Nos offres
Dernière Minute au Laos
Sommaire
Vacances dernière minute Laos
Installé entre le Vietnam, la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge, le Laos est moins connu que ses voisins. Pourtant, la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine ne peuvent laisser personne indifférent. Réservez vite votre séjour chez l’un des partenaires Voyage Privé et offrez-vous un surprenant séjour de dernière minute au Laos.
Le tourisme est encore peu développé au Laos. Préparez-vous donc à une expérience dépaysante sur ces terres sauvages où le temps semble être suspendu. Temples bouddhistes, villages pittoresques et décors naturels à couper le souffle vous attendent.
Le Laos, une terre d’histoire
Immergez-vous dans la formidable culture laotienne et partez à la découverte de l’histoire passionnante de ce pays. Des grandes heures de l’Empire Khmer à la colonisation française, vous voyagerez entre nature luxuriante et villes captivantes.
Que faire au Laos ? La sélection Voyage Privé
Explorer Vientiane
Vientiane est la capitale du Laos. Emblème du pays, le temple Pha That Luang et son stupa doré sont une visite incontournable. Il contiendrait un cheveu de Bouddha. Autre temple d’importance, le Wat Sisaket compte des centaines de statues de Bouddha. Rejoignez ensuite le sommet du Patuxai, l’arc de triomphe érigé pour rendre hommage aux combattants de l’indépendance. Vous disposerez alors d’un point de vue imprenable sur la ville.
Découvrir le Vat Phou
Ce site archéologique est un chef-d’œuvre de l’art khmer. Distingué par l’UNESCO, ce temple date du 5e siècle. Installé au pied des montagnes, dans un décor luxuriant, il s’étend sur plus de 80 hectares. Pensé comme une représentation du paradis sur terre, c’est un lieu d’une rare beauté.
Visiter Luang Prabang
Nichée dans les montagnes, Luang Prabang est l’ancienne capitale royale du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se trouve au bord du Mékong. Une halte durant votre voyage de dernière minute au Laos vous permettra d’admirer ses superbes demeures coloniales. Au lever du jour, vous pourrez aussi assister au Tak Bat. Il s’agit d’une procession quotidienne durant laquelle les moines bouddhistes font l’aumône.
Caboter dans le Si Phan Don
Cet archipel cerné par les eaux du Mékong compte une centaine d’îles dont seulement 3 sont habitées. La plus vaste, Don Khong, est parsemée de villages pittoresques. Pour faire la fête, rendez-vous à Don Det. Enfin, pour une escapade paisible, installez-vous sur Don Khone. Continuez ensuite votre croisière vers les chutes d’eau de Li Phi offrant un spectacle naturel époustouflant.
Admirer les chutes d’eau de Kuang Si
Si votre séjour de dernière minute au Laos vous conduit à Luang Prabang, programmez une randonnée dans la forêt de bambous voisine. Vous y découvrirez une succession de cascades et piscines naturelles à l’eau turquoise. Plusieurs sentiers peuvent vous conduire au sommet de ces chutes d’eau. Si la chaleur se fait trop insupportable, n’hésitez pas à vous rafraîchir dans l’eau du torrent.
Flâner dans le parc de Bouddha
Ce jardin extraordinaire se trouve à une vingtaine de kilomètres de Vientiane. Cette belle étendue luxuriante est parsemée de plus de 200 sculptures inspirées par le bouddhisme et l’hindouisme. Le clou du spectacle est le Bouddha allongé mesurant de 120 mètres de long.
Les plus beaux hôtels pour un voyage dernière minute au Laos
Sada hôtel
Le Sada hôtel est un établissement intimiste de Luang Prabang. Installé dans une magnifique bâtisse coloniale, vous séjournerez dans une chambre à la décoration entre traditions et modernité. Après une journée de visite, profitez de la piscine pour vous détendre.
Hôtel Salana 4*
Luxueux boutique hôtel de Vientiane, le Salana 4* est un cocon de sérénité. Accueilli dans une chambre tout confort, vous aurez à votre disposition un restaurant à la carte bistrot et un spa.
Sanctuary 3*
Le Sanctuary 3* se trouve à Luang Prabang. Niché dans un écrin de verdure, c’est une adresse paisible, idéale pour des vacances de dernière minute au Laos en tête-à-tête. Spa, piscine et restaurant : tout a été pensé pour votre détente.
City Inn 3*
Établissement moderne de Vientiane, le City Inn 3* met toutes les merveilles de Vientiane à votre portée. Les chambres sont lumineuses et dotées d’un équipement haut de gamme. Un restaurant, mais aussi un service de massage, vous offriront des pauses détente durant vos vacances.
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage dernière minute au Laos
Comment se déplacer au Laos ?
Les tuk-tuks et les taxis sont les meilleurs moyens pour vous déplacer en ville. L’état du réseau routier laisse à désirer alors, si vous comptez voyager en bus, soyez patients ! Seuls quelques grands axes sont goudronnés, la majorité des routes sont donc en terre ou couvertes de gravillons. Un voyage entre Vientiane et Luang Prabang peut prendre jusqu’à 10 heures alors que seulement un peu plus de 300 km séparent les deux villes ! Si vous souhaitez vivre une expérience typique durant votre voyage de dernière minute au Laos, ne cherchez plus ! En revanche, si vous êtes pressé et avez le budget, le vol entre ces deux villes ne dure que 45 minutes.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances de dernière minute au Laos ?
Comme toute l’Asie du Sud-Est, le Laos est soumis au phénomène des moussons. Au sud, les pluies abondantes et les fortes températures de la saison humide s’étirent de mai à septembre. Pour explorer cette région dans des conditions optimales, misez sur les mois de décembre et janvier. La saison sèche dure d’octobre à mars. Pour explorer le nord et profiter de températures agréables sans fortes précipitations, préférez mars ou mai.
Quelle est la spécialité locale à goûter absolument ?
La cuisine laotienne est proche de la cuisine thaïlandaise. Vos plats en sauce seront généralement accompagnés de khao niao, du riz gluant servi dans un petit panier en bambou. Ce riz est également proposé avec le laap, une salade composée de viande ou poisson haché rehaussée de citron vert, piment et herbes aromatiques. Fraîche et légère, la salade de papaye verte (tam mak hung) est une entrée très populaire. Attention, elle peut être très piquante. Pour le dessert, demandez un khao lam, un bambou farci de riz gluant à la coco puis cuit au feu de bois.