Visiter l’Auvergne en 4 jours
Sommaire
L’Auvergne est une région volcanique française valant le détour. Située en plein cœur du pays, elle comprend 4 départements, l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Ceux-ci offrent une très grande richesse culturelle et historique. C’est aussi une région idéale pour les férus de nature, avec de nombreux trésors naturels d’exception.
Les incontournables à visiter en Auvergne
L’Auvergne est particulièrement prisée par les amoureux de grands espaces. Les panoramas sont riches et variés, avec une succession de volcans, lacs, cascades ou grandes étendues de prés et forêts. La région des Puys, notamment, est un des lieux emblématiques de la région. Vous pourrez y parcourir de nombreux chemins de randonnée, certains avec un accès facile, d’autres réservés à des marcheurs plus aguerris.
L’ascension du Puy de Sancy
Le Puy de Sancy est le plus haut mont du Massif Central. À son sommet, une vue panoramique sur toute la région s’offrira à vous. Pour y monter, vous pourrez emprunter le téléphérique. Puis, pour arriver tout en haut, vous gravirez encore les 860 marches de son escalier en bois. Sa montée est vertigineuse, il est glissant par temps humide, mais la vue à l’arrivée en vaut bien la chandelle. Les massifs du Cantal et la chaîne des Puys s’étendent à perte de vue.
L’accès au sommet est aussi possible à pied, par un sentier de randonnée. Mais il est assez pentu et s’adresse donc à des randonneurs avertis, équipés de bonnes chaussures.
Une excursion au volcan Puy de Dôme
C’est ce volcan qui a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. Du haut de ses 11 000 ans, c’est l’un des plus jeunes de la chaîne des Puys. Avec la faille de Limagne, la chaîne, comprenant pas moins de 80 volcans, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le volcan Puy de Dôme culmine à une altitude de 1 465 mètres et sa dernière éruption daterait de 5760 av. J.-C. Vous pourrez planifier une randonnée à pied ou à vélo pour découvrir des panoramas époustouflants. Il existe aussi un train à crémaillère, nommé le Panoramique des Dômes, permettant de monter au sommet en à peine 15 minutes. Pour une découverte du site de manière insolite, vous pourrez réserver un vol en parapente ou en deltaplane, par exemple. Une fois dans les airs, vous jouirez d’une vue à couper le souffle sur toute la chaîne.
Une journée au parc Vulcania
Dans ce parc à thème, vous vivrez une complète immersion dans le monde des volcans de la chaîne des Puys. Ses diverses activités et attractions sont une complète mise en scène pour comprendre le fonctionnement des volcans, mais aussi de notre planète. Volcanisme, système solaire, phénomènes naturels... sont au centre de ce parc. Cette sortie ravira aussi les enfants. Pour profiter au mieux de votre journée, pensez à réserver vos billets en avance. Ceci vous évitera les files d’attente en caisse à votre arrivée.
La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand
Cette cathédrale de style gothique a été édifiée au XIIIe siècle avec des pierres volcaniques. Située en plein cœur du centre-ville, sur une butte, elle domine la cité. Elle comprend de nombreux vitraux majestueux. Elle est aussi décorée de beaucoup de fresques peintes. Ses 3 travées, son portail et ses flèches ouest ont été construits par le célèbre architecte français, Viollet-le-Duc.
Une visite à Puy en Velay
Cette ville d’Auvergne est un haut lieu artistique et historique valant le détour. Deux de ses monuments, la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité est aussi un point de départ d’un des principaux chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, haut de 82 mètres, domine la ville. C’est une ancienne cheminée volcanique, au sommet de laquelle la chapelle du même nom a été érigée. Elle est accessible par un escalier impressionnant de 268 marches.
La randonnée de la Grande Cascade
La Grande Cascade est l’une des plus grandes d’Auvergne. Après une promenade en forêt, vous découvrirez sa source, à 1 450 mètres d’altitude. Puis elle traverse plusieurs anciennes coulées de lave d’environ 40 mètres d’épaisseur, pour finir par se jeter de la falaise, haute de 32 mètres. L’accès au site, gratuit, est interdit du 15 novembre au 1er avril.
Où loger durant votre séjour en Auvergne ?
Résidence Aïga Resort Thermal 4*
Dans cet établissement, vous serez logé dans un studio Alou (de 25 m2) ou dans un appartement Côme (de 38 m2). Ils sont équipés de tout le confort idéal, afin de passer un séjour des plus agréables en Auvergne. Ils sont pourvus d’une décoration moderne et d’un équipement de qualité. Dotés d’une salle de bains privative, ils comprennent aussi une cuisine équipée. Chaque matin, vous pourrez commencer la journée avec un savoureux petit-déjeuner, inclus dans votre formule.
Avec seulement 90 logements, vous apprécierez le calme de cette résidence pour vous reposer chaque soir. Le bâtiment est inspiré de l’architecture Belle-époque de Châtel-Guyon et offre un cadre apaisant, décoré dans un style moderne.
Ce qu’on aime : Vous pourrez vous laisser chouchouter lors d’une cure conventionnée. Elles offrent un concept exclusif de médecine thermale. La résidence permet de profiter d’installations très complètes, avec bain à remous, sauna, hammam, bassin de relaxation et spa. Dans celui-ci, vous pourrez profiter d’un bassin d’eau thermale de 150 m2, de 7 cabines de massage, de douches expérientielles... et de tout un complexe dédié au sport.
Domaine et Château de Valinches 4*
Au château de Valinches, vous profiterez d’un séjour agréable dans un cadre exceptionnel. Vous serez logé dans une suite Junior (de 24 à 28 m2) ou dans une grande Suite (35 m2). Vous jouirez de leurs équipements modernes et d’une salle de bains luxueuse. Décorées avec goût dans des tons doux, elles vous permettront de profiter chaque soir d’un havre de paix. Tout au long de votre séjour, vous apprécierez votre formule demi-pension. Celle-ci vous permettra de déguster chaque matin un délicieux petit-déjeuner. Puis le soir venu, vous pourrez vous rassasier dans le restaurant bistronomique de l’hôtel. Vous dégusterez l’un des mets délicieux de sa carte, préparé avec des produits locaux et de saison.
L’établissement vous permettra de profiter de diverses activités de plein air. Il dispose notamment d’un practice de golf de 2 hectares.
Ce qu’on aime : Cet établissement de charme se constitue d’un magnifique château datant du XIXe siècle, situé dans un vaste parc de 15 hectares. Vous apprécierez le calme et la sérénité de ce lieu enchanteur, niché dans un écrin de verdure.
Vichy Célestins Spa Hôtel 5*
Vous serez hébergé dans un hôtel de luxe 5 étoiles. Vous apprécierez le charme et le grand espace de votre chambre climatisée Deluxe Vue Spa, d’une superficie de 35 m2. Ces chambres sont décorées avec soin, dans des tons clairs apaisants. Le matin, vous prendrez des forces, grâce à votre formule petit-déjeuner inclus. Dans le restaurant N3, situé au cœur de l’hôtel, vous pourrez manger de savoureux repas préparés en collaboration avec des nutritionnistes. Vous dégusterez des plats régionaux revisités sur sa terrasse panoramique, offrant une superbe vue sur le parc. Dans le bar Blue Note, vous pourrez goûter à l’un des cocktails « Signature », préparé à base d’eau minérale naturelle Vichy Célestins. Pour vos loisirs, vous pourrez vous détendre dans la piscine intérieure à débordement ou dans le bassin extérieur, situé sur le toit de l’hôtel.
Ce qu’on aime : L’hôtel est placé de façon idéale au cœur d’un écrin de verdure, niché au cœur du parc Napoléon III. Il est aussi tout proche du plan d’eau de 120 hectares. Voilà de quoi passer un séjour au calme, au plus proche de la nature.
Château d’Origny
Cet établissement haut de gamme vous fera profiter de l’une de ses chambres au charme époustouflant. Vous logerez peut-être dans la chambre de la Comtesse de Grassin, dans la Suite Française ou dans la Suite du Marquis de Luzy. Décorées dans un style authentique, elles offrent aussi un confort idéal pour votre séjour. La Suite du Marquis de Luzy comprend un atout charme non négligeable. Outre ses grandes dimensions (120 m2), vous disposerez à volonté de son jacuzzi, de son hammam et de son sauna finlandais. Ces chambres peuvent accueillir jusqu’à 2 adultes et un enfant. Pour un séjour ressourçant, vous pourrez commander des massages ou des soins esthétiques. Vous disposerez aussi du Room-Service, d’une voiture avec chauffeur et d’un traiteur pour vos évènements sur place.
Dès le matin, vous ferez le plein d’énergie, grâce à votre formule petit-déjeuner inclus. Pendant le brunch, vous savourerez de multiples délices sucrés ou salés. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous attabler dans la cuisine ouverte du château pour votre déjeuner ou votre dîner. Vous y dégusterez un menu de cuisine française réalisé avec des produits saisonniers et locaux.
Ce qu’on aime : Le cadre de cet établissement est exceptionnel. Ce château, bâti vers la fin du XVIe siècle, abrite 5 chambres d’hôtes atypiques et luxueuses.
Hôtel Aiden by Best Western
Situé en plein centre de Clermont-Ferrand, cet hôtel vous permettra de séjourner dans un environnement calme et confortable. Vous serez logé à 2 dans une chambre Classique (18 m2) ou Confort (20 m2), ou jusqu’à 4 dans la Suite Junior (25 m2). Chaque matin, vous dégusterez votre petit-déjeuner, inclus dans votre formule. Vous ferez le plein d’énergie avec des mets aussi bien Healthy que gourmands. Pour vos autres repas, vous pourrez vous attabler, si vous le souhaitez, dans le restaurant de l’hôtel, Le Magnetic. Vous vous régalerez avec des plats élaborés à base de produits locaux.
L’hôtel accepte les animaux de compagnie. Vous pourrez donc partir en vacances avec votre boule de poils, si vous ne souhaitez pas vous en séparer. Notez qu’il vous faudra toutefois demander un accord préalable à l’hôtel et vous acquitter d’un supplément.
Ce qu’on aime : L’hôtel Aiden par Best Western propose des showrooms avec des créateurs et artistes locaux. Vous pourrez y faire l’acquisition de leurs œuvres, sans même avoir besoin de sortir de l’établissement.
Les conseils pratiques pour visiter l’Auvergne
Pensez à bien planifier votre séjour, ainsi vous pourrez réserver vos visites, excursions... en avance. Plusieurs Pass permettent de réaliser des économies pour la visite de nombreux monuments. Dans la région du Velay sont notamment proposés : la forteresse de Polignac, la statue Notre-Dame de France, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, le musée Crozatier... Vous trouverez aussi le ClermontPass. Celui-ci existe en 3 formules, variant selon la durée de votre séjour. Ces Pass vous permettront d’économiser de 34 à 41 % sur une série de visites et excursions. De la même manière, vous pourrez faire l’acquisition du Pass Terra Volcana pour découvrir le Puy-de-Dôme. Celui-ci est valable aussi bien pour les adultes que les enfants.
Pour vos déplacements en montagne, vous penserez à bien vous équiper, avec de bonnes chaussures, des vêtements chauds en cas de besoin, de l’eau en quantité suffisante... Les grands espaces naturels et montagneux sont magnifiques, mais peuvent être des régions dangereuses, car la météo peut y changer très vite. Consultez donc aussi les prévisions météorologiques avant de partir.
Comment aller en Auvergne ?
Pour partir à la découverte de l’Auvergne, vous pourrez choisir la voie du rail. Il n’y a pas de liaison TGV dans la région, mais les intercités sont bien desservies. Il y a notamment 8 trains aller-retour par jour desservant la gare de Clermont-Ferrand depuis Paris. Depuis Lyon, vous mettrez 2h21 pour rejoindre Clermont-Ferrand. Depuis Strasbourg, il vous faudra un peu plus de 3 heures, tandis que depuis Lille il vous faudra entre 5 et 6 heures.
Le réseau autoroutier est plutôt dense dans le nord de la région. Mais si vous n’êtes pas un adepte de la route ou du train, vous pourrez aussi choisir de prendre l’avion. La région compte 2 aéroports, l’un à Clermont-Ferrand, l’autre à Aurillac.
Que manger en Auvergne ?
La gastronomie fait partie intégrante d’un séjour en Auvergne. En effet, les spécialités de la région son savoureuses et nombreuses. Pays du fromage, ses mets variés en incluent souvent. Vous pourrez notamment déguster :
- La truffade, un plat de pommes de terre, cuisinées avec du fromage fondu.
- La brioche de tomme fraîche, une recette paysanne du Sancy.
- La potée au chou, un plat mijoté mêlant viande de porc et chou vert.
Pour les amateurs de fromage, vous goûterez aux nombreuses spécialités, dont l’emblématique Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert ou le Bleu d’Auvergne. Vous pourrez accompagner cette dégustation avec quelques-unes des charcuteries locales, dont le jambon d’Auvergne ou la terrine au Saint-Nectaire.
Pour les amateurs de saveurs sucrées, vous ne manquerez pas de goûter notamment à la pompe aux pommes. Cette tarte paysanne est préparée à base de pâte feuilletée ou brisée, garnie de morceaux de pommes longtemps mijotées. Vous pourrez aussi découvrir :
- La tarte à la praline rose ;
- Les marrons glacés d’Ardèche ;
- Les pastilles de Vichy, aux vertus digestives ;
- Le cornet de Murat, un biscuit roulé garni de crème fraîche et de caillés fouettés ;
- Les carrés de Salers, des biscuits très fins et riches en beurre.
Comment se déplacer en Auvergne ?
Durant votre séjour en Auvergne, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vos déplacements. Le réseau de TER, cars départementaux, bus urbains (à Clermont-Ferrand notamment) et tramways est bien développé. Il vous permettra de vous rendre d’un site à l’autre. Deux sites internet ont été créés par la région, Auvergne-mobilite.fr et oura.com, afin de vous permettre de trouver toutes les informations nécessaires. Vous y trouverez les horaires, les tarifs, les trajets... Vous pourrez réserver vos tickets à l’avance. Plusieurs navettes font des liaisons entre Clermont-Ferrand et certains sites, dont la chaîne des Dômes et Vulcania. Celles-ci prennent leur départ à la gare SNCF de la ville.
Mais le plus simple reste d’avoir un véhicule personnel, le vôtre ou de location. Ceci vous permettra de vous déplacer à votre rythme, sans contraintes horaires. De plus, vous circulerez aussi beaucoup à pied, lors de vos randonnées dans les divers sites naturels par exemple. Lorsque vous visiterez Clermont-Ferrand, vous pourrez choisir de louer un vélo ou une trottinette électrique. Vous apprécierez ce mode de transport ludique. Il vous permettra de découvrir la ville de manière très intéressante, sans les contraintes de déplacements en transports en commun.
- Les meilleurs hôtels de charme dans le Puy-de-Dôme
- Ski en Auvergne
- Nos meilleurs hôtels 5 étoiles à Clermont-Ferrand, à prix exclusifs
- Les meilleurs hôtels restaurants à Clermont-Ferrand
- Les meilleurs hôtels de charme à Clermont-Ferrand ou dans ses environs
- Les meilleurs hôtels de charme à Clermont-Ferrand
- Le meilleur hôtel de luxe de Clermont-Ferrand
- Week-end à Clermont Ferrand
- Les meilleurs hôtels de charme dans le parc des volcans d'Auvergne
- Les meilleurs hôtels avec piscine dans le Puy-de-Dôme
- Randonnée Puy-de-Dôme : les meilleurs circuits
- Ski dans le Massif Central
- Les meilleurs hôtels de charme à Issoire
- Vacances au Ski le mont dore
- Ski à Mont-Dore
- Ski à Super Besse
- Les meilleurs hôtels-restaurants à Vichy au meilleur prix
- Le meilleur hôtel de luxe à Vichy
- Le plus bel hôtel?de luxe dans l’Allier
- Le meilleur hôtel 5 étoiles à Vichy, à prix exclusifs