Quand partir à Malte ?
Sommaire
Quand partir à Malte ?
Niché au cœur de la Méditerranée, au large de la Sicile et des côtes de la Tunisie, l’archipel de Malte brandit l’enceinte dorée de La Valette face au bleu de la mer. Apprenez-en plus sur son climat pour savoir quand explorer ce petit paradis d’Europe !
Riche de plus de 7000 ans d’histoire, Malte ravit les amoureux de vieilles pierres par ses temples mégalithiques, ses citadelles et ses cathédrales. Les trésors de sa capitale rivalisent de beauté avec ses criques à l’eau translucide et ses falaises sculptées par les vagues et par le vent. Visites culturelles et balades au cœur de la nature seront au programme de votre séjour.
Idéale pour se réchauffer et faire une cure de vitamine D en plein hiver, Malte bénéficie de l’un des meilleurs climats d’Europe. Le soleil y brille 3000 heures par an et le thermomètre n’y descend que très rarement sous les 15°C. Découvrez les caractéristiques météorologiques de cet archipel qui ne connaît pas le froid !
Le climat de Malte pour partir à la meilleure saison
Le climat dont bénéficie l’archipel maltais est typiquement méditerranéen. La température y est donc favorable toute l’année, avec des hivers doux et des étés chauds. Le thermomètre varie ainsi entre 15°C en janvier et 30°C en août. S’il fait sec la plupart du temps, Malte connaît une saison des pluies, de novembre à février. À cette époque de l’année, les averses sont plus fréquentes, mais restent bien plus faibles que ce que l’on connaît dans nos contrées. Vous pouvez donc explorer La Valette et le reste des îles en toute saison sous un ciel plutôt clément.
Les températures à Malte, ce qu’il faut savoir
L’hiver à Malte
21°C en novembre, 18°C en décembre, 15°C en janvier… les températures hivernales de Malte équivalent à des journées printanières dans nos contrées. Malte ne connaît d’ailleurs ni le gel, ni la neige. Le ciel a toutefois tendance à se couvrir, la pluie tombant environ 10 jours par mois entre décembre et février. Si elles sont fréquentes, les averses sont moins abondantes que ce que l’on peut connaître à Paris et le soleil fait bien souvent sa réapparition. Durant cette alternance de jours pluvieux et ensoleillés, le « grigal » souffle sur l’archipel. Ce vent du nord-est fait déchaîner la mer et fait se briser de grandes vagues contre les fortifications de La Valette.
Le printemps à Malte
Dès le début du mois de mars, les températures moyennes dépassent la barre des 15°C. Une balade sur l’archipel à cette période de l’année permet d’assister à la renaissance de la végétation. Les pluies s’amenuisent en même temps que le mercure grimpe et que les fleurs s’ouvrent. En mai-juin, lorsque le thermomètre affiche déjà plus de 25°C, les balades sur les sentiers de Malte et des îles de Gozo et de Comino sont encore plus fleuries et agréables. L’idéal pour les amoureux de la nature ! Les baigneurs les moins frileux pourront, quant à eux, nager dans une mer à 19°C.
L’été à Malte
Avec un mercure fluctuant entre 25°C et 30°C et une absence quasi-totale de pluie, l’été maltais est le rêve des vacanciers en quête de baignade. La mer atteint alors plus de 26°C et le soleil brille près de 12h par jour. Cette chaleur, atténuée par les brises marines sur le littoral, peut néanmoins devenir inconfortable à cause des vents venus d’Afrique. Le thermomètre grimpe alors à plus de 40°C, rendant l’air particulièrement lourd. Mieux vaut donc réserver ses matinées aux visites pour ne pas trop se fatiguer ni prendre de coup de chaleur.
L’automne à Malte
Le soleil est toujours de la partie en septembre et en octobre. Moins étouffantes qu’au plus fort de l’été, les températures varient entre 23°C et 28°C, la température de l’eau dépassant parfois celle de l’air. Le début de l’automne n’est toutefois pas à l’abri du sirocco, qui apporte orages et vents du Sahara avec sable et poussière. Hormis ces quelques journées plus chaudes, l’air est beaucoup plus respirable à l’automne. Il est possible qu’il pleuve, mais la couleur dominante du ciel à cette saison reste le bleu. Si vous souhaitez fuir la grisaille du mois de novembre en Europe, Malte vous réservera encore un beau soleil et des températures tournant entre 20°C et 22°C.
Affluence touristique, quand partir pour avoir les meilleurs prix ?
La température idéale de la mer et la rareté des précipitations rendent l’été particulièrement attractif pour les touristes. Entre mi-juin et fin août, on observe ainsi une augmentation des prix dans les hôtels et les agences proposant des activités sur place. Il est donc conseillé de réserver son hébergement plus tôt dans l’année. La Semaine sainte, à l’approche de Pâques, est aussi une période très touristique sur l’archipel. Du Vendredi Saint au dimanche de Pâques, des processions ont lieu tous les jours dans les rues de Malte. Pour explorer l’archipel en évitant les foules et en profitant des meilleurs prix, mieux vaut donc partir au printemps avant la mi-juin ou en septembre-octobre. Vous bénéficierez ainsi d’un plus grand calme, d’un ciel tout aussi radieux et d’une mer à la température agréable pour vous baigner.