Nos offres
Que Faire à Lyon ?
Sommaire
Surnommée la capitale des Gaules, Lyon est une ville au patrimoine incroyable. Réservez votre chambre chez l’un des partenaires Voyage Privé avant d’explorer cette cité haute en couleur. Vous vous demandez que faire à Lyon ? Nous avons quelques incontournables à vous proposer.
Lyon, gourmandise et douceur de vivre
Des vestiges romains au commerce de la soie en passant par la création du cinéma : l’histoire de Lyon est fascinante. Découvrez cette ville où il fait bon se balader, mais aussi découvrir le meilleur de la gastronomie française.
Le top 10 des choses à faire à Lyon
1. Flâner dans le Vieux-Lyon
Le Vieux-Lyon est un des quartiers historiques de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il vous dévoilera de magnifiques demeures datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Empruntez ses ruelles pavées qui vous conduiront à la cathédrale Saint-Jean puis au magnifique jardin suspendu de Gadagne.
2. Se détendre au Parc de la Tête d’Or
Véritable institution lyonnaise, ce parc est un vaste écrin verdoyant. Sur 117 hectares, pelouses, parterres et points d’eau composent un paysage calme et bucolique. Vous trouverez également un parc zoologique, une roseraie et un magnifique jardin botanique. Aux beaux jours, n’hésitez pas à faire une balade en pédalo sur le lac.
3. Visiter Notre-Dame de Fourvière
Installée au sommet de la colline éponyme, cette basilique est le symbole de Lyon. Elle se trouve à deux pas du Théâtre Gallo-Romain de Lyon, le plus ancien du pays. Construite dans un style néo-byzantin, elle dissimule une riche décoration baroque. De nombreuses mosaïques ornent les murs de ce monument dont une consacrée à la Vierge Marie.
4. Découvrir la Croix-Rousse
Impossible de résister à l’atmosphère de village baignant cette partie de la ville. Ancien quartier des canuts, les travailleurs de la soie, la Croix-Rousse célèbre l’identité lyonnaise. Vous y découvrirez le Mur peint des Lyonnais célèbres, la Maison des Canuts et de nombreux théâtres pour animer vos soirées. Faites également un détour par le Gros Caillou, un imposant rocher, comme son nom l’indique, se trouvant sur un belvédère offrant une vue panoramique sur la ville et les Alpes.
5. S’installer à la table d’un bouchon
Lyon est la capitale culinaire de la France. Les bouchons sont des bistrots typiques où retrouver les spécialités de la ville. Quenelles, saucissons briochés ou tarte aux pralines seront au menu. Vous pourrez également essayer le tablier de sapeur, une pièce de gras-double panée, ou la cervelle de canuts. Pas d’inquiétude, derrière ce nom surprenant, se cache une spécialité de fromage blanc rehaussé d’aromates et herbes.
6. Profiter de la Fête des Lumières
Vous ne savez pas que faire à Lyon début décembre ? Profitez des superbes illuminations qui parent les monuments de la ville durant la Fête des Lumières. Pendant 4 jours, à la nuit tombée, des œuvres aux couleurs éclatantes sont projetées sur les façades du centre. Préparez-vous à une balade dans un imaginaire fabuleux.
7. Aller au Musée des Confluences
Installé au confluent de la Saône et du Rhône, ce musée se trouve dans un quartier industriel totalement rénové. Ce bâtiment à l’architecture futuriste se penche sur le récit de l’humanité. Ethnologie, science naturelle, sociologie : les collections sont très variées. Vous apprécierez ensuite de vous balader dans ce quartier parsemé de bâtiments design et commerces.
8. Se régaler aux Halles Paul Bocuse
Repère des gourmands, les Halles Paul Bocuse rassemblent une cinquantaine de commerçants dédiés à la gastronomie. Préparez-vous à une balade gourmande entre les étals colorés proposant épicerie fine, fromages parfaitement affinés et pâtisseries alléchantes. C’est le lieu parfait pour remplir votre panier de pique-nique ou vous attabler autour d’un plateau d’huîtres.
9. S’émerveiller dans les traboules
Les traboules sont des passages piétons allant d’une rue à une autre en passant par les cours d’immeubles. Les plus connues se trouvent dans le quartier du Vieux-Lyon, comme celle de la Tour Rose. Vous en trouverez également dans le secteur de la Presqu’île, mais aussi à la Croix-Rousse où la Cour des Voraces est un incontournable.
10. Se balader dans le quartier de la Presqu’île
Rendez-vous Place Bellecour pour explorer la bouillonnante Presqu’île de Lyon. Shopping rue de la République, passage devant la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux et halte sur la magnifique place des Jacobins s’imposent. Après un déjeuner dans un bouchon, continuez votre promenade vers le palais de la Bourse, l’opéra de Lyon et l’Hôtel de Ville.
Les plus beaux hôtels pour un séjour à Lyon
Boscolo Lyon Hotel & Spa 5*
Luxueux refuge à deux pas de la place Bellecour, ce bâtiment à l’architecture haussmannienne vous recevra dans une atmosphère paisible. Marbre et pierre de Vicenza s’invitent dans la décoration moderne de cet établissement disposant d’un spa avec piscine intérieure. Vous y débuterez chaque journée par un petit-déjeuner continental. À votre retour, commandez un cocktail au bar avant de découvrir la carte italienne du restaurant d’Angelo.
Golden Tulip Lyon Ouest Techlid Hotel & Spa 4*
Entre design futuriste et onirique, ce 4 étoiles vous accueillera dans un cadre moderne et élégant. Légèrement à l’écart de la ville, c’est un pied-à-terre paisible et chaleureux. Après une journée de visite, vous apprécierez l’ambiance détendue baignant le bar et la cuisine généreuse de son restaurant. Ajoutez une pause relaxation au spa pour un séjour à Lyon ressourçant.
Hôtel Lyon Metropole 4*
Vous recherchez une adresse lyonnaise pour une escapade détente ? Réservez votre chambre tout confort dans cet hôtel doté d’un espace bien-être de plus de 2 500 m2. Installé dans un espace arboré en bord de Saône, c’est un refuge paisible et chaleureux. La gourmandise sera également au rendez-vous à la Brasserie Lyon Plage. Le restaurant de l’établissement propose une cuisine élaborée à partir de produits frais imaginée par le chef Georges Desriaux.
Hôtel Le Royal Lyon 5* - MGallery
Offrez-vous une parenthèse à Lyon avec vue imprenable sur la place Bellecour. Posez vos bagages dans le cadre raffiné de votre chambre supérieure avant de goûter à l’art de vivre lyonnais. La décoration est une savante combinaison de pièces modernes et classiques. Vous y débuterez chaque journée par un petit-déjeuner goûteux. Une salle de sport sera également à votre disposition.
Culture, gastronomie et douceur de vivre : votre escapade à Lyon s’annonce sous les meilleurs auspices ! Réservez votre chambre chez l’un des hôtels sélectionnés par Voyage Privé pour bénéficier de vacances dans un cadre luxueux.