Le guide de voyage complet pour un séjour inoubliable à Dubaï
Sommaire
Découvrez notre guide de voyage pour parfaire votre séjour dans cette magnifique destination des Emirats Arabes Unis. Suivez nos conseils pour ne rien rater et rendre votre voyage inoubliable.
A la découverte de Dubaï
Avec ses hôtels de luxe, ses buildings totalement futuristes, ses îles artificielles et ses projets aussi déments les uns que les autres, Dubaï symbolise le nouveau rêve arabe. Cet îlot de modernité situé en plein cœur de la péninsule arabique est une vraie star sur le podium touristique internationale. Deuxième plus grand émirat des Émirats arabe, Dubaï n’était autrefois qu’un désert aride habité par les Bédouins. Il est aujourd’hui l’un des pays les plus dynamiques du monde et l'une des plus grandes destinations touristiques avec la capitale des Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi.
Cette ville des mille et une folies vous propose une panoplie d’activités : du ski en plein désert, une balade sur la plus haute tour du monde, une virée sur les îles artificielles en forme de planète... Tout vous sera détaillé dans ce guide de voyage.
Que faire à Dubaï ? Le top 10 des meilleures destinations à voir
1. Découverte des archipels artificiels de Palm Islands
Figurant parmi les projets les plus fous et les plus grandioses de Dubaï, le Palm Islands est situé dans le golf Persique longeant les côtes de l’Emirats Arabes Unis. Il est composé de trois grandes îles artificielles telles que la Palm Deira, la Palm Jebel et la Palm Jumeirah. Aujourd’hui, ces îlots hébergent plusieurs milliers de villas.
2. Balade dans le Safa Park de Dubaï
Si une promenade en pleine nature vous tente, rien de mieux qu’une balade au parc urbain Al Safa. En famille ou en amoureux, profitez de ses longues pelouses vertes, idéales pour les déjeuners en pique-nique et les jeux de société. 1600 variétés d’arbres et 200 espèces d’oiseaux y sont au rendez-vous.
3. Excursion dans le désert arabe
Pour s’imprégner totalement du paysage typique de Dubaï, rien de mieux qu’une virée en 4x4 au cœur du désert ou à dos de chameau. Sur les belles dunes de sable, il s’agit sans nul doute de l’une des activités les plus appréciées des touristes des quatre coins du monde. Préférez une escapade dans l’après-midi afin de profiter du coucher de soleil.
4. Visite de la Saeed Al Maktoum House
Ancienne résidence de Sheikh Saeed, l’aïeul du souverain actuel de Dubaï, la Saeed Al Maktoum House est un bâtiment historique qui vaut carrément le détour. Admirez sa collection de photographies, ses timbres et documents anciens, sans oublier son architecture traditionnelle.
5. Tour dans le musée de Dubaï
En visitant le musée de Dubaï, vous aurez probablement l’impression de faire un voyage dans le temps. Situé dans le Fort Al Sahidi, le musée abrite une exposition sur la pêche à la perle ainsi que des reproductions de maisons traditionnelles arabes, mais surtout divers trésors archéologiques.
6. Balade le quartier de Bastakya
Le quartier de Bastakya est un endroit où règne la tranquillité. Vous aurez l’occasion de découvrir des maisons anciennes fabriquées à partir de calcaire et de corail. Vous serez également fasciné par sa mosquée dont l’architecture est tout simplement splendide.
7. Séance shopping à Dubaï
Si Dubaï reste a priori attachée à ses traditions, elle symbolise également le nouveau rêve arabe se manifestant par de gigantesques centres commerciaux. Vous aurez en l’occurrence l’occasion de découvrir le plus grand centre commercial de Dubaï, hébergeant environ 2000 magasins, un véritable paradis du shopping. Cette activité fait d’ailleurs partie des préférées des voyageurs.
8. Visite du Burj Khalifa
La visite du Burj Khalifa est sans aucun padoute l’une des activités incontournables de Dubaï. Il s’agit de la plus grande tour du monde, mesurant 828 mètres d’altitude. Lors de votre escale à Dubaï, la découverte de ce building est un passage immanquable.
9. Visite de vieux Dubaï
Situé des deux côtés du Khor Dubaï, le vieux Dubaï abrite différents souks qui méritent amplement le détour. Vous y trouverez également de beaux monuments tels que le temple indien et la mosquée.
10. Découverte du spectacle aquatique : Dubaï Fountain ou La Perle
À Dubaï, vous aurez l’occasion de choisir parmi ses deux spectacles aquatiques. Les Fontaines de Dubaï mettent en avant les jets d’eau tandis que le spectacle La Perle est une scène totalement immergée où artistes et acrobates présentent leurs numéros.
Quand partir à Dubaï ?
La meilleure période pour profiter pleinement de votre séjour à Dubaï s’étale du mois de novembre au mois d’avril, où la température est agréable en journée et fraîche pendant la nuit.
Comment aller à Dubaï ? Comment venir ?
La meilleure manière de se rendre à Dubaï reste l’avion. Un bon nombre de compagnies aériennes desservent Dubaï. Certains réalisent d’ailleurs des vols directs depuis Nice ou Paris comme par exemple celle d'Emirates.
Pour les Canadiens, Belges, Suisses et Français, seul un passeport, valable au minimum un semestre après la date d’entrée à Dubaï, est nécessaire. Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent quant à eux obtenir gratuitement un visa de séjour, une fois arrivés sur le territoire émirien.
Où se loger durant un séjour à Dubaï ?
À Dubaï, vous aurez un large choix parmi une panoplie d’hôtel de luxe et d’établissements d’hébergement afin de profiter totalement de votre séjour sur les lieux. Particulièrement élégant et raffiné, l'Hôtel Fairmont Dubai 5* est l'endroit parfait pour se loger à Dubaï. Vous apprécierez entre autres, la vue spectaculaire sur toute la ville et les chambres spacieuses. Dans un esprit haut de gamme et luxueux, l'Hôtel Grand Hyatt Dubai 5* vous permet de séjourner dans un hôtel haut de gamme avec jardins paysagés propices à la détente. Idéalement situé, cet hôtel est le point de départ parfait pour partir à l'exploration de la ville.
Hôtel sous marins ou hôtel de luxe avec vue panoramique, Dubaï est une ville pleine de surprise idéale pour voyager avec des enfants du fait de ses nombreuses activités, Dubaï est aussi une destination incontournable pour de belles vacances à la mer. Circuit, autotour ou vol plus hôtel, c'est en plein centre ville de Dubaï que Voyage Privé vous propose des offres de séjour all inclusive, dans des hôtels tout confort avec vue sur le Golfe Persique.
Culture et fête de Dubaï
En seulement 40 ans, Dubaï a connu une totale métamorphose. Malgré le nombre considérable d’immigrés résidents, le pays a su se créer une identité propre. Pour découvrir son mode de vie et ses traditions, rendez-vous au grand festival du Jazz, du shopping ou de la littérature ayant lieu une fois dans l’année.
Les pratiques et coutumes locales
Étant une ville cosmopolite, les habitants de Dubaï sont habitués à voir des étrangers. Certaines règles sont toutefois à respecter tenant compte de la religion musulmane omniprésente sur les lieux. Les vêtements trop courts ou décolletés sont à éviter pour les femmes. Il est également préférable d’éviter de photographier les membres des autorités locales, les bâtiments officiels, les installations militaires ainsi que les femmes musulmanes.
La carte de Dubaï
Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Dubaï
Dubaï en vidéo
Quels souvenirs ramener de Dubaï ?
Au Dubaï Mall, dans le quartier de Downtown, mais également dans le quartier historique de Deira, vous trouverez des souvenirs par milliers. Bijoux, étoffes, narguilés, épices... le choix vous appartient !
Quelle monnaie d'échange est utilisée à Dubaï ?
À Dubaï, l’unité monétaire est le dirham des Emirats Arabes Unis (AED). Un dirham des Emirats Arabes Unis vaut en moyenne 0,24 euro. Pour changer vos billets, rendez-vous dans les bureaux de change, les établissements bancaires ou à l’aéroport tout simplement. Autrement, les grands magasins ainsi que les hôtels et restaurants acceptent généralement le paiement par carte bancaire.
Quel est le décalage horaire entre la France et Dubaï ?
En saison hivernale, lorsqu’il est 10 h à Paris, il est 13 h à Dubaï. En été toutefois, quand il est 10 h à Paris, il est 12 h à Dubaï. Il existe alors un décalage horaire de +3 heures en hiver et +2 heures en été, aux Emirats Arabes Unis.
Quelle langue est parlée à Dubaï ?
Si la langue arabe est celle officiellement pratiquée à Dubaï, l’anglais y tient également une place importante. Un bon nombre d’expatriés parlent toutefois le bengali, l’hindi, le persan, le tamoul, le malayalam, le chinois et bien d’autres langues...
Comment se déplacer sur Dubaï ?
Le réseau routier de Dubaï est tout simplement excellent. Pour vos déplacements lors de votre escale dans cette ville en chantier permanent, vous avez le choix entre la location de voiture, le taxi, le bus, le métro, le tramway, sans oublier les taxis d’eau et les bateaux bus.
Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Dubaï ?
Avec le temps ensoleillé que vous offre la magnifique ville de Dubaï, les vêtements légers, le chapeau, la crème solaire ainsi que les lunettes de soleil sont de mise. Notons toutefois qu’il s’agit d’un pays où la tradition musulmane est ubiquitaire. Il est ainsi préférable d’éviter les robes courtes et décolletées pour les femmes.
Combien de temps rester à Dubaï ?
Dubaï offre une infinité d’activités et de sites à visiter. Une dizaine de jours serait l’idéal pour profiter pleinement de cette splendide ville où la démesure est le mot d’ordre.
Cuisine et spécialités de Dubaï
Dubaï est l’endroit idéal pour découvrir les saveurs du Moyen-Orient. Vous aurez l’occasion de tester des plats typiques arabes comme le shawarma, le falafel, le hoummous, les classiques kebabs, sans oublier le taboulé oriental.
Bien évidemment, la ville étant cosmopolite, elle est également ouverte aux influences extérieures. Vous trouverez ainsi des restaurants proposant des plats allant de la cuisine française à la cuisine américaine en passant par des spécialités thaïlandaises ou libanaises.
Activités en famille, pour ado, enfants, bébé
Plusieurs activités se prêtent à un voyage en famille à Dubaï. Vous aurez le choix entre une balade à la plage, s’amuser dans un parc aquatique, visiter le musée de Dubaï, découvrir la colonie des flamants roses de Ras El Khor, jouer au Creek Park ou faire du ski. Pour une journée dans un parc d'attraction, vous êtes au bon endroit car Dubaï ne manque pas de parc à thème !
Motiongate Dubai, Ski Dubai, Aquaventure Waterpark ou encore Wild Wadi Water Park, à Dubaï, vous trouverez des activités pour tous les goûts. Une destination idéale pour partir en vacances en famille.
Comment voyager à Dubaï avec son animal de compagnie ?
Voyager à Dubaï avec votre animal de compagnie est tout à fait possible. Il existe toutefois des conditions et formalités à respecter avant votre périple dans ce beau pays. Des procédures spécifiques sont à suivre selon votre compagnie aérienne, sans oublier les séries d’exigences sanitaires de votre compagnon à quatre pattes.
Dubaï : Quel budget prévoir ?
Calculer son budget voyage n’est pas toujours facile. Il dépend d’ailleurs des besoins de chacun. Il est ainsi difficile de donner un chiffre exact. Le coût des hébergements varie de 30 à 500 euros par nuitée. Quant au repas, prévoyez 10 à 20 euros par personne en moyenne. Enfin, comptez entre 8 à 20 euros pour une course en taxi.
Environnement
Il y a environ une centaine d’années, Dubaï n’était qu’une minuscule ville de pêcheurs. Elle est pourtant devenue la mégalopole des Émirats arabes. Doté d’un relief plat et d’un désert recouvrant la majeure partie du territoire, Dubaï regorge également d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux et de poissons.
Informations pratiques supplémentaires :
À Dubaï, le 220 volts est de mise. Vous n’aurez aucunement besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils.