Randonnée Puy-de-Dôme?: les meilleurs circuits - Voyage Privé

Nos offres

Randonnée Puy-de-Dôme?: les meilleurs circuits


Sommaire

Randonnée Puy-de-Dôme? : les meilleurs circuits

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le puy de Dôme est le volcan emblématique de l’Auvergne. Partez à la découverte de ses versants et des sentiers qui parcourent les puys voisins, le temps d’un séjour randonnée face à de majestueux paysages. Tout le parc naturel des volcans d’Auvergne vous attend pour des balades sur ces fascinants endormis qui abritent lacs émeraude, splendides chutes d’eau et paisibles forêts.

Top 10 des meilleurs circuits de randonnée au Puy-de-Dôme

1. Les crêtes du Sancy

Résidence Le Bois de la Reine - Clermont-Ferrand - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Cette randonnée de 16?km (environ 6?h) vous conduira au sommet du puy de Sancy, le point culminant du Massif central (1 885?mètres d’altitude). Ce parcours escarpé dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy vous conduira à travers puys et pics avec une vue à 360° sur les volcans d’Auvergne.

2. L’ascension du puy du Pariou

C’est à La Fontaine-du-Berger, une petite commune au pied du puy, que cette randonnée d’une difficulté moyenne (6,3?km qui se parcourent en environ 2?h) démarre. L’itinéraire traverse les versants verdoyants qui mènent au cratère impressionnant de ce volcan.

3. À la découverte de la Banne d’Ordanche

La Banne d’Ordanche est la montagne qui domine la Bourboule. Depuis le lac de Guéry, élancez-vous sur le GR30 pour un début de randonnée au fil de l’eau pour arriver sur le plateau du Guéry. Le retour de ce circuit de 14,5?km (environ 4?h?30) se fait à l’ombre d’une forêt verdoyante.

4. Cap sur le sommet du puy de Dôme par le col de Ceyssat

Château d'Origny - Clermont-Ferrand - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Du haut de ses 1 465?mètres d’altitude, le puy de Dôme veille sur Clermont-Ferrand. Depuis le col de Ceyssat, il vous faudra parcourir 5,3?km (environ 2?h?30) pour apprécier cette boucle qui vous conduira rapidement au sommet du plus célèbre puy du Massif central.

5. Randonnée de la Grande Cascade

Résidence Le Bois de la Reine - Clermont-Ferrand - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Il vous faudra environ 45?minutes d’un parcours pentu depuis Mont-Dore pour accéder à l’une des plus hautes cascades d’Auvergne. Avant de découvrir ce ruisseau qui se jette de 30?mètres de haut, prenez le temps d’apprécier cet itinéraire en sous-bois qui offre de somptueux panoramas sur la vallée de Mont-Dore et les puys.

6. Escapade dans la vallée de Chaudefour

Cette vallée glaciaire, désormais classée réserve naturelle, sera le terrain de promenade incontournable des randonneurs experts. Avec 15?km à parcourir en environ 6?h, cet itinéraire demande de l’entraînement. La flore et la faune sont préservées. Vous admirerez une vue imprenable sur le Sancy et le puy Ferrand où des mouflons et marmottes vous attendent.

7. Randonnée de la cascade de la Biche

Nichée au pied du puy de la Perdrix, la cascade de la Biche dévoile ses somptueuses volutes d’eau aux randonneurs. Le circuit compte 5,5?km aller-retour. Prévoyez ainsi une bonne heure d’un parcours en sous-bois, depuis la maison de la réserve naturelle de Chaudefour de Chambon-sur-Lac, pour arriver à la cascade.

8. Découverte du puy des Goules

Résidence Aïga Resort Thermal 4* - Auvergne - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Ce tracé de 5,3?km débute à La Fontaine-du-Berger et vous mènera tout d’abord à la grotte du Sarcoui d’où apprécier un beau panorama sur la vallée. Il ne vous faudra alors plus longtemps pour atteindre le sommet du puy des Goules. La récompense est un point de vue sur les puys de Côme, du Pariou et de Dôme.

9. Le tour des cascades

Cette randonnée facile (4?km) débute à Prends-Toi-Garde. En suivant le côté du plateau de la Ferme de l’Angle, vous longerez le ruisseau qui vous conduira à la cascade du Queureuilh. En continuant à travers la forêt, vous arriverez à la chute d’eau du Saut du Loup, tout aussi fascinante.

10. Randonnée du lac Pavin

Cette boucle démarre à la sortie de Rioubes. La première partie de la randonnée est assez abrupte, mais conduit vite aux rives du lac. Là, vous pourrez profiter d’un tour de cet ancien cratère ou continuer votre route vers le sommet du puy de Montchal, à 1 407?mètres. Prévoyez 2?h?30 pour réaliser l’itinéraire complet de 7,7?km.

Randonnée dans le Puy-de-Dôme en 2?jours? : quel circuit choisir? ?

Pour débuter un séjour randonnée dans le Puy-de-Dôme, rien ne vaut l’ascension du plus haut sommet du Massif central. Les crêtes du puy de Sancy vous conduiront au cœur d’un décor somptueux. Après les 16?km de cet itinéraire, vous trouverez avec bonheur le confort de votre résidence Aïga Resort Thermal 4*. Le lendemain, l’ascension du sommet du puy de Dôme vous permettra de clore votre séjour en beauté.

Randonnée dans le Puy-de-Dôme en famille

Depuis l’hôtel Aiden by Best Western, vous pourrez très vite rejoindre la bourgade de Prends-Toi-Garde près de Mont-Dore. Là, le circuit des cascades sera l’idéal pour les petits et les grands. Toute la famille appréciera toute la beauté de l’Auvergne.

Les lieux à ne pas rater en randonnée dans le Puy-de-Dôme

1. Clermont-Ferrand

Résidence Aïga Resort Thermal 4* - Auvergne - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Ville incontournable du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand et son centre historique construit en andésite, ont bien des trésors à vous dévoiler. De la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à la basilique Notre-Dame-du-Port, laissez-vous charmer par les ruelles médiévales avant de rejoindre la majestueuse place de Jaude.

2. La vallée des Saints

Ce site insolite se trouve à Boudes. Ici, l’érosion a sculpté des cheminées de fée dans la roche rouge. Des passerelles permettent d’explorer ces étranges formations géologiques tout en les préservant.

3. Le méandre de Queuille

Dans la commune des Combrailles, vous pourrez rejoindre un belvédère offrant une vue imprenable sur le célèbre méandre « ?parfait? » de la Sioule. Préparez-vous à découvrir un paysage digne de l’Amazonie? !

4. La basilique d’Orcival

Construite en partie en pierre de Volvic, cette basilique est un joyau de l’art roman auvergnat. Elle date du XIIe?siècle et s’est imposée comme un lieu de pèlerinage majeur. Elle abrite, en effet, une statue de la Vierge qui aurait été sculptée par saint Luc.

Pourquoi choisir le Puy-de-Dôme pour un séjour randonnée? ?

Le Puy-de-Dôme est la destination parfaite pour multiplier les randonnées dans des paysages somptueux. Vous y évoluerez en plein cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, entre estives et forêts. Vous pourrez aussi bien profiter de parcours faciles que d’itinéraires exigeants en montagne.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée dans le Puy-de-Dôme? ?

La meilleure période pour randonner dans le Puy-de-Dôme va de mai à fin septembre. Vous pourrez alors apprécier les puys verdoyants sous un soleil radieux. En été, préférez les départs matinaux et les randonnées ne se prolongeant pas l’après-midi pour ne pas souffrir des fortes chaleurs. Lorsque les précipitations sont absentes, la saison des randonnées peut se prolonger jusqu’à octobre. Cette période est idéale pour des circuits inoubliables dans une nature se parant de teintes orangées.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Randonnée Puy-de-Dôme?: les meilleurs circuits