Nos offres
Visiter l’Ardèche en 3 jours
Sommaire
Département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche tient son nom de la rivière le traversant. C’est une destination réputée pour ses paysages naturels époustouflants, alternant entre falaises calcaires, gorges vertigineuses et forêts denses. Elle est prisée pour ses activités de plein air variées, mais aussi pour le tourisme d’aventure qu’elle permet. Le sud de la région se caractérise par des montagnes, des cascades et des vieux villages de caractère, valant le détour.
Les lieux incontournables à visiter en Ardèche
La région regorge de sites naturels remarquables. Pour autant, de nombreuses villes et villages représentent aussi des destinations aux attraits historiques ou architecturaux incontournables.
Le Pont d’Arc
Ce pont naturel monumental en pierre enjambe la rivière l’Ardèche. Il se trouve à environ 5 km de la ville de Vallon-Pont-d’Arc. Il culmine à 54 m de hauteur, pour 60 m de large. C’est un véritable monument à lui seul, devenu l’emblème de la région. Il a été formé par le ruissellement de l’eau de la rivière : celle-ci a fini par créer cette immense ouverture dans la roche calcaire. Cet arc a longtemps servi de pont aux hommes et aux animaux, leur permettant de traverser le cours d’eau. Il est accessible par de nombreux sentiers de randonnée et offre une vue époustouflante sur la région lorsqu’on est à son sommet.
Chaque été, c’est un endroit prisé par les vacanciers, ceux-ci appréciant de se baigner dans les eaux fraîches à ses pieds. Il faut toutefois rester très vigilant dans ce secteur, car les berges et plages sont souvent inondées lors des orages cévenols.
La grotte Chauvet et son exposition permanente
Cette grotte a été découverte en 1994 par une équipe de spéléologues. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, elle se situe à seulement quelques kilomètres du pont d’Arc. C’est l’un des plus grands témoignages de l’art de l’époque préhistorique en France. Elle est ornée de nombreuses peintures et gravures d’animaux. Celles-ci sont les plus anciennes ayant été retrouvées à ce jour dans le monde. Pour des raisons de conservation, elle est fermée au public, mais son exposition permanente permet de découvrir ce trésor inestimable. Elle permet aussi d’apprendre comment vivaient les hommes de Cro-Magnon au quotidien.
Balazuc et son château
Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Balazuc est un incontournable dans la région. Ce petit village de caractère, perché sur une falaise de calcaire a un charme fou. Les ruelles étroites pavées et en pente se font la part belle, succédant à des places ombragées de figuiers. Vous contemplerez les passages voûtés, les portes en arcs brisés et pourrez visiter ses monuments historiques. Balazuc compte en effet une église romane et un donjon carré datant du XIIe siècle, mais aussi un château féodal. Celui-ci a été commencé au XIe siècle puis agrandi au XIIIe siècle.
Une randonnée dans les monts d’Ardèche
L’Ardèche est une région idéale pour les amateurs de grands espaces sauvages. Vous pourrez planifier des randonnées dans le Parc des Monts d’Ardèche. Vous pourrez suivre des itinéraires balisés, autour du GR7, permettant de traverser des sites remarquables. Vous découvrirez des sites historiques et des paysages époustouflants.
La maison de la lavande
Situé à Saint-Remèze, ce lieu authentique abrite le musée de la lavande mais aussi le domaine Lavandaïs. L’histoire du site a commencé avec une bergerie et une famille passionnée par la lavande. Sa visite vous permettra de tout découvrir sur cette plante millénaire qu’est la lavande. Ses vertus sont nombreuses et vous apprendrez son histoire, comment elle est récoltée, ses modes de distillation... La maison est ouverte tous les jours et se trouve à peine à 15 minutes en voiture de Vallon Pont-d’Arc.
Une sortie canyoning dans les Gorges de l’Ardèche
Le canyon des Gorges de l’Ardèche est un espace naturel spectaculaire. Il s'étend sur environ 30 km. Il offre la possibilité d’y pratiquer le canoë-kayak, pour y passer une journée sportive, mais aussi riche en découvertes. Cette façon ludique de découvrir la région vous permettra d’apprécier ses paysages magnifiques avec un tout autre point de vue.
Cette activité peut se faire en famille, le seul point indispensable étant de savoir nager. Après une petite marche dans la nature, vous rejoindrez le point de rencontre puis pourrez partir à la conquête de la rivière sauvage.
Où loger durant votre séjour en Ardèche ?
1. Domaine de Chalvêches 4*
Cet établissement atypique, situé dans les collines, sera un véritable havre de paix après vos journées de visite ou d’activités sportives. Vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur les environs et, notamment, depuis la superbe piscine extérieure. Vous serez logé dans une chambre Prestige ou dans un Lodge Deluxe (27 à 40 m2), Duplex (54 m2) ou Duplex Premium (60 m2). Jusqu’à 4 personnes pourront y séjourner, dans la fraîcheur de la climatisation. Vous profiterez d’un confort premium avec une salle de bains luxueuse et du mobilier moderne et confortable.
Dès votre petit déjeuner inclus, vous profiterez de la vue époustouflante sur les environs, depuis la terrasse de l’établissement. Vous commencerez la journée bien rassasié, avec la formule buffet à volonté. Pour le reste de la journée, vous pourrez choisir de déjeuner ou dîner à la Paillote. Vous pourrez aussi boire un verre au bar de l’hôtel.
Ce qu’on aime : Vous profiterez de délicieux moments de détente dans l’espace Spa de l’hôtel, la Tour des Sens. Vous y bénéficierez d’un accès illimité aux diverses installations : sauna, hammam, bain à remous. Si vous êtes logé dans un Lodge Duplex ou Duplex Premium, vous apprécierez votre soin duo de 30 minutes, offert lors de votre séjour.
2. Village Pierre & Vacances Le Rouret
Le village Pierre & Vacances Le Rouret est un établissement de choix pour un séjour en famille en Ardèche. Vous serez logé dans une confortable maison d’une ou 2 chambres, dotée d’une terrasse et pouvant héberger jusqu’à 6 personnes. Vous y profiterez de tous les équipements nécessaires, afin de passer un superbe séjour dans la région. Vous apprécierez la cuisine équipée, permettant d’y cuisiner à votre guise. Vous serez libre d’organiser votre journée comme bon vous semble. Vous prendrez vos repas sur votre terrasse privative, avec une vue superbe sur la région. Vous pourrez aussi vous attabler dans le snack-bar Le Castagnou ou dans le restaurant Le Boissy.
Ce village de vacances vous permettra de profiter de ses belles installations, organisées en 3 quartiers piétonniers. Le domaine est vallonné, très arboré, avec de nombreux pins, des eucalyptus, des cyprès et des chênes. Pour vos loisirs, vous profiterez des installations du site : tennis, club enfant, aire de jeux, terrain multisport, ferme pédagogique... Vous apprécierez les 3 espaces aquatiques magnifiques, dotés d’une rivière sauvage et d’une pataugeoire.
Ce qu’on aime : Cet établissement est labellisé Clef Verte. Il se situe dans un magnifique domaine de 80 hectares, entre Cévennes et Provence.
3. Résidence Les Sources de Manon
Profitez de vacances en famille réussies dans cette résidence située en Ardèche. Elle est située de manière idéale dans la région, pour pouvoir partir à la découverte des environs. Vous serez logé dans un appartement pouvant héberger jusqu’à 6 personnes. Avec sa belle surface (45 m2), chacun y trouvera sa place pour y être à son aise. Vous pourrez vous y reposer en toute sérénité après vos activités de la journée. Ce logement est doté de tout le nécessaire, afin d’être autonome : kitchenette bien équipée, salle de bains avec baignoire ou douche... Vous profiterez de votre terrasse privative pour y prendre vos repas au calme. Vous pourrez aussi réserver une table dans l’un des nombreux restaurants se situant dans les alentours de la résidence. Vous pourrez y déguster des plats typiques de la région, réalisés avec des produits locaux.
Pour vos loisirs, vous profiterez des 2 piscines de la résidence, dont l’une est chauffée jusqu’à mi-juin. Une pataugeoire est à la disposition de vos plus petits enfants et des transats sont prévus pour les vacanciers.
Ce qu’on aime : Vous apprécierez le linge de lit fourni, le Wi-Fi et la télévision, disponibles dans l’appartement. Le ménage de fin de séjour est aussi inclus, afin de vous permettre de profiter de vos vacances en toute sérénité.
4. Domaine de Saint Clair 4*
Le temps d’un séjour, évadez-vous au cœur de ce domaine 4 étoiles, offrant un confort parfait dans un cadre authentique et chaleureux. Vous serez logé dans une chambre Confort (25 m2) ou Premium (25 m2). Celles-ci sont équipées à la perfection et décorées dans un style moderne et confortable. Pour vous détendre, vous pourrez profiter des installations du Spa, comprenant un sauna, un hammam et un bain à remous. Vous pourrez aussi choisir de faire quelques brasses dans la piscine extérieure chauffée. Vous vous ressourcerez au calme dans la véranda avec vue sur le golf.
Pour vos repas, vous pourrez commencer la journée en prenant votre petit déjeuner inclus dans votre formule. Vous ferez votre choix au buffet, parmi des produits frais régionaux, salés ou sucrés. Pour votre déjeuner ou votre dîner, vous pourrez réserver votre table dans le restaurant-Brasserie du Golf, un établissement semi-gastronomique.
Ce qu’on aime : Vous pourrez profiter du terrain de golf 18 trous, de plus de 50 hectares, situé dans le domaine.
5. Résidence Vacances Bleues Lou Castel
Vous profiterez d’une escapade ressourçante dans la résidence Vacances Bleues Lou Castel. Elle se situe tout près du Parc National des Cévennes, au centre d’une presqu’île de la rivière Chassezac. Vous serez logé dans un appartement tout équipé, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Meublé de façon moderne et avec tout le nécessaire, il vous garantira la liberté pendant votre séjour. Vous pourrez vous cuisiner des petits plats dans votre kitchenette équipée, puis les déguster sur votre terrasse. Durant l’été, vous pourrez aussi choisir d’aller dîner au service de restauration de la résidence. Vous pourrez même prendre part à l’une des soirées guinguettes, organisées par le personnel de la résidence et déguster l’un des plats locaux préparés par le chef.
Ce qu’on aime : Vous pourrez faire votre choix parmi une multitude d’activités proposées par la résidence. Piscine extérieure chauffée, promenades à vélo, kayak, descente en eau vive, animations pour tous les âges... : vous trouverez forcément des activités à votre goût.
Les conseils pratiques pour visiter l’Ardèche
Pour apprécier votre séjour en Ardèche sans tracas, pensez à réserver vos visites en avance, si cela est possible. Ainsi, vous éviterez des files d’attente interminables aux entrées. Pour les activités sportives comme le kayak, vous vous assurerez aussi de pouvoir y participer quand vous le souhaitez.
Région sauvage par excellence, l’Ardèche est riche en sites incontournables. Pensez à vous faire une liste de ceux que vous souhaitez voir absolument et à faire l’acquisition d’un bon plan de la région. Ceci vous évitera de perdre du temps une fois sur place.
Comment aller en Ardèche ?
Pour venir séjourner en Ardèche, vous pourrez arriver par l’autoroute A7 depuis Paris, Lyon ou Marseille, ou bien par l’A9 depuis Montpellier. Puis vous emprunterez le réseau routier secondaire, afin de rejoindre votre destination.
Vous pourrez aussi arriver depuis votre région d’origine par le réseau ferroviaire, en gare de Valence, Montélimar ou Avignon par exemple. Puis vous devrez prendre un car ou louer une voiture, afin de vous rendre dans votre lieu de villégiature.
Que manger en Ardèche ?
L’Ardèche est une région rustique, au relief et au climat parfois rude. Ses plats sont eux aussi rustiques, comprenant souvent des pommes de terre, des châtaignes et des fromages.
Voici les mets salés les plus connus :
- La crique ardéchoise, une galette de pommes de terre hachée, agrémentée d’oignons, d’ail, de persil ou d’œufs, et cuite à la poêle.
- La cousina, une soupe à base de châtaignes entières pelées, de crème fraîche et de céleri.
- La mique, une boulette de pommes de terre, mélangées avec de la crème et de la tomme. Elle est d’abord cuite à l’eau avant d’être passée au four.
- La caillette ardéchoise, un pâté à base de viande de porc, de blettes, d’épinards ou de salade.
- La bombine : c’était autrefois le plat du pauvre. Il se compose de pommes de terre, accompagnées de côtes de porc, d’ail, d’oignons et de laurier.
Du côté des saveurs sucrées, les myrtilles et les châtaignes sont à l’honneur. Celles-ci se trouvent dans toutes sortes de desserts, glaces, tartes, mousses, coulis... Mais vous pourrez aussi déguster ces spécialités :
- La bugne ardéchoise, une sorte de beignet croustillant. Elle est aussi nommée oreillette.
- Le pantin rose d’Annonay, un biscuit sablé de couleur rose, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il peut prendre diverses formes et il est recouvert d’un glaçage.
- Le macaron de Joyeuse : depuis 1581, la commune de Joyeuse, située à environ 10 km de Chassiers, s’est spécialisée dans les macarons. Ils sont confectionnés avec la recette traditionnelle, à base d’amandes et de noisettes.
Comment se déplacer en Ardèche ?
Il n’y a pas de gare ferroviaire en Ardèche. Pour vos déplacements pendant votre séjour vous devrez privilégier votre véhicule personnel ou les transports en commun. Vous emprunterez alors les bus ou cars de la SNCF, depuis Valence, Montélimar ou Privas. Le département est doté de 11 169 km de réseau routier, dont 3 800 km de routes départementales, pour vous mener à votre destination.