Nos offres
Dernière Minute dans le Jura
Sommaire
Département français en bordure de la Suisse, le Jura impressionne par sa mosaïque de paysages. Quelle que soit la saison, vos vacances dernière minute dans le Jura vous promettent des aventures inoubliables.
Loin de se limiter aux lacs et montagnes, le Jura cache aussi de charmantes cités ou villages de caractère. Laissez-vous aller à la flânerie en découvrant ces lieux hors du temps !
Le Jura, destination œnologique
S’il compte parmi les plus petits vignobles du territoire français, le vignoble jurassien se démarque par l’originalité de ses cépages. La région est d’ailleurs réputée pour ses vins blancs, dont le célèbre vin jaune. Il faudra donc ajouter, au moins, une dégustation de vin durant votre séjour dans le Jura.
Que faire lors de vacances dernière minute dans le Jura ?
S’émerveiller devant les paysages du Haut-Jura
Forêts profondes, vallées fleuries, lacs majestueux, sommets enneigés : le parc national du Haut-Jura offre une diversité incroyable de paysages. Les sites de randonnée dans cette réserve naturelle se comptent par centaines. N’oubliez donc pas d’emporter de bonnes chaussures de marche pour partir à l’assaut de ces décors époustouflants !
Se balader jusqu’aux cascades du Hérisson
Féeriques en hiver, s’écoulant avec force au printemps ou apparaissant dans un décor flamboyant l’automne, les cascades du Hérisson charment en toute saison. Suivre le cours d’eau du Hérisson pour les rejoindre vous fera profiter d’une splendide balade en pleine nature, vous permettant d’apercevoir d’autres chutes d’eau.
Visiter Château-Chalon
Classé parmi les plus beaux villages de France, cette cité de caractère vous emmène au cœur des vignobles du Jura. Perché au bord d’une falaise, il veille sur les vignes depuis des siècles. Une visite dans ce charmant village vous donnera l’occasion de goûter à l’un des meilleurs crus au monde : le Vin Jaune de Château-Chalon.
Flâner à Arbois
Autre bourg pittoresque perdu au milieu des vignobles, Arbois dégage une certaine douceur de vivre. Hôtels particuliers ou anciennes maisons vigneronnes bordent ses ruelles sinueuses, sous le murmure de l’eau de la Cuisance. Prenez le temps d’y visiter la maison familiale de Louis Pasteur ou le Musée de la vigne et du vin du Jura !
S’amuser au lac de Vouglans
Véritable base de loisirs du Jura, ce lac artificiel de 35 kilomètres de long est le troisième plus grand de France. Sur ses eaux émeraude, vous pourrez vous adonner à une multitude d’activités nautiques. Au programme : pédalo, canoë, stand up paddle et, bien sûr, la baignade durant les mois d’été. Le lac de Vouglans sert aussi de point de départ pour de nombreux autres sports, comme le VTT, la spéléologie ou le canyoning.
Faire le plein d’aventures à la station des Rousses
Plus grand domaine skiable du Jura, la station des Rousses possède 200 kilomètres de pistes de ski de fond. Elle compte également 78 kilomètres de pistes réservées aux balades en raquettes et 50 kilomètres de pistes alpines. Si l’hiver ravit les amateurs de glisse, l’été lui apporte aussi son lot d’aventures. Partez à l’assaut de l’une de ses 31 pistes de randonnée, initiez-vous à l’escalade ou baignez-vous dans ses lacs !
Les plus beaux hôtels pour des vacances dernière minute dans le Jura
Le château de Germigney 4*
Et si vous vous offriez la vie de château durant vos vacances dans le Jura ? Nichée dans un écrin de verdure, cette magnifique bâtisse du XVIIIe siècle propose des chambres romantiques aux clins d’œil baroques. Le grand parc qui l’entoure sera le lieu de balades paisibles, de bronzage au soleil ou de baignade dans le charmant bassin. L’hôtel vous fera vivre un plaisir de tous les sens avec son restaurant étoilé gastronomique et son bistrot à l’ambiance de guinguette.
Village Club du Soleil Bois d’Amont
Situé au cœur de la station des Rousses, ce village club vous plongera dans le décor naturel du Haut-Jura. Vous pourrez poser vos valises dans des appartements familiaux pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Outre la formule en pension complète permettant de profiter de dîners thématiques ou de repas pique-nique, le complexe hôtelier offre de nombreux loisirs. Randonnées diverses, sorties VTT, clubs enfants et centre de bien-être vous sont proposés sur place. Vous aurez également la possibilité de rejoindre rapidement les pistes de ski grâce à la navette gratuite.
Hôtel La Mainaz 4*
Posé face au lac Léman et au Mont-Blanc, ce luxueux hôtel vous baignera dans une ambiance typiquement montagnarde. Véritables cocons de douceur, ses chambres spacieuses dégagent une chaleur inimitable par leur décor en bois. Le restaurant gastronomique profite de la même atmosphère à la fois moderne et authentique. Derrière les larges fenêtres ou baies vitrées, le panorama sublime sur les sommets enneigés vous subjuguera tout au long de votre séjour. Vos papilles seront aussi comblées que vos yeux grâce aux plats traditionnels du restaurant bistrot ou de la table étoilée de La Mainaz.
Hôtel de la Saline Royale
Cet hôtel vous offre l’expérience insolite de dormir dans un monument historique classé à l’UNESCO. Construite entre le XVe et le XVIIIe siècle, cette ancienne manufacture de sel renferme des chambres modernes qui respectent le style du bâtiment. Un séjour dans ce lieu historique vous permettra d’avoir un accès libre au musée et à ses expositions. Pour votre confort, vous profiterez chaque matin d’un excellent petit-déjeuner. Vous trouverez également sur place un petit restaurant proposant des plats du jour. Si vous y séjournez l’été, vous aurez également le plaisir d’assister au spectacle son et lumière se déroulant chaque soir dans les jardins.
Les conseils de Voyage Privé pour des vacances dernière minute dans le Jura
Comment se rendre dans le Jura ?
Le train est le meilleur moyen pour rejoindre le Jura. Accessible en seulement 2 heures par TGV depuis Paris, la région compte de nombreuses gares, notamment à Dole, Mouchard et Bourg-en-Bresse.
Quand partir en vacances dernière minute dans le Jura ?
Vu la grande diversité d’activités qu’offrent les paysages du Jura, la date de votre départ dépendra de vos envies. L’hiver apporte les plaisirs de la glisse, tandis que l’été vous fera profiter des joies du VTT ou des sports nautiques sur les lacs. Le printemps est, quant à lui, idéal pour la pratique des sports en eaux vives. Enfin, l’automne ravit les amateurs de randonnées hautes en couleur ou de visites des vignobles.
Quelles spécialités locales goûter ?
Si le Jura peut se vanter d’avoir d’excellents vins, il ne manque pas non plus de spécialités fromagères. Parmi celles-ci, essayez la cancoillotte, sorte de fromage liquide au beurre que l’on peut déguster chaud ou froid.