Les plus beaux endroits du monde pour partir à l’aventure - Voyage Privé

Les plus beaux endroits du monde pour partir à l’aventure


Sommaire

Un besoin d’évasion et de liberté est souvent présent chez chacun d’entre nous. Oublier les préoccupations du quotidien, s’éloigner du stress, profiter du soleil ou admirer de magnifiques paysages, sont quelques-unes des raisons qui nous poussent à voyager. Mais partir à l’aventure est une démarche un peu différente. En voulant sortir des sentiers battus, vous éprouvez un désir profond de plonger dans des univers inconnus, de rencontrer des cultures différentes de la vôtre et de faire face à des imprévus. Découvrez les plus beaux endroits du monde pour partir à l’aventure, choisis pour vous par Voyage Privé.

Notre définition du tourisme d’aventure

Afin de vous proposer les plus incroyables endroits pour partir à l’aventure, nous avons consulté l’ATTA ou Adventure Trade Travel Association. Créée en 1990, cette association américaine établit chaque année, en lien avec la George Washington University, une liste des meilleurs pays pour les aventuriers. De nombreux paramètres sont pris en compte, comme la politique de développement durable, la sécurité, les ressources naturelles et culturelles ou encore l’humanitaire. Selon la définition de l’ATTA, le tourisme d’aventure implique la pratique d’une activité physique en extérieur, allant de la randonnée au saut à l’élastique, en passant par le canoë-kayak. Les déclinaisons du tourisme d’aventures sont presque infinies, en fonction des paysages, du climat ou des infrastructures locales. Quoiqu’il en soit, l’objectif de votre aventure reste de vivre une expérience hors du commun avec l’environnement et les populations locales.

Top 8 des plus beaux endroits du monde pour partir à l’aventure

1 – Aventure de luxe en Islande

Aventure de luxe en Islande au Ion Hôtel 4 * | Voyage Privé

Depuis plusieurs années, l’Islande occupe la première place du classement de l’ATTA des plus belles destinations d’aventures. Il faut dire que ce pays insulaire d’Europe du Nord coche toutes les cases, en particulier dans la protection de son environnement : en plus de ses exceptionnels parcs naturels et de ses zones protégées, l’Islande a inauguré la plus grande usine de captage de dioxyde de carbone au monde en 2021. Partez en randonnée sur les sentiers de montagne ou dans le Parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez admirer des paysages époustouflants, où les geysers crachent des colonnes d’eau jusqu’à 30 mètres.

2 – Circuit Chili et Île de Pâques

Circuit Chili et Île de Pâques | Voyage Privé

Changement complet de décor et de climat, prenez la direction du Chili. Cette très longue et étroite bande de terre d’Amérique du sud s’étend sur 4 300 km, du désert d’Atacama au nord, jusqu’au légendaire Cap Horn au sud. Avec ses paysages désertiques surréalistes, ses lacs luxuriants, la nature brute et sauvage de Patagonie et une culture d’une richesse inégalée, le Chili est le pays de toutes les aventures. Vous pourrez, par exemple, naviguer dans le fjord d’Ultima Esperanza, jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano.

3 – Autotour découverte en Nouvelle-Zélande

Autotour découverte en Nouvelle-Zélande | Voyage Privé

La Nouvelle-Zélande est située au sud-ouest de l’océan Pacifique et se compose de deux îles principales, chacune d’elles abritant volcans et glaciers. Séparée par la mer Tasman et très éloignée de son plus proche voisin, l’Australie, cet état insulaire a su protéger sa flore et sa faune, comme les kauris géants ou le kiwi. Environ un tiers du territoire de ce pays bénéficie d’une protection du Department of Conservation. Expérimentez la culture Maorie, faite de danses et de chants et explorez la nature sauvage.

4 – Croisière entre Munich et Bucarest

Croisière entre Munich et Bucarest | Voyage Privé

L’Allemagne et la Roumanie se partagent des places de choix dans le classement des plus beaux spots de tourisme d’aventure. Les deux pays sont très éloignés, avec les 1500 kilomètres qui les séparent. Ils sont pourtant reliés par un fleuve de légende : le Danube prend sa source au cœur du magnifique massif montagneux de la Forêt Noire, où vous pourrez peut-être dormir dans une tente suspendue. Il traverse des capitales et villes légendaires, comme Vienne, en Autriche, Bratislava en Slovaquie, Budapest en Hongrie et Belgrade en Serbie, pour aller se jeter dans la mer Noire. Tentez un trek dans les montages des Carpates ou une excursion en bateau à Bucarest, en Roumanie.

5 – Séjour nature et activités en Laponie Finlandaise

Séjour nature et activité en Laponie Finlandaise - Kuusamo | Voyage Privé

Située sur la côte Baltique, au nord de l’Europe, la Finlande est surnommée le « pays aux mille lacs », car on en recense plus de 150 000 sur tout le territoire. Avec ses superbes paysages vallonnés, ses forêts et ses étendues de nature sauvage, ce pays est une destination incontournable pour tous les aventuriers. Que ce soit en pleine nuit polaire pour admirer des aurores boréales ou au soleil de minuit, sensations fortes et émotions intenses seront au rendez-vous.

6 – Les incontournables du Costa Rica en 7 ou 10 nuits

Les incontournables du Costa Rica – San José | Voyage Privé

La protection de l’environnement est un véritable choix politique du Costa Rica, qui est aussi devenu une référence mondiale des tourismes solidaire et rural. Avec près de 25 % de sa superficie protégée et sa vie sauvage préservée, une nature tropicale exubérante, des habitants chaleureux qui chérissent leur démocratie, ce pays d’Amérique Centrale est la destination d’un voyage de rêve. Une sortie en bateau sur les canaux du parc de Tortuguero vous convaincra, à coup sûr.

7 – Circuit sentiers, lacs et forêts au Canada en 10 nuits

Circuit sentiers, lacs et forêts au Canada – Toronto | Voyage Privé

Des grandes villes débordantes de vie, comme Montréal ou Toronto, les chutes du Niagara, les îles du fleuve Saint Laurent, le port de Tadoussac d’où vous pourrez partir à la rencontre des baleines... Difficile de faire une liste complète de tous les attraits de cette immense pays du nord de l’Amérique. De très nombreuses découvertes et activités vous y attendent. Détendez-vous avec une marche dans le Parc régional des Grandes Rivières, déjeunez dans une cabane à sucre ou laissez-vous emporter par les collines et les cascades de la région de la Mauricie.

8 – Circuit safaris et dunes d’Afrique Australe

Circuit safaris et dunes d’Afrique Australe | Voyage Privé

Comment parler d’aventures sans évoquer l’Afrique Australe ? Cet ensemble de pays situés au sud de la forêt équatoriale est composé, entre autres, de l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la Namibie et Madagascar. Tous les types de paysages y sont réunis, des savanes aux steppes, en passant par les montagnes et les plages. Vous avez rendez-vous dans le berceau du monde, pour rencontrer des animaux sauvages et admirer le lever du soleil au milieu des plus hautes dunes de la planète.

Partir à l’aventure est l’occasion de s’ouvrir au monde, à son immense diversité de paysages et à ses peuples aux traditions si différentes et riches. Vous reviendrez bouleversé par vos expériences et vos rencontres, avec les autres et avec vous-même. À vous de choisir l’endroit du monde qui vous appelle !

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les plus beaux endroits du monde pour partir à l’aventure