Que visiter à Nice en 1, 2 ou 3 jours ?
Sommaire
La cité azuréenne bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, faisant d’elle une destination phare à la saison estivale. Loin d’être son seul atout, Nice offre un cadre rêvé, entre littoral resplendissant, richesses historiques et architecturales. Partez à la découverte de Nissa la Bella en vous laissant guider par votre spécialiste du voyage haut de gamme, Voyage Privé.
Nice, capitale ensoleillée de la Riviera
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nice séduit par sa beauté, son patrimoine, son histoire. Façonnée par le temps, elle a traversé les époques, du 18e au 20e siècle, dévoilant des paysages architecturaux remarquables. Nichée sur la Côte d’Azur, la capitale de la Riviera représente l’endroit parfait pour admirer le bleu azur de la Méditerranée. Embarquez pour un séjour d’exception dans cette cité ensoleillée labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».
L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Nice
Ville de culture et d’art, Nice offre une atmosphère animée toute l’année. Destination prisée, elle séduit tous les visiteurs, les familles avec enfants comme les couples. De ses balades en bord de mer aux découvertes de son patrimoine, sans oublier les saveurs ensoleillées de sa gastronomie, Nissa la Bella a tout pour vous séduire. Les offres cousues main élaborées par Voyage Privé vous permettront de profiter d’un séjour inoubliable sur la Côte d’Azur.
10 idées de sorties incontournables à faire à Nice en 1, 2 ou 3 jours
Des ruelles du Vieux-Nice à l’emblématique promenade des Anglais, en passant par les douces odeurs de ses marchés, Nice recèle de lieux incontournables à visiter. Ne manquez rien de votre séjour en suivant ce guide préparé par Voyage Privé.
1. Longer la plage depuis la promenade des Anglais
Une balade sur la célèbre promenade des Anglais est une sortie incontournable lors d’un séjour à Nice. Au 18e siècle, Nissa la Bella devient un lieu de villégiature privilégié pour de nombreux aristocrates anglais, notamment le révérend Lewis Way. Il est à l’origine de la création de ce mythique chemin en bord de mer. Longeant la baie des Anges, cette promenade de 7 km s’étend du Quai des États-Unis jusqu’à l’aéroport de Nice. Surnommée la Prom’, cette longue avenue est bordée d’hôtels prestigieux, de palaces de la Belle Époque.
2. Sillonner les ruelles du Vieux-Nice
Les ruelles étroites pavées bordées de maisons anciennes aux façades colorées invitent au dépaysement. Situé au pied de la colline du Château, ce quartier a su conserver, au fil du temps, son allure de cité fortifiée italienne. Si vous cherchez un peu de fraîcheur, ce lieu ombragé est idéal. Vous y trouverez de nombreux restaurants, de petites galeries d’art, mais aussi de charmantes places et édifices baroques. Ce voyage à travers les époques vous permettra de découvrir l’ambiance méditerranéenne de la cité azuréenne.
3. Flâner sur l’emblématique place Masséna
En plein cœur de Nice se trouve la place Masséna, la place la plus symbolique de la ville. Elle séduit les visiteurs par son magnifique sol en damier, ses imposants bâtiments rouge ocre. Sur la place Masséna trône la monumentale fontaine du soleil sur laquelle s’érige une statue en marbre d’Apollon de 7 mètres de haut. Autour d’elle, 5 divinités-planètes en bronze ont été sculptées, représentant Gaïa ( la Terre), Mercure, Mars, Saturne et Vénus. Le lieu est propice à un peu de shopping grâce aux boutiques de luxe de l’avenue Jean Médecin.
4. Admirer la vue depuis la colline du Château
Haute de 93 mètres, la colline du Château offre un panorama exceptionnel sur le Vieux-Nice, le port, la baie des Anges. Si le château n’existe plus, vous y trouverez quelques ruines de cette ancienne forteresse. Ce lieu incontournable abrite également un vaste jardin arboré de 19 hectares. Après votre ascension vers le sommet de la colline, vous apprécierez ce moment de détente au cœur de la verdure. Sachez qu’il existe un ascenseur dont l’entrée se situe rue des Ponchettes, idéal pour accéder facilement au promontoire surplombant Nice.
5. Découvrir les parfums enivrants du cours Saleya
Pour vous imprégner de l’atmosphère locale, rendez-vous au cours Saleya où se tient un grand marché du mardi au dimanche. Ce mythique marché aux fleurs a été classé Marché d’Exception en France par le Conseil national des arts culinaires. Bouquets de pivoines, roses, fruits, légumes, olives occupent les étals aux odeurs méditerranéennes. Vous apprécierez les senteurs du Sud, tout comme ses saveurs en goûtant aux spécialités locales proposées par les marchands.
6. Flâner dans le port de Nice
Bijou de la Côte d’Azur, le port de Nice est au cœur de la cité, dans le prolongement de la promenade des Anglais. Bercé par le bruit des haubans sur les mâts des voiliers, il offre une atmosphère paisible, en harmonie avec la ville. Appelé port Lympia, il abrite yachts, bateaux de pêche, et petites barques colorées ou pointues emblématiques appartenant à des passionnés. Le port de Nice abonde de bonnes adresses où découvrir les spécialités locales. N’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster une cuisine 100% niçoise.
7. Faire une pause à la plage
Adeptes du farniente ou baigneurs aguerris, vous ne résisterez pas longtemps à l’appel des eaux turquoise de la baie des Anges. Nice compte 20 plages publiques, et de nombreuses plages privées, de quoi satisfaire toutes vos envies. Des zones réservées aux activités nautiques vous permettront également de vous essayer au windsurf, au ski nautique ou de vous aventurer plus loin en jet ski. Autour de Nice, les petites criques, plus calmes, laisseront place à la détente.
8. Visiter le musée Matisse
Consacré à Henri Matisse, ce musée a ouvert ses portes en 1963 au sein de la villa des Arènes, édifice somptueux datant du 17e siècle. Niché sur les hauteurs de Nice et labellisé « Musée de France », il accueille une impressionnante collections d’œuvres du peintre. Ses plus célèbres peintures y sont exposées. Vous pourrez également y admirer des sculptures, des gravures, quelques objets personnels et meubles ayant appartenu à l’artiste. Autour du musée, profitez-en pour vous aventurer dans l’oliveraie des jardins de Cimiez, un lieu particulièrement ressourçant.
9. Aller voir la cathédrale Saint-Nicolas
À l’ouest de la ville, une rencontre des plus surprenantes vous attend. La cathédrale Saint-Nicolas, ou église russe de Nice, dévoile son architecture inattendue au milieu des palmiers. Construite sur ordre du tsar Alexandre II de Russie, cette splendide cathédrale, inaugurée en 1912, est classée aux monuments historiques. Vous pourrez admirer son architecture néo-russe, véritable trésor. L’intérieur se visite et présente de nombreux motifs floraux, typiques de la Belle Époque.
10. S’évader au parc Phoenix
Une visite de Nice en famille ? Rendez-vous dans un écrin de verdure de 7 hectares, le parc Phoenix, à l’ouest de la ville. Labellisé « Jardin remarquable », il abrite 2 500 espèces de plantes au sein de différents jardins à thème. Une serre, appelée Diamant Vert en raison de sa forme pyramidale, reconstitue 6 climats tropicaux et subtropicaux à travers une surface de 7 000 m2. Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes : l’espace accueille également 2 000 animaux de 70 espèces différentes. Certains sont en semi-liberté, offrant des rencontres sympathiques au cours de votre escapade.
Quel hôtel choisir à Nice ? Les offres exclusives Voyage Privé
1. Hôtel Boscolo Nice 5*
Situé sur l’une des plus belles artères de Nice, l’hôtel Boscolo 5* bénéficie d’un emplacement rêvé, à quelques pas de la promenade des Anglais. Un accueil de grande classe est réservé aux visiteurs posant leurs valises dans l’une des 112 chambres de l’établissement.
Datant du début du 20e siècle, ce majestueux bâtiment présente une architecture de style Belle Époque. Entre éléments architecturaux d’origine et design raffiné, l’hôtel offre une fusion harmonieuse entre classicisme et modernité. Votre escapade au sein de ce luxueux 5* vous fera vivre un moment unique. Les chambres, sophistiquées, sont à l’image du Boscolo. Bulles de douceur, celles-ci sont décorées dans des tons doux, des nuances crème et ivoire. Marbre et parquet en bois clair participent à l’atmosphère apaisante de ces espaces. La carte de saison de l’Angelo Italian Restaurant vous fera découvrir les saveurs méditerranéennes. Sur le rooftop, vous profiterez d’une vue imprenable sur Nice. Celui-ci accueille un bar lounge, l’endroit parfait pour s’offrir un cocktail tout en se reposant au bord de la piscine sur le toit. Un moment de détente absolue vous attendra dans le splendide Spa Deep Nature de 500m². Sauna, bains turcs, douches aromatiques ou encore piscine intérieure vous permettront de lâcher prise.
Ce qu’on aime : l’emplacement privilégié de l’hôtel, la beauté du bâtiment, sa décoration raffinée, l’espace dédié au bien-être.
2. Le Negresco 5*
Adresse emblématique de Nice, Le Negresco 5* est un véritable symbole de la Côte d’Azur. S’y installer est la promesse d’une escapade prestigieuse au sein d’un établissement créé il y a plus de 100 ans. Ses 102 chambres et 26 suites vous plongeront dans un voyage à travers les époques.
Majestueusement dressé sur la promenade des Anglais, Le Negresco s’impose comme une image idéale de la French Riviera. Depuis son ouverture en 1913, le palace accueille artistes, politiciens et têtes couronnées, séduits par l’atmosphère unique des lieux. Tel un musée, Le Negresco se pare d’une importante collection d’œuvres d’art, parcourant 5 siècles d’histoire de l’art. Inspirées par les voyages lointains, les chambres accueillent meubles d’époque ou contemporains, du style Louis XIII à l’art moderne. Les suites les plus luxueuses offrent une vue splendide sur la Méditerranée. Les tables du Palace, du restaurant étoilé Le Chanteclerc à La Rotonde, vous livreront des expériences gustatives inédites. L’atmosphère feutrée du bar Le Relais vous permettra de vivre pleinement le mythe de cet hôtel.
Ce qu’on aime : l’histoire du bâtiment, sa magnifique collection d’œuvres, l’atmosphère luxueuse des chambres, la cuisine gastronomique de son restaurant.
3. Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée 5*
Depuis la prestigieuse promenade des Anglais, l’Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée 5* vous accueille au sein de son établissement historique. Doté de 187 chambres, il vous fera vivre une expérience unique.
Niché en surplomb de la baie des Anges, ce palace niçois dispose d’un cadre enchanteur, invitant à l’évasion. L’atmosphère glamour de l’époque se reflète dans l’architecture Art Déco de l’hôtel. Les chambres, puisant leurs fondements dans le décor des années 30, offrent des espaces contemporains chaleureux. Lignes épurées, tissus soyeux, matériaux nobles, dégradés de couleurs douces en font des espaces des plus agréables. Vous apprécierez également la décoration élégante des suites, signées par le Studio MHNA, référence de l’architecture d’intérieur. De larges baies vitrées permettent d’admirer la baie des Anges à tout moment. Les produits de saison sont déclinés de façon créative au restaurant Le 3e, sous la houlette du chef Cyril Cheype. Derrière la splendide façade du bâtiment se cache une piscine où profiter du soleil de la Côte d’Azur. Un espace bien-être avec piscine chauffée, hammam, sauna et centre de fitness vous offrira une parenthèse détente.
Ce qu’on aime : sa situation face à la baie des Anges, son atmosphère glamour, les installations bien-être.
4. Hôtel Beau Rivage Nice 4*
Voyage Privé vous propose de vous installer au cœur du Vieux-Nice, au sein d’un élégant édifice du 19e siècle. 114 chambres vous ouvrent leurs portes dans une atmosphère chic et raffinée, égale à l’identité niçoise.
Imprégnez-vous de la chaleur provençale en vous installant à l’Hôtel Beau Rivage 4*, un établissement de charme au design contemporain. Entièrement repensé par l’architecte parisien Jean-Michel Wilmotte, il cache, derrière sa belle façade, des intérieurs raffinés, élégants. Décorées de bois, de pierres, de persiennes, les chambres de l’établissement vous procureront un sentiment de détente dès votre entrée. L’histoire du bâtiment s’exprime à travers des peintures d’artistes exposées dans chaque chambre. Prolongées sur une terrasse ou le patio intérieur végétalisé, elles sauront vous faire vivre d’agréables moments. Aux beaux jours, la terrasse du restaurant de la Plage Beau Rivage vous offrira une expérience culinaire haut de gamme, face au bleu azur de la mer. Son bar, un lieu de vie convivial, sera un endroit privilégié où se détendre après une escapade niçoise.
Ce qu’on aime : sa position stratégique entre le Cours Saleya et la promenade des Anglais, son décor raffiné en lien avec l’histoire de l’hôtel, les spécialités niçoises de son restaurant.
Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Nice
Comment se rendre à Nice ?
Pour visiter Nice en 1, 2 ou 3 jours, il est possible de s’y rendre en voiture si vous résidez à proximité. La ville est desservie par l’autoroute A8, et dispose de 5 sorties en fonction de votre destination. Dans le cas contraire, mieux vaut privilégier l’avion ou le train.
L’aéroport de Nice Côte d’Azur est le 2e aéroport de France. Il accueille chaque année 14 millions de passagers, à destination ou en provenance de nombreuses villes de France et de l’international. Vous trouverez donc facilement un vol vers Nice, depuis Paris, Brest, Bordeaux, Lyon, Lille, etc. Nice est également desservie par le train depuis les grandes villes françaises. Les liaisons sont quotidiennes, l’assurance de trouver un trajet qui vous conviendra. Depuis Paris, comptez 5h30 de trajet en TGV.
Comment se déplacer à Nice ?
Il existe un vaste parc de stationnement permettant de se garer facilement à Nice. Il est donc possible de circuler en voiture dans la ville. Durant la période estivale, il peut toutefois être plus difficile de trouver une place de stationnement. Les réseaux de bus et de tramway sont particulièrement bien développés. La Métropole Nice Côte d’Azur dispose de 3 100 arrêts de bus. 3 lignes de tramway assurent des liaisons régulières à travers la ville. Les transports en commun sont donc une façon à privilégier pour se déplacer dans Nissa la Bella. Enfin, les pistes cyclables vous invitent à découvrir la capitale de la French Riviera à vélo.
Quelle est la meilleure période pour visiter Nice ?
La saison estivale est une période privilégiée pour visiter Nice. L’ensoleillement est à son maximum, les températures sont agréables, la pluviométrie est faible. Lors des fortes chaleurs, vous pourrez compter sur le vent venu de la mer pour vous rafraîchir, ou plonger dans la Méditerranée. Il s’agit également de la période la plus touristique. Pour éviter le flot de voyageurs, vous pouvez visiter Nice au printemps. Le mois de mai est particulièrement agréable, mais accueille également de nombreux évènements à proximité, comme le Festival de Cannes ou le Grand Prix de F1 de Monaco.
Quelles sont les spécialités culinaires de Nice à goûter absolument ?
De nombreuses spécialités aux saveurs méditerranéennes feront voyager vos papilles au cours de votre séjour. Façon street food ou au restaurant, la socca est la reine de la cuisine niçoise. Cette galette de pois chiche à l’huile d’olive cuite au feu de bois est à la fois tendre et croustillante, un véritable délice. De nombreuses cartes mettent à l’honneur la pissaladière, une préparation à base de pâte à pain, d’oignons confits et d’anchois. Vous goûterez également aux farcis niçois, des légumes provençaux farcis d’une préparation à la viande. En été, vous apprécierez déguster une authentique salade niçoise comme eux seuls savent la préparer. Enfin, pour un déjeuner sur le pouce, vous pourrez compter sur le pan-bagnat pour vous restaurer. Ce sandwich à l’huile d’olive est farci de crudités, d’anchois, parfois de thon et d’œuf : un repas complet et parfaitement niçois.