Guide de voyage en Crète - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide de voyage complet pour des vacances en Crète inoubliables

Véritable Musée à ciel ouvert, la Grèce attire et séduit par son incroyable richesse tant historique que culturelle. La Crète fait partie des îles qu’il faut absolument découvrir lors d’un voyage en Grèce. Vous serez émerveillé par sa beauté naturelle, ses sites historiques et ses nombreuses belles plages où il fait bon de se prélasser et se détendre au soleil. Suivez le guide pour ne rien rater de votre voyage en Crète.

Présentation de la Crète

La plus grande île grecque est également la 5e plus grande île de la mer Méditerranée. Il s’agit de la Crète, une destination énormément appréciée des voyageurs. Avec ses plages de rêve, sa nature sauvage et son riche patrimoine mythologique et historique, la Crète vous promet des moments inoubliables. Grâce à ses sites archéologiques, ses palais, ses musées et villages, la destination plaît énormément à ses visiteurs. Ils plongeront également dans un décor à couper le souffle en découvrant ses grottes, plaines verdoyantes, plages de sable fin, falaises et gorges quant à eux.

Que faire en Crète ? Le top 5 des sites à visiter absolument

Photographie d'Heraklion en Grèce, entre

1. Balade le long des gorges de Samaria

A partir en Crète, il ne faut pas manquer une excursion le long des gorges de Samaria. Il s’agit de la plus longue gorge d’Europe qu’il est possible de parcourir à pied, mais aussi l’une des plus incroyables. Longues de 18Km, les Gorges de Samaria sont accessibles depuis le Plateau d’Omalos. Vous y ferez de belles découvertes.

2. Visite du monastère d’Arkadi

Véritable symbole national, ce trésor vous surprendra par son architecture austère. Bâti comme une forteresse, le Monastère d’Arkadi abrite une église du XVIe siècle. Impossible de ne pas noter l’incroyable contraste entre les bâtiments monastiques roides et la façade au style Renaissance de l’église.

3. Découverte du domaine de Dalabelos

Situé entre La Canée et Réthymnon, le Domaine de Dalabelos s’étend sur une vaste plaine parsemée de cultures vivrières, de vergers, de vignes, mais aussi d’oliveraies. La beauté de l’endroit a même donné naissance à une initiative originale d’agritourisme. En effet, ici hébergement et restauration ont été installés auprès de charmants bâtiments de pierre et qui se mêlent parfaitement au paysage.

4. Détente et farniente sur la palmeraie de Vaï

À 30 km de Sitia, à l’est de l’île, vous trouverez près de 5000 palmiers, mais surtout une superbe plage de sable fin bordée par des eaux limpides d’un bleu étincelant... Si vous souhaitez en profiter pleinement, pensez à vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi afin d’éviter la foule. Sinon, pour plus de tranquillité vous pourrez aussi vous rendre auprès de la seconde plage sur votre gauche. Cette dernière n’est accessible qu’en faisant le tour de la palmeraie par la droite (lorsque vous êtes face à la mer), derrière le parking.

5. Court séjour sur l’île de Chrissi

Petite île de la mer de Libye située à seulement 12 km au sud d’Ierapetra, Chrissi est dotée de très belles plages de sable blanc. Il s’agit également d’un véritable terrain de jeux pour les passionnés de snorkeling. Si cette discrète petite île n’est accessible qu’en bateau depuis Lerapetra, dès que vous débarquerez, vous vous laisserez séduire par la beauté de la nature. Vous emprunterez le chemin à travers une vaste forêt naturelle de cèdres pour rejoindre une jolie plage de sable de coraux blancs, de coquillages violine et de fossiles.

Escapade en bateau en Crète

Quand partir sur l'île de Crète ?

La Crète dispose d’un des climats les plus doux du bassin méditerranéen et il est possible d’y profiter de vos vacances pendant toute l’année. Si la saison touristique s’étend de Pâques à la fin octobre, chaque saison vous séduira pour son charme. Le printemps est une excellente saison pour la randonnée lorsque la Crète se pare de belles couleurs avec ses millions de fleurs qui égayent la campagne. Si les mois de juillet et août sont les plus chauds, des vents légers viennent adoucir les températures. En septembre et octobre, les lieux touristiques se vident petit à petit et le calme revient si vous souhaitez en profiter.

CRÈTE Météo

Comment y aller ? Comment venir ?

Vous devez compter environ 3h15 de vol pour rejoindre l’aéroport d’Héraklion depuis Paris. Pour vous rendre en Crète, aucun visa n’est exigé et une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffiront amplement. Les enfants devront également avoir leurs papiers d’identité.

Où se loger lors d’un voyage en Crète ?

Vous trouverez de nombreux et somptueux hôtels en Crète pour des vacances incroyables à des tarifs avantageux. Voyage Privé a sélectionné pour vous des établissements haut de gamme, offrant confort et bien-être, à prix exclusifs.

Dès votre arrivée au Blue Marine Resort & Spa 5*, à 6 km d’Agios Nikolaos, vous tomberez sous le charme et la beauté de la vue sur la mer qu’offre l’établissement. Savant mélange entre la rusticité noble de la pierre, les belles couleurs ocres des murs, le magnifique bleu des piscines, l’établissement s’intègre parfaitement aux décors du Golfe de Mirabello, entre mer et collines.

Avec son architecture traditionnelle égéenne, son charme d’exception et son service haut de gamme, l’Hôtel Creta Maris Beach Resort 5* est un véritable refuge dans lequel vous aimeriez sans doute séjourner. Un autotour en Crète sera également l'occasion pour vous de découvrir les spécialités culinaires locales comme les mezzes, les pitas et les délicieux poissons.

Hôtel haut de gamme 5 étoiles tout confort avec chambre double et vue sur la mer méditerranée

Niché au milieu de somptueux jardins et donnant directement sur le Golfe de Malia, le Sirens Beach Hotel & Village 4* vous invite à découvrir ses grands espaces ouverts, ses nombreuses activités, mais surtout à des vacances sous le signe de la détente. Vous profiterez de belles terrasses, de jolies piscines, de la plage, d’un parcours de mini-golf, d’une aire de tir à l’arc, d’un centre de bien-être, de repas grecs et de cocktails en couleurs… il y en a pour tous les goûts.

Pour retrouvez toutes nos offres à travers le monde entier, inscrivez-vous et profitez de nos voyages all inclusive, vol + hôtel, circuits, autotours ou encore croisières.

La Culture (les fêtes, etc.) en Crète

Le culte orthodoxe qui prédomine en Crète constitue le principal élément de la culture de l’île et beaucoup de manifestations et célébrations s’y réfèrent.

Tous les 6 janvier, on y célèbre le baptême du Christ. À cette occasion, les rivières, lacs et mers en Crète sont bénies et des crucifix y sont immergés. Ceux qui ont le courage de les récupérer par la suite seront bénis pour toute l’année.

3 semaines avant le carême orthodoxe, la Crète s’anime avec de nombreux déguisements, jeux, bals, chasses aux trésors, mais c’est surtout le grand défilé du dernier dimanche qui constitue le véritable apogée de l’événement.

Pâques constitue sans conteste la plus grande fête en Crète. Le dernier dimanche qui précède Pâques, les croyants viennent à la messe avec une croix décorée de feuilles de palmier et de myrte. Le Vendredi saint, des processions éclairées au cierge animent les rues tandis que le samedi de Pâques le ciel s’illumine de feux d’artifice.

La carte de la Crète

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage en Crète

Que ramener de la Crète ?

Vous trouverez en Crète de nombreux produits de fabrication artisanale à ramener pour ne citer que des bijoux en or ou argent, des broderies, des objets en bois sculptés, des poteries et céramiques, des tissages… Pensez cependant à ramener de l’huile d’olive de Sitia, du pastis local, un vin de la région de Dafnes, ou encore des herbes aromatiques comme le basilic, la menthe, le dictame.

Quelle monnaie utiliser ?

Comme dans toute la Grèce, l’euro est la monnaie utilisée sur l’île. La plupart des villes disposent de distributeurs automatiques, il n’est donc pas nécessaire de voyager en Crète avec des sommes importantes en espèces. Notez également que les cartes Visa et MasterCard sont acceptées sur l’île, mais principalement dans les grandes villes, auprès des hôtels et restaurants, magasins et centres commerciaux.

Quel est le décalage horaire entre la France et la Crète ?

Il n’y a que 1h de décalage entre la Crète et la France. S’il est 12h en France, il est 13h en Crète.

Quelle langue est parlée en Crète ?

Si la langue officielle de la Crète est le grec moderne, l’anglais vous permettra facilement de vous faire comprendre.

Comment se déplacer en Crète ?

La location de voiture reste le moyen le plus pratique pour se déplacer en Crète. Vous trouverez de nombreuses agences dans les villes et dans les aéroports. Pour les bus, les lignes sont également nombreuses et permettent de rejoindre la plupart des villes et villages, excepté les villages du sud et de l’est de l’île. Vous trouverez également des agences louant des vélos un peu partout en ville.

Photographie de la ville de Santorin lors d'un séjour en Grèce et sa vue sur la mer méditerranée

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Crète ?

Avec la grande possibilité d’activités qu’offre la Crète, pensez à mettre dans votre valise des tenues adaptées à celles que vous privilégiez comme la visite de sites d’archéologie, la pratique de la randonnée ou de sports aquatiques.

Si vous prévoyez de partir en été, emmenez des vêtements légers et confortables, car les températures sont élevées sans pour autant étouffer. Pensez également à emmener de quoi vous couvrir pour les soirées fraîches.

Au printemps ou en automne, un imperméable ou un parapluie sera nécessaire en cas de pluies impromptues.

Sinon, n’oubliez pas l’essentiel à emmener pour des vacances vers une destination insulaire : chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, sandales pour les balades en bord de mer, lotion antimoustiques…

Combien de temps rester ?

Tout dépendra de ce que vous pensez faire durant votre séjour même si une semaine en Crète vous permettra déjà d’en profiter pleinement.

Cuisine Crétoise et spécialités gastronomiques

Essayez le fameux régime crétois fait de fruits, de légumes, d’huile d’olive, de peu de viande et de poissons. Il y a aussi quelques spécialités qui sont à goûter absolument.

En entrée, dégustez la célèbre salade grecque ou horiatiki. Il s’agit d’une salade composée de légumes frais : tomates, poivrons verts, oignons fromage de brebis, concombre, oignons, olives.

En résistance, la viande d’agneau et de chèvre est à l’honneur. Savourez un agneau au four ou une chèvre à l’antichristo (la viande est cuite en plein air sur un grand feu).
Si vous préférez les fruits de mer, toutes sortes de poissons sont cuisinées en Crète, mais aussi des calamars ou des poulpes grillés.

Pour le dessert, les pâtisseries faites à la maison sont un vrai délice comme le « kadaïfi », une pâtisserie aux noix et au miel, le glykotoukoutaliou, un confit de fruits ou encore le galaktoboureko, un savoureux gâteau au lait.

Activités en famille

La Crète se visite aussi en famille et regorge de très belles surprises. Vous pourrez vous rendre au Cretaquarium, à deux pas de la capitale Héraklion. Vous aurez plaisir à découvrir toute une variété de fonds et d’espèces marins de la Méditerranée dans cet aquarium. Mention spéciale pour le tunnel de verre qui vous plongera vraiment en immersion dans ce monde aquatique, au milieu d’hippocampes et de requins.

Pensez également à emmener la famille au Lagon de Balos pour y trouver un ancien refuge de pirate au milieu d’un décor paradisiaque. Confectionnez des épées en bois et revivez les aventures des pirates de l’époque !

Incontournable pour un séjour en famille en Crète, le Dinosauria Park propose de nombreuses activités ludiques et éducatives avec ses dinosaures grandeur nature, des gisements factices pour vous prendre pour des archéologues, un cinéma 3D… et même un hôpital des dinosaures.

Ne manquez pas non plus une visite du musée archéologique d'Héraklion, un incontournable de toute voyage en Crète.

Visite de l'île de Spinalonga, ancienne forteresse Vénitienne

Comment voyager en Crète avec son chien ?

Si vous partez en Crète avec votre chien, il vous faudra d’abord présenter le passeport de votre compagnon, mentionnant la validité de son vaccin contre la rage. Une fois sur place, vous pourrez prendre les transports publics avec votre chien à condition qu’il fasse moins de 10Kg, tenu en laisse et porte une muselière.

La Crète : Quel budget prévoir ?

La Crète demeure une destination accessible aux petits budgets. Avec 100 € par jour, vous pourrez séjourner dans de bons hôtels, bien profiter de la cuisine locale et aussi louer une voiture de temps en temps. Notez toutefois que votre budget dépendra aussi de la saison et que les prix montent vers la mi-juillet jusqu’à la mi-août.

Informations pratiques supplémentaires :

Les prises électriques en Crète sont les mêmes qu’en France. Vous n’aurez normalement pas besoin d’emmener un adaptateur.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide de voyage complet pour des vacances en Crète inoubliables