Vacances en Auvergne - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Nos offres

En route pour des vacances en Auvergne, l’une des plus belles régions françaises

Véritable terre de contraste, l’Auvergne compte aujourd’hui parmi les destinations privilégiées de vacances en France pour ceux en quête de calme, de charme et d’authenticité. Ses sources et ses nombreuses stations thermales et ses volcans aujourd’hui éteints en font une merveilleuse destination propice aux découvertes et à la détente.

Avec ses vastes espaces, l’Auvergne a su préserver sa belle nature sauvage. Ses chaînes de volcans, les eaux vives de ses rivières ou de ses lacs, ses belles vallées et gorges, ses grandes plaines et forêts reflètent parfaitement cette nature toujours indomptée que recèle la région.

En été, cette belle région française est l’endroit parfait pour une petite promenade en famille ou pour une grande randonnée. Pour des vacances d'hiver, elle séduit également pour ses nombreuses possibilités d’activités telles que le ski alpin à raquettes, le ski de fond ou encore les nouvelles activités de glisse tendance du moment, comme la réputée station de sports d'hiver Super-Besse. Mais ce n’est pas tout, les amateurs de bien-être se réjouiront également de ses belles eaux aux vertus reconnues.

Paysage de l'Auvergne, lacs et plaines verdoyantes

Quelle location pour vos vacances en Auvergne? ?

Voyage Privé a sélectionné pour vous des hôtels et des hébergements haut de gamme, parfaitement équipés, à prix exclusifs.

Situé entre l’Auvergne et la Bourgogne, le Village Toue des Demoiselles vous propose des hébergements en roulotte ou amarrés sur un étang. Un séjour en pleine nature pour profiter du calme et de la détente et partir à la découverte des somptueux paysages du Bourbonnais, du Charolais et du Brionnais entre amis ou en famille.

Vous trouverez à deux pas de la Place de Jaude, en plein cœur de la ville de Clermont-Ferrand, l’hôtel Oceania Clermont-Ferrand 4*. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les monts d’Auvergne, tout en vous offrant des espaces lumineux et agréables. Prenez votre petit-déjeuner en buffet, dégustez une cuisine gourmande et parfumée auprès de son restaurant ou savourez un cocktail au bar de l’établissement, dans un fauteuil face à l’apaisant aquarium marin.

Location de vacances en Auvergne au coeur d'un château 5 étoiles au beau milieu de la nature, avec piscine et espace détente

Ce qu'il faut connaître pour partir en vacances?en Auvergne? :

Comment se rendre en Auvergne ?

Vous pourrez facilement rejoindre l’aéroport international de Clermont-Ferrand depuis Paris, ou les aéroports Le Puy et Aurillac depuis les autres villes de France. L’Auvergne est aussi accessible en voiture par les autoroutes A71, A75 ou A89. Sinon, vous trouverez à Clermont-Ferrand une grande gare centrale très bien desservie.

Quelle est la durée du trajet ?

Pour rejoindre l’Auvergne depuis Paris en voiture, comptez environ 4 heures de route.
Au départ de Paris, vous pourrez atterrir à l’aéroport international de Clermont-Ferrand au bout de 45 minutes de vol. Sinon la durée moyenne d’un voyage en train depuis Paris vers la gare de Clermont-Ferrand est d’au moins 3 h 17 min

Comment se déplacer en Auvergne ?

Des navettes ainsi que des lignes de bus régulières vous aideront à vous déplacer en Auvergne, peu importe la saison, si vous y venez sans votre voiture.

Photographie du parc d'attractions de Vulcania

Auvergne? : Où partir et passer ses vacances? ?

Riche d’un patrimoine naturel et culturel remarquable, l’Auvergne possède des lieux incontournables qu’il faut absolument découvrir.

Allier

Situé dans l’ancienne province du Bourbonnais, Allier a une histoire intimement liée à celle de la bien connue dynastie des Bourbons. Vous serez surpris par les châteaux forts de la région, ses églises romanes, ses musées… qui témoignent de la richesse de son passé. De plus, avec la montagne bourbonnaise, les gorges de Chouvigny, les différents cours d’eau et la forêt de Tronçais, vous ne manquerez pas d’idées pour les activités en pleine nature comme la randonnée, la pêche, le canoë-kayak…

Le Puy-de-Dôme

Le département abrite deux parcs naturels : le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Parc Naturel régional Livardois-Forez. Mis à part ses nombreux paysages sauvages propices à l’aventure et aux activités de plein air, le Puy-de-Dôme est également parsemé de châteaux, d’églises et de magnifiques villes au riche patrimoine telles que Thiers, Clermont-Ferrand ou encore Riom. De plus, des stations thermales pourront vous offrir une pause détente entre deux activités.

La vallée de Chaudefour

C’est au pied du Puy de Sancy, plus haut sommet du Massif Central du haut de ses 1 886 m, que se cache la vallée de Chaudefour. Cette dernière constitue également un excellent point de départ pour atteindre le prestigieux sommet au travers de randonnées sans véritable difficulté. Au programme : chemins balisés, découvertes de cascades et de panoramas vertigineux, mais aussi d’une réserve naturelle où vous pourrez rencontre des chamois, des marmottes ou encore des mouflons.

Lavaudieu

Situé dans le département de la Haute-Loire, ce village compte parmi les plus beaux de France. Le village est connu en effet pour ses splendides maisons de vignerons faites de pierres dorées et avec des tuiles rondes.

Photographie du sommet des volcans d'Auvergne

Que faire en Auvergne? ? Activités et lieux à visiter

La forêt de Tronçais

Véritable merveille du Bourbonnais, la forêt de Tronçais vous invite à partir à la recherche de ses impressionnants chênes vieux de plusieurs siècles, de fontaines légendaires, mais aussi de chevreuils ou de papillons rares. N’hésitez pas à marquer une pause près des étangs qui bordent les sentiers forestiers de la Forêt de Tronçais.

Visite du château d’Anjony

Il s’agit d’un château fort construit entièrement en basalte. Ce monument vaut particulièrement le détour pour les magnifiques fresques qu’il abrite, mais aussi pour l’histoire mouvementée entre 2 familles de la région. Vous y trouverez non seulement des tapisseries et de belles fresques faisant allusion à d’anciennes légendes médiévales, mais aussi une petite chapelle abritant des fresques du XVIe siècle qui illustrent la vie du Christ, ainsi qu’une charmante Vierge noire.
Pour l’histoire, elle met en avant deux familles : les Anjony et les Tournemire. Celle-ci débute lorsqu’un membre des Anjony achète à un membre des Tournemire une tour et des terres. Si les Anjony firent allégeance au royaume de France, les Tournemire furent alliés aux Plantagenêt. S’en suivent alors près de 200 ans de querelles et de provocations entre les deux familles pour finir par un combat opposant 3 Anjony à 3 Tournemire. Un combat qui tourna finalement à l’avantage de la famille Tournemire.

Escapade à Vichy

Réputée depuis l’Antiquité pour ses eaux aux vertus curatives, la station thermale de Vichy se concentre aujourd’hui à la forme et au bien-être. Les voyageurs s’y rendent principalement pour, mais aussi pour ses plages et restaurants, ses grands parcs qui sentent le calme et la fraîcheur et surtout pour les nombreuses distractions culturelles et sportives qu’elle propose comme l’opéra, des expositions, des festivals ou même des courses hippiques.

Excursion vers la station de ski de Lioran

Située au pied du Plomb du Cantal, dans le Parc Régional des volcans d’Auvergne, cette stations de ski est idéale pour des vacances à la montagne calme laissant profiter tranquillement du ski. Ici il n’y a pas de file interminable et vous pourrez vous adonner au ski alpin et au ski de fond. En tout ce sont 43 pistes que vous propose la station, mais aussi une patinoire, un boardercross ou encore un snowpark. Si vous vous y rendez en été, ce sera de la randonnée, du VTT, du parapente, des promenades à cheval, de l’accrobranche ou encore du tennis que vous aurez au programme.

Promenade à la découverte de Vulcania

Profiter de vos vacances dans la région française des volcans pour en apprendre davantage sur ces derniers. Et quoi de mieux que de mêler à la fois divertissement et culture pour cela ? Rendez-vous donc à Vulcania, un parc d’attractions entièrement dédié aux volcans. Creusé à même la roche volcanique, le parc offre d’innombrables expositions interactives, des films en 3D ainsi que diverses animations et autres attractions insolites. Les enfants vont tout simplement adorer.

Balade à la recherche des améthystes

Si vous ne pourrez pas vous mettre dans la peau d’un chercheur d’or en Auvergne, optez plutôt pour un rôle de chercheur d’améthystes. En effet, dans le secteur du Livradois-Forez vous aurez la possibilité de suivre des filons d’améthyste et même rapporter avec vous une de ces pierres violettes en suivant les conseils des passionnés.

Paysage d'Auvergne

Auvergne : une destination de vacances idéales

En Auvergne, vous aurez l’occasion de vivre d’intenses moments de vacances sans pour autant partir loin. Vichy vous accueillera pour un séjour de détente et de bien-être si vous partez en couple. Entre amis, l’aventure ne manque pas auprès de l’incroyable richesse naturelle de l’Auvergne. Vous voyagez avec des enfants ? Les activités ludiques, les attractions naturelles et les nombreuses découvertes mettront les petits à l’abri de l’ennui.

Quelle période est idéale pour séjourner en Auvergne pour vos congés? ?

Le météo en Auvergne varie selon les différentes régions qui la constituent. Dans le sud-ouest par exemple, vous aurez de nombreuses journées de pluies toute l’année tandis que dans l’est et dans le nord, les journées d’hiver sont bien froides et celles d’été bien chaudes. Dans le sud, vous pourrez apprécier de belles journées au soleil en été et profiter de températures plus douces une fois l’hiver. Il fait généralement froid en Auvergne en hiver et certaines régions en altitude vivent d’importantes chutes de neige. Ce sera un moment parfait pour vous adonner à vos activités favorites si vous aimez les sports d’hiver.

Les types de vacances disponibles pour l’Auvergne

Voyage Privé vous propose de découvrir l’Auvergne en weekend, pour une véritable bouffée d’oxygène dans l’une des plus belles régions de France. Pensez à vous inscrire dès à présent sur le site de Voyage Privé pour vous offrir ainsi qu’à vos proches un séjour d’exception en Auvergne et profiter de nombreux avantages notamment des réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.

L’avis de l’expert Voyage Privé sur l’Auvergne

Peu importe la saison à laquelle vous décidez de partir en vacances pour l’Auvergne, la région a plus d’un atout dans son sac. Vous adorerez vous perdre dans la nature, faire de la randonnée et découvrir les nombreuses possibilités d’activités sportives que la région a à offrir. Ceux qui ont soif de culture ou qui aiment moins le sport, se tourneront vers les villes, les musées et autres monuments médiévaux qui font la renommée de l’Auvergne.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Europe
  4. France
  5. Vacances Auvergne