Que visiter, que faire à La Rochelle en 1, 2 ou 3 jours ? - Voyage Privé

Que visiter, que faire à La Rochelle en 1, 2 ou 3 jours ?


Sommaire

Face à l’océan Atlantique et à l’Île de Ré, La Rochelle est une destination prisée de la saison estivale. Cette cité historique à l’architecture médiévale charme tous les visiteurs partis à sa rencontre. Vous cherchez les coins à visiter à La Rochelle en 1, 2 ou 3 jours ? Voyage Privé vous dévoile les sorties incontournables à faire lors de votre escapade.

La Rochelle, Porte Océane

De son vieux port à ses ruelles pavées, escarpées, au mythique Fort Boyard, La Rochelle compte de nombreux lieux à découvrir. Tournée vers la mer, cette station balnéaire est appréciée pour son atmosphère détendue, son patrimoine et ses activités nautiques. Rendez-vous en Charente-Maritime à la découverte de cette cité surnommée la Porte Océane.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur La Rochelle

La Rochelle possède un patrimoine architectural et historique d’exception, des plages magnifiques, une atmosphère à la fois festive et détendue. Destination prisée, la Ville Blanche se prête à tous types de séjours : en famille, en duo comme entre amis. Tenez-vous prêt pour un séjour inoubliable en suivant le guide Voyage Privé.

10 idées de sorties incontournables à faire à La Rochelle en 1, 2 ou 3 jours

Durant votre échappée rochelaise, visitez ses sites incontournables, comme ses 3 tours emblématiques, sa vieille ville ou encore sa cathédrale. De nombreux points d’intérêt se situent autour de la cité.

1. Flâner sur le Vieux-Port de La Rochelle

Maisons du Monde Hôtel & Suites 4*

La visite de La Rochelle peut commencer par son Vieux-Port, centre névralgique de la ville. À travers les époques, le commerce triangulaire a pris une place importante au cœur de la cité. Ce lieu emblématique, aujourd’hui devenu port de plaisance, a amplement participé au développement de La Rochelle. Ce port pittoresque est particulièrement animé. Les quais sont bordés de cafés, de bars et de restaurants. N’hésitez pas à vous y arrêter pour un déjeuner en bord de mer, ou à flâner le long des quais pour admirer le port.

2. Admirer les 3 tours emblématiques de La Rochelle

Maisons du Monde Hôtel & Suites 4*

Emblèmes de La Rochelle, les 3 tours situées à l’entrée du Vieux-Port gardent la ville depuis le 14e siècle. Les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne sont les vestiges des fortifications maritimes médiévales. Classées monuments historiques depuis 1879, elles ont joué différents rôles dans la défense de La Rochelle. La Tour de la Lanterne a notamment servi de phare, les deux autres servant de lieu de résidence pour surveiller les bateaux, puis de prison. En grimpant au sommet de la Tour Nicolas, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville.

3. Partir à la découverte de la vieille ville

Central Park Hôtel & Spa 4*

L’entrée dans la vieille ville de La Rochelle se fait à partir de la porte de la Grosse Horloge, séparant le port de la cité. Ici, vous découvrirez le style architectural médiéval participant à la renommée de la ville. Rues à arcades, hôtels particuliers, ruelles étroites pavées, édifices anciens… Toute l’âme de La Rochelle se dévoile. Cette balade est la promesse d’un voyage hors du temps : vous y observerez des bâtiments datant du 15e siècle aux façades en pierre calcaire, de hautes maisons à colombages, témoins du riche passé de la Porte Océane.

4. Naviguer jusqu’au Fort Boyard

Résidence Pierre & Vacances La Rochelle Centre

Rendu célèbre par l’émission télévisée, le Fort Boyard est un monument incontournable à aller voir. Il est devenu l’un des symboles majeurs du département de la Charente-Maritime. Il se dresse au milieu de l’océan, entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron. La visite de l’intérieur du fort n’est pas possible, néanmoins, une excursion en bateau depuis La Rochelle vous permettra d’admirer l’édifice. Il est possible de survoler le fort en hélicoptère : sensations garanties.

5. Faire une balade au parc Charruyer

Poumon vert au cœur de la ville, le parc Charruyer s’étend sur une surface de 40 hectares. Tout en longueur, il court du haut du centre-ville jusqu’à la plage de la Concurrence, sur 2 kilomètres. Autrefois, cet espace vert était occupé par des terrains militaires, jusqu’à leur rachat. Le parc, créé à la fin du 19e siècle, offre une balade agréable entre bois et cours d’eau. Depuis 1945, il accueille un parc animalier accessible gratuitement où vivent 360 animaux, du baudet du Poitou au canard de Barbarie.

6. Aller voir le phare du Bout du Monde

Best Western Premier Masqhotel 4*

Véritable curiosité au large du cap de la pointe des Minimes, le phare du Bout du Monde semble unique en son genre. Il s’agit d’une réplique de l’original, situé au large du Cap Horn, sur l’île des États en Argentine. 12 780 km séparent ces phares jumeaux. Construit en bois, ce phare octogonal a été inauguré le 1er janvier 2000, à l’aube du 21e siècle. 7 lampes et un faisceau d’une portée de 27 km lui permettent d’avertir les navires des roches présentes non loin de la côte. Ce célèbre phare compte parmi les plus beaux et fait la fierté des marins du département.

7. Explorer la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

D’extérieur plutôt ordinaire, la cathédrale Saint-Louis est trompeuse, car l’intérieur vaut bien une visite. Commencée en 1742, sa construction a connu de nombreuses interruptions, faute d’argent. Elle est achevée plus de 100 ans plus tard, en 1862. Elle abrite de splendides peintures, en particulier dans sa coupole. La lumière au sein de la nef centrale est magnifiée par les vitraux. Cette visite sera l’occasion d’admirer le grand orgue, magnifique instrument classé monument historique. Entièrement restauré, il est utilisé pour de nombreux récitals.

8. Visiter l’aquarium La Rochelle

Et pour aller plus loin...

Face au Vieux-Port, l’aquarium de La Rochelle offre l’opportunité de découvrir le monde marin. Fondé en 1970, il fait partie des plus grands aquariums privés d’Europe. Ses 82 aquariums, soit un total de 3 millions de litres d’eau de mer, accueillent 12 000 animaux marins de 600 espèces différentes. Organisé en 9 lieux de découvertes, il offre un voyage à travers les différents univers sous-marins de la planète. Tortues marines, requins, méduses, anémones, poissons tropicaux : une exploration exceptionnelle des océans vous attend.

9. Découvrir les produits locaux au marché des Halles

Tous les matins, les halles et la place du marché accueillent d’innombrables commerçants. Faites de fer forgé, de briques et de verre, les Halles du 19e siècle bénéficient d’un emplacement idéal, au cœur de la vieille ville. Ouvertes depuis 1836, elles sont un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons produits, d’odeurs enivrantes et d’atmosphère conviviale. Légumes anciens, poissons frais, fruits de saison, fromages parfaitement affinés, huîtres locales… Impossible de résister à l’appel des étals et au sourire des vendeurs.

10. Faire cap sur l’île de Ré

Résidence Pierre et Vacances Premium Le Palais des Gouverneurs 4*

Pourquoi ne pas profiter de votre escapade rochelaise pour vous offrir une journée sur l’île de Ré ? Cet endroit paisible est accessible par un pont, ou, pour les plus aventureux, par bateau. Du charmant village de Saint-Martin-de-Ré aux plages de sable fin, en passant par les marais salants, l’île est synonyme de dépaysement. Pour sillonner les sentiers de Ré et découvrir les trésors de l’île, l’idéal est de louer un vélo une fois sur place. Un itinéraire tracé vous permettra d’apprécier au mieux votre excursion à travers ses villages insulaires, sa côte, ou encore l’intérieur de ses terres.

Quel hôtel choisir à La Rochelle ? Découvrez les offres exclusives Voyage Privé

1. Maisons du Monde Hôtel & Suites 4*

Maisons du Monde Hôtel & Suites 4*

Avec 63 chambres et un emplacement privilégié sur le Vieux-Port, Maisons du Monde Hôtel & Suites 4* est une adresse incontournable à La Rochelle. Cet hôtel sera le point de départ idéal pour toutes vos escapades.

Une décoration 100% signée Maisons du Monde, élégante, raffinée, une atmosphère conviviale, des prestations haut de gamme : cet établissement est la promesse d’un séjour inoubliable. Invitation au voyage, l’hôtel dispose de 5 styles de chambres pour répondre à toutes vos envies. Calme et détente vous attendent dans la chambre Saint-Martin, évasion dans la chambre Madras, élégance baroque dans la chambre Florence… Un voyage en famille ? L’hôtel dispose de chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Le matin, vous profiterez d’un petit-déjeuner sain, local, à déguster dans le lounge cosy de l’hôtel. Pour les autres repas, vous découvrirez de nombreux restaurants au pied de l’établissement. Un room service et des formules à emporter vous permettront de combler vos petites faims de soirée, ou de déjeuner sur le pouce.

Ce qu’on aime : la situation idéale de l’hôtel, sa décoration stylée, son atmosphère conviviale.

Découvrir l'hôtel


2. La Monnaie Art & Spa Hotel 4*

La Monnaie Art & Spa Hotel 4*

Lieu d’exception surplombant le Vieux-Port, l’hôtel La Monnaie 4* possède une atmosphère unique, tournée vers l’art. Il dispose de 41 chambres calmes, lumineuses, prêtes à vous accueillir.

Ce bâtiment du 17e siècle servait, dans le passé, d’atelier monétaire. Réaménagé en hôtel de luxe, il mêle désormais œuvres d’art, esprit design et baroque, créant un espace singulier plaisant à découvrir. Sculptures de résine, bronze et graffs décorent les intérieurs de l’établissement. Les chambres ont été aménagées en cocon pop, où les œuvres d’art sont mises en valeur par les couleurs noir et turquoise. Vous apprécierez leur sobriété, leur luminosité, leur grand confort. Dans le salon, le patio ou le jardin des loges, vous serez invité à déguster vin, champagne, cognac, ou encore thé et café. Le bar La Monnaie a sélectionné quelques produits gourmands présentés sous forme de planches pour accompagner vos apéritifs. Votre corps et votre esprit profiteront de moments relaxants au spa de l’établissement. Entre équipements dernier cri et techniques de soins innovantes, vous profiterez d’une expérience exceptionnelle.

Ce qu’on aime : l’histoire du bâtiment, le design unique de l’hôtel, la présence d’un spa pour se détendre.

Découvrir l'hôtel


3. Maison des Ambassadeurs 5*

Maison des Ambassadeurs 5*

Niché sous les arcades du centre historique de La Rochelle, la Maison des Ambassadeurs 5* est l’endroit idéal où poser ses valises pour découvrir les incontournables de la Ville Blanche. Composé de deux bâtiments, il abrite 58 chambres et suites invitant à la détente.

Hommage à l’ambassadeur de France Albert Bodard, ce luxueux établissement s’inscrit dans un style raffiné, une décoration élégante. Contemporaines, les chambres vous séduiront par leur atmosphère apaisante, leur literie de grande qualité. Le personnel aux petits soins y laisse des attentions pour vous offrir un séjour des plus agréables. Le restaurant Arco vous fera voyager à travers sa cuisine aux influences d’Amérique du Sud, d’Asie, de France. Vous retrouverez tout l’héritage de La Rochelle en vous installant au Bodard Bar, autour de la grande cheminée. Au milieu du jardin luxuriant, une piscine extérieure vous attend aux beaux jours. L’offre de l’hôtel se complète d’un spa avec sauna, hammam, lits de relaxation. Ce lieu reposant sera l’occasion de profiter d’un soin ou d’un massage, seul ou en duo.

Ce qu’on aime : son emplacement privilégié sous les arcades de la vieille ville, l’élégance des lieux, l’espace détente avec piscine et spa.

Découvrir l'hôtel


4. Best Western Premier Masqhotel 4*

Best Western Premier Masqhotel 4*

Au Best Western Premier Masqhotel 4*, 76 chambres aux équipements modernes vous attendent. Vous profiterez de son emplacement idéal, à 5 minutes à pied du Vieux-Port, pour découvrir tous les trésors de La Rochelle.

Récemment rénové, cet établissement 4* présente un décor charmant. Entre ses couleurs douces, ses matériaux nobles, ses objets chinés, l’hôtel est à l’image d’une invitation au repos, au voyage. L’ambiance douce et accueillante en fait une adresse de choix où séjourner. Les chambres sont de véritables havres de paix aménagées dans des tons céladon ou rose. Cosy, confortables, elles vous permettront de vous sentir comme chez vous. Douches lumineuses ou baignoires spa vous attendent au sein des suites du Best Western Premier Masqhotel. Un petit-déjeuner façon brunch vous permettra de commencer la journée de la meilleure des façons. Le menu à la carte du restaurant pourra être dégusté dans le chaleureux bar lounge, ou au calme, dans votre chambre. Pour parcourir la Porte Océane, un service de location de vélo vous sera proposé.

Ce qu’on aime : l’emplacement central de l’établissement, son atmosphère accueillante, le buffet façon brunch du petit-déjeuner.

Découvrir l'hôtel


Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à La Rochelle

Comment se rendre à La Rochelle ?

Située entre Bordeaux et Nantes, La Rochelle bénéficie d’un emplacement privilégié, facilitant son accessibilité. L’une des solutions les plus durables pour se rendre à La Rochelle est de prendre le train. La gare ferroviaire, au cœur de la ville, accueille TGV comme TER, mais aussi Intercités. Depuis Paris, comptez entre 2h30 et 4h selon le trajet.

Le service Ouibus est une alternative au train. Ces bus partent de la plupart des villes de France et desservent régulièrement la Ville Blanche. Le trajet dure plus longtemps, faisant du bus un moyen de transport peu recommandé pour un court séjour. Un aéroport se trouve à 5 km du centre-ville. Il est possible de prendre l’avion vers cette destination depuis Paris, Lyon, Nice, ou encore Marseille. Vous pouvez tout à fait venir à La Rochelle en voiture. Le réseau routier dessert particulièrement bien la ville.

Comment se déplacer à La Rochelle ?

La circulation en voiture dans le cœur de La Rochelle est réduite. Ce mode de transport n’est pas forcément conseillé pour vos déplacements. Il est possible de se garer dans l’un des parkings relais P+R aux portes de la ville, puis d’emprunter les transports en commun pour le reste des déplacements. Le centre-ville se visite facilement à pied ou à vélo. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans cette cité pionnière du vélo en libre-service.

Quelle est la meilleure période pour visiter La Rochelle ?

La Rochelle est marquée par un climat océanique, avec 4 saisons bien distinctes. La période la plus favorable se situe entre les mois de mai et d’octobre. La saison estivale se caractérise par un fort ensoleillement, mais aussi par une forte affluence, en juillet et août plus particulièrement. Pour une escapade plus calme, privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre.

Quelles sont les spécialités culinaires de La Rochelle à goûter absolument ?

Restaurants, boutiques et marchés recèlent de spécialités régionales à découvrir. Parmi les produits du terroir faisant la réputation de la Charente-Maritime, vous trouverez le cognac et le pineau des Charentes, deux alcools d’exception. Face à la mer, pensez à vous offrir une assiette d’huîtres de claire, provenant de l’île de Ré ou d’Oléron. Les saveurs iodées sont nombreuses : vous pourrez vous régaler de moules, coquillages et crustacés dans les nombreux restaurants du Vieux-Port. Lors de votre escapade rochelaise, n’hésitez pas à goûter les grattons charentais. Ces petits bouts de viande de porc rissolés et parfumés aux épices vous laisseront de bons souvenirs de la gastronomie locale. Le farci charentais, un pâté aux légumes verts et aux herbes se déguste essentiellement au printemps. Les plus gourmands pourront se délecter de la galette charentaise, une délicieuse pâtisserie nature, aux amandes, au chocolat, ou encore aux fruits confits.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Que visiter, que faire à La Rochelle en 1, 2 ou 3 jours ?