Randonnée dans le Jura - Voyage Privé

Nos offres

Randonnée dans le Jura


Sommaire

Le massif jurassien reste parmi les territoires les plus préservés. Longtemps inhabité, ce département français a gardé une grande partie de ses forêts, de sa faune tout comme de sa flore. Pour des vacances dans un cadre à la fois naturel et dépaysant, le massif jurassien est l’idéal. Et pour vous, amateur de randonnées, Voyage Privé a préparé une sélection des meilleurs circuits de randonnée dans le Jura.

Randonnée dans le Jura : les meilleurs circuits

Hôtel Oceania Le Jura 4* - Dijon - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Sur une superficie de 4 999 km2, le département du Jura est l’un des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. À travers vos randonnées, vous découvrirez des sommets enneigés, des forêts, des cascades et tous types de paysages saisissants.

1. Le crêt de la Neige

Haut de ses 1 720 mètres d’altitude, le crêt de la Neige est le point culminant du Jura. À travers ce circuit, vous pourrez apprécier le cadre intimiste et sauvage du Jura. Par beau temps, vous aurez aussi l’occasion d’admirer le lac Léman, le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes.

Il s’agit d’un circuit de randonnée difficile qui demande 6 heures de marche sur une distance de 12,7 km. Le départ se fait à Lélex.

2. La forêt du Risoux

Cet itinéraire riche en couleurs abrite de somptueux paysages en été comme en hiver. En partant du lac des Rousses, vous compléterez ce parcours en passant par la Dôle et les lacs environnants.

Ce parcours de randonnée est difficile et s’adresse donc aux marcheurs aguerris. Il s’étend sur une durée de 8 heures pour une distance de 21,2 km.

3. Les cascades du Hérisson

L'ensemble de 7 cascades s'observe tout au long de votre balade. Les trois principales cascades sont : l’Éventail, le Grand Saut et le Gour Bleu.

Cet itinéraire partant de Menétrux-en-Joux se fait en boucle au terme de 6 heures de marche sur une distance de 12,4 km. Il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne.

4. Le pic de l’Aigle

Ce pic du massif surplombe la vallée des quatre lacs, la vallée du Hérisson, le Jura des plateaux et le Grandvaux. Par beau temps, vous pourrez aussi apercevoir le massif du Mont-Blanc.

Le départ de ce parcours se fait à La Chaux-du-Dombief. Le circuit s’étend sur 9,86 km et se termine en 3 h 50.

5. Le circuit de la source de l’Ain

Ce circuit unique vous fait découvrir toutes les richesses de la haute vallée de l’Ain. Vous passerez par des paysages végétaux et minéraux, des moulins en ruines ou encore des cascades. Le départ de ce parcours se fait à Doye.

Il est considéré de difficulté moyenne et s’étend sur une distance de 9,56 km. Le parcours se complète en 3 h 30.

6. Le circuit de la source de la Saine

Le circuit de la source de la saine est une immersion dans des sentiers thématique et botanique. Le départ de ce parcours se fait à Foncine-le-Haut.

Il est considéré de difficulté moyenne et se réalise en 5 h 15 pour une distance de 14,84 km.

7. L’ascension de la Dôle

Avec ses 1 677 mètres d’altitude, la Dôle vous fait profiter d’une vue plongeante sur le lac Léman et Genève. De son sommet, vous pourrez aussi apercevoir les Alpes suisses, le massif du Mont-Blanc, ou encore les Écrins.

Le départ de ce circuit de randonnée a lieu à Prémanon pour parcourir une distance de 6,69 km. Cette randonnée de difficulté moyenne nécessite en 3 h 10.

8. Le pic d’Oliferne

Il représente un angle de vue intéressant si vous souhaitez découvrir la vallée de l’Ain. Vous pourrez apprécier le Barrage de Vouglans, la chaîne du Haut-Jura, ou encore le Mont-Blanc. Le point de départ de ce parcours est à Vescles.

Cette randonnée facile peut se terminer en 2 h 50 sur une distance de 6,95 km.

9. Le crêt de Chalam

Cette randonnée pittoresque vous fait traverser un sentier d’une beauté unique. Une fois au sommet, vous aurez une vue sur les paysages alpins et sur tout le massif jurassien. Pour y arriver, vous passez par des sous-bois et des prés chargés de fleurs.

Le crêt de Chalam est un tracé difficile de 4,5 km qui se complète en 2 h.

10. Les gorges de l’Abîme

À travers le pont du diable, vous rejoignez un sentier sinueux qui vous emmène dans un vallon boisé où coule une rivière. Vous pourrez voir l’eau bouillonner par endroits. Ce sont des formations géologiques appelées « les marmites du géant ».

Ce parcours facile est recommandé à tous types de randonneurs et se termine en 1 h sur une distance de 2,1 km.

Randonnée dans le Jura en 2 jours : quel circuit choisir ?

Village Club du Soleil Bois d'Amont - Divonne les bains - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Des résurgences du Flumen à Clavières

Cet itinéraire de randonnée vous emmène des gorges de Flumen, près de Saint-Claude, à Clavières. Le circuit du premier jour démarre à l’usine hydroélectrique du Martinet pour s’arrêter à l’anticlinal des Grès. Il dure 7 heures de marche avec un dénivelé positif de 900 mètres. Les résurgences du Flumen vous emmènent vers ses sources d’eau froide.

Le deuxième jour vous fait partir de l’anticlinal des Grès pour arriver à Clavières. Ce parcours dure 4 heures de marche et est marqué par un dénivelé positif de 250 mètres. Vous passerez par le belvédère de la Tendue et profiterez des plus belles vues sur le Jura.

Pourquoi choisir le Jura pour un séjour randonnée ?

Le château de Germigney 4* - Dijon - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Jura est un département à l’état naturel époustouflant. Longtemps inhabité, ce territoire a conservé une nature en majorité sauvage avec de beaux paysages et de sublimes couleurs.

De nombreux sites et éléments de patrimoine font du Jura une destination de rêve pour votre séjour randonnée. Ce sont, entre autres : les 50 nuances du bleu de la région des lacs, les toits du Jura, les trésors de la vallée de l’Ain, les vins et vignobles du Jura, les villes et villages de caractère, ou encore le parc naturel régional du Haut-Jura.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée dans le Jura ?

Hôtel Oceania Le Jura 4* - Dijon - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Il est possible de faire de la randonnée dans le Jura toute l’année. En été et en automne, les lacs charment par leurs couleurs et leur eau rafraîchissante. Au printemps, la fonte des neiges rend sublimes certains sites comme les cascades du Hérisson. L’hiver fait appel à l’ascension du crêt de la Neige avec ses 1 720 mètres d’altitude.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Randonnée dans le Jura