Séjour randonnée dans le pays Basque - Voyage Privé

Nos offres

Séjour randonnée dans le pays Basque


Sommaire

Vous aimeriez profiter de vos vacances dans un cadre somptueux tout en restant actifs ? Le Pays basque regorge de circuits de randonnées pour tous niveaux et de paysages à couper le souffle. Pour faciliter votre organisation, Voyage Privé a recensé les meilleurs parcours de randonnée dans le Pays basque.

Randonnées dans le Pays basque : les meilleurs circuits

Autotour Pays Basque Tradition et Paysages - Bilbao - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Pays basque est un territoire situé en France et en Espagne. Sur une superficie de 3 000 km2, le Pays basque français est une région océane et montagneuse. Pour les amateurs et professionnels de randonnée, il s’agit d’une destination incontournable. Entre les cols des Pyrénées et les corniches escarpées, vous y découvrirez tous types de sentiers de randonnée.

1. Le sentier du littoral

Le sentier du littoral part d’Hendaye à Saint-Jean-de-Luz en offrant une observation de la côte sauvage. Vous serez amenés à admirer les petits chemins, les criques et les plages tout au long du chemin.

Il s’agit d’un parcours de difficulté moyenne durant 3h00 et s’étalant sur une distance de 12 km.

2. L’ascension de la Rhune

La Rhune est le premier sommet des Pyrénées. Il est donc un incontournable dans le Pays basque pour les amoureux de randonnée. Ce circuit démarre à Ascain et offre une vue imprenable sur tout le Pays basque.

L’ascension de la Rhune, située à 905 mètres d’altitude, se réalise en 3h00 sur une distance de 12,4 km.

3. Le circuit de la Chapelle à Aïnhoa

Le circuit de la Chapelle à Aïnhoa est un parcours unique offrant de sublimes points de vue sur le village comme sur la Rhune. Le départ de ce parcours se fait à Aïnhoa.

Ce parcours de randonnée se complète en 3h15 sur une distance de 7,86 km. Il est d’une difficulté moyenne.

4. La randonnée d’Itxassou

La randonnée d’Itxassou est un parcours aisé pouvant être fait avec des enfants. Vous passerez à travers une gorge creusée par une rivière locale appelée La Nive. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer la colline Atharri durant votre parcours.

Ce circuit, facile à accomplir, démarre à Itxassou et s’étend sur 3 km. Vous pourrez le compléter en 1h00.

5. Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers tire son nom de l’itinéraire pratiqué par les anciens douaniers surveillant la zone frontalière. Sur ce circuit, vous aurez une magnifique vue sur la côte basque, emprunterez des sentiers authentiques et admirerez une nature préservée.

Ce parcours est recommandé aux randonneurs aguerris car il est difficile. Il se parcourt en 02h45 sur une distance de 8 km.

6. L’Ursuya

Un autre circuit de randonnée très prisé dans le Pays basque est l’Ursuya, à faire en boucle depuis Hasparren. Vous y apercevrez un belvédère de montagnes basques et béarnaises tout comme des vallées et la plaine de Piémont.

Le niveau de difficulté de ce parcours est moyen et il dure 3h55 pour une distance de 9,03 km.

7. L’ascension de Peña Plata

Le Peña Plata est un sommet rocheux au-dessus des grottes de Sare (point de départ). Ce sommet, aussi appelé le sommet rocheux d’argent, doit son nom à la couleur claire de la roche éclairée par le soleil.

Cette randonnée est de difficulté moyenne et se réalise en seulement 3h45 sur une distance de 7,22 km.

8. Les Gorges d’Ehujarre

Les Gorges d’Ehujarre sont situées près de celles de Kakoueta et sont très prisées par les randonneurs de la région. En effet, leur caractère sauvage et discret sont un point d’attrait pour les marcheurs aguerris.

Ce circuit s’adresse aux randonneurs expérimentés en raison de son niveau de difficulté. Ce parcours dure 6h50 sur une distance de 13,75 km.

9. Le tour du Gorospil

Tout au long de ce circuit de randonnée, vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté de nombreux sommets du Pays basque. Ce sont entre autres : la Rhune, le Mondarrain, l’Atxuria ou encore l’Artzamendi.

Cette randonnée dont le point de départ est à Aïnhoa s’étale sur un parcours de 14,98 km pour une durée de 06h25. Elle est jugée de difficulté moyenne.

10. Le lac de Saint-Pée

Partez de Saint-Pée-sur-Nivelle pour découvrir le Lac de Saint-Pée. Vous aurez le temps de vous rafraichir sur une petite plage avant la dernière partie du parcours.

Ce circuit considéré de difficulté moyenne se réalise en 03h30 et s’étend sur 10,55 km.

Randonnée dans le Pays basque en 2 jours : quel circuit choisir ?

Autotour Pays Basque Tradition et Paysages - Bilbao - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le circuit d’Espelette

Le parcours d’Espelette prend son départ à Sanguinet et se termine à Cambo-les-Bains. La première étape de cette randonnée explore Espelette et l’aérodrome d’Itxassou. Il s’agit d’une randonnée de 03h45 s’adressant aux marcheurs ayant de l’expérience.

Lors du deuxième jour, les Grottes de Sare sont à l’honneur. Ce parcours dure 03h00 et vous mène jusqu’au pic de Atxuria à 758 mètres d’altitude.

La grande boucle d’Aïnhoa

Ce circuit de randonnée sur 2 jours vous plonge dans le massif du Mondarrain à travers ses communes (Aïnhoa, Espelette et Itxassou). La première étape de cet itinéraire part d’Aïnhoa pour rejoindre le pic du Mondarrain situé à 749 mètres d’altitude. Il faudra compter 04h30 pour cette journée.

La deuxième journée, vous atteignez Gorospil pour descendre jusqu’à Dantxaria. Il s’agit d’un trajet de 05h00 en majorité constitué de descente.

Pourquoi choisir le Pays basque pour un séjour randonnée ?

Autotour Pays Basque Tradition et Paysages - Bilbao - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Pays basque, c’est un charme indéniable où les montagnes rejoignent l’océan. Cette région est dotée d’un patrimoine varié à ne pas manquer lors de votre visite.

Faites donc un tour à Bayonne pour son humeur festive entourée par la Nive et l’Adour. Vous apprécierez aussi Saint-Jean-de-Luz pour son bord de mer. Cette fusion entre montagnes et océan dont jouit le Pays Basque donne des sentiers de randonnée aux points de vue uniques.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée dans le Pays basque ?

Autotour Pays Basque Tradition et Paysages - Bilbao - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Les meilleurs moments pour se rendre au Pays basque sont au printemps et à l’automne. En effet, d’avril à octobre, les sites naturels et culturels de la région s’ouvrent à la découverte.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Séjour randonnée dans le pays Basque