Que visiter, que faire à Budapest en 2, 3, 4 ou 5 jours ? - Voyage Privé

Que visiter, que faire à Budapest en 2, 3, 4 ou 5 jours ?


Sommaire

Capitale de la Hongrie, Budapest est une destination fascinante, notamment pour son patrimoine architectural extraordinaire. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Budapest est reconnue pour ses thermes en raison de ses nombreuses sources d’eau chaude. Voici un guide complet préparé par Voyage Privé pour vous aider à visiter Budapest en 2, 3, 4 ou 5 jours.

Budapest, la perle du Danube

Bordée par le Danube, Budapest est marquée par son riche passé historique. Devenue destination incontournable en Europe, la capitale hongroise comporte de nombreux monuments, sites, édifices religieux, musées à visiter. Préparez vos valises, Voyage Privé vous emmène à la découverte de la perle du Danube.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Budapest

Destination Budapest pour découvrir des paysages parmi les plus beaux d’Europe. Des rives du Danube aux ruelles pavées colorées, en passant par les bâtiments Art Nouveau, votre escapade sera aussi magique qu’inoubliable.

10 idées de sorties incontournables à faire à Budapest en 2, 3, 4 ou 5 jours

Du parlement hongrois au château de Buda, sans oublier les célèbres bains thermaux, Budapest vous dévoile tous ses secrets au cours de votre séjour. Embarquez pour une découverte de la ville avec votre guide Voyage privé.

1. Visiter le spectaculaire parlement hongrois

Hôtel Museum Budapest 4*

Établi sur les rives du Danube, le parlement hongrois de Budapest est une véritable merveille. Plus grande construction de son époque, il incarne la puissance économique du pays. Monument symbolique de la ville, ce majestueux bâtiment à l’architecture néogothique mesure 268 mètres de long par 123 mètres de large. Il se compose de 691 pièces, 29 escaliers et 10 cours intérieures. Il est possible de visiter certaines pièces, comme la salle de la coupole ou l’ancienne chambre haute.

2. Grimper au sommet de la Basilique Saint-Étienne

Combiné Berlin, Prague, Budapest - 7 jours, 6 nuits en hôtels 4*

Plus grand édifice religieux du pays, la Basilique Saint-Étienne est un chef-d’œuvre architectural à visiter absolument. Imposante, elle dévoile ses proportions généreuses dans le centre de Budapest. Le bâtiment néoclassique est couronné d’une coupole de style néo-renaissance. En haut de cette dernière, une terrasse permet d’admirer une vue panoramique sur la capitale hongroise. L’intérieur de la basilique est magnifiquement décoré de sculptures, peintures, vitraux, mosaïques. L’un des principaux points d’intérêt est la « Sainte Dextre ». Cette précieuse relique est la main momifiée du premier roi de Hongrie.

3. Traverser le majestueux Pont aux Chaînes

Royal Park Boutique Hôtel 4*

Officiellement nommé pont Széchenyi, celui-ci est le plus ancien pont de Budapest. Avant son inauguration, en 1849, le seul moyen de traverser le Danube était le bateau. Cette première construction de pont suspendu n’est toutefois pas celui construit il y a 180 ans. Il s’agit d’une reconstruction, l’original ayant été détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Les passages aux extrémités du pont sont gardés par d’imposantes statues de lions. Traversez cet emblème de la ville pour découvrir Budapest autrement.

4. Se détendre dans les bains thermaux de Széchenyi

Hôtel Hilton Budapest City 5*

La Hongrie compte plus de 1 000 sources d’eau chaude. Naturellement, Budapest en bénéficie. Elle abrite un certain nombre de bains thermaux. Les plus célèbres d’entre eux sont les bains de Széchenyi. En passant d’un bassin à l’autre, vous pourrez vous baigner dans des eaux de différentes températures, allant de 18° à 38°C. Entre ces piscines extérieures, les salles de soins, les saunas, vous profiterez des vertus thérapeutiques des eaux tout en passant un moment convivial. Vous trouverez de nombreux autres thermes en parcourant Budapest.

5. Admirer la vue depuis le Bastion des Pêcheurs

Boscolo Budapest, Autograph Collection 5*

Belvédère niché au sommet de la colline de Buda, le Bastion des Pêcheurs offre un panorama splendide sur Pest et le Danube. Achevé en 1902, ce lieu a avant tout été créé pour être décoratif, plus que défensif. Aujourd’hui encore, il reste l’un des endroits les plus photographiés de la ville. Celui-ci est constitué de 7 tourelles en hommage aux 7 tribus d’Árpád ayant fondé la Hongrie. Sa position en hauteur, sa blancheur lui valent parfois d’être comparé au Sacré-Cœur de Montmartre.

6. Explorer le palais de Budavár, ou château de Buda

Leonardo Hotel Budapest 4*

Au sommet de la colline de Buda se trouve le palais de Budavár. Il s’agit de la résidence historique des rois de Hongrie. Ce château mélange différents styles architecturaux en raison de ses nombreuses reconstructions. S’il ne fait plus office de palais royal, il abrite désormais la Galerie Nationale Hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville depuis le Moyen Âge et découvrirez la vaste collection de peintures, dessins et sculptures hongroises de la galerie.

7. S’émerveiller devant l’église Mathias

Estilo Fashion Hotel Budapest 4*

Le quartier du château abrite une autre merveille architecturale : l’église Mathias, autrement appelée église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár. Construite au 13e siècle, c’est l’église catholique la plus célèbre de la capitale hongroise. Sa silhouette si singulière domine Budapest. De style néogothique, elle a connu de nombreux évènements, comme des mariages ou des couronnements royaux. Les tombes du roi Béla III et de son épouse y sont accueillies. Il s’agit d’un des plus beaux monuments de la ville, une visite incontournable.

8. Aller voir les Chaussures au bord du Danube

Nos petites astuces pour un séjour idéal

Ce lieu peut paraître surprenant, pourtant il représente une part importante de l’histoire de la Hongrie. Les Chaussures au bord du Danube sont un mémorial consacré aux victimes juives de l’idéologie nazie. En tout, soixante chaussures en fonte sont disposées le long du Danube, là où des centaines d’innocents ont été exécutés durant la Second Guerre mondiale. Dans le pays, des dizaines de milliers de juifs ont trouvé la mort à cette période de l’histoire : ce mémorial a donc un intérêt majeur au sein de Budapest.

9. Se rendre sur la Place des Héros

Royal Park Boutique Hôtel 4*

Cette vaste esplanade a été créée en 1896 pour célébrer les 1 000 ans d’installation des Magyars en Hongrie. Elle comporte des statues équestres érigées en l’honneur des chefs de ces tribus. Déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, ce complexe architectural se situe à l’extrémité de l’avenue Andrássy, à proximité du Musée des Beaux-Arts. Pour en profiter pleinement, l’idéal est de s’y rendre le soir, lorsque la place s’illumine. Défilés, cérémonies et divers évènements ont régulièrement lieu à cet endroit.

10. Découvrir l’histoire du peuple hongrois à travers la Maison de la Terreur

Inauguré en 2002, la Maison de la Terreur est un musée retraçant l’histoire de la domination nazie et communiste en Hongrie entre 1944 et 1956. Une partie de l’exposition est consacrée à l’AVH, la police politique de l’époque qui occupait autrefois le bâtiment. Cette visite est particulièrement intéressante pour comprendre le passé du pays. La mise en musique de la visite et la scénographie ont été conçues pour créer de fortes émotions, permettant de vivre une immersion dans cette période tragique.

Quel hôtel choisir à Budapest ? Les offres exclusives Voyage Privé

1. Aria Hôtel Budapest 5*

Aria Hotel Budapest 5*

Ce boutique-hôtel de charme de 49 chambres possède un emplacement idyllique, à deux pas de la Basilique Saint-Étienne. Pépite dénichée pour vous par Voyage Privé, ce 5* est un lieu unique où poser ses valises lors d’une visite de Budapest.

Niché dans un magnifique bâtiment au cœur de la capitale, l’Aria Hôtel Budapest vous bercera par sa décoration singulière. Inspirée par la musique, elle vous transportera dans l’univers des grands artistes, d’Aretha Franklin à Billie Holliday, en passant par Elvis Presley. Cette atmosphère unique se prolonge dans les chambres, entre musique classique et contemporaine, opéra et jazz. Colorées, chaleureuses, elles offrent de beaux espaces où se détendre après une escapade dans la ville. Avec les nouvelles saveurs authentiques du Liszt Restaurant, vos papilles seront également conviées au voyage. Sur le rooftop de l’hôtel, vous passerez d’agréables moments depuis le bar avec vue panoramique sur les toits de Budapest. Les expériences sensorielles du spa Harmony vous permettront de vous immerger pleinement dans la culture du pays.

Ce qu’on aime : son atmosphère unique tournée vers la musique, l’univers singulier des chambres, son splendide havre de bien-être.

Découvrir l'hôtel


2. The Ritz-Carlton Budapest 5*

The Ritz-Carlton Budapest 5*

Voyage Privé vous propose de vous installer dans un bâtiment classé du 20e siècle au cœur de Budapest. Le Ritz-Carlton 5* vous ouvre les portes de l’une de ses 200 chambres le temps d’un séjour dans la capitale hongroise.

Sous le charme de l’hôtel dès le premier regard, vous apprécierez tout autant ses intérieurs, sobres et élégants. Luxe et traditions sont réunis au sein de ce splendide établissement, mêlant vitraux, marbre, mobilier contemporain. Spacieuses, décorées avec goût, les chambres du Ritz-Carlton vous apporteront tout le confort attendu d’un hôtel 5 étoiles. L’après-midi, vous profiterez d’un moment privilégié sous le magnifique dôme du Kupola Lounge, l’endroit parfait pour déguster un thé. L’établissement vous laissera choisir entre cuisine italienne et internationale au sein de ses différents restaurants. En poussant les portes du spa, niché au 8e étage, vous découvrirez un havre de paix. Salles de soins, piscine, sauna, bains à remous : ses installations haut de gamme promettent de doux moments.

Ce qu’on aime : la vue sur la Basilique Saint-Étienne, l’élégance de l’établissement, les moments privilégiés au spa.

Découvrir l'hôtel


3. Budapest Marriott 5*

Budapest Marriott 5*

Niché sur les rives du Danube, cet établissement contemporain bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur de Budapest. Chacune de ses 364 chambres offre une vue magnifique sur le fleuve.

L’emplacement du Budapest Marriott 5* est idéal pour partir à la découverte des sites emblématiques de la capitale hongroise. Entièrement vitré, cet établissement vous permettra de profiter au mieux de l’environnement. Les chambres avec panorama sur le Danube sauront faire de votre séjour un moment unique. Spacieuses, sophistiquées, vous trouverez du plaisir à vous retrouver dans ces cocons de luxe. La gastronomie hongroise est mise en valeur à travers des ingrédients locaux au DNB Budapest. Au Liz & Chain, vous profiterez d’un ambiance musicale contemporaine pour déguster un apéritif. Au 9e étage, la terrasse du Sky Lounge vous offrira une vue incomparable sur Budapest. L’établissement dispose d’un espace bien-être où vous pourrez passer des instants relaxants. Massage, sauna, hammam, bain à remous vous procureront une détente absolue.

Ce qu’on aime : son emplacement privilégié au cœur de Budapest, la savoureuse cuisine hongroise de son restaurant, l’espace spa dédié au bien-être.

Découvrir l'hôtel


4. Anantara New York Palace Budapest Hôtel 5*

Anantara New York Palace Budapest Hotel 5*

Ode à l’architecture Belle Époque, l’Anantara New York Palace Budapest 5* vous accueille au sein d’un somptueux établissement de 185 chambres. Il possède un emplacement privilégié, au cœur du centre historique de la perle du Danube.

Construit en 1894, ce bâtiment historique est une véritable merveille. Votre voyage à travers les époques commencera instantanément en admirant sa façade en marbre ornée de sculptures. L’intérieur, tout aussi grandiose, se pare de colonnes, de lustres et de fresques impressionnantes. Les chambres et suites donnant sur les rues animées de Budapest participeront à votre immersion dans cette ville dynamique. La décoration aux couleurs crème, la luminosité, les lignes audacieuses de ces espaces se joignent aux touches de style Belle Époque. Sous la houlette du Chef Andras Wolf, les équipes du restaurant gastronomique vous concocteront des mets typiques raffinés. Vous apprécierez l’ambiance feutrée du Poet Bar, repaire des écrivains de l’époque. Au New York Café, vous dégusterez une boisson chaude en admirant les lustres en cristal et les colonnes de marbre. Un spa au cadre chaleureux, aux lumières tamisées, vous permettra de vous ressourcer.

Ce qu’on aime : la splendeur du bâtiment, les services haut de gamme, le raffinement de la cuisine, l’espace bien-être de l’hôtel.

Découvrir l'hôtel


Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Budapest

Comment se rendre à Budapest ?

Budapest étant la capitale de la Hongrie, la ville dispose d’un aéroport international desservi par les principaux aéroports français. L’aéroport Budapest-Ferenc Liszt (BUD) est situé à 16 kilomètres au sud-est de la capitale. Différentes compagnies assurent des liaisons vers Budapest, comme Ryanair, Transavia, Easyjet, Air France ou KLM. Depuis Paris, comptez environ 2h de vol.

Le train est un moyen simple de se rendre à Budapest, la ville comptant 3 gares ferroviaires internationales. Néanmoins, les liaisons depuis la France ne sont pas directes. Les TGV passent en effet par Munich, Zürich, Mannheim ou Stuttgart pour rejoindre Budapest. Le trajet est également long : préférez l’avion au train pour visiter Budapest en 2, 3, 4 ou 5 jours.

Comment se déplacer à Budapest ?

Budapest peut facilement se découvrir à pied. Néanmoins, son réseau de transports publics est efficace, permettant d’emprunter métro, tramway, bus ou trolleybus pour effectuer vos déplacements. Leur fréquence de passage est régulière, la ville bien desservie : vous pouvez faire confiance à ces différents moyens de transport pour circuler. Budapest dispose d’un funiculaire inauguré en 1870. Il s’agit du meilleur moyen de se rendre au château de Buda, situé au sommet de la colline.

Quelle est la meilleure période pour visiter Budapest ?

Juillet et août sont les mois les plus ensoleillés à Budapest. Pour visiter la capitale hongroise sous son meilleur jour, il est conseillé d’y aller en été. Il s’agit de la haute saison, période durant laquelle Budapest en la plus visitée. Pour éviter la foule, préférez le mois de septembre, plus calme, tout en bénéficiant toujours d’un climat agréable. Les hivers en Hongrie sont froids, neigeux. La saison est alors peu propice à un séjour à Budapest.

Quelles sont les informations à connaître pour un voyage à Budapest ?

Budapest est une ville sûre, une destination ne nécessitant pas de prendre de précaution particulière. Pensez simplement à vous munir de la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Celle-ci vous permettra de bénéficier de soins médicaux en cas de nécessité.

La Hongrie faisant partie de l’espace Schengen, une carte nationale d’identité ou un passeport suffisent pour entrer dans le pays. Aucun Visa n’est donc demandé pour vous rendre à Budapest.

Quelles sont les spécialités culinaires de Budapest à goûter absolument ?

La gastronomie hongroise est riche, savoureuse. Parmi les spécialités incontournables à goûter à Budapest, ne manquez pas le goulash. Il s’agit d’une soupe à base de paprika, oignon de bœuf, de pommes de terre et de légumes. À la carte des restaurants, vous trouverez un second plat populaire, le poulet paprikash. Vous le verrez, le paprika est présent dans de nombreuses recettes du pays. Grand producteur de foie gras, le pays le consomme différemment : frit ou en sauce la plupart du temps. Pour un déjeuner sur le pouce, vous pourrez vous tourner vers le lángos, un beignet épais emblématique de la street food.

Hôtel The Grand Mark Prague 5*

Pour les spécialités sucrées, Voyage privé vous recommande de tester le flódni cake. Cette pâtisserie gourmande se compose de plusieurs couches de pâte. Elle est fourrée de noix, de confiture, de fruits. De nombreux cafés de la ville affiche la tarte dobos à leur carte. Des couches de génoise puis de crème au chocolat sont recouvertes de caramel : une douceur à ne pas manquer. Enfin, à Budapest, vous craquerez sans aucun doute pour un kürt?skalács, une brioche cylindrique traditionnellement fourrée à la cannelle.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Que visiter, que faire à Budapest en 2, 3, 4 ou 5 jours ?