Guide de voyage complet pour voyager à Venise - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide de voyage complet pour voyager à Venise

Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Venise ou la cité des Doges séduit chaque année des milliers de visiteurs avec son riche patrimoine architectural unique constitué de somptueux édifices religieux et de magnifiques palais. Trônant au milieu des canaux par centaines, ces derniers témoignent de ses 1500 ans d’histoire.

À la découverte de Venise

Située au nord-est de l’Italie dans une lagune de la mer Adriatique, Venise est érigée sur plus d’une centaine de petites îles reliées entre elles par 435 ponts. Cette cité lacustre se découvre idéalement en gondole ou en vaporetto. Au gré de votre balade, visitez quelques-unes des 84 églises encore en parfait état de conservation, dont se targuent d’abriter la cité des Doges. Les campaniles de ces édifices vous serviront de repère au cours de votre découverte. Ces campaniles ont chacune un style architectural qui permet de les distinguer les unes des autres. Les férus d’art et d’histoire trouveront également leur compte pendant l’escapade à Venise puisque la ville abrite de nombreux musées comme le Musée de l’érotisme ou encore le Musée d’Histoire naturelle.

Le top 10 des choses à voir/à faire à Venise

Visite de la Basilique Saint Marc

La visite de la Basilique Saint Marc est incontournable parmi les nombreux édifices religieux que compte Venise. Érigée à la moitié du XIe siècle, elle est parée de sublimes mosaïques, de statues et de dômes. Elle abrite également la Pala d’Oro : un retable faisant 3,40 m sur 1,40 m, fabriqué tout en or puis orné de plus de 3000 pierres précieuses puis de 80 émaux. Son campanile est le plus grand de la ville faisant 98 m de long.

Faire une promenade en gondole

Sillonner les canaux de la cité des Doges en gondole reste l’activité phare lors de votre voyage. D’ailleurs, certains visiteurs sont motivés par l’idée de partir à Venise rien que pour ses fameuses venelles au charme atypique. Pour héler un gondolier, il suffit de dire « gondola » ou « gondole ».

Le Palais des Doges

Construit au Xe et au XIe siècle en bord de mer, le Palais des Doges est considéré comme l’un des plus beaux palais en Europe. Il a servi de résidence aux Doges : les dirigeants de la République, pendant tout un millénaire. La visite du palais sera l’occasion idéale pour découvrir la fascinante histoire de Venise tout en appréciant les magnifiques œuvres picturales de Bellini, de Véronèse ou encore du Tintoret.

La Ca’d’Oro

La Ca’d’Oro ou « maison d’or » fait aussi partie des plus beaux palais vénitiens. Il a été construit au XVe siècle et abrite aujourd’hui un musée qui collectionne les objets d’art ayant appartenu au baron Giorgio Franchetti.

Le pont du Rialto

Il s’agit de l’un des monuments les plus visités de Venise. Construit au début du XVIe siècle tout d’abord en bois puis en pierre, le pont du Rialto est la première édification traversant le Grand Canal. Il attire avec sa couleur chatoyante et met en perspectives 3 passages piétonniers. Si les deux rangées latérales sont jalonnées de boutiques abritées sous des arches, l’allée centrale est dédiée à la marche et à la promenade.

Le Musée Peggy Guggenheim

Également appelé Palazzo Venier dei Leoni, ce musée est installé dans un superbe palais vénitien. Il expose des œuvres d’art contemporain, futuriste, surréaliste et expressionniste abstraits. À la fin de la visite, prenez un café sur le pavillon du palais d’où vous aurez une vue imprenable vue sur le Grand Canal.

La Fenice

Avec le Théatre San Carlo situé à Naples, La Fenice fait partie des plus beaux opéras en Italie. Construit à la fin du XVIIIe siècle et détruit à trois reprises par le feu, le magnifique théâtre renaît toujours de ses cendres, tel l’oiseau mythique qui porte son nom : le phœnix.

L’île de Murano

L’île est connue aux quatre coins de la planète par ses célèbres maîtres verriers spécialisés dans la fabrication de lustres et objets en verre de Murano. Même si la production de ces derniers commence peu à peu à se délocaliser, vous aurez encore la chance d’apercevoir des artisans travaillant au fond de leur atelier en train de souffler sur le verre.

L’île de Lido et l’île de Burano

Pour un séjour farniente, découvrez Lido, une des petites îles formant Venise. Lido possède une magnifique plage jalonnée de dunes naturelles de sable fin et baignant dans une eau cristalline. Le littoral de Lido est aussi parsemé de bungalows atypiques disposés selon leurs couleurs et formes.
Burano est sans doute la plus belle île de la lagune. Elle se particularise avec ses maisons colorées s’alignant le long de ses rues. L’île est également célèbre pour ses dentelles fabriquées de manière artisanale.

Quand partir à Venise ?

Si vous souhaitez éviter les foules de visiteurs, partez à Venise entre le mois de septembre à novembre, pendant la basse saison. Les tarifs des hôtels seront revus à la baisse à cette période de l’année. Toutefois, le soleil ne sera au rendez-vous qu’à partir du mois de juin.

Comment y aller ? Comment venir ?

Selon vos préférences et vos possibilités financières, vous pouvez voyager en avion. La ville abrite de nombreux aéroports internationaux comme l’Aéroport de Trévise et l’Aéroport Marco Polo. Vous pouvez aussi joindre Venise en train et débarquer à la Gare de Venise-Santa-Lucia. Si vous projetez d’aller en voiture, vous devez laisser votre véhicule dans l’un des parkings payants de la ville avant de traverser le Pont de la Liberté puisqu’il est impossible de se déplacer en voiture à Venise.

Où loger à Venise ?

Trouver un hôtel à Venise n’est pas compliqué. Les meilleurs hôtels se trouvent dans le quartier de San Marco comme l'Hôtel Metropole Venice 5*. Avec sa décoration raffinée et son emplacement idéal proche du Pont des Soupirs et de la fameuse place San Marco, c'est l'endroit parfait pour poser ses valises. D'autres hôtels qui invitent au bien-être et à la détente sont présents à Venise comme l'Hôtel Bonvecchiati 4* et le President Hotel Abano Terme 5* qui se trouve au pied des monts Euganéens.

La Culture (les fêtes, etc.) à Venise

La ville millénaire a un goût particulier pour les fastes. De nombreux événements y sont organisés annuellement, dont le plus important est le Carnaval de Venise. Le Carnaval de Venise dure une dizaine de jours avant la fin du mois de janvier ou février. Il se démarque des autres carnavals par les costumes et déguisements extravagants des participants. En fonction de la date de votre escapade, vous pouvez aussi participer à d’autres fêtes comme :

  • La Vogalonga, une célèbre course de bateaux qui a lieu au mois de mai.
  • La Biennale de Venise qui a lieu au mois de juin à septembre.
  • La Festa del Redentore qui a lieu en fin juillet.
  • Le festival du cinéma La Mostra del cinema di Venezia qui se tient annuellement à la fin du mois d’août.

Nos conseils pratiques pour Venise

Que ramener de Venise ?

Surprenez vos proches en leur apportant un objet d’art fabriqué en verre de Murano ou de la dentelle artisanale de Burano. Sinon, le quartier du Cannaregio reste aussi l’endroit idéal pour acheter des souvenirs de votre voyage à Venise. Vous y trouverez de nombreux produits artisanaux.

Quelle monnaie utiliser ?

Tout comme en France, c’est l’euro qui est utilisé à Venise. Dès lors, vous pouvez payer vos achats avec votre carte.

Quel est le décalage horaire entre la France et Venise ?

Il n’y a pas de décalage horaire entre Paris et Venise.

Quelle langue est parlée à Venise ?

L’italien est la langue principalement parlée à Venise.

Comment se déplacer sur Venise ?

Venise fait partie des rares villes au monde où il n’y a pas de voitures. Vous pouvez alors relier les différents quartiers et ponts à pied. Vous pouvez aussi vous déplacer en gondole ou en vaporetto qui est un bus flottant.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Venise ?

Si vous projetez d’aller à Venise durant la saison estivale, prévoyez des tenues légères puisqu’il y fait très chaud à partir du mois de juin. La température avoisine les 30 °C durant la journée. Toutefois, les nuits seront plus fraîches. N’oubliez pas vos parapluies et vos pulls demi-saison puisque les averses sont fréquentes à Venise, quelle que soit la saison.

Combien de temps rester à Venise ?

La durée de votre escapade à Venise dépend de ce que vous souhaitez faire. Pour voir l’essentiel de la cité vénitienne comme la Place Saint-Marc et les alentours du Grand Canal, une demi-journée peut suffire. Pour déceler les secrets de toutes les ruelles de la ville, vous devez compter une journée et demie. Enfin, pour explorer toutes les autres îles et visiter tous les palais, églises et musées de la ville, il faudra 4 jours en moyenne.

La restauration/gastronomie sur place

Pendant vos pauses gourmandes, n’oubliez pas de goûter aux meilleures spécialités vénitiennes comme le « rissoto al nero di seppia » ou risotto à l’encre de seiche ou encore le « risi e bisi », une soupe de riz aux petits pois. Les amateurs de bonne viande se régaleront avec le « fegato alla veneziana », un plat de veau cuisiné aux oignons. Terminez votre repas avec le célèbre « tiramisu », une petite douceur typiquement italienne qui a vu le jour à Venise.

Comment voyager à Venise avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Les animaux de compagnie sont évidemment les bienvenus à Venise. Toutefois, l’Italie pose certaines conditions. Votre petit compagnon doit être âgé de plus de 12 semaines et doit porter une micropuce. En outre, son passeport européen délivré par le vétérinaire doit indiquer la date à laquelle vous avez réalisé un vaccin antirabique. Enfin, vous devez lui faire passer une muselière et le tenir en laisse lors de vos sorties.

Informations pratiques supplémentaires :

Pour recharger vos appareil photo et téléphone ou pour utiliser votre sèche-cheveux durant votre voyage à Venise, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur. Cependant, mieux vaut en apporter un au cas où vous utiliseriez des appareils qui requièrent une prise de terre.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide de voyage complet pour voyager à Venise