Nos offres
Randonnées dans les Vosges : les meilleurs circuits
Sommaire
Vous prévoyez un week-end ou un séjour randonnée dans les Vosges ? Le massif vosgien offre des pentes douces pour des randonnées accessibles à tous. Dans ce cadre naturel unique, chaque circuit se caractérise par une histoire riche et un territoire plein de surprises. Voyage Privé vous partage sa sélection des meilleurs circuits dans les Vosges.
De nombreux sentiers de randonnée sont à découvrir dans le département des Vosges, situé en région Grand Est. Les vallées et les crêtes vosgiennes représentent un terrain privilégié pour les amateurs de randonnée comme pour les professionnels.
Top 10 des meilleurs circuits de randonnée dans les Vosges
1. Le sentier des Roches
Ce parcours part du col de La Schlucht pour se finir au sommet du Hohneck. Malgré une difficulté moyenne, il s’agit d’un sentier incontournable pour les amateurs de nature.
Le circuit du sentier des Roches s’étend sur 9,96 km et se complète en 4 h 40. Ce parcours est jugé difficile en raison du sentier à traverser.
2. Le sentier des Névés
Le sentier du Hohneck au Kastelberg est idéal au printemps après le départ de la neige. Vous marchez sur des sentiers balisés riches en verdure. Le départ de ce circuit se fait, le plus souvent, à la station de ski des Trois Fours pour parcourir les falaises de Martinswand. Vous terminez ensuite au Kastelberg en passant par Hohneck, le Wormspel et le nid d’hirondelles.
Il s’agit d’un sentier jugé facile par les guides. S’étendant sur une distance de 7,55 km, il se réalise en 3 h 03.
3. La randonnée des Trois Lacs
Cette randonnée parcourt le lac Vert, le lac des Truites et le gazon du Faing. Le départ se fait au niveau de la station de ski du Tanet. Vous suivrez le sentier menant au lac Vert pour rejoindre le lac des Truites. La dernière partie de l’ascension vous mènera au gazon du Faing.
Le niveau de difficulté de ce parcours est considéré comme moyen pour une distance de 16,89 km et une durée de 6 h 25. Il est très apprécié pour son paysage composé de sentiers racineux, de forêts, de dénivelé et bien entendu, d’étendues d’eau.
4. Le mont Sainte-Odile
Il s'agit d' une randonnée en boucle avec ce lieu de pèlerinage comme point focal. Le trajet vous fait parcourir le mur païen et les ruines des châteaux du Hagelschlos et d’Ottrott. Par beau temps, vous profiterez aussi de splendides vues sur la plaine d’Alsace, ou encore la cathédrale de Strasbourg.
Ce circuit de difficulté moyenne se réalise en 5 h 30 sur une distance de 14,02 km.
5. Le Grand Ballon depuis l’Hôtel Grand Ballon
Érigé à 1 424 mètres d’altitude, le Grand Ballon est le point culminant du massif vosgien. Ce parcours incontournable de la région part du parking de l’hôtel du Grand Ballon pour passer par le GR5 afin d’arriver au monument des Diables bleus. Arrivé à destination, vous pourrez apprécier la splendide vue qu’offrent les environs.
Malgré sa courte distance de 2,63 km, ce circuit vaut largement la peine d’être parcouru. Vous pourrez le réaliser en 1 h 10.
6. Le lac des Corbeaux
Le circuit du lac des Corbeaux vous emmène à la découverte de ce lac emblématique à travers le belvédère de la Roche du Lac. Le départ et l’arrivée sont prévues sur le parking du col de Bramont. Le parcours se fait à travers des ascensions et des dénivellations sur des sentiers agréables et ombragés par endroits.
Ce circuit est certes escarpé, mais n’est pas difficile en soi. Son niveau de difficulté est moyen et il se réalise en 5 h 55 pour une distance de 14,93 km.
7. Le Lac Blanchemer
La randonnée du lac Blanchemer vous invite à partir d’un petit lac pour vous diriger sur la route des crêtes. Vous aurez l’occasion de profiter d’un panorama imprenable au niveau de la séparation de la ligne de crête. Ce circuit vous fera apprécier de nombreux sites d’intérêt comme les vallées de Mittlach et de la Thur, la tourbière flottante du lac Blanchemer, les criques glacières, la chaume du Firstmiss et encore bien d’autres points d’intérêt.
Ce parcours est d’une difficulté moyenne et se fait sur une étendue de 15,07 km. Vous pourrez le réaliser en 5 h 40.
8. Le saut de la Bourrique
Le saut de la Bourrique vous fait découvrir une splendide chute d’eau du massif vosgien. Le départ se fait à Gérardmer pour ensuite continuer en direction sud afin de faire le tour du lac. Liée à une histoire faisant partie du patrimoine de la région, cette cascade s’écoule sur des roches très sombres.
Ce trajet se réalise en 3 h 10 pour une distance de 8,6 km. Ce parcours de difficulté moyenne convient à tous types de randonneurs.
9. Les escaliers des Hirschsteine
Les escaliers des rochers des Hirschsteine offrent une belle randonnée avec une vue impressionnante sur le lac Vert et la vallée de Munster.
Ce parcours s’étend sur 11,27 km pour une durée de 4 h 45. À travers ce circuit, vous parcourez la nature, la flore, la faune et la montagne. Il présente de nombreuses particularités comme son escalier métallique pour gravir les rochers, son passage creusé dans la roche, ou encore son chemin vertigineux accolé à la montagne.
10. Les deux Donons
L’itinéraire des deux Donons vous fait découvrir toute la haute montagne en passant par les sommets des grand et petit Donon. Le départ se fait à Grandfontaine pour utiliser les sentiers balisés du GR5 et du Club Vosgien.
Le circuit des deux Donons se réalise sur un parcours de 15,71 km pour une durée de 6 h 30. Considéré comme difficile, il est recommandé aux randonneurs aguerris.
Randonnée dans les Vosges en 2 jours : quel circuit choisir ?
Le tour du Grand Ballon
Le tour du Grand Ballon en 2 jours est un mini-trek où vous atteignez le sommet dès le premier jour. Il vous est possible de passer la nuit dans des auberges, au bivouac, ou encore en cabane. Ce trajet est recommandé aux marcheurs expérimentés.
Le tour des lacs vosgiens
Ce trek vous emmène autour des lacs vosgiens en 2 jours. Selon l’itinéraire proposé, vous passerez par le col de Schlucht-Hohneck, les lacs de Schiessrothried et de Fischboedel, Kastelberg et Rainkopf, le lac d’Altenweiher, le lac de Blanchemer, le lac de la Lande, ou encore le col de La Schlucht.
Randonnée dans les Vosges en famille
Circuit des Petits Princes en principauté de Salm
C’est l’endroit idéal pour emmener vos enfants gambader dans les prairies et observer les chevaux et les vaches. Le site est accessible en 1 h 30 ou en 2 h 30 selon l’itinéraire choisi.
Circuit de la forêt de Luttenbach
Ce chemin forestier, agrémenté d’un ruisseau et de belles clairières, est un endroit propice pour pique-niquer à l’ombre des arbres ou sur les bancs. Ce parcours très plaisant se réalise en 1 h 30 sur une distance de 4,6 km.
Pourquoi choisir le massif des Vosges pour un séjour randonnée ?
Vous êtes un amateur de ski ou tout simplement adorez observer des paysages à couper le souffle le temps d’une randonnée ? Le massif des Vosges, c’est un réseau de 20 000 km de sentiers balisés.
Vous y apprécierez de nombreux lieux et monuments historiques comme les montagnes, les vallées, les massifs, le site verrier de Meisenthal, la ville de Remiremont, le cristal Lalique à Wingen-sur-Moder, la confiserie des Hautes-Vosges, la colline Notre-Dame du Haut, la meute du Ballon, la soirée du Trappeur, ou encore la ferme aux Rennes.
Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée dans les Vosges ?
Le climat montagnard du massif des Vosges se caractérise par un hiver rude et long. Il n’est pas rare de trouver de la neige sur ses hauteurs plusieurs semaines après la fin de l’hiver. La route des Crêtes peut se retrouver fermée jusqu’au mois de mai. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de faire de la randonnée dans les Vosges entre avril et octobre.
Pourquoi partir dans les Vosges pour faire une randonnée ?
Il existe de nombreuses raisons de faire de la randonnée dans les Vosges. Les paysages sont magnifiques, avec des collines et des forêts à perte de vue. L'air est pur et frais, et l'exercice est bon pour vous.
Mais ce n'est pas tout. La randonnée dans les Vosges peut être une expérience très spirituelle. La paix et le calme de la nature peuvent vous aider à vous vider l'esprit et à trouver le calme intérieur. Marcher dans la nature peut également vous aider à apprécier la beauté du monde qui vous entoure.
Si vous cherchez un endroit pour vous évader et recharger vos batteries, les Vosges sont la destination idéale. Alors pourquoi ne pas prendre vos chaussures de randonnée et partir à l'assaut des collines ?
Notre avis sur les randonnées dans les Vosges :
La randonnée dans les Vosges est un excellent moyen de découvrir certains des plus beaux paysages de France. Cependant, il y a quelques points à garder à l'esprit si vous envisagez de faire de la randonnée dans cette région.
Tout d'abord, le temps peut être assez imprévisible dans les Vosges. Il est important d'être prêt à affronter des conditions météorologiques aussi bien chaudes que froides. Deuxièmement, le terrain peut être assez difficile par endroits. Assurez-vous de bien connaître l'itinéraire que vous prévoyez d'emprunter avant de partir. Enfin, n'oubliez pas que la réception des téléphones portables peut être mauvaise dans de nombreuses régions des Vosges. Il est donc toujours bon d'avoir un plan de secours (comme une carte) au cas où vous vous perdriez.
Dans l'ensemble, la randonnée dans les Vosges est une expérience formidable. Assurez-vous simplement d'être préparé et vous n'aurez aucun problème.