Quand partir en Grèce ? - Voyage Privé

Quand partir en Grèce ?


Sommaire

Sites archéologiques, archipels, plages paradisiaques… le pays des mythes est rempli de trésors. Symbole de l’Antiquité, la Grèce possède d’innombrables vestiges. Entre paradis naturel et richesse culturelle, le berceau de la civilisation occidentale n’a pas fini de vous surprendre.

S’envoler pour la Grèce dans les meilleures conditions est important pour profiter des plages de rêve du pays. Avec Voyage Privé, vous posez vos valises au sein d’ hôtels paradisiaques que nous vous proposons à travers des offres exclusives. Plutôt d’humeur à visiter différentes îles ? Optez pour un séjour en circuit, où il est possible de s’aventurer au sein de sublimes archipels comme les Cyclades ou encore le Dodécanèse.

Le climat en Grèce ?

Combiné ciel de Santorin et rêve de Mykonos en 6, 8 ou 10 nuits - Thira -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Située dans le sud-est de l’Europe, la Grèce se trouve à l’extrémité de la péninsule des Balkans. Elle est entourée par la mer Égée, Ionienne et Méditerranée. Elle possède un climat méditerranéen avec quatre saisons. Ces hivers sont doux et humides et ses étés chauds et secs. Durant la période hivernale, de décembre à février, les jours sont parfois marqués par les pluies. À l’intérieur des terres et sur les massifs, la neige est fréquente.

Dès le mois de janvier, les premiers jours ensoleillés apparaissent, on les appelle les « jours alcyoniens » en référence au terme utilisé durant l’Antiquité. Le printemps et l’automne restent des saisons agréables pour découvrir la Grèce avec des températures toujours assez élevées et peu de précipitations. D’une manière générale, les villes et îles ayant le meilleur climat sont Rhodes, Santorin, Karpathos, Symi, Kallithea et Kalymnos avec une météo favorable pendant 11 mois par an.

Les températures en Grèce, ce qu’il faut savoir

Croisières dans les îles grecques en 4, 5 ou 8 nuits - Athènes - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Les températures varient grandement en fonction des saisons. Durant l’hiver, de décembre à février, elles vont de 9 °C dans le nord et jusqu’à 17 °C dans le sud. Les précipitations sont légères dans le nord et l’est, mais importantes dans le sud et l’ouest du pays. Dans les montagnes, les chutes de neige sont assez fréquentes. En été, de juin à août, les températures sont très élevées en Grèce continentale, oscillant entre 25 et 38 °C et les précipitations se font très rares. Les îles connaissent rarement des chaleurs écrasantes grâce au vent du nord qu’on appelle le meltem. Cependant, attention à ce puissant vent thermique ; il peut rendre la mer fortement agitée.Le printemps et le début de l’automne réunissent des conditions optimales, notamment pour les visites, avec des températures à 24 °C en mai et autour des 20 °C en octobre.

Affluence en Grèce, quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Circuit 4* de la Capitale aux Cyclades en 8, 10 ou 13 nuits - Athènes -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La meilleure période pour partir en Grèce s’étend de début avril à fin octobre pour profiter d’une météo clémente. Néanmoins, si vous souhaitez éviter la haute saison touristique, ne choisissez pas les mois de juillet et août ! Les prix sont en hausse et les vacanciers arrivent en masse. Privilégiez donc l’automne et le printemps pour vous y rendre. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont adéquats pour profiter des îles loin de la foule estivale. Les tarifs y sont également plus avantageux. La saison d’hiver possède également des prix très attractifs. Elle vous permettra de découvrir la Grèce autrement avec des activités hivernales. Notez simplement que sur les îles, la plupart des commerces et restaurants seront fermés.

L’ensoleillement en Grèce

Combiné 3 îles en liberté - Mykonos - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

L’été en Grèce est chaud et ensoleillé, fidèle à un climat méditerranéen. Durant cette période, le soleil brille de 12 à 14 heures par jour, avec des pics de chaleurs dans les terres, notamment à Athènes. En hiver, l’ensoleillement atteint une moyenne de 5 heures par jour. Même si les nuages font souvent leur apparition à cette période, les journées restent généralement éclaircies dans certaines régions du sud.

Activités à faire selon les saisons

Vacances en Grèce - Voyage Privé

La Grèce regorge d’activités et chacun peut y trouver son bonheur. Pour profiter des sports nautiques (plongées, cano ë, snorkelling, planche à voile, surf…), privilégiez la saison estivale. La visibilité et la température de l’eau sont parfaites. Pour bronzer au bord des plages paradisiaques ou prendre un bain de mer, les mois de juin, juillet et août sont idéaux. Cependant, les mois de mai, septembre et octobre restent largement agréables pour se baigner. La température de la mer peut encore atteindre 25 °C en septembre. Pour visiter les nombreux lieux historiques dont bénéficie la Grèce, préférez partir en automne ou au printemps. Découvrez ainsi le site archéologique du Mont Parnasse, les ruines du sanctuaire d’Apollon ou encore le sanctuaire de l’Oracle de Delphes.

Pour les plus aventureux, partez faire des randonnées sillonnant plaines, montagnes et vallées. Parmi les plus spectaculaires, le Mont Olympe, faisant partie du réseau mondial de réserves de biosphère de l’UNESCO. Afin d’éviter la chaleur, privilégiez également les périodes du mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. En plus des températures douces et agréables, vous serez enchanté par les paysages fleuris.

Si vous souhaitez découvrir la Grèce autrement, offrez-vous un voyage en hiver ! Vous pourrez arpenter les rues d’Athènes ou de Thessalonique et apprécier les nombreux musées, restaurants et balades urbaines loin du tourisme de masse. Le ski reste également une activité prisée, sur le mont Helmos ou bien dans les montagnes du Parnasse.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Grèce ?