Nos offres
Que visiter dans le Jura en 3 ou 4 jours ?
Sommaire
À toutes saisons, le Jura est une destination exceptionnelle offrant un cadre rêvé aux amoureux de nature. De ses montagnes à ses lacs, en passant par ses villages de caractère et sa gastronomie, la richesse du département n’en finit pas de séduire ses visiteurs. Laissez-vous guider par Voyage Privé à la découverte des trésors du Jura.
Le Jura, trésor naturel
À l’est de la France, le Jura dévoile ses splendides plaines et paysages montagneux qui ont fait sa réputation. En effet, ce territoire est un véritable joyau, admiré pour ses richesses naturelles, ses stations thermales et villages de charme, ses vastes lacs ou encore ses produits du terroir. Préparez-vous pour une escapade mémorable au cœur de l’un des plus beaux départements de l’Hexagone.
L’avis du spécialiste Voyage Privé sur le Jura
Destination phare en France, le Jura accueille les randonneurs et amateurs de sports en plein air dès le printemps. L’hiver réserve également son lot d’activités, entre ski, raquettes, ou balades en chiens de traîneaux. Le Jura se visite aussi pour l’œnologie, sa gastronomie, ou tout simplement pour admirer la beauté de ses paysages. Rendez-vous au cœur de ce site d’exception pour des vacances culturelles, natures ou détente.
10 idées de sorties incontournables à faire dans le Jura en 3 ou 4 jours
Des cascades du Hérisson au lac de Vouglans, en passant les trésors cachés de Salins-les-Bains, le Jura déborde de lieux incontournables à visiter. Voyage Privé vous dévoile les meilleures sorties à faire lors de votre séjour dans le Jura.
1. Contempler les cascades du Hérisson
Au cœur d’une vallée encaissée, sur le territoire de Terre d’Émeraude, les cascades du Hérisson offrent un spectacle naturel immanquable. Ces chutes alimentées par les lacs de Bonlieu et d’Ilay impressionnent d’autant plus par leur force après une période de pluie. L’idéal est de s’y rendre en automne, lorsqu’elles sont illuminées par les couleurs chatoyantes de la saison. Une merveilleuse randonnée en pleine nature vous attend.
2. Se détendre au lac de Vouglans
Merveilleux terrain de jeu pour les activités de plein air, le lac de Vouglans est un passage incontournable de votre escapade. Long de 35 km, il est le 3e lac artificiel de l’Hexagone. Son eau couleur émeraude lui donne des allures de Polynésie. Trois plages surveillées vous permettront de vous y baigner. Bien d’autres activités ont lieu tout autour du lac, du ski nautique au paddle, en passant par le canoë et le pédalo. Il est également possible de prendre part à une expérience de navigation en louant un bateau pour traverser le lac.
3. Flâner dans le joli bourg d’Arbois
Places conviviales, maisons vigneronnes, arcades, petits ponts… Arbois cultive son charme suranné et invite au voyage à travers ses ruelles bordées de belles façades couleur jaune-ocre. Ce village au caractère atypique est un haut lieu de la gastronomie, où la tradition culinaire du Jura se perpétue depuis 3 siècles. Il abrite d’ailleurs l’atelier du meilleur chocolatier de la région, Edouard Hirsinger, ainsi qu’un restaurant tenu par le Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, Philippe Troussard. Profitez de votre visite pour découvrir le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, au cœur d’Arbois.
4. Se baigner au lac de Chalain
Plus grand lac naturel du Jura, Chalain offre un cadre rêvé, entre forêts et montagnes. Semblable à un lagon tropical, ce splendide lac se pare d’une eau turquoise, à admirer sans modération. Celle-ci est un véritable appel à la baignade, ce qui est tout à fait envisageable grâce aux deux plages surveillées durant la saison estivale. Outre la baignade, un grand nombre d’activités sont disponibles sur le lac ou à ses abords. Pédalos, canoë, pêche, VTT, parcours aventure : toute la famille trouvera de quoi passer un bon moment.
5. S’échapper à Château-Chalon
Célèbre pour son célèbre Vin Jaune, Château-Chalon figure sur la liste des Plus Beaux Villages de France. Cité de caractère, elle est donc le berceau de ce cru de qualité dont se régalent les amateurs de bonne chère. Outre ce nectar à la robe ambrée, la vue depuis ce village-belvédère est époustouflante. Niché sur les bords d’une falaise, il offre un panorama magique sur les coteaux environnants, la nature abondante. Vous pourrez découvrir cette pépite en flânant dans son cœur historique, ou en enfourchant votre VTT à travers les sentiers.
6. Faire du ski à la station des Rousses
Que faire dans le Jura en hiver ? Du ski, une randonnée en raquettes, du snowboard… La Station des Rousses est un endroit incontournable pour suivre les traces des champions de ski ou de biathlon. Ce domaine familial offre une multitude d’activités en hiver, dans un cadre enchanteur, entre sapins enneigés, lacs gelés et sommets blancs immaculés. L’été est également une saison propice à la découverte de cette station. Escalade, circuits de randonnée, parcours d’aventure, balade en VTT, baignade dans les lacs… Un petit paradis au cœur du Jura.
7. Profitez des bienfaits des eaux salées de Salins-les-Bains
Du 13e siècle jusqu’en 1962, Salins-les-Bains exploitait l’une de ses richesses naturelles, le sel. Sa Grand Saline est reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Il s’agit d’une visite incontournable où vous découvrirez l’histoire de cette cité prospère à travers son musée du Sel et son souterrain. Désormais, Salins-les-Bains est connue pour ses thermes. Vous profiterez des propriétés bienfaisantes de ses eaux à travers une cure thermale relaxante. Spa, hammam ou encore jets d’eau vous procureront bien-être et détente.
8. Déambuler dans les ruelles de Dole
Jusqu’en 1678, Dole était la capitale de la Franche-Comté. Cette charmante cité du Jura possède un riche patrimoine historique, à découvrir à travers ses ruelles. Vous prendrez plaisir à explorer son héritage, qui fait d’elle une ville classée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1992. L’idéal pour la découvrir est de suivre le circuit du Chat Perché. Fin septembre, le Week-end Gourmand du Chat Perché transforme Dole en marché gourmand. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de son patrimoine et de sa gastronomie en s’installant à la table des chefs ayant établi leur restaurant dans le village.
9. S’aventurer jusqu’à la cascade de Baume-les-Messieurs
Au creux de la reculée de Baume-les-Messieurs, un superbe village classé, une cascade attise la curiosité des visiteurs. Elle fait partie des cascades les plus célèbres du Jura. Son environnement verdoyant, son eau pure et limpide sortant de la rivière souterraine en font un trésor remarquable. Gelées en hiver, rafraîchissantes en été, tumultueuses lors des périodes pluvieuses, ces chutes sont un lieu magique à toute période de l’année. Les roches, couvertes de couches de mousse, entourées d’une végétation abondante, donnent des allures de monde féérique à cette cascade pittoresque de tufs.
10. Randonner au Pic de l’Aigle
Dominant la vallée des 4 lacs, le Pic de l’Aigle culmine à 993 mètres de hauteur. Une randonnée jusqu’à son sommet vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel sur le Jura des plateaux et la vallée du Hérisson. Lorsque le temps s’y prête, il est possible d’apercevoir le Mont-Blanc. Au départ du village de La Chaux-du-Dombief, un sentier de 2 km vous y mènera. Vous pouvez poursuivre votre escapade jusqu’au Belvédère des 4 lacs, un point de vue magique sur les lacs d’Ilay, de Narlay, de Petit et de Grand Maclu.
Quel hôtel choisir dans le Jura ? Les offres exclusives Voyage Privé
1. Le château de Germigney 5*
Hôtel de charme Relais & Châteaux, le château de Germigney 5* vous accueille au sein de 28 chambres et suites. Situé à Port-Lesney, dans le Jura, il vous offrira un cadre rêvé où vous savourerez chaque instant.
Niché au cœur d’un vaste parc arboré, ce 5* offre une atmosphère intimiste particulièrement agréable. En posant vos valises dans cette demeure du 18e siècle, vous découvrirez un lieu où se conjuguent parfaitement raffinement et simplicité. Les chambres ont été aménagées de façon cosy, entre objets chinés, lit à baldaquin, miroirs baroques, tissus soyeux. Ces espaces romantiques seront parfaits pour une escapade à deux. Maison Jeunet, le restaurant gastronomique de l’hôtel, sublime les produits du terroir à travers une cuisine généreuse et créative. Un second restaurant, le Bistrot Port-Lesney, vous séduira par son esprit guinguette. Nappes à carreaux rouges, meubles d’apothicaires, bar en bois et marbre confèrent au lieu une ambiance conviviale. En pénétrant dans l’univers apaisant du Spa Vinothérapie Caudalie, vous profiterez d’une parenthèse bien-être unique. À l’extérieur, un bassin naturel vous accueille aux beaux jours, au milieu de la verdure du parc.
Ce qu’on aime : le cadre apaisant du château, sa décoration raffinée, l’expérience gastronomique de son restaurant, son spa.
2. Hôtel La Mainaz 4*
Niché à 1 250 mètres d’altitude, l’hôtel La Mainaz 4* bénéficie d’un emplacement idyllique, face au Mont-Blanc et au Lac Léman. Chaque matin, au réveil, profitez d’une vue exceptionnelle depuis l’une de ses 21 chambres.
Cet établissement de charme vous séduira par son luxe discret, son élégance simple. Il présente un décor montagnard, fait de bois massif, de meubles anciens retravaillés, d’objets aux lignes épurées, de tissus épais. Dans ce décor typique, des équipements modernes ont été parfaitement intégrés. Les chambres possèdent une atmosphère unique, entre murs boisés et literie haut de gamme. Le panorama depuis votre fenêtre est la promesse d’un dépaysement exquis. Ce cadre exceptionnel sera l’occasion de découvrir les traditions culinaires locales à travers les cartes concoctées par le chef Julien Thomasson. Passion et savoir-faire sont les maîtres-mots des équipes de La Table de La Mainaz, le restaurant étoilé de l’établissement. Le Panorama, table gourmande, vous fera découvrir la cuisine authentique de la région tout en profitant d’une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Vous ferez le plein de sensations en empruntant la tyrolienne de 900 mètres, située à 93 mètres de haut.
Ce qu’on aime : sa vue unique sur le Mont-Blanc, son décor mêlant authenticité et modernité, la cuisine raffinée du terroir de son restaurant.
3. Hôtel de la Saline Royale 3*
Voyage privé vous propose de poser vos valises en plein cœur de la Saline royale, un monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez le privilège de dormir dans l’une des 31 chambres de ses 3 bâtiments chargés d’histoire.
Séjourner au sein d’un monument est une opportunité en or pour découvrir l’histoire de la région. Au croisement de la nature, de l’art et de la culture, cet établissement vous accueillera dans ses chambres revisitées par le designer Jean-Michel Wilmotte. L’histoire et l’architecture du bâtiment ont été respectées, offrant un cadre unique. Vous vous installerez aux Gardes (ancien poste de garde), aux Berniers Ouest (anciens logements des ouvriers du sel) ou la Gabelle (ancien bâtiment administratif chargé de la perception de l’impôt sur le sel), où vous passerez des nuits paisibles. L’hôtel dispose du nécessaire pour vous permettre de vous restaurer. Vous pourrez également profiter de son emplacement pour découvrir la gastronomie locale dans les restaurants alentour.
Ce qu’on aime : sa situation exceptionnelle au cœur d’un site classé, l’atmosphère historique des lieux, la décoration mêlant modernité et authenticité.
4. Relais du Silence - Domaine du Revermont 3*
Au cœur du vignoble jurassien, à Passenans, le Domaine du Revermont vous fera voyager à travers l’étonnante nature du Jura. Propice à la détente, il dispose de 28 chambres contemporaines.
Hôtel de charme membre de la chaîne des Relais du Silence, cet établissement bénéficie d’un environnement privilégié, entre vignobles et pâturages. L’ambiance familiale du Domaine de Revermont assure aux visiteurs de profiter d’un cadre chaleureux. Les chambres sont décorées avec goût, en harmonie avec l’ensemble de l’hôtel. La nature s’invitera au pied de votre terrasse ou de votre balcon. La cuisine semi-gastronomique de son restaurant vous fera découvrir toutes les saveurs du terroir franc-comtois. Vos plats seront accompagnés de la meilleure des façons grâce à sa carte des vins du Jura. Une terrasse s’ouvrant sur la campagne vous accueillera aux beaux jours. Vous passerez d’agréables moments sous le soleil jurassien depuis la piscine chauffée extérieure bordée de transats.
Ce qu’on aime : l’environnement privilégié de l’hôtel, son atmosphère familiale, la présence d’une piscine extérieure.
Conseils pratiques pour bien organiser son voyage dans le Jura
Comment se rendre dans le Jura ?
En fonction de votre destination, le moyen de transport le plus judicieux pour se rendre dans le Jura est la voiture. Le réseau routier est bien développé, le Jura étant traversé par les autoroutes A36 et A39, ou par la RN5. Point important : si vous partez dans le Jura entre le 1er novembre et le 31 mars, votre véhicule devra être équipé de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige, conformément à la réglementation.
Le Jura compte de nombreuses gares, comme à Arbois, Dole, Salins-les-Bains, Morez ou encore Poligny. Comptez approximativement 2h30 en TGV depuis Paris selon votre destination. Vous pouvez également compter sur l’avion, grâce aux aéroports de Dijon, Lyon ou encore Genève. Néanmoins, il sera nécessaire de prévoir un moyen de vous rendre à votre destination : location de véhicule ou transports en commun.
Comment se déplacer dans le Jura ?
La plupart des points d’intérêt du Jura sont situés dans des zones rurales, isolées. Le meilleur moyen de visiter le Jura reste donc la voiture. Les plus sportifs pourront se déplacer à pied ou à vélo. Néanmoins, pour visiter le Jura en 3 ou 4 jours, et voir un maximum de lieux, ces solutions sont peu adaptées. Des bus et navettes pourront, dans ce cas, vous conduire à travers le département.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Jura ?
Le Jura présente l’avantage de pouvoir être visité tout au long de l’année. Pour profiter des paysages montagneux sous le soleil, les mois de mai à octobre seront vos alliés. Vous préférez le Jura sous son manteau neigeux ? L’hiver, entre décembre et mars, sera la période la plus agréable pour vous. Au programme : ski alpin, randonnées sous la neige ou encore motoneige.
Quelles sont les spécialités culinaires du Jura à goûter absolument ?
Cette région montagneuse est aussi un paradis de la gastronomie. Parmi les spécialités, vous aurez l’occasion de goûter à ses fromages de caractère : comté, bleu de Gex Haut-Jura, morbier ou encore mont d’or sont des incontournables. Pour accompagner cette dégustation, les vins du Jura, comme le vin jaune, seront parfaits. Vous apprécierez également le goût subtil et fumé de la saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Côté salaisons, vous trouverez également le jambon fumé du Haut-Doubs, et le brési, une viande de bœuf fumée et séchée. Avec ses nombreux lacs et rivières, le Jura foisonne également de poissons. Vous trouverez, à la carte des restaurants, de la truite fario, du sandre, de la perche ou encore du brochet, ce dernier parfois cuisiné sous forme de quenelles.