Exposition Universelle de Dubaï 2021 - Voyage Privé

Soyez présent à l'Exposition Universelle de Dubaï 2021

L’Expo Universelle 2021 de Dubaï, vecteur d’un message fort

L’exposition Universelle 2021 qui se tiendra à Dubaï mettra à coup sûr le monde arabe sous le feu des projecteurs. En effet, c’est le tout premier événement de cette envergure qui mettra en avant la région MEASA ou Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud. Elle marquera indéniablement d’une pierre blanche le 50e anniversaire de la fondation des Émirats arabes unis. Depuis sa création, cette rencontre constitue une véritable plateforme de partage œuvrant pour une vision durable du développement de la planète Terre. Elle se met ainsi au service des générations présentes et futures en se donnant pour mission de réveiller les consciences et d’attiser la curiosité.

Pour l’occasion, Son Excellence Reem Al Hashimy, qui est le ministre d’État à la Coopération internationale et Directrice générale de l’Exposition, avance que « Lorsqu’elle est soudée, l’humanité ne connaît aucune limite. Notre promesse reste intacte : Connecter les Esprits, Construire le Futur. » C’est un message qui prend toute son importance en ces temps de pandémie où la solidarité est primordiale. Les organisateurs assurent ainsi de mettre en place un concept inspirant pour les visiteurs et illustrant les plus beaux exemples d’entraide, d’innovation et de collaboration à travers le monde. De plus, la vocation collective des précédentes rencontres du genre a toujours été de rassembler les communautés dans un message d’espoir pour l’avenir.

Les dernières nouvelles sur l’Exposition Universelle de Dubaï

Compte tenu de la crise sanitaire mondiale due au Covid-19, l’Exposition Universelle de Dubaï, prévue pour 2020, a reporté son ouverture au 1er octobre 2021 pour finir le 31 mars 2022. En effet, le Bureau International des Expositions (BIE) a pris la décision d’ajourner la nomination tant attendue et la période à laquelle se tiendra le conclave mondial suite à la pandémie du Coronavirus. Pour autant, les dates officielles seront encore ratifiées. Ces dernières semaines, la BEI a indiqué que la décision du report du calendrier de l’événement a été approuvée par les deux tiers des 171 États membres de l’organisme. Toujours est-il que les efforts et l’argent investis par l’hôte pour l’organisation de l’Expo Universelle 2020 qui devait se tenir entre le 20 octobre et le 10 avril prochain sont déjà conséquents. Ayant obtenu le droit de mettre la plateforme sur pied depuis 2014, l’Émirat s’était alors fortement activé dans l’espoir d’accueillir jusqu’à 2 millions de visiteurs sur le sol de Dubaï. Les pertes se chiffrent aujourd’hui à près de 30 millions d’euros, induisant par la même occasion un handicap du tourisme mondial. Nombre d’acteurs économiques attendent alors avec impatience la confirmation définitive des dates de l’Exposition Universelle 2021.

Le thème de l’Exposition Universelle 2021 de Dubaï

Pour l’année 2021, le thème de l’Expo Universelle sera « Connecter les esprits. Construire le futur ». C’est un sujet qui se base sur la certitude que le progrès et l’innovation sont le résultat de la collaboration entre divers acteurs de domaines différents. Le concept de donne par conséquent pour objectif de servir d’impulsion à la rencontre d’individus souhaitant partager et échanger des idées dans le but d’œuvrer à la mise en place de solutions efficaces à la résolution des maux de la Terre. À travers ses étals, l’Exposition cherchera alors à approfondir le pouvoir de ces interactions par le biais de 3 sous-thèmes clés : l’Opportunité, la Mobilité et la Durabilité.

Les mascottes de l’Expo 2021 Dubaï

Suivez les mascottes de l4exposition Universelle de 2021 de Dubaï qui vous invitent pour un merveilleux voyage sur une plateforme incroyable. Découvrez les histoires qui accompagnent les périples de Latifa et Rashid qui suivent le sage et puissant arbre ghaf, Salama, pour sauver le sort de la Terre. Ce dernier s’appliquera à percer dans les secrets anciens pour espérer garantir un meilleur avenir à la planète. Dans leur quête, ils seront aidés d’ingénieux robots gardiens qui assureront leur défense pendant leur voyage à travers le temps et l’espace.

Le sage arbre ghaf Salama

L’arbre ghaf Salama est incontestablement le symbole de la vie alors même qu’il se dresse dans un immense désert aride. À la fois sage et puissant, il constitue un refuge pour les voyageurs, et ce, au fur et à mesure des années. Ses branches majestueuses ont été témoins de la naissance des Emirats-Arabes-Unis. Sa mission est de transmettre son savoir à la nouvelle génération. Il confiera diverses quêtes à Latifa et Rashid pour révéler des secrets perdus dans le temps.

L’histoire de Rashid

Âgé de 9 ans, Rashid a la réputation d’avoir la tête dans les nuages. Toutefois, lorsqu’il est question de sauver l’environnement, il est relativement sérieux et engagé. Sa sœur, Latifa, est très douée en science et technologie. Pour sa part, Rashid apprécie s’isoler sous une tente dans le désert où il se livre à l’observation du ciel étoilé. Également féru d’histoires et de contes, il connaît bon nombre de récits ancestraux qui se sont transmis de génération en génération.

L’histoire de Latifa

A seulement 8 ans, Latifa est une enfant surdouée qui a tout pour devenir le prochain Einstein. Outre taquiner son frère aîné, elle se plaît à réinventer le monde qui l’entoure. La petite fille s’est découvert une passion pour la technologie et la science et croit que tout est possible avec de la volonté et du travail. Inlassablement en quête de défi, Rashid est un génie en herbe qui a soif de connaissances.

Alif, le gardien du Pavillon Mobilité

Alif s’impose comme de chef des gardiens et il se chargera de vous guider tout au long de vos déambulations à l’Exposition Universelle de Dubaï. Ce robot métamorphe vous conduira ainsi sur de formidables ondes cosmiques ou vous plongera au noyau de la Terre.

Opti, le gardien du Pavillon Opportunité

Opti est un robot sympathique dont le sillage est marqué par l’espoir et les opportunités, dont il garde le Pavillon. Il vous ouvrira les portes du temps et de l’espace pour un voyage inoubliable au gré des chemins qu’emprunteront ses petites roues.

Terra, la gardienne du Pavillon Durabilité

Parmi les gardiens, Terra demeure la plus intelligente. Dotée du pouvoir d’invisibilité, elle se montrera un guide loyal au sens aigu de la répartie. Son caractère fidèle la pousse à œuvrer pour la protection de la nature et la quête des secrets anciens œuvrant pour l’environnement.

Le site de l’événement

En prévision de cet événement d’envergure, Dubaï a imaginé pour l’Exposition Universelle de 2021 un site de plus de 438 hectares dans le sud du pays, à proximité de l’aéroport international Al Maktoum. En termes de gestion de l’espace, l’hôte a choisi de refléter le thème de l’événement à travers des paysages typiques de la région et dans le respect des traditions architecturales des Émirats-Arabes-Unis. La plateforme sera ainsi construite à la manière des pétales d’une fleur sur trois niveaux renvoyant à l’Opportunité, la Mobilité et la Durabilité. L’ensemble convergera vers un point focal, l’Al Wasl Plaza, qui signifie « connexion ». Le centre névralgique du site présente 150 mètres de diamètre et comporte un magnifique dôme en treillis où seront données des projections immersives à 360°. L’endroit est desservi par la ligne du métro et jouxte le pavillon en forme de faucon des Émirats-Arabes-Unis. Dans le pur respect du concept de durabilité, il est prévu que le site puisse servir aussi bien pendant qu’après l’Exposition. De même, les eaux utilisées pour alimenter les lieux seront recyclées tandis que la majorité des matériaux de construction subiront une revalorisation aux termes de l’événement.

Plein phares sur les pavillons

L’Exposition Universelle 2021 de Dubaï s’organise autour de divers pavillons que les visiteurs pourront découvrir au fur et à mesure de leur exploration.

Le pavillon français

Dédié à la France, le pavillon français arbore le thème de « Lumières, Lumière ». Implanté dans la zone Mobilité, il fera face au pavillon émirien. Sa vocation sera de porter l’image de la France à l’international grâce à une vitrine exceptionnelle. L’innovation à la française qui sera menée à bien par l’Atelier du Prado Architectes et le cabinet Celnikier & Grabli sera conçue en s’inspirant d’une oasis dont émergerait un « baldaquin de lumière ». Ce sera une plateforme d’échanges économiques, politiques, culturels et intellectuels. Dans le respect des principes prônés par l’exposition, le pavillon sera autonome sur le point énergétique en utilisant des tuiles photovoltaïques. Il comportera également » une « micro station d’épuration » permettant de recycler les eaux usées tout en alimentant le réseau d’arrosage.

Le Pavillon de la Norvège

En pénétrant dans le Pavillon de la Norvège, vous aurez à coup sûr l’impression d’explorer l’océan d’un bleu intense. En effet, le site norvégien s’est donné comme fil rouge la mise en avant de la préservation des océans. Vous pourrez y découvrir les secrets de l’océan et en apprendre davantage sur l’importance de la conservation de cette masse conséquente constituant la Terre. Vous pourrez vous familiariser avec l’héritage maritime de la Norvège et prendre part à un voyage interactif qui vous mènera des fonds marins à la surface de l’eau. Votre immersion vous évoquera assurément nombre de défis environnementaux à relever pour la sauvegarde de nos océans. Vous découvrirez également diverses innovations de pointe conçues en ce sens.

Le Pavillon des ÉAU

La finalité principale du Pavillon des ÉAU est indéniablement de valoriser la richesse de la culture locale et de mettre en avant la promesse d’un avenir radieux pour le pays. Le site arborera la forme d’un faucon en pleine ascension et constituera une attraction majeure lors de l’Exposition Universelle 2021 de Dubaï. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la région à la manière d’un hub mondial et connecté. Les concepteurs se donnent pour mission de transmettre la vision de ses dirigeants qui est de façonner une société pacifique et progressiste, véhiculant un plan d’action ambitieux pour le futur.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Soyez présent à l'Exposition Universelle de Dubaï 2021