Dolce Vita en Italie : où voyager ? - Voyage Privé

Les 10 lieux emblématiques de la Dolce Vita en Italie

Qui n'a jamais rêvé de vivre la fameuse Dolce Vita en Italie au moins une fois dans sa vie ? Flâner dans les rues pavées, découvrir une histoire, bronzer à la plage ou savourer des spécialités gastronomiques... Embarquez pour un séjour inoubliable vers les meilleures destinations italiennes pour goûter à cette fameuse vie sans stress.

1. Rome, la ville éternelle de la Dolce Vita

La capitale italienne est incontestablement le lieu emblématique jamais démodé pour vivre la Dolce Vita. Véritable musée à ciel ouvert, Rome regorge de monuments historiques célèbres dans le monde entier. La Colisée, le Panthéon, la Basilique de Saint Pierre ou les musées du Vatican, découvrez un patrimoine exceptionnel au cœur d’une cité merveilleuse. Au-delà de cette image de ville historique, Rome a beaucoup plus à offrir à ses visiteurs.

La richesse culturelle de la ville éternelle vous donne la possibilité de profiter d’une multitude d’attractions et d’activités pour un séjour placé sous le signe de la bonne humeur. La ville possède une certaine douceur de vivre qui donne envie de flâner dans ses petites ruelles pavées. Optez pour une promenade à deux et partez à la découverte de ses fameuses maisons anciennes, ses fontaines et ses jardins. Le soir venu, Rome se transforme en un endroit branché avec une ambiance particulièrement chaleureuse et animée.

2. Florence, la perle de la Toscane

Considérée comme l’une des plus belles villes d’Italie, Florence est la destination idéale pour vivre la Dolce Vita. La capitale Toscane est un endroit magique où l’art, l’histoire et l’amour forment un mélange parfait. Les célèbres chefs-d’œuvre de Michel Ange sont exposés au musée de l’Académie et ne cessent de surprendre les amateurs d’art. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Florence abrite également la célèbre Cathédrale Santa Maria del Fiore et son dôme conçu par Brunelleschi.

Les amoureux d’art et d’histoire se réjouiront de voir la fameuse Piazza della Signoria, la place où se dresse le très connu hôtel de ville de Florence ou le Palazzo Vecchio. D’impressionnants édifices comme le Loggia della Signoria, le Tribunale della Mercanzia et la Galerie des Offices se trouvent également à proximité. Endroit préféré des amoureux, le Ponte Vecchio se prête parfaitement à une petite balade romantique.

3. Marsala rime avec Dolce Vita

Principalement connu pour sa production de vin, Marsala est une splendide ville nichée à l’ouest de Sicile. Ses magnifiques paysages, ses fabuleux monuments et sa cuisine savoureuse sauront vous émerveiller à coup sûr. Que vous soyez en famille ou en amoureux, cette jolie ville côtière ne manquera pas de vous éblouir à travers ses incontournables.

Vous pouvez commencer par vous rendre à la place principale de Piazza della Repubblica pour y admirer la célèbre église de Saint Thomas de Canterbury. Le spectaculaire palais VII Aprile et le grand musée de la tapisserie se trouvent également sur cette place de la vieille ville. Pour varier les plaisirs, embarquez à bord d’un bateau pour découvrir les îles Egadi à proximité et ses paysages époustouflants. Au programme : baignade, bronzette et sports nautiques pour les passionnés. Accordez-vous ensuite une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants qui bordent les rues de Marsala.

4. Venise ou la Dolce Vita à deux

Quoi de plus romantique et de plus agréable que Venise pour goûter aux joies de la Dolce Vita. Cette magnifique ville sur l’eau est beaucoup plus que ses gondoles et ses canaux. Riche d’une histoire et d’une culture particulière, Venise regorge de lieux authentiques et de plusieurs monuments impressionnants. Ses quartiers typiques comme Castello ou Cannaregio vous emmènent dans une atmosphère douce où les édifices sont tous aussi fabuleux les uns que les autres.

Déambulez dans les rues de la cité vénitienne et laissez-vous mener par une ambiance magique au cœur des plus grandes constructions de la ville. Ses petites îles comme Murano, Burano ou Torcello ajoutent un charme encore plus original à Venise. Passez des moments de pure détente sur ses plages calmes installées dans un décor de carte postale.

5. La côte Amalfitaine

Dès que vous arrivez sur la côte Amalfitaine, vous ressentez tout de suite le charme de l’Italie. Étalée sur 50 km de littoral, cette destination fait partie des meilleurs endroits du pays. Ses petites plages au bord des falaises et des rives sont le symbole de cette splendide côte italienne. Ses maisons colorées et ses sentiers étroits lui donnent un relief sauvage plongeant dans la mer.

La côte Amalfitaine abrite également de magnifiques villages de pêcheurs installés au pied des montagnes. Sa végétation luxuriante et ses paysages verdoyants vous transportent dans un univers relaxant et ressourçant. Parcourez les ports, les montagnes abruptes et les villas luxueuses de la côte à la conquête de la Dolce Vita. Sans oublier ses plats traditionnels aux saveurs uniques. Préparez-vous à vivre une véritable escapade découverte en plein cœur de la nature.

6. A la découverte de Sorrente

Patrimoine historique, paysages exceptionnels et plages paradisiaques, bienvenue à Sorrente. Cette ville du sud de l’Italie est une pure merveille, à découvrir sans hésitation. Flânez dans les rues étroites du centre-ville et explorez ses places et ses basiliques pleines de surprises. Des restaurants et des cafés bordent les ruelles dans une ambiance animée. N’oubliez pas de faire un tour au musée de la marqueterie et à la Basilique de Saint-Antoine, étapes incontournables d’un séjour à Sorrento.

Si vous avez envie d’une pause en bord de mer avec vue sur les rochers, mettez le cap sur la plage de Marina Piccola ou celle de Punta del Capo. Au départ de Sorrento, vous pouvez aussi partir rapidement pour une excursion aux baies de Naples, à Pompei ou sur la côte Amalfitaine. Vivez la Dolce Vita à votre manière en vous envolant pour Sorrente, une des plus belles villes côtières de l’Italie.

7. Sardaigne, une vraie merveille

Vous êtes à la recherche de la destination idéale pour vivre la Dolce Vita ? Mettez le cap sur La Sardaigne, une magnifique île italienne au cœur de la Méditerranée. Dès votre arrivée, vous serez tout de suite séduit par son ambiance authentique et la beauté de ses paysages. Ce joyau de l’Italie vous plonge dans un univers magique où nature, culture et histoire s’associent pour donner un contraste merveilleux. Ses plages de sable fins sont propices à des instants farniente et baignade au cœur d’un décor exceptionnel.

Ses célèbres monuments comme les Cent Échelles ou la Tombe des Géants ne laisseront pas indifférents les passionnés d’histoire. Pour une escapade nature et découverte, visitez les îles de La Maddalena ou de l’Asinara qui sont également de magnifiques parcs nationaux. Vous serez sûrement émerveillé par l’incroyable richesse de sa biodiversité.

8. Ravello

Niché au-dessus de la côte amalfitaine, Ravello est une commune italienne perdue entre ciel et mer. Son ambiance calme et reposante vous assure des vacances détente au cœur de la Campanie. Depuis les rochers, admirez une vue exceptionnelle sur la mer et les villas anciennes aux charmes originaux. Véritable coin de paradis, Ravello vous emmène à la rencontre d’une nature luxuriante dans un cadre magnifique.
Partez à la découverte de ses incroyables jardins aux couleurs enivrantes. Les jardins des villas Rufolo et Simbrone sont des incontournables de la région avec une flore exotique et une vue imprenable sur la mer. Visiter la fameuse cathédrale de Ravello, faire une randonnée du célèbre Sentier des Dieux ou faire du shopping dans les meilleurs spots de la ville, à vous de choisir. Promenez-vous également dans le centre-ville pour admirer l’architecture unique de Ravello, ses fleurs éclatantes et ses restaurants qui proposent les meilleures spécialités locales.

9. La Toscane, symbole de la Dolce Vita

Combinez nature, découverte, farniente et aventure gastronomique en optant pour la Toscane. Située au cœur d’un paysage spectaculaire, cette splendide ville italienne est le paradis de la Dolce Vita. Ses nombreuses facettes vous font découvrir une multitude de plaisirs sans fin. De Florence à Chianti en passant par Sienne ou San Gimignano, laissez-vous emporter par une ambiance chaleureuse rythmée par la beauté des arbres et des fleurs.

Déambulez dans les rues colorées des meilleures villes de la Toscane et découvrez les plus grands monuments de la région. La célèbre Cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne, la Forteresse de Montestaffoli à San Gimignano ou l’enceinte fortifiée à 14 tours de Monteriggioni, vous en prendrez plein la vue. Une escapade en Toscane est incontestablement une véritable expérience culinaire. Peu importe la ville ou le village où vous êtes, vous serez émerveillé par les spécialités locales. Goûtez, entre autres au fameux Pappardelle, au délicieux bistecca alla fiorentina ou à l’incontournable pecorino. Vos repas seront toujours accompagnés d’un bon verre de vin, La Toscane est un des meilleurs producteurs de vin de l’Italie.

10. Positano, la douceur de la Dolce Vita

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Positano est un magnifique village de la côte amalfitaine au sud de l’Italie. Préparez-vous à vivre une expérience inédite dans cet endroit magique situé à flanc de rocher. Sa situation en bord de mer et ses maisons colorées lui donnent un charme particulier se prêtant parfaitement à un séjour détente. Ses fameuses plages de galets, son église Santa Maria Assunta ou ses boutiques originales font la réputation de Positano.

Si vous êtes fan de randonnée, vous serez à coup sûr séduit par le sentier de Sentiero degli Dei, un parcours unique qui relie le village aux villes des alentours. Excursions en bateau, promenade dans les rues étroites du village ou shopping dans les galeries d’art, les possibilités sont infinies. Vous découvrirez également des points de vue exceptionnels qui donnent sur des paysages tout simplement à couper le souffle. Positano est aussi connu pour sa vie nocturne animée avec ses clubs et bars ouverts jusqu’au petit matin. Quoi de plus complet pour accéder à la fameuse Dolce Vita.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les 10 lieux emblématiques de la Dolce Vita en Italie