Guide Voyage La Rochelle - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Nos offres

Guide Voyage La Rochelle

Envie de respirer l’air marin de la Charente?? Cap sur La Rochelle, une ville authentique aux mille surprises. Pour un séjour réussi, Voyage Privé vous propose un guide complet qui vous permettra d’organiser au mieux votre voyage.

Voyagez vers La Rochelle

Ville de charme et de culture, La Rochelle est une destination rêvée pour se détacher du train-train quotidien. Tournée vers la mer, cette ville du sud-ouest de la France offre une environnement paisible et agréable. En famille, en couple ou même seul, profitez du charme authentique de La Rochelle, partez à la rencontre d’habitants accueillants et sympathiques qui contribueront à la réussite de votre séjour. Hormis diverses attractions, la ville abrite de nombreux musées aussi impressionnants les uns autant que les autres. La Rochelle, c’est également la découverte culinaire. Tout au long de votre séjour, goûtez à des plats et spécialités atypiques qui émoustilleront vos papilles. Enfin, vibrez aux rythmes des festivals et fêtes qui animent la ville.

Le top 10 des choses à voir/à faire sur place

Le Vieux-Port de La Rochelle

Depuis le Moyen Âge, le Vieux-Port est le centre névralgique de La Rochelle. Aujourd’hui encore, il est devenu un port de plaisance et un lieu incontournable de la ville. Ses tours et ses quais lui confèrent un charme indémodable que l’on prend plaisir à admirer au coucher du soleil. Idéal pour flâner en amoureux ou en famille, le Vieux-Port est également un endroit où l’on peut se retrouver autour d’un verre, installé sur l’une des terrasses au bord des quais.

L’Aquarium de La Rochelle

Juste en face du Vieux-Port, découvrez une attraction qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents. En famille ou entre amis, poussez les portes de l’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands aquariums d’Europe. Vous y découvrirez près de 12 000 espèces d’animaux venant de la mer Méditerranée, de l’Océan Atlantique ou encore de la forêt tropicale. Lors de votre passage, vous aurez droit à une visite guidée et détaillée durant laquelle vous pourrez admirer le bal des méduses.

Le parc Charruyer

Pour un après-midi en famille, rien de tel qu’une balade dans un écrin de verdure. Rendez-vous au parc Charruyer, un jardin de près de 40 hectares. Les aficionados de marche à pied seront pleinement satisfaits puisque le lieu offre environ 2 kilomètres d’allées verdoyantes où il fait bon de se promener ou se poser le temps d’un pique-nique. Vous pourrez également y découvrir un parc zoologique et des aires de jeux pour enfants.

Le Musée des Automates

Le Musée des Automates et des modèles réduits est l’endroit idéal pour les petits curieux. Dans l’une de ses deux salles étendues sur plus de 1 800 m2, le musée abrite quelques 300 personnages animés qui ébahiront petits et grands, ainsi qu’une reconstitution du quartier Montmartre dans les années 1900. Dans la deuxième salle, vous découvrirez une magnifique collection de voitures et bateaux miniatures, mais également des trains électriques, tout cela agrémenté d’un spectacle son et lumière.

Le canal de Rompsay

À vélo, à pied ou en canoë, longez le canal de Rompsay qui relie La Rochelle à Marans. Cette voie d’eau, longue de 24 km, offre calme et détente aux visiteurs avec son environnement verdoyant. Sur les bords du canal, on peut s’attarder pour admirer les nombreuses espèces qui le peuplent ou pour se reposer et s’offrir un grand bol d’air frais. Pour les amateurs de canoë, les eaux calmes du canal sont propices à de longues balades en amoureux ou en couple.

La Tour de la Lanterne

S’il est un endroit qu’il faut absolument visiter à La Rochelle, c’est bien la Tour de la Lanterne. Cet édifice haut de 55 mètres, avec la Tour de la Chaîne et celle de Saint Nicolas, a servi de protection au port de la ville puis est devenu une prison. La tour a également connu des histoires tragiques dans ses murs, notamment l’exécution de prêtres catholiques. Ce qui lui a valu le surnom de « Tour des Prêtres ». En 1879, la Tour de la Lanterne est classée aux monuments historiques.

Le Bunker de La Rochelle

Plongez dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en visitant ce fameux Bunker. Cet ancien siège des U-Boote a été construit en 1941 dans le plus grand des secrets. Aujourd’hui, toujours intact, il est ouvert au grand public et pour le plus grand bonheur des passionnés d’histoire. Sur près de 280 m2, découvrez de multiples pièces ornées de fresques marines et plongez dans l’ambiance de La Rochelle durant la Seconde Guerre. Pour rendre la visite ludique, des jeux de piste sont proposés aux enfants.

La plage des Minimes

La Rochelle c’est également de belles plages à perte de vue. La plage des Minimes, située entre le port de Plaisance et la pointe des Minimes, offre un décor propice à la détente. La plage a été pensée pour faciliter la mobilité et le confort des vacanciers : équipements pour les personnes à mobilité réduite et installation de toilettes et douches. Les vacanciers pourront s’adonner à des activités nautiques diverses et apprécier la vue sur le Fort-Boyard.

Muséum d’Histoire naturelle

Construit au cœur de la ville depuis maintenant deux siècles, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle est la destination par excellence pour les curieux et les scientifiques. Sur 2 300 m2 d’exposition, découvrez une collection de plus de 10 000 objets rassemblés depuis le XVIIIe siècle. Vous pourrez également y voir une collection d’animaux empaillés de toutes sortes, des dinosaures ainsi que des masques et tenues amérindiens et africains. Un voyage dans le temps qu’apprécieront petits et grands.

Quand partir à La Rochelle ?

Pour profiter pleinement de votre visite à La Rochelle, préférez la période entre mai et octobre. Il y fait chaud de juillet à septembre, la période idéale pour les baignades. Le temps y est pluvieux entre novembre et janvier.

Comment y aller ? Comment venir ?

La Rochelle est une ville très accessible. Vous pouvez vous y rendre en voiture à partir des grands axes routiers. Vous pouvez également prendre le train depuis les grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Nantes… Enfin, l’avion est un moyen rapide pour y aller. L’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré dessert de nombreuses destinations, aussi bien locales qu’étrangères.

Où loger ?

Pour votre voyage à La Rochelle, exigez le meilleur des hébergements. Avec Voyage Privé, découvrez une panoplie d’hôtels de standing dans lesquels vous passerez un séjour de rêve. Poussez par exemple les portes du Central Park Hôtel & Spa. Cet établissement 4 étoiles près du centre-ville vous accueillera dans un décor contemporain et design. Vous serez logé dans une chambre confortable, spacieuse et parfaitement équipée.

La Culture (les fêtes, etc.) à La Rochelle

La culture et le patrimoine prennent une place importante à La Rochelle. Ses nombreux musées, ses bâtiments d’époque, ses résidences d’artistes… en témoignent. La ville est également le théâtre de divers événements culturels tels que les Francofolies ou le Festival international du Film.

Nos conseils pratiques pour La Rochelle

Que ramener de La Rochelle ?

Ne quittez pas La Rochelle sans ramener quelques souvenirs typiques de la région. Vous pourrez par exemple rapporter quelques succulentes galettes beurlay, du pineau, du cognac et pourquoi pas du fromage. Il existe également de nombreuses boutiques vendant divers produits tels que les épiceries fines, les cigares, les poteries d’art...

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie utilisée à La Rochelle est l’euro.

Quel décalage horaire ?

Entre La Rochelle et les autres villes françaises et européennes, il n’y a aucun décalage horaire.

Quelle langue est parlée à La Rochelle ?

La langue couramment utilisée à La Rochelle est le français.

Comment se déplacer sur La Rochelle ?

Très portée sur la préservation de l’environnement, La Rochelle privilégie les déplacements peu polluants. On s’y déplace habituellement à pied, en vélo ou en bus. Les habitants font également du covoiturage ou empruntent le train. On peut aussi s’y déplacer quotidiennement en bateau ou en taxi.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à La Rochelle ?

Pour que votre séjour soit le plus agréable possible, ne négligez rien surtout au niveau de vos valises. Pensez à ramener vos nécessaires de voyage, à savoir des vêtements adéquats pour la saison à laquelle vous vous déplacez, une trousse de toilette (déodorant, savon, rasoir, gel, brosse à dents...) et une trousse de pharmacie. Si vous emportez vos appareils électroniques, n’oubliez pas vos chargeurs, batteries et piles de rechanges. Pensez également à ramener une multiprise.

Combien de temps rester ?

Vous pourrez tout aussi bien passer un week-end ou tout un été à La Rochelle. La ville regorge de trésor qui se découvre à l’infini. Pour un séjour reposant et divertissant, comptez une semaine pour faire le tour de la ville et pour découvrir les incontournables. Si vous disposez de plus de temps, vous aurez l’occasion de profiter davantage de l’ambiance festive et accueillante de La Rochelle.

La restauration/gastronomie sur place

La Rochelle, comme toutes les villes de la Charente, est connue pour sa gastronomie généreuse et savoureuse. Pour ceux qui souhaitent effectuer un voyage culinaire, c’est une destination idéale. Goûtez aux différentes spécialités de la ville telles que les huîtres de Marennes-Oléron, la mouclade, la galette charentaise ou le Pineau des Charentes. N’hésitez pas à pousser les portes des petits restaurants qui jonchent la ville, vous pourrez être bien surpris.

Comment voyager à La Rochelle avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Vous pourrez aisément vous déplacer avec votre anima de compagnie à La Rochelle. Pensez toutefois à prévoir quelques précautions, à commencer par en informer votre compagnie aérienne si vous prenez l’avion. N’oubliez pas d’emporter avec vous son carnet de santé et de vaccination.

La Rochelle : Quel budget prévoir ?

Pour un voyage d’une semaine à La Rochelle, prévoyez près de 1 000 euros par personne. Le prix d’une chambre d’hôtel varie entre 54 à 94 euros la nuitée, le repas entre 13 à 46 euros et le transport entre 6 à 35 euros. Pour les activités payantes, comptez 10 ou 20 euros.

Informations pratiques supplémentaires :

La tension électrique est à 220 V et la fréquence du courant à 50 Hz.

Numéros utiles :
– Police secours : 17
– Pompiers : 18
– Hôpital de La Rochelle 05 46 45 50 50
– SAMU : 15

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide Voyage La Rochelle