Voyage et Séjour au Vatican - Voyage Privé

Nos offres

Vivez le plus enrichissant des voyages au Vatican, à Rome

Pour vos prochaines vacances, choisissez une destination fascinante en mettant le cap vers le Vatican, à Rome. Admirez le plus beau chef-d’œuvre du célèbre Michel-Ange qu’est le dôme de la Basilique Saint-Pierre, explorez les surprenants Musées du Vatican ou flânez simplement sur la Place Saint-Pierre. Pour ne rien manquer, faites-vous accompagner par Voyage Privé.

Partez à la découverte du Vatican

Le Vatican est considéré comme l’endroit qui abrite les secrets les mieux gardés de la chrétienté. C’est une destination à la fois authentique et mystérieuse, idéale pour des vacances en famille ou entre amis. Fabriquez alors vos plus beaux souvenirs en visitant les monuments les plus impressionnants comme la chapelle Sixtine. Baladez-vous sur les plus beaux endroits de la cité tels que le quartier du Prati ou explorez les magnifiques jardins du Vatican.

À la découverte des plus beaux trésors du Vatican

Passez d’inoubliables vacances à Rome en visitant le Vatican. Vous vivrez un séjour à la fois agréable et enrichissant avec les différentes visites qui vous attendent. Les férus d’art et d’histoire se feront un plaisir d’explorer cette ville qui détient les plus grandes collections d’art au monde réalisées par les artistes de la Renaissance comme Raphaël, Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer entre les visites des monuments les plus importants comme la Basilique Saint-Pierre, La Nécropole et la tombe de Saint Pierre, la chapelle Sixtine ou encore le Château de Sant’Angelo. Ne partez pas du Vatican sans l’avoir admiré sous les lumières nocturnes.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur le Vatican

Choisissez une destination atypique pour votre prochain voyage en Europe. Franchissez les murs du Vatican et découvrez ses monuments qui figurent parmi les plus impressionnants au monde. Vatican est une destination adaptée tant aux plus petits qu’aux plus grands, car son histoire et sa culture fascinent et ses monuments et musées contenant de magnifiques œuvres d’art retiennent toutes les attentions.

Que faire au Vatican ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Promenade sur la Place Saint-Pierre

Pour rendre inoubliable votre séjour au Vatican, ne manquez pas de faire une promenade sur la Place Saint-Pierre. Il s’agit du lieu où se tiennent les messes pontificales. Cette immense place en forme de trapèze est ponctuée de 140 statues saintes. Elle se particularise avec sa structure spécialement conçue pour permettre aux fidèles d’assister aux divers événements dans les meilleures conditions visuelles.

2. Escapade vers le Castel Gandolfo

Castel Gandolfo est une petite cité romaine classée dans la liste des plus beaux villages d’Italie. Il s’agit aussi d’une destination de retraite pour les papes. Visitez les plus importants monuments comme la Collegiata de San Tommaso da Villanova, dont les bâtiments ont été construits dans un style Renaissance à l’extérieur et baroque à l’intérieur. Admirez également le palais apostolique de la ville ainsi que les villas pontificales entourées de jardins surprenants.

3. Voir la Basilique Saint-Pierre

Un voyage au Vatican passe immanquablement par la visite de la Basilique Saint-Pierre, une église impressionnante tant par sa taille que par la richesse de ses décors intérieurs. Les travaux de construction ont commencé dans les débuts du XVIe siècle et ont subi diverses rénovations. Elle n’a pris sa forme actuelle qu’en 1626. Sa coupole est considérée comme le plus haut au monde.

4. Faire un tour sur la coupole de la Basilique Saint-Pierre

Après avoir exploré la Basilique Saint-Pierre, montez en haut de la coupole pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville de Rome. Pour y accéder, vous devez longer le mur incurvé du dôme tout en gravissant 551 marches. Sinon, un ascenseur permet d’accéder au premier palier et il ne vous restera plus que 320 marches à faire.

5. Visite des musées du Vatican

La visite des 14 musées du Vatican est une activité incontournable pendant votre séjour dans la cité pontificale. Ils ont été créés, élargis et annexés par les papes consécutifs. Ces musées accueillent entre autres des œuvres historiques datant de l’ancienne Égypte jusqu’au XXe siècle ainsi que de nombreuses cartographies très rares. Les salles de musée les plus connues sont celles de la « Salle de l’immaculée » ou encore « les pièces de Raphaël ».

6. Explorer la chapelle Sixtine

Un séjour dans la ville de Rome passe immanquablement par la visite de la chapelle Sixtine. Son exploration est la dernière étape de la visite des musées du Vatican puisque cet édifice se trouve en plein cœur des musées. Cette immense chapelle se particularise avec sa voûte mesurant plus de 40 mètres de long sur 13 mètres de haut. C’est à la chapelle Sixtine que vous pourriez admirer des fresques représentant plus de 300 personnages historiques et bibliques, dont le célèbre « Livre de la Genèse », illustrant Dieu qui effleure le doigt d’Adam. Ceci dit, faites attention puisqu’il est formellement interdit de prendre des photos dans la chapelle.

7. Se détendre dans les jardins du Vatican

Si vous recherchez un environnement accueillant et calme entre les visites, rejoignez les Jardins du Vatican qui s’étendent sur une surface de 32 hectares sur la colline de la cité. Des monuments médiévaux, des fontaines d’extensions florales et de sculptures... s’élèvent de part et d’autre du paysage. Les zones les plus emblématiques sont entre autres la Fontana dell’Aquilone, la Grotta di Lourdes, la Caina di Pie IV et le Giardino Quadrato.

8. Voir le pape

Si vous souhaitez apercevoir le pape en personne et recevoir sa bénédiction, il est conseillé d’aller sur la place Saint-Pierre où il donne régulièrement des audiences pour le public. L’hiver, vous le retrouverez à la salle Paul VI. Pour être bien placé, il est conseillé d’arriver sur les lieux vers 8 h 30 du matin puisque les audiences commencent à 10 h 30.

9. Balade sur la via della conciliazione

La via della conciliazone est une avenue reliant la place Saint-Pierre au castel Sant’Angelo, le mausolée de l’empereur Hadrien qui a été converti en forteresse militaire, refuges des papes et de monarques pendant les attaques, puis en palais par le pape Paul III. Elle a été construite par Mussolini en 1936 en signe de réconciliation entre l’Italie et le Vatican dans le cadre des accords de Latran. Cette avenue qui donne une magnifique perspective sur la place Saint-Pierre et la basilique est ponctuée de boutiques souvenirs, de restaurants et de salons de thé.

10. Admirer la cité sous les belles lumières de la nuit

Pendant l’été, à partir de la fin du mois juillet jusqu’à la fin du mois d’octobre, vous aurez la possibilité de découvrir les meilleurs sites d’intérêts du Vatican à partir de 19 h jusqu’à l’aube, et cela, tous les vendredis. Les portes des Musées du Vatican resteront ouvertes aux visites. Les concerts de jazz et les chants des chorales ayant lieu au Cortile della Pigna et dans le Musée Grégorien Profane animeront également vos soirées.

Quel hôtel choisir au Vatican ? Les offres exclusives Voyage Privé

Pour votre voyage au Vatican, Voyage Privé a sélectionné pour vous les meilleurs hôtels et résidences haut de gamme, parfaitement équipés, et ce, à prix exclusifs. À Rome, ouvrez les portes du Dei Borgia Hotel. Cet établissement 4 étoiles en plein cœur de la ville se trouve aussi à proximité des principaux sites d’intérêts. Vous pouvez aussi déposer vos valises à l’Hôtel H10 Romma Città, un établissement 4 étoiles qui se trouve dans le quartier commercial et huppé de Trastevere. Enfin, séjournez à l’Hôtel Ripa Roma, un établissement 4 étoiles au décor minimaliste qui vous propose une atmosphère relaxante et apaisante.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage au Vatican

Que faut-il savoir avant de planifier un séjour au Vatican ?

Les différentes compagnies aériennes proposent des vols directs pour la capitale italienne. Fiumicino, qui est l’aéroport le plus près, se trouve à une trentaine de kilomètres du centre-ville. Des trains de nuit partent également de Paris ou de Lyon pour arriver à Rome le lendemain vers 10 h. Une fois arrivé à Rome, prenez un autobus ligne 64 à la station de Termini qui vous emmènera directement dans la Cité du Vatican. Vous pouvez aussi prendre un taxi sur cette même station. Sinon, prenez un métro de la ligne A. Soit vous descendrez à l’arrêt Cipro qui est plus proche des Musées, soit l’arrêt Ottaviano qui se trouve à proximité de la Place Saint-Pierre. Vous pouvez aussi y aller à pied. Le trajet vous prendra juste une demi-heure en partant de la Piazza Venezia.

Quelle est la meilleure période pour partir au Vatican ?

VATICAN CITY WEATHER

Été, automne, printemps ou hiver, toutes les saisons sont propices pour un voyage au Vatican. De plus, la température y est agréable toute l’année. Toutefois, pour éviter l’affluence de visiteurs et de pèlerins, évitez de planifier votre séjour au mois de décembre. En ce qui concerne le meilleur jour de la semaine pour visiter la cité vaticane, choisissez un jour ouvrable à part le mercredi pendant lequel les messes papales ont lieu. De plus, l’accès au dôme et à la Basilique est interdit pendant le mercredi qui est le jour d’audience avec le pape.

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage au Vatican ?

Pour aller au Vatican, à Rome, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de Visa. Une carte d’identité à jour ou un passeport suffira pendant votre séjour. De même, vos enfants doivent également disposer de leur propre pièce d’identité. Si vous y allez avec votre véhicule, n’oubliez pas votre permis, la carte grise, puis une carte verte d’assurance internationale. Pour visiter les différents monuments et places au Vatican, il est conseillé de s’habiller de façon correcte en couvrant bien les épaules et les genoux. Dans le cas de non-respect de ces simples règles, la visite de certains édifices pourra vous être refusée.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Vivez le plus enrichissant des voyages au Vatican, à Rome