Voyages et vacances en autotour - Voyage Privé

Voyages et vacances en autotour


Sommaire

Voyager est toujours synonyme d’aventures. L’autotour se répand de plus en plus. L’autonomie que réserve ce mode de transport économique est un véritable plaisir pour les amoureux d’indépendance.

Qu’est-ce qu’un autotour et commence ça marche ?

Autotour les Pouilles du Nord au Sud - Bari - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le concept d’autotour consiste à réserver une voiture et à séjourner dans un hôtel. Le séjour est organisé par étapes, vous menant d’une destination à une autre en toute liberté. Seul au volant de votre voiture, vous êtes libre de choisir vos arrêts et vos activités du jour sans aucune contrainte. Le seul impératif est d’arriver à l’heure à votre hôtel. En général, la distance entre deux hôtels n’excède pas les trois heures de route. Cela vous laisse par conséquent le temps de visiter et de découvrir le pays ou la région concerné(e) par votre voyage.

L’organisation ne vous laisse pas seul. Au retrait de votre voiture, elle vous met à disposition un carnet de route comprenant plusieurs éléments indispensables pour un voyage réussi. Il est composé d’une carte routière, d’un itinéraire journalier indiquant les points d’intérêts et de suggestions de visites à faire pendant votre trajet. Enfin, vous avez en votre possession l’ensemble des coordonnées des organisateurs, que vous pouvez joindre à tout moment en cas de problème.

Comment organiser son autotour ?

Autotour California Dream en 9 nuits & extension à New York - San Francisco  - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Vous souhaitez partir en autotour sans passer par une agence de voyages ? Alors il est conseillé d’observer quelques précautions pour organiser au mieux votre séjour en autotour.

Choisissez la destination

Avant tout, choisissez votre destination. Suivez vos envies, observez les prix, consultez la météo et déterminez le style de voyage que vous souhaitez ainsi que le temps dont vous disposez.

Réservez vos billets

Au plus tôt vous réserverez vos billets, au plus vous en maîtriserez le prix. Que ce soit pour les billets d’avion, de train ou encore de bus, vous y prendre à l’avance vous permettra de vous enlever une étape chronophage de votre organisation. N’oubliez pas de consulter les conditions d’annulation et de remboursement afin d’éviter tout désagrément en cas d’imprévu.

Faites les formalités

Là encore, au plus tôt vous validerez cette étape, au plus vous serez serein. Vérifiez si la destination choisie nécessite un passeport dont la fabrication peut prendre jusqu'à trois mois. Pensez aussi à vérifier la liste des obligations médicales de votre destination (passeport vaccinal, vaccins, etc.).

Définissez votre itinéraire

Il s’agit ici sûrement de la partie la plus agréable de votre préparation. En fonction de votre style de voyage et de votre personnalité, votre itinéraire peut varier d’une étape à une autre. Fabriquez un carnet de route précis. Pensez à prévoir un plan B en cas d’imprévu ou de météo peu clémente. Aidez-vous des blogs et des sites Internet regorgeant d’idées. C’est aussi ici que vous réserverez les différentes attractions incontournables et touristiques. Pensez à rester réaliste dans vos objectifs en vérifiant notamment les temps de trajet.

Réservez votre logement

Vous pouvez prendre votre chambre sur place ou la réserver en amont. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de choisir votre hébergement avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises et de devoir dormir à la belle étoile.

Quelles destinations pour un autotour ?

Autotour aux Etats-Unis de Yellowstone au Monument Valley - Denver -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

L’Islande

Naviguez entre le feu et la glace et découvrez des paysages spectaculaires et grandioses. L’Islande vous ouvre ses portes, et quoi de mieux qu’un séjour en autotour pour découvrir l’île ? Arpentez les plaines vertes de la côte nord. Arrêtez-vous dans la capitale Reykjavik. Partez à la rencontre de baleines à bosse. Aventurez-vous au pied des volcans et profitez d’un décor lunaire et coupé du monde.

La Croatie

La beauté de la Croatie n’est plus à vanter. Entre méditerranée et lacs majestueux, ce pays d'Europe de l’Est se visite agréablement en autotour. Les routes sont belles et les paysages époustouflants. C’est l’occasion de découvrir Zagreb et de vous perdre dans le parc national des lacs de Plitvice.

L’Écosse

L’Écosse est un incroyable terrain de jeu pour des vacances en autotour. Les grandes routes serpentant parmi les landes verdoyantes appellent à l’aventure. En chemin, faites une halte dans une distillerie et apprenez-en plus sur la fabrication du whisky. Perdez-vous dans l’immensité des plaines ou arrêtez-vous au bord de l’un des nombreux lacs qui font la réputation de ce pays. Passez une journée à Edimbourg et savourez l’atmosphère mystique qui règne entre ses murs. Attention toutefois à garder votre droite pour des vacances sans contrariétés.

L’Ouest américain

Le rêve américain vous attire ? Alors partez vous émerveiller dans les grands espaces de l’ouest des États-Unis en autotour. Les larges routes traversent les déserts de poussière pour des panoramas à couper le souffle. Rejoignez San Francisco et traversez le Golden Gate. Arpentez les plaines arides du Nevada en direction de Las Vegas. Faites le tour des studios de cinéma de Los Angeles en toute liberté. Rien de tel qu’une parfaite autonomie pour découvrir cette si belle région du monde.

Autotour Sicile 7 nuits en hôtels 4* - Palerme - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Où faire un autotour en France ?

La France regorge de trésors cachés à visiter en autotour. Entre mer et montagnes, lacs et campagnes, laissez-vous guider par la route et prenez un bon bol d’air le temps d’un week-end.

La Côte d’Azur

Direction le sud de la France et son littoral le plus touristique. Entre le bleu turquoise et les calanques sauvages, vous ne saurez plus où donner de la tête. Découvrir la Côte d’Azur en autotour est le meilleur moyen pour des vacances en toute intimité, loin de l’afflux touristique des villes balnéaires.

La Bretagne

Ne vous fiez pas aux préjugés, la Bretagne est l’une des destinations touristiques les plus riches de l’Hexagone. Prenez la route en autotour direction le Mont-Saint-Michel et passez la nuit sur le rocher pour un moment hors du temps. Dirigez-vous vers les monts d’Arrée pour une pause dans un paysage lunaire. Faites escale à Saint-Malo ou Saint-Brieuc et venez déguster une crêpe délicieuse, emblème de cette région.

La route des vins

De Bourgogne à Bordeaux en passant par l’Alsace ou la Loire, la route des vins est un chemin à la fois gustatif et spirituel. Les hameaux de campagne se succèdent pour le plaisir des sens. À la fois secrète et célèbre, cette destination est à déguster en autotour pour en savourer toutes les couches.

Autotour Sur le chemin des Oliviers - Palerme - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Conseils pratiques pour un autotour réussi

Lors de votre préparation, n’oubliez pas de prendre connaissance d’informations indispensables à la réussite de votre séjour. Faut-il rouler à gauche ou à droite ? Quelle est la langue commune ? Quelle est la monnaie en circulation ? Les réponses à ces questions vous permettront de passer un séjour agréable et serein.

.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Voyages et vacances en autotour