Quand partir aux Philippines ? - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir aux Philippines ?


Sommaire

Un archipel de plus de 7 000 îles, situé en Asie du sud, à 1500 km à l’est du Vietnam, constitue la République des Philippines. Découpé en trois zones géographiques principales, l’île de Luçon au nord, les Visayas au centre et Mindanao au sud, le pays tout entier regorge de trésors naturels. Influencée d’abord par l’Espagne, puis par les États-Unis, la culture traditionnelle indonésienne est très diversifiée, avec 80 langues parlées et de très nombreux dialectes. Préparez un voyage hors du commun, dans ce pays du bout du monde aux décors enchanteurs et aux spots de plongée réputés dans le monde entier. Voyage Privé vous guide pour choisir quand partir aux Philippines.

Circuit privé en 10,12 ou 15 jours aux Philippines | Voyage Privé

Pourquoi voyager aux Philippines ?

Que vous rêviez de plages paradisiaques ou d’une flore extraordinairement riche (grâce à la volonté du gouvernement philippin de préserver l’archipel), vous serez bouleversé par ce pays et ses habitants si bienveillants.

Les Philippines, un véritable jardin d’Eden

Séjour de rêves aux Philippines de 8 nuits en hôtel 4 * | Voyage Privé

C’est un dépaysement total qui vous attend aux Philippines. Sur l’île de Palawan, à l’ouest du pays, El Nido est le spot idéal pour vous baigner dans les lagons ou faire du kayak. Partez à la découverte de paysages à couper le souffle. Vous adorerez les plages de sable blanc. Mais vous serez ébloui par les îlots inhabités de la baie de Bacuit et leurs pitons rocheux plongeant dans la mer. Vous serez conquis par les Tarsiers des Philippines, ces tout petits singes aux gros yeux ronds, dont le sanctuaire se trouve sur l’île de Bohol, au centre du pays. Vous tomberez sous le charme des montagnes volcaniques, des forêts primitives, des rivières souterraines, des rizières étagées et de l’incroyable faune peuplée de varans géants ou d’oiseaux exotiques colorés.

Aller à rencontres des traditions

Certaines coutumes ancestrales ont été préservées par les minorités culturelles. Cette soixantaine de groupes ethniques représente à peine 6 millions de Philippins sur une population totale de 109 millions d’habitants. Pourtant, certaines traditions sauront vous émouvoir. Par exemple, le 15 mai de chaque année, à Lubcan, petit village du sud de Luzon (la plus grande île de l’archipel) les façades des maisons se couvrent d’une mosaïque de légumes et de fruits, en hommage à Saint Isidore, patron des Pahiyas. Les danses traditionnelles, dont la plus populaire est la danse des bambous, sont souvent accompagnées de la guitare balitaw. La tradition orale et le chant sont des modes d’expression très utilisés. Il permettent de transmettre de nombreuses légendes, proverbes et poèmes souvent issus de la mythologie.

Quel climat et quelle météo aux Philippines ?

Les îles de Philippines profitent d’un climat tropical et connaissent généralement trois saisons qu’il vous faudra prendre en considération, pour préparer au mieux votre voyage :

  • Au mois de mars débute Tag-araw. Cette période est la plus chaude. Elle dure deux mois, jusqu’en mai. À ce moment-là de l’année, le temps est au beau fixe et les pluies sont très rares, malgré l’humidité ambiante liée au climat.
  • La saison des pluies, nommée Tag-ula commence en juin et se termine en octobre. Il pleut presque tous les jours, mais aux fortes averses succède souvent un soleil radieux, dans une même journée. À cette saison, les Philippines sont souvent frappées par des typhons, apportant des vents violents et des cyclones. L’ouest et l’intérieur du pays sont épargnés, grâce, en partie, à la Sierra Madrela, une chaîne de montagnes qui les abrite du vent.
  • Tam-lamig, saison froide, s’étend de décembre à mars. Les températures baissent grâce aux vents appelés Hamihan et sont comprises entre 20°C et 30°C. L’eau de mer reste chaude et claire également. Malgré tout, les îles exposées au nord-est, comme une partie de l’île de Luzon, connaissent un fort taux d’humidité pendant cette saison.

Quelle est la meilleure période pour partir aux Philippines ?

Circuit à la découverte des Philippines : Manille, Bohol et El Nido en 9, 11 ou 14 nuits | Voyage Privé

La saison sèche, entre novembre et avril, est incontestablement la période à privilégier pour programmer votre voyage aux Philippines. Vous disposerez des conditions météorologiques idéales pour faire de la plongée dans les eaux translucides ou naviguer vers les petites îles. Il pleut rarement à cette période de l’année, ce qui vous permettra de profiter pleinement des plages paradisiaques. Cette saison est aussi la plus haute en termes d’affluence, avec un risque de voir les prix augmenter, billets d’avion et hébergement. Pour les plus courageux, rien ne vous empêche de partir pendant la saison des pluies, le mois de septembre étant le plus tranquille et parmi les moins chers.

Que faut-il mettre dans sa valise pour partir aux Philippines ?

Le contenu de votre valise dépend des activités que vous avez choisies de faire lors de votre périple. Côté vestimentaire, prévoyez des habits légers, quel que soit le mois de votre départ. L’humidité tropicale accentue l’effet des températures élevées. Emportez également des vêtements à manches longues et des pantalons pour éviter les piqûres de moustiques. Maillot de bain, masque et tuba sont de rigueur pour votre séjour à la plage. Une trousse à pharmacie doit impérativement prendre place dans votre valise. Vous pourrez prévoir de quoi soulager les troubles digestifs (malheureusement très fréquents pour les touristes), les coups de soleil et les piqûres de moustiques.

Notre sélection de cinq endroits à voir absolument aux Philippines

  • Intramuros est le quartier le plus ancien de la ville de Manille. On peut y voir de nombreux vestiges de l’époque coloniale espagnole, dont l’église San Augusta, fondée en 1571.
  • El Nido se trouve dans l’archipel de Bacuit, au nord de l’île de Balawan. Les salanganes, petits oiseaux à plumage brun, utilisent les falaises pour construire leur nid, d’où le nom d’El Nido. Le paysage de cet endroit est magique, avec des falaises noires abruptes et des lagons à l’eau turquoise.
  • Les rizières en terrasse de Banaue sont âgées d’au moins 2000 ans. Elles ont été construites, probablement à la main, sur les montagnes Ifugao, dans le centre de l’île de Luçon. Elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Sur l’île de Bohol, se trouvent les Chocolate Hills. Cette formation géologique peu commune est constituée de plus de 1200 collines en forme de cônes, qui font approximativement toutes la même taille. De nombreuses légendes racontent la naissance de ces collines
  • Apo Reef, au large de l’île de Mindoro, est le plus grand récif corallien des Philippines. Il s’étend sur 34 km² et il est considéré comme l’un des spots de plongée les plus envoûtants du monde.

Les Philippines offrent une incroyable diversité de choses à voir et à faire : plongée sous-marine, randonnées sur les sentiers vers les volcans, découverte de l’héritage espagnol ou des traditions culturelles ancestrales des nombreuses ethnies. Après votre voyage aux Philippines, vous n’aurez qu’une seule envie : y revenir !

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir aux Philippines ?