir le plus petit fleuve de France. Aussi, c’est l’occasion parfaite de faire l’expérience de parcourir un fleuve depuis sa source jusqu’à son embouchure, et ce à pied.

4. Le Touquet-sur-Plage

Le Touquet-sur-Plage est l’une des meilleures destinations dans la région du Nord. Cette station balnéaire située à moins de trois heures de trajet de Paris est surnommée « la perle de la côte d’Opale ». Elle séduit avec ses superbes plages familiales et les multitudes d’activités aquatiques qu’elles offrent, dont le char à voile. Si vous êtes plutôt nature, offrez-vous une petite randonnée dans la forêt en plein cœur des peupliers, pins et aulnes. Les rues de la ville quant à elles arborent une architecture typique bourgeoise du XIXe siècle. Admirez-y les villas Art Déco excentriques et l’Hôtel de Ville.

5. Deauville

Pour votre prochain week-end, non loin de Paris, pourquoi ne pas visiter Deauville ? C’est l’une des plus belles stations balnéaires des côtes françaises. Après s’être prélassé sur la mythique plage de la ville, baladez-vous le long des fameuses planches. Il s’agit d’une promenade longue de 650 m construite spécialement pour les femmes en 1923 et classée monument historique. Passez également par le Vieux Deauville pour admirer les principaux monuments de la ville. Profitez-en pour apprécier une vue panoramique sur la ville moderne. Pendant votre escapade, ne manquez pas de vous promener sur la Place Morny pour faire des achats de souvenirs.

6. Troyes

Charme et dépaysement vous attendent à Troyes, une ville d’Art et d’Histoire du Grand-Est. Arpentez la Vieille Ville avec ses façades atypiques ainsi que ses édifices religieux, dont l’Église Sainte-Madeleine la plus connue. Découvrez-y également le Musée de l’Outil de la Pensée Ouvrière ou MOPO qui se distingue par sa scénographie unique. Pour terminer la visite de la grande ville, ne manquez pas de faire un tour dans le quartier de la Ruelle des Chats. Pendant votre balade, vous aurez l’impression d’avoir fait un grand saut en arrière dans le temps. Troyes est également connue pour sa gastronomie. Ainsi, transformez votre escapade en odyssée culinaire en goûtant aux spécialités comme la Prunelle ou l’andouillette. Les caves de champagne sont aussi immanquables.

7. Amiens

Amiens, surnommée « petite Venise du Nord » avec ses hortillonnages, fait partie des Villes d’Art et d’Histoire de Normandie. Elle constitue ainsi une destination de choix pour un week-end non loin de Paris. Elle se targue d’abriter un impressionnant trésor patrimonial, dont la maison de Jules Verne. Visitez aussi ses autres monuments d’intérêts comme la cathédrale et le beffroi, la tour Perret et le cirque. Pour vous détendre entre les découvertes, rejoignez l’un des parcs de la ville, dont le parc Saint-Pierre. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer en plein centre-ville tout en profitant d’une vue panoramique sur la cathédrale. N’oubliez pas qu’Amiens peut se découvrir à bord d’une petite barque sillonnant les jardins flottants bordés de canaux.

8. Chartres

Pour votre prochain week-end détente, pourquoi ne pas faire une petite virée à Chartres dans le Centre-Val de Loire ? Découvrez-y les édifices religieux qui constituent de hauts lieux de pèlerinage comme l’Église Saint-Pierre, construite au VIIe siècle. Visitez aussi la célèbre Cathédrale Notre-Dame avec ses vitraux d’époque. La nuit, la ville se pare de belles couleurs miroitantes avec ses 24 sites illuminés, dont la cathédrale et le Musée des Beaux-Arts. Si vous êtes amateur du Street Art, passez par le Boulevard du Graff situé en plein centre-ville. La ville offre également de magnifiques espaces verts aménagés le long des berges de l’Eure où vous pouvez vous détendre.

9. Perche

Si vous êtes en quête d’un véritable dépaysement pour votre prochaine escapade, mettez le cap vers le Perche. Cette magnifique ville du Centre-Val de Loire est la destination idéale pour une mise au vert. Lancez-vous dans une petite aventure en pleine nature en partant de Nogent-le-Rotrou, le centre-ville. Le haras de Landes qui accueillent la race des chevaux percherons fait partie des étapes incontournables de votre mini road trip. Passez également par le célèbre jardin privé de La Petite Rochelle. Pendant votre week-end à Perche, octroyez-vous une petite virée gourmande en découvrant une à une les spécialités de la région. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver de bonnes tables proposant un bon plat à base de boudin par exemple.

10. Etretat

Les amateurs de séjour balnéaire rejoindront Etretat, en Normandie. La commune est connue pour ses falaises de craie qui s’étalent sur plusieurs kilomètres le long du littoral. Découvrez les différentes arches qui forment les falaises, dont la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte qui est la plus grande. Hormis les magnifiques plages qui ponctuent la côte, découvrez aussi les hauts lieux d’intérêts des Falaises, dont la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Cet édifice religieux atypique surplombant les falaises a été spécialement construit pour les marins au milieu du XIXe siècle. Découvrez aussi la face mystique des lieux avec l’aiguille d’Etretat. Il s’agit d’une formation rocheuse isolée au milieu de la mer qui renfermerait le secret des monarques de France. Selon d’autres légendes, c’est le lieu où Arsène Lupin se serait caché pour échapper à ses ennemis.

11. Dijon

Faites une petite virée non loin de Paris en mettant le cap vers Dijon, en Bourgogne. La ville abrite de nombreux trésors patrimoniaux, dont la cathédrale gothique qui date du XIIIe siècle. Pour combiner détente et connaissance, visitez aussi le jardin des sciences et de la biodiversité qui fait la renommée de la ville. Il accueille un musée, une roseraie, un arboretum ainsi qu’une école de botanique. Pour ne rien manquer de votre escapade, suivez le parcours de la Chouette, le célèbre circuit de la ville. Il vous mettra les pas sur les incontournables de Dijon, dont le palais des Ducs et le quartier des antiquaires.

12. Bruxelles

Pour changer d’air sans parcourir des centaines de kilomètres, rejoignez la ville de Bruxelles en Belgique. Elle se trouve à moins d’une heure et demie de trajet de Paris. Ponctuez votre escapade avec de belles découvertes comme celle du Manneken-Pis, un monument à la fois historique et humoristique de la ville. Visitez aussi le Palais royal, résidence officielle du monarque belge Philippe de Belgique et sa famille. Découvrez-y la Salle du Trône, la Salle des Miroirs et le Salon Bleu. Faites aussi un tour à la Grande-Place, qualifiée de plus belle place d’Europe par Victor Hugo. Elle est cernée de magnifiques bâtisses datant du XVIIe siècle, dont les maisons des corporations réunissant 39 métiers différents. Vous y retrouverez aussi la Maison du Roi et l’Hôtel de Ville.

13. Reims

Si vous cherchez une destination week-end non loin de Paris, choisissez la ville de Reims, en Champagne-Ardenne. Comptez seulement 45 minutes de trajet en train pour pouvoir découvrir les trésors de la ville, dont la cathédrale Notre-Dame de Reims. Ce chef-d’œuvre gothique a accueilli le couronnement des rois de France depuis des siècles, dont celui de Charles VII. L’exploration des maisons de Champagne fait aussi partie des activités incontournables pendant une escapade dans cette ville. Ce sera l’occasion de découvrir quelques-uns des plus célèbres exploitants comme la Veuve Cliquot ou encore Vranken-Pommery. Ne quittez pas la ville sans avoir visité son planétarium. Hormis les séances de parcours du système solaire, admirez-y l’horloge astronomique de jean Legros.

14. Lille

Pour changer de l’ambiance parisienne le temps d’un week-end, mettez le cap vers la ville de Lille, dans le Nord. La capitale des Flandres est connue pour ses maisons aux façades colorées, mais aussi ses pittoresques marchés. Pour admirer une vue imprenable sur l’ensemble de la ville, faites une ascension jusqu’au sommet du beffroi de l’Hôtel de Ville. Il est classé le plus haut d’Europe sur ses 104 m de hauteur.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les meilleures destinations pour passer un week-end proche de Paris